Journal Zibeline - bannière pub

Zibeline n° 114

Plongé dans le vide

Critiques
Alexandre Seurat, discret professeur de Lettres à l’IUT d’Angers, est l’auteur de deux romans bouleversants parus ces deux dernières années, deux romans qui traitaient chacun de problèmes délicats et laissaient surgir l’émotion du lecteur : enfance maltraitée, spoliation des biens des familles juives durant l’Occupation. Des lectures qui vous scotchent sur [...]

L’Histoire passée au vinaigre de la littérature !

Critiques
Éric Vuillard, couronné par le prix Goncourt avec L’Ordre du Jour était invité à la Librairie Maupetit. Depuis Conquistadors, en passant par Bataille d'Occident, Congo ou 14 Juillet, l’écrivain questionne et raconte l'Histoire dans des formes courtes, qui cherchent plus à « attraper un moment de l'histoire » qu'à en rendre compte de [...]

Ceci est mon corps

Critiques
«Heureux ceux qui ont les cœurs purs car ils verront Dieu» affirme l’Évangile selon Saint Mathieu. En revanche, pourrait-on ajouter, dans leur vie terrestre ils auront quelques problèmes. Car la société divise, catégorise, et croire que l’amour peut s’affranchir des frontières intérieures qu’elle érige sans en payer un prix demeure [...]

Noël Royal à la française

Critiques
À l’invitation du Festival de Musique de Toulon, l’ensemble Les Talens Lyriques créé il y a 26 ans et toujours dirigé par Christophe Rousset, éminent claveciniste et chef d’orchestre, est venu se produire à l’église Saint-Paul pour le traditionnel concert de fin d’année. Le programme exclusivement consacré à l’œuvre sacrée [...]

Chœur en poésie

Critiques
Émanation du Festival d’Aix-en-Provence, le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun, fondé en 2008 par le compositeur, chanteur, oudiste Moneim Adwan, offrait un concert empli d’une belle énergie à la Cité de la Musique de Marseille. Les amateurs arabophones ou pas (un atelier mensuel de phonétique et de prononciation arabe par Jean-Pierre [...]

C’est l’histoire d’un homme…

Critiques
« Par un soir de janvier, il y a quelques années, juste avant le début du semestre de printemps au cours duquel je devais enseigner un séminaire de licence 1 sur l’Odyssée, mon père, chercheur scientifique à la retraite alors âgé de quatre-vingt-un ans, m’a demandé, pour des raisons que je [...]

Martin Dupont, hallu synthétique

Critiques
Bien avant que Marseille ne se distingue grâce au rap et à l’électro, Martin Dupont a marqué la scène musicale grâce à une trajectoire atypique de 1984 à 1987. Le groupe est le produit du paradoxe Alain Séghir, leader-démiurge : un musicien doué ayant toujours refusé de se prendre au sérieux. [...]

Collecteurs d’eau et de mémoire

Critiques
 À Las Vegas, dans l’obscurité des collecteurs d’eaux de pluie, vivent des laissés pour compte de la société américaine. Parmi eux, Hoyt Stapleton, vétéran du Vietnam, ainsi que Matthew Mc Mulligan et Steven Myers, tous deux anciens soldats de la guerre en Irak. L’impossible retour à une vie « normale » les [...]

Un genre à soi

Critiques
Le nouveau roman de Cécile Ladjali, Bénédict, commence en noir et blanc. Blanc comme la neige sur le lac Léman, comme ce jour incertain qui se lève sur Lausanne, jour de la mort de David Bowie. Blanc comme ce corps que Bénédict va devoir habiller avant d’aller donner son cours [...]

La flûte désenchantée

Critiques
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Toulon programmait le très célèbre singspiel de Mozart, Die Zauberflöte, K.620. De cette production, les amateurs n’auront pas eu grand-chose à retenir mis à part un orchestre alerte et réactif grâce à une direction très inspirée d’Alexander Briger et quelques voix remarquables [...]

Séquence émotion

Critiques
• 14 décembre 2017 • La papesse de la Postmodern Dance américaine Yvonne Rainer, figure pionnière des arts visuels et des arts de la performance dans les années 1960/70, a illuminé la soirée de marseille objectif DansE avec cinq pièces mythiques de son répertoire. Cinq créations reprises par [...]

Le must à Monaco

Critiques
• 28 décembre 2017⇒5 janvier 2018 • Un argument de Jean Rouaud, d'après la Mégère apprivoisée, qui sait prendre le contrepied de la phallocratie shakespearienne, pour affirmer le caractère exceptionnel du personnage féminin. Un orchestre de Monte Carlo parfait dans les pages les plus difficiles de Chostakovitch, dans [...]

Les démons n’ont qu’à bien se tenir

Critiques
• 21 décembre 2017 • Le Théâtre de Lazare est toujours intimement lié à sa vie, de la colonisation aux guerres d’indépendance, et récemment aux attentats de novembre 2015, à l’origine de ce Sombre rivière qui dit à la fois « la violence trop actuelle du monde et la [...]

Rome ou les chemins de la sainteté

Critiques
Un buste de marbre noir rappelle son souvenir dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure, où il repose : Nsaku Ne Vunda. C’est ce buste qui raconte, quatre cents ans après la mort de son modèle, l’histoire de ce personnage historique au parcours étonnant. Né sur les rives du fleuve Kongo, dont le royaume [...]

Barbarie

Critiques
4 juin 1629. Le Batavia, un navire marchand hollandais, fait naufrage au large de l’Australie. 250 personnes débarquent sur des îlots dénudés nommés Abrolhos et survivent malgré l’absence d’eau douce, grâce aux barriques de provisions rejetées du bateau, ainsi que de la chasse et de la pêche. La communauté s’organise [...]

Retour aux sources

Critiques
Yammie, jeune diplômée, quitte Québec et son fiancé pour enseigner le français dans la communauté de son enfance, à Uashat sur la Côte Nord. Revenir s’installer sur sa terre originelle après toutes ces années induit un sentiment d’altérité, la peur de manquer de légitimité, la honte de parler innu avec [...]

À toutes voix

Critiques
Avec Double Fond, Elsa Osorio reprend, déplace et développe la passionnante histoire de Luz ou le temps sauvage, publié chez Métailié en 2000, et qui vient d'être réédité en poche. L'Argentine, la dictature, les disparus, le chantage, les enfants arrachés à leurs mères emprisonnées et torturées, le mensonge, les trahisons, [...]

Tom et Joseph

Critiques
Les écrivains Joseph Boyden et Tom Cooper étaient en dialogue au musée d’histoire de Marseille dans le cadre du festival La Marelle dans tous ses états. Joseph Boyden et Tom Cooper sont deux auteurs de renommée internationale qui se connaissent bien. Ils vivent à La Nouvelle-Orléans et cohabitaient à la Friche [...]

Un 14 Juillet sans flonflon ni bal musette

Critiques
Ça démarre fort : un blessé s’écroule devant une boite de nuit à la page 12 ! Rien à voir avec l’amour est un roman noir sans réelle intrigue policière car les dés sont jetés dès le prologue. On pressent immédiatement que le décompte du 8 au 14 juillet aura quelque chose [...]

Moches et pourtant…

Critiques
Soit, ils ne sont pas très beaux, pas très dans la norme, pas très efficaces, ni intelligents, ni, ni, ni… Le Raté, le Troué, le Mou, la Renversée, la Pliée, les personnages créés par Béatrice Alemagna (album jeunesse, Les Cinq Malfoutus, édition Hélium, 2014) n’ont pas grand-chose en commun avec [...]

La caverne enchantée

Critiques
Tout Lascaux, le dernier ouvrage de Pedro Lima, journaliste scientifique, spécialiste de la Préhistoire, a un titre qui pourrait surprendre, par sa tentation affichée d’exhaustivité. On sourit d’abord, puis on est fasciné par la qualité du travail présenté, immersion dans l’ombre de la grotte, comme dans celle des pages noires [...]

Danse et états de danse minimalistes

Critiques
Au Carré d’art de Nîmes, A different way to move évoquait les recherches du Judson Dance Theater au cours des années 1960 sur « un nouvel espace de dialogue entre la danse et les arts visuels ». Le catalogue bilingue dépasse les traces filmiques et plastiques de l’exposition pour concentrer en 224 [...]

Münchhausen transformiste

Politique culturelle
• 9 février 2018⇒10 février 2018 • La création du compositeur-chef d’orchestre Raoul Lay, Le Baron de M., invente un univers fantastique et fantasque à la croisée de tous les genres. Zibeline : Pourquoi réinterroger aujourd'hui la forme de l'opéra bouffe? Raoul Lay : Les compositeurs contemporains ne sont pas réputés pour [...]

Dompter les lucioles

Critiques
Entre jeu de marionnettes à taille humaine et cirque, le spectacle proposé par le théâtre La Licorne, Les Encombrants font leur cirque, étonne, émerveille, séduit, amuse, détourne les codes, en joue avec une époustouflante maestria, flirte avec l’absurde et atteint une intensité poétique rare. Comme dans la plupart des cirques, [...]

Tout seul. Comme un grand.

Au programme
• 8 février 2018⇒9 février 2018 • Il a pris son courage à deux mains : il va nous parler de la mort de son père, et ça va être drôle. En effet, Matthieu Penchinat est clown (vu entre autres chez Découflé), et sa définition de l’humour est réjouissante : [...]

Amateurs de Révolution

Critiques
Participer en tant qu'amateur au spectacle de la Cie Louis Brouillard. Où l'on s'aperçoit que cette création, primée par trois Molière, en tournée nationale et internationale depuis 2015, est une aventure portée avec enthousiasme, rigueur et intelligence par une troupe qui met l'accent sur le travail collectif et sur celui [...]

Le Marius sans peine

Critiques
Au début on compte les portes. Le petit groupe de quatre personnes progresse rapidement de sas en sas. Arrêt devant chaque grille. Signal sonore discret avant l’ouverture. Le gardien s’efface, laisse passer les visiteurs. Clac ; fermeture. Quelques mètres, dans ce couloir aveugle balisé par des affichettes qui rappellent régulièrement qu’il [...]

Tirésias

Au programme
• 9 février 2018⇒10 février 2018 • Philippe Delaigue a écrit et mis en scène une cyber-tragédie. Tirésias le devin s'est retiré dans un grenier avec sa fille Mantô. Il y délivre avec lassitude des prophéties banales à des adolescents hyper-connectés, via Skype. Lorsque Léo le sollicite, il [...]

Ados missiles

Critiques
 « Chaque révolte est nostalgie d'innocence. » Cette phrase de Camus est en exergue de Manquent à l'appel, le roman de Giorgio Scianna, qui place l'adolescence au cœur du sujet. Quatre jeunes garçons sont les protagonistes, Lorenzo, Anto, Ivan et Roberto. Ils sont au lycée, dans une ville du nord de l'Italie, [...]

La Friche, toujours en friches ?

Politique culturelle
La Friche Belle de mai a fêté son quart de siècle et inauguré officiellement le nouveau lieu du Centre National de Création Musicale. L'occasion de revenir sur une histoire, et de faire un état paradoxal des lieux et des forces. La Friche fut le lieu d'une utopie en marche, d'ouverture des [...]