Toulon

Eduardo Arroyo, peintre jusqu’au bout

Critiques
• 17 octobre 2015⇒10 janvier 2016 • Après Télémaque au musée Cantini à Marseille (voir Zib’87), l’un des artistes les plus saillants de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration investit l’Hôtel des arts à Toulon : l’espagnol Eduardo Arroyo. Ce qui surprend dans cette exposition conduite par Olivia Maria Rubia, c’est la multiplicité des formes et des mediums [...]

Back in black

Critiques
Comme un effet de miroir, la saison lyrique de l'Opéra de Toulon, qui s'était achevée sur un très sombre Simon Boccanegra, s'ouvrait cette année avec un autre imposant chef-d’œuvre parsemé de «tubes» du répertoire signé Verdi, Il Trovatore, enveloppé d'une mise en scène à la noirceur prononcée signée Stefano Vizioli, habilement servie par des décors [...] [...]

On attend tous Godot

Critiques
Ils se sont mis à trois pour faire entendre sous un jour nouveau En attendant Godot de Samuel Beckett : Jean Lambert-Wild, directeur du Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et l’acteur et metteur en scène Marcel Bozonnet. D’abord parce qu’ils sont liés par une «solidarité [...] [...]

Pietro ou l’énergie du désespoir

Critiques
L’auteure et réalisatrice Emma Dante s’attache au monde de l’illusion à mi-chemin entre réalité sociale et imaginaire. Sous une forme légère empruntée au cabaret et ses artifices -fourreaux pailletés, boas à plumes, stilettos, striptease et déhanchements lascifs, jeux de lumières étouffées-, elle égratigne la famille sicilienne, ses contradictions et ses impasses. Comment vivre au grand [...] [...]

Les chemins du Liberté

Au programme
Annoncé le 24 juin par Var Matin, le départ de Philippe Berling à la codirection du Théâtre Liberté n’est pas effectif à l’heure où nous bouclons. Mais la séparation est bel et bien en cours… Non seulement il fut l’un des maitres d’œuvre de cette 5e saison avec Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling, mais il [...] [...]

Saison enrichie à Toulon

Au programme
• 18 septembre 2015 • Claude-Henri Bonnet, directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon, propose cette année à son public mélomane pas moins de 78 dates où la musique a une place de choix. Les valeurs sûres seront encore de la partie dans la saison lyrique : Cosi fan Tutte de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy mis [...]

Télémaque : ici et ailleurs !

Au programme
Télémaque s'ancre à l'Estaque au Pole Instrumental Contemporain dans un quartier marseillais culturellement peu favorisé. L'idée fait son chemin et pourrait même essaimer ailleurs... En attendant, les musiciens de Télémaque ou de l'ECO (European Contemporary Orchestra) dirigés par Raoul Lay, tournent à l'automne dans des lieux prestigieux comme au Festival Île-de-France, à la Biennale de [...] [...]

Le Festival de Musique de Toulon résiste

Au programme
• 18 septembre 2015⇒27 mai 2016 • Lâché par un de ses soutiens financiers et ayant vu ses subventions publiques diminuer, le président de cette noble institution varoise qui fêtera ses 65 années d’existence s’est adossé à la direction artistique de l’Opéra, afin de réaliser des économies d’échelle. Ainsi donc de nombreux spectacles auront lieu à l’Opéra de Toulon, [...]

Le frère de «l’Arabe»

Critiques
• 17 novembre 2019, 25 juillet 2015, 29 septembre 2015, 1 octobre 2015⇒7 octobre 2015, 19 novembre 2015, 21 novembre 2015, 21 janvier 2016⇒22 janvier 2016 • Philippe Berling a adapté pour la scène le roman de Kamel Daoud, Meursault contre enquête. Adaptation délicate à plusieurs titres : le roman est un cri, un monologue déchirant prononcé par [...]

Black is beautiful

Critiques
Pour sa dernière production de la saison, l’Opéra de Toulon a fait le pari audacieux de mettre à l’honneur un ouvrage lyrique de Giuseppe Verdi au succès populaire moindre. Le livret de Simon Boccanegra inutilement compliqué dans sa deuxième mouture n’y est sans doute pas étranger. En effet, en mélangeant l’Histoire italienne et les aspirations [...] [...]

Baroque ?

Critiques
Mettre en scène Giulio Cesare In Egitto de G.F. Haendel, archétype lyrique d’une période où les femmes n’étaient pas toujours les bienvenues sur scène en leur donnant les premiers rôles masculins, relève d’une ironie assez mordante. Relever ce défi par une scénographie minimaliste d’où émerge une vision assez irrévérencieuse, voire comique, de personnages historiques aux [...] [...]

À l’école de Molière et d’Adrien

Critiques
Dès la première scène de L’école des femmes de Molière, la mise en scène de Philippe Adrien est force d’évocation : au premier plan, un petit chemin qui longe une fermette, au second un théâtre d’ombres, à l’arrière-plan L’Angélus de Millet, plus vrai que la peinture. Toute la pièce sera de la même qualité, ciselée [...] [...]

Théâtre ou liberté

Critiques
Retirée du monde, maladroite, les manières un peu brusques, Esprit-Madeleine Poquelin est la fille unique de Molière. Son visage est d’une pâleur extrême et sa longue robe blanche cache mal une raideur faite de souffrance et de silence, elle qui refusa de jouer le rôle de Louison dans Le Malade imaginaire écrit pour elle par [...] [...]

Quel heureux hasard !

Critiques
Petits contes d’amour et d’obscurité est un spectacle girouette : il part dans tous les sens mais ne perd jamais le nord. Et pour cause, Lazare suit un cap, celui de superposer la voix de la pensée, la voix du rêve et la voix de la réalité dans deux petites histoires courtes. Au public de [...] [...]

Les visiteurs de midi

Critiques
Ils sont «for-mi-da-bles» ! Les élèves de 3e et dernière année de l’ERAC, le Groupe 22, ont troqué leurs costumes de ville pour les habits de théâtre en deux temps trois mouvements, aussi prestement qu’ils se sont adaptés à l’espace inhabituel du hall d’entrée du Théâtre Liberté à Toulon. Un tour de passe-passe qui leur [...] [...]

Les mystères du conte

Critiques
• 1 mars 2015, 3 mars 2015 • Quand en 1873, Jacques Offenbach s’attelle à l’écriture de son dernier ouvrage lyrique sur un livret de Barbier et Carré librement adapté de contes d’E.T.A. Hoffmann, il ne sait pas alors à quel point celui-ci sera mythique. En effet les mystères qui entourent Les Contes d’Hoffmann et leur paternité  y [...]

Pedro Cabrita Reis habite à l’hôtel…

Critiques
• 31 janvier 2015⇒19 avril 2015 • Du hall d’entrée aux vestibules des deux étages, de l’escalier monumental aux sept salles d’exposition, Pedro Cabrita Reis s’est approprié tous les espaces autorisés de l’Hôtel des Arts à Toulon. Comme si l’artiste portugais voulait marquer son territoire, lui qui fait de rares apparitions en France. Ce qui étonne dans sa [...]

Promesses non tenues

Critiques
• 15 février 2015 • Le concert donné le 15 Février dernier au Théâtre Liberté avait beaucoup d’atouts, mais la prestation n’a pas toujours été à la hauteur de l’affiche. Dans une première partie en compagnie d’Edgar Moreau au violoncelle, la sonorité de l’Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest était un peu déroutante : sans vouloir incriminer l’acoustique [...]

Toutes des Carmen !

Critiques
• 13 février 2015⇒15 février 2015 • Comme Carmen, Dada Masilo a un esprit libre. Le rôle lui va comme un gant, chauffée à blanc par la liberté sexuelle, l’ambition, la passion de l’impétueuse cigarière. C’est donc une Carmen boostée par la progestérone qu’elle interprète, inspirée par le personnage de Prosper Mérimée et la musique de Georges Bizet [...]

Plantureuses et joyeuses

Critiques
Le cabaret burlesque, de la gaudriole ? Et alors ? Faut-il que le sens de la gauloiserie nous revienne des Etats Unis ? Les femmes du Cabaret burlesque jouent et déjouent les clichés du striptease avec un sens du tapage bienvenu. Leurs corps de femmes trop en chair, aux fesses énormes, aux seins très lourds, [...] [...]

Enfer au féminin

Critiques
• 27 janvier 2015 • Ouvrage emblématique du style lyrique de Leoš Janaček, Katia Kabanová est une tragédie atemporelle sur les relations fille/belle-mère. Dans un contexte sentimental où le Tchèque, amoureux, semble retrouver une nouvelle jeunesse au contact d’une jeune femme de 38 ans sa cadette lorsqu’il compose son œuvre, celle-ci reste néanmoins symptomatique du traitement infligé à [...]

Le charme de la chicorée frisée…

Critiques
• 16 janvier 2015, 29 janvier 2015⇒30 janvier 2015 • En ce début d’année si lourd, un élan de légèreté primesautière anime le Jeu de Paume avec L’or et la Paille de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène par Jeanne Herry. La pièce créée en 1956 s’inscrit dans la lignée du théâtre de boulevard qui a [...]

Pour la liberté d’expression

Au programme
• 27 janvier 2015 • Le théâtre Liberté de Toulon propose une soirée exceptionnelle le 27 janvier en soutien à Charlie Hebdo et pour la liberté d’expression. A 20 h sera projeté le film documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto, présenté au dernier Festival de Cannes. Un film, malheureusement opportun, qui fait voyager aux quatre [...]

Le Mataroa ou l’histoire oubliée

Critiques
Qui se souvient de ce bateau, Le Mataroa, qui embarqua à son bord 140 boursiers du gouvernement français quittant Athènes en 1945 à l’aube de la guerre civile grecque ? L’amnésie est cruelle, et le travail de mémoire d’Hélène Cinque et d’un collectif d’artistes, chercheurs, universitaires français et grecs est salutaire. Mais rendre compte d’un [...] [...]

Une Belle Hélène chic et classe !

Critiques
• 27 décembre 2014⇒31 décembre 2014 • La Belle Hélène d'Offenbach, mise en scène par Bernard Pisani a fait ses preuves sur de nombreuses scènes françaises et a été fort applaudie lors des festivités de fin d'année à Toulon. Ses atouts résident dans de beaux tableaux réalisés par le décorateur Eric Chevalier et le costumier Frédéric Pineau (prématurément [...]

Des larmes de sang

Critiques
• 8 janvier 2015, 29 janvier 2015⇒30 janvier 2015, 3 février 2015, 5 février 2015, 10 février 2015 • «Maudit soit les armes et tout ce qui peut trancher la vie d’un homme» ! Difficile en écoutant Noces de sang de Federico Garcia Lorca, créé par Guillaume Cantillon au Théâtre Liberté, de ne pas éprouver un tressaillement profond [...]

La quintessence des choses

Critiques
• 8 novembre 2014⇒24 janvier 2015 • Trois doigts d’une main en noir et blanc, tel est l’Autoportrait photographique de Denis Brihat réalisé en 1951. Une mise à distance de la représentation du sujet qui déjà révélait un esprit farouchement libre ! Il faut imaginer Denis Brihat dans les années 60, délaissant ses photos reportages pour s’installer dans une [...]

Royal

Critiques
Pour sa deuxième production automnale, l’Opéra de Toulon a offert au public varois un des monuments du répertoire de Bel Canto Italien : Anna Bolena. Premier véritable succès international de Donizetti, cet opéra seria en deux actes élaboré sur un livret de F. Romani, s’inspire du destin tourmenté de la deuxième épouse d’Henri VIII. Dans cette [...] [...]

Ceci n’est pas mon corps

Critiques
• 8 décembre 2014⇒14 décembre 2014 • Le corps numérique ? Dès son ouverture le Théâtre Liberté a revendiqué l'existence d'une «quatrième scène» s'ajoutant à ses trois plateaux. Virtuelle, circulant sur le net et son site, mais pas seulement. Le 8 décembre s'inaugurait dans ses murs des installations à visiter durant toute la semaine : cela commence sur la façade, [...]

Décembre numérique à Toulon

Au programme
• 8 décembre 2014⇒14 décembre 2014 • Avec la Maison de l’innovation, la nouvelle plateforme de production audiovisuelle et numérique Télomédia au cœur du Pôle universitaire et la future Technopole de la Mer, Toulon est en passe de devenir une ruche digitale. C’est dans ce contexte porteur que le Théâtre Liberté inscrit son festival Regards sur les arts [...]