Toulon

Décapant !

Critiques
Pour l’avant-dernier concert de la saison symphonique, fidèle à la réputation qui le précède dans ses nombreux spectacles, Jean-Christophe Spinosi est venu secouer l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, arborant fièrement les couleurs du RCT ! Même si son programme très convenu n’avait rien de créatif, sa lecture inspirée des deux classiques que sont la Symphonie n° [...] [...]

Chef d’œuvre (misogyne)

Critiques
Pour sa dernière production lyrique de la saison, l’Opéra de Toulon a choisi de porter à la scène un des nombreux chefs-d’œuvre de Mozart, La Flûte Enchantée. Connu pour quelques airs à la fois inoubliables et redoutables pour leurs interprètes, ce singspiel de l’autrichien au crépuscule de sa carrière est un réel condensé de son [...] [...]

La danse des mots de Rebotier

Critiques
Quand Jacques Rebotier se balade dans la langue française, c’est à la manière d’un chasseur de papillons : il attrape dans son filet toutes sortes d’histoires et volète autour des mots avec frénésie. Son amour des métaphores percutantes, des rebondissements, des raccourcis imagés, des paroles pensées tout bas et déclamées très haut, donne un éclat singulier [...] [...]

Le noir destin des Suppliantes

Critiques
Traductrice d’allemand et de grec ancien, Irène Bonnaud enchevêtre dans Retour à Argos la langue dense et versifiée d’Eschyle (Les Exilées et Prométhée enchaîné) et celles actuelles de Violaine Schwartz et Nuruddin Farah. Un parti pris de juxtaposition («plutôt que d’essayer de moderniser le texte») doublé d’une mise en scène volontairement concrète et vivante… loin [...] [...]

La locandiera

Au programme
Mirandolina est une femme libre... Dans son auberge les hommes de passage la séduisent, sauf un, chevalier misogyne qui s'est juré de ne jamais donner son cœur à une femme. En cherchant à le mettre à genou, elle tombera dans le piège qu'elle a fomenté, victime des sentiments avec lesquels elle aura imprudemment joué. Dominique [...] [...]

Les trois Parques…

Au programme
Dix ans après le premier volet de sa trilogie Rêve, Evénement, Souvenir, Jacques Rebotier donne une suite à son spectacle Les Ouvertures Sont. Assises dans un nulle part contemporain, derrière des masques représentant leurs propres visages, elles détournent les discours, réordonnent le monde et coupent net le cours des existences. Furies, fées ou grâces, elles [...] [...]

Symphonique

Au programme
Jean-Christophe Spinosi s’invite à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon dans Beethoven (7e symphonie), Haydn («L’ours») et le 1er concerto pour violoncelle de Saint-Saëns avec Jérôme Pernoo (le 31 mai à 21h30. Opéra de Toulon). Jean-François Heisser dirige l’O.L.R.A.P. dans un programme symphonique et lyrique (Turina, Ravel, Falla…) augmenté de marionnettes ( le 7 [...] [...]

Retour à Argos

Au programme
Au moment où Olivier Py (voir www.journalzibeline.fr/critique/trilogie-eschyle/) les reprend dans la région et où Jean-Pierre Vincent les monte au Gymnase ( voir www.journalzibeline.fr/programme/les-suppliantes/ ), Irène Bonnaud revisite elle aussi Les Suppliantes d’Eschyle pour en révéler l’actualité. Elle y associe une réflexion contemporaine sur «la forteresse Europe», et sa politique envers les migrants, et met en scène ces [...] [...]

Mísia en Liberté

Au programme
Voilà une petite vingtaine d’année que l’une des belles figures du fado moderne, héritière d’Amália Rodrigues, tangue son train nocturnal, la «saudade» portugaise, entre passion et élégance ! Mísia livre, au pied du Faron, un florilège de son dernier album enchanteur : La Reine de la Nuit. JACQUES FRESCHEL Mai 2013 Le 21 mai à 20h30. Théâtre Liberté, Toulon Crédit photo [...] [...]

Pharaonique

Critiques
En ce début de printemps, l’Opéra de Toulon a programmé Aïda, un des immenses succès lyriques de Verdi, dans une reprise de production de l’Opéra de Nice. Commande créée en 1871 au Caire alors que le compositeur était au sommet de son art, cet ouvrage lyrique surprend par son sujet exotique mais aussi par ses [...] [...]

Sous le squelette

Critiques
Il y a chez Courteline un art du dialogue qui relève du croquis. Comme un dessinateur parvient en quelques traits appuyés et peu réalistes à rendre l’idée d’un personnage, Courteline saisit dans ses échanges verbaux l’essence des relations humaines, qu’il concentre en saynètes explosives. Monter ces huit très courtes pièces face public, en les jouant [...] [...]

… À la française !

Au programme
Nouveau cabaret pour l’inclassable Edouard Baer, qui décide, avec sa troupe de fidèles lurons, de redorer l’image de la France, pays devenu mal aimé. Luigi, un de ses personnages fétiches, devient VRP attitré d’une Semaine pour la France, et mènera sa troupe, de chansons improbables en tableaux loufoques, pour une déclaration d’amour… irrésistible ? DOMINIQUE MARÇON Mai 2013 le [...] [...]

Salon baroque

Au programme
A la découverte de pièces pour flûte d’Anna Bon de Venezia par Valérie Balssa & Jean-Pierre Pinet au traverso (Les Bijoux Indiscrets dir. Claire Bodin) ! Le 16 mai à 19h. Foyer Opéra, Toulon [...]

La flûte enchantée

Au programme
Chef-d’œuvre mozartien mis en scène par Robert Fortune, dirigé par Wolfgang Doerner avec Sophie Karthaüser (Pamina), Andrew Kennedy (Tamino), Kathryn Lewek (la Reine de la nuit), William Berger (Papageno) ou Sergeii Magera (Sarastro)… Les 14, 17 et 21 mai à 20h, le 19 mai à 14h30. Opéra, Toulon [...]

C’est que du bonheur !

Critiques
Longtemps complice d’Olivier Py, Olivier Balazuc s’est lancé dans la folle aventure d’adapter pour le théâtre deux textes critiques de l’anthropologue Éric Chauvier : La crise commence où finit le langage et Que du bonheur. La mince affaire ! Le résultat est une réussite totale : l’acteur-metteur en scène-scénographe, accompagné de la comédienne Valérie Kéruzoré et du musicien [...] [...]

Antigone

Au programme
Adel Hakim met en scène la pièce de Sophocle avec les acteurs du Théâtre National Palestinien, en y entrelaçant la poésie de Mahmoud Darwich et la musique du trio Joubran. Antigone se dresse encore, fidèle au mythe tragique, dans son refus du mensonge et des compromis. Un spectacle qui tisse en filigrane, par ses propres [...] [...]

Anne Queffélec

Au programme
La pianiste joue le Concerto n°23 de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon (dir. Daniel Klajner) qui interprète également la Symphonie « Réformation » de Mendelssohn et une œuvre contemporaine : Rush de Jonathan Leshnof. Le 19 avril à 20h30. Opéra, Toulon    [...]

Mélange de styles

Critiques
Invité par l’Opéra de Toulon à se produire accompagné par l’orchestre de la maison, le jeune concertiste Bertrand Chamayou a livré le 14 mars une prestation remarquable et s’est joué des difficultés du Cinquième Concerto pour piano de Beethoven avec une aisance confondante. En effet, grâce à une parfaite maîtrise du clavier alliée à un [...] [...]

CNIPAL

Au programme
Récitals des jeunes chanteurs du Centre National d’Artistes Lyriques (http://www.cnipal.fr/). «L’heure du Thé». Les 18 et 19 avril à 17h15. Foyer de l’Opéra, Marseille Entrée libre. Réservation CNIPAL : 04 91 18 43 18 «Apér’Opéra». Le 20 avril à 17h. Foyer Opéra, Avignon «L’heure exquise». Le 25 avril à 19h. Foyer Campra, Toulon   [...]

Toulon abat ses cartes

Au programme
C’est à Guillaume Monsaingeon que l’on doit «l’atterrissage à Toulon d’une exposition présentée à Lisbonne, et qui ne pouvait être neutre au regard des spécificités de la ville». Du coup la version toulonnaise de Mappamundi, art et cartographie a évolué et s’est enrichie de nouveaux éléments. Comme la commande passée à la plasticienne Céline Boyer [...] [...]

Des modèles en crise

Politique culturelle
Au Théâtre Liberté de Toulon se tenait, du 21 au 23 mars, le Forum euroméditerranéen du réseau euromedinculture : l’occasion de tables rondes, ateliers et spectacles autour des politiques culturelles dans cet espace géographique dense et divers. La première rencontre de ce forum qui s’attachait à interroger les «nouveaux modèles économiques pour les arts et la [...] [...]

L’auberge italienne

Critiques
Elle a le verbe haut et la robe froufroutante, sourire aux lèvres et idée dans la tête… Car si Mirandolina est courtisée par tous les hommes qui logent dans son auberge, c’est surtout celui qui résiste à son charme, un chevalier misogyne qui s’est juré de ne jamais donner son cœur à une femme, qu’elle [...] [...]

Où sont les femmes ?

Critiques
Par la grâce d’une élégante et discrète mise en scène, les interprètes du Concert Privé à L’Ospedale Immaginario ont rendu un vibrant hommage aux femmes innombrables qui ont peuplé durant l’époque Baroque ces mêmes édifices vénitiens. Constitué pour la plupart d’orphelines, ces vénérables institutions où officièrent d’illustres compositeurs, à l’image du fameux Vivaldi, offraient à [...] [...]

Courteline en dentelles

Au programme
Pour Jérôme Deschamps, la bêtise est le propre de la nature humaine. Il plonge avec délices dans l’univers bourgeois de Courteline, aussi cruel que le sien, entre crise de nerf et pérégrinations avinées. Il continue ce combat contre la «crétinocratie», toujours d’actualité ! ANNE-LYSE RENAUT Mars 2013 les 10 et 11 avril Théâtre Liberté, Toulon   [...]

La crise commence…

Au programme
La crise. Ce phénomène a envahi notre quotidien plus que l’on ne l’avait imaginé ! Olivier Balazuc s’est inspiré des textes d’Eric Chauvier pour mettre en scène une étonnante comédie socio-ludique. L’histoire d’un couple traversé par la crise mondiale, à moins que ce ne soit finalement le monde incarné à l’échelle d’un couple… La crise commence où [...] [...]

Déplacé

Critiques
Shakespeare ne se doutait certainement pas qu’en terminant Othello, le Maure de Venise il avait écrit un vaudeville ! Car c’est un (mauvais) vaudeville que Razerka Ben Sadia-Lavant et Manuel Piolat-Soleymat ont commis en adaptant l’une de ses plus remarquables tragédies ! À croire qu’ils n’ont retenu de la pièce qu’une banale intrigue amoureuse, minimisant les [...] [...]

Aïda

Au programme
Un incontournable Verdi qu’on représente souvent, aujourd’hui, dans des mises en scène (Paul-Emile Fourny) qui marient l’intime au «pharaonique», car, hormis quelque défilé «péplum», bon nombre de scènes se limitent à de purs dialogues. Restent aux voix à être à la hauteur des emplois : on attend donc Mardi Byers (Aïda), Carl Tanner (Radamès) ou Carlos [...] [...]

Camus en lame de fond

Critiques
Abd Al Malik dit avoir trouvé chez Camus «un grand frère» et ressenti le même «élan dans la façon d’habiter l’écriture». Comment ne pas voir qu’ils partagent la même brûlure quand il slame «le soleil est un royaume tragique» ? Dans L’art et la révolte, le rappeur s’est réapproprié L’envers et l’endroit en injectant entre les [...] [...]

Présences féminines

Au programme
3e édition d’un festival qui met à l’honneur les femmes compositrices, interprètes… Au programme : le Concerto de Clara Schumann (piano : Marie Vermeulin) avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra (dir. Debora Waldman) qui nous fait découvrir la Symphonie n°1 de Louise Farrenc. Le 22 mars à 20h30. Opéra, Toulon Entrée libre sur réservation. Espace des Arts 04 94 08 [...] [...]

Broadway s’invite à Toulon

Critiques
Quelle singulière idée que d’avoir osé proposer une comédie musicale américaine dans les murs de l’opéra toulonnais en cette fin d’hiver. Cette nouvelle production, à défaut d’être lyrique, avait le mérite d’offrir au public local une petite révolution. Exit donc le bon goût et les complications de l’art vocal savant, et place aux truculences du [...] [...]