Zibeline n° 104
Critiques

• 7 juillet 2017⇒28 juillet 2017 • Avec Face à Médée, François Cervantes crée une véritable tragédie à l’antique. Il y retrouve l’essence du mythe par sa forme particulière : Médée n’est pas là ; mais trois femmes sont sur scène qui racontent et éprouvent l’effroi. Celui de l’instant où [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 3 juillet 2017 ·
Critiques

Lors des Correspondances de Manosque, une rencontre réunissait Clémentine Beauvais et Arnaud Cathrine, dont les derniers livres étaient sélectionnés pour le Prix littéraire des Adolescents des Alpes de Haute Provence. Ils ont en commun de mettre en lumière des adolescents d’aujourd’hui qui utilisent les SMS, les réseaux sociaux, se replient [...]
Chris Bourgue | Mis en ligne le 4 avril 2017 ·
Critiques

Court, percutant et passionné. Le troisième roman de la jeune Julia Kerninon est sorti début janvier. Une histoire d’amour. Non pas d’un amour humain comme c’était le cas dans Le dernier amour d’Attila Kiss (Prix Closerie des lilas 2016, voir Zib 94), mais de celui pour les livres et l’écriture.
Dès [...]
Chris Bourgue | Mis en ligne le 4 avril 2017 ·
Critiques

• 4 février 2017⇒17 septembre 2017 • Soixante-dix artistes, plus de deux cents œuvres, et un portrait. Celui d’Hervé Di Rosa, célébré au Musée International des Arts Modestes (MIAM) qu’il a fondé dans sa ville natale de Sète.
C’est un beau portrait en creux qu’a élaboré Julie Crenn, commissaire [...]
Anna Zisman | Mis en ligne le 13 mars 2017 ·
Critiques

« Cet enfoiré de sa mère », c’est Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux, qui a mis sur la paille une petite ville de bord de mer. Beaucoup ont investi dans ce projet chimérique, dans des appartements avec vue imprenable… qui ne verront jamais le jour. Martial Kermeur est de ceux-là : comme [...]
Marion Cordier | Mis en ligne le 11 mars 2017 ·
Critiques

Comment peut-on être facho ?
Cette question, Philippe Pujol se la pose depuis longtemps. Parce que l’extrême-droite n’est pas vraiment sa tasse de thé : longtemps journaliste à La Marseillaise, collaborateur à Libération et autres médias de gauche, le lauréat du prix Albert-Londres 2014 n’est pas connu pour ses sympathies ultra nationalistes. Et [...]
Fred Robert | Mis en ligne le 10 mars 2017 ·
Critiques

En cette fin janvier, l’Opéra de Toulon programmait Un Ballo In Maschera (Un bal masqué), un ouvrage de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Fraschini de Pavie. Daté de 1859, période de pleine maturité pour le compositeur, cet opéra moins connu n’a pourtant rien à envier aux autres. Doté [...]
Emilien Moreau | Mis en ligne le 10 mars 2017 ·
Politique culturelle

Le Théâtre de la Minoterie devenu Joliette poursuit depuis 2013 son projet remarquable. Faisant, pas à pas, tout ce que les Minotiers avaient prévu. Et au-delà !
Le Théâtre Joliette accueille les coqueluches de la scène contemporaine internationale (de TGStan à Bouchra Ouizguen), donne une grande place à la création régionale, surtout [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 10 mars 2017 ·
Critiques

Si le Nouveau Réalisme, Supports/Surfaces, le Groupe 70 ou encore Fluxus évoquent quelque chose pour vous de l’histoire de l’art, cet ouvrage devrait réactiver bien des images (bien qu’il soit dépourvu d’illustrations), des événements et surtout des noms incontournables.
Dans cet essai au format de poche, Morgane Nannini revient sur un [...]
Claude Lorin | Mis en ligne le 9 mars 2017 ·
Critiques

Esha tente de vivre à Paris, Mina de résister à Calcutta, Marie va et vient entre les deux ; toutes les trois sont indiennes comme Shumona Sinha qui écrit en français, langue du pays qu’elle a choisi comme patrie. Dans son quatrième roman l’auteure choisit ( ?) de creuser l’axe de l’identité [...]
Marie-Jo Dho | Mis en ligne le 9 mars 2017 ·
Critiques

Parallèlement à ses nombreux projets et collaborations, à Marseille et ailleurs, Clément Baloup poursuit son travail au service de la mémoire des Vietnamiens contraints de quitter leur terre natale. Ainsi vient de paraître le troisième volet de ses Mémoires de Viet Kieu. Les deux premiers albums, Quitter Saïgon et Little [...]
Fred Robert | Mis en ligne le 9 mars 2017 ·
Critiques

En 2017, la Folle Criée, organisée au Théâtre National de Marseille en partenariat avec le CREA (Nantes) a, comme lors des éditions précédentes, généré l’enthousiasme des Marseillais. On s'est déplacé nombreux pour assister, butiner et faire son choix parmi les treize concerts de format court proposés sur deux jours. C'est [...]
Jacques Freschel | Mis en ligne le 9 mars 2017 ·
Critiques

Au Grand Théâtre de Provence, l'ensemble Musicatreize pratiquait un exercice fort apprécié des mélomanes, à la fois attachés à une tradition classique et ouverts à la musique d'aujourd'hui. C'est l'ombre romantique de Schubert qui est apparue dans le Miroir présenté par Roland Hayrabedian, les pièces de Philippe Hersant et la [...]
Jacques Freschel | Mis en ligne le 9 mars 2017 ·
Critiques

A la fin il y a un corps emporté sur une civière ; il est mort ; ce n’est pas le narrateur – encore que - et puis de toutes façons le narrateur, lui ben il est mort – ou presque - au début, ce qui ne l’empêche pas de dire « je » [...]
Marie-Jo Dho | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Critiques

En témoignage et écho approfondi de la passionnante exposition donnée au Musée Bleu d’Arles (Musée départemental de l’Arles Antique) à propos de Khâemouaset, le Prince archéologue, grand prêtre de Ptah et fils de Ramsès II, reste un livre remarquable d’érudition et de clarté. Il reprend le cheminement de l’exposition (avec [...]
Maryvonne Colombani | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Politique culturelle

Nicolas Bourriaud, figure pensante et active de l’art contemporain mondial, est arrivé depuis un an à la tête de la future structure tricéphale, Montpellier Contemporain (MoCo) : La Panacée, l’École des Beaux-Arts et l’Hôtel Montcalm, dont l’ouverture est prévue en juin 2019. Un projet qui affirme la volonté du maire, Philippe [...]
Anna Zisman | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Critiques

Coté jardin, le musicien Nicolo Terrasi joue à l'aide d'un intrumentarium minimaliste, appeaux, objets divers ou guitare électrique dont les sons sont traités en direct grâce à un programme informatique approprié. Il fabrique un décor sonore.
Coté cour, la plasticienne Loïse Bulot établit un univers visuel qui se projette au centre [...]
Jacques Freschel | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Politique culturelle

L’auteur de On lâche rien, hymne du mouvement social et de certains meetings présidentiels, vient régulièrement en Provence. Pour y chanter, mais pas seulement !
Originaire de Roubaix, Kaddour Hadadi, plus connu sous le nom de scène HK (avec ou sans les Saltimbanks) a tissé des liens forts avec ceux qui ne [...]
Ludovic Tomas | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Société

En mars 2014, Julien Sanchez, jeune pousse du Front national, fraîchement parachuté, s'empare de la mairie de Beaucaire. Sur les rives du Rhône, les victoires de Gilbert Collard à Saint-Gilles (30) ou Valérie Laupies à Tarascon (13) sont attendues. Elles ne viendront pas. Dans ce triangle entre Gard, Vaucluse et [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Société

Notre Sud-Est a le triste privilège de compter deux tiers des municipalités remportées par l'extrême droite. Il y a quatre autres villes FN en France : Hénin Beaumont, où Steeve Briois a été élu au premier tour, Mantes-La-Ville, Villers-Cotterêts et Hayange. Toutes les autres sont ici.
L'histoire n'est pas nouvelle : Toulon et [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Au programme

• 10 mars 2017⇒25 mars 2017 • C’est toujours au sortir des frimas de l’hiver que le Festival russe apporte son atmosphère de fête au théâtre Toursky, avec des représentations, des expositions, des cabarets (animés cette année par la troupe du théâtre sur la Pokrovka et la troupe [...]
Maryvonne Colombani | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Au programme

• 10 mars 2017⇒19 mars 2017 • Les cinémas de Scènes&Cinés -à Fos, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis- accueillent la 9e édition de la manifestation Panorama, qui a pour thème Les cinémas d’extrême orient.
Après avoir parcouru les univers des cinémas des pays d’Europe -Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique… [...]
Dominique Marçon | Mis en ligne le 8 mars 2017 ·
Critiques

Il faut dire qu'elle la connaît, cette œuvre, qu'elle a enregistrée avec son chœur Accentus et Brigitte Engerer au piano, puis joué avec l'Orchestre de chambre de Paris. Elle sait que son chemin, qui débute au pied de la croix dans une douleur absolue, passe par la tentation du désespoir, [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Société

Rostane Mehdi, qui a repris la direction de l'Institut d'Études Politiques d'Aix depuis 18 mois, veut écrire une nouvelle page de son histoire
On se souvient du scandale qui a secoué l'Institut : l'ancien directeur, Christian Duval, outre le fait qu'il employait sa famille et noyautait le Conseil d'Administration, a signé des [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Critiques

C'est ainsi que Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara présentent la deuxième édition de la Biennale Internationale du Cirque. Ont-ils tort d'y croire ?
En tous les cas elle est belle, leur Biennale ! Ces casse-cous, qui programment sans savoir si leur budget sera bouclé, ont su fédérer leur territoire devenu régional, [...]
Agnes Freschel | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Critiques

Sur cinq spectacles vus lors de cette première quinzaine marseillaise, un seul laisse un goût d'inachevé : Benja, par la troupe brésilienne Borogodo, conte l'histoire d'un fils d'esclave, qui deviendra le premier clown noir brésilien. Les effets visuels, en vidéo et numérique, sont réussis, et la samba donne le rythme. Le [...]
Jan-Cyril Salemi | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Critiques

La Sirène de février avance d'un pas sûr, sereine. Elle est sur un fil tendu au dessus des visages ; le Parvis de l'Opéra de Marseille est plein : tous ceux qui ont eu vent de sa traversée sont venus y assister. On ne voit qu'elle, la funambule Tatiana-Mosio Bongonga, qui évolue [...]
Gaëlle Cloarec | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Critiques

Le cirque d'aujourd’hui aime échapper à l’esthétique de numéros dont le but est d’amener le spectateur à s’exclamer devant l’exploit. Certes, la performance fait partie intégrante des nouveaux spectacles, mais l’essentiel obéit à une autre poétique, interroge nos imaginaires, notre appréhension du monde, à travers une représentation sensible du merveilleux, [...]
Maryvonne Colombani | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Critiques

Au Théâtre d'Arles, Kitsou Dubois créait R+O, son premier spectacle pour enfants. Poursuivant son travail sur l'apesanteur, c'est une immersion dans l'air et l'eau qu'elle propose, appuyée par des vidéos captées et réalisées en gravité zéro ou dans l'eau. Les images projetées, retravaillées pour ne plus figurer que des ombres [...]
Dominique Marçon | Mis en ligne le 7 mars 2017 ·
Politique culturelle

« Impacter la diffusion des musiques savantes et placer les publics en son centre », le credo du dispositif Détours en région porté par Prodig’Art et son directeur Maxime Wagner innove et lance un pari sur l’avenir.
« Les musiques savantes peinent à trouver leur place dans les programmations des scènes généralistes ce qui [...]
Frederic Isoletta | Mis en ligne le 6 mars 2017 ·