Toulon

Mention bonne élève

Critiques
• 29 septembre 2016⇒30 septembre 2016 • Sans aspérités ni saillies, la première mise en scène de Mélanie Laurent a les défauts du devoir d’une élève appliquée. Le dernier testament de Ben Zion Avrohom est trop convenu, trop sage. L’actrice-réalisatrice enfile les saynètes comme on enfile des perles, chacune entrecoupée de la même musique larmoyante, et use d’une [...]

Ouverture « à la française » !

Critiques
• 16 septembre 2016 • Pour son premier spectacle de la saison, l’Opéra de Toulon, en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région, dans le cadre des « Grands Concerts », programmait en ce mois de septembre un concert lyrique avec une belle affiche vocale. La première partie du concert , dévolue à de grands airs, duos [...]

Constellations, le marathon de Toulon !

Au programme
• 16 septembre 2016⇒18 septembre 2016 • Les 16, 17 et 18 septembre, Toulon se met au diapason de Constellations, 6e édition du festival de danse, de théâtre, de musique et de performances initié par Kubilai Khan Investigations. Avec, cette année encore plus d’artistes, plus de propositions protéiformes, plus de publics curieux « d’une création multiple, joyeuse et exigeante [...]

Quand le jazz est… quand le jazz est… là….

Critiques
• 20 juillet 2016 • On le sait la Java s’en va mais le pianiste Philipe Duchemin s’en fiche puisque sur la douce place Raimu à Toulon ce 20 juillet c’est le quatuor à cordes de Provence qu’il a invité à swinguer avec lui : « Swing and strings » donc pour renouer des liens déjà bien éprouvés entre jazz et [...]

Paroles de femmes

Critiques
• 9 octobre 2015⇒25 septembre 2016 • Inspirée du livre de Fernando Pessoa, Les parfums de l’intranquillité est un voyage dans des contrées où le statut des femmes est archaïque, voire malmené. Statut dénoncé, parfois avec dureté, par des artistes femmes qui questionnent les relations sociales, l’héritage matriarcal, la violence, l’impunité de l’État, la perception du féminin dans [...]

La petite sonate de Vinteuil

Au programme
• 16 septembre 2017 • Un délicieux parfum proustien flottera dans la nef romane de l’abbaye Saint-Victor (Marseille) grâce au duo composé par Agnès Pyka (violon) et Laurent Wagschal (piano) qui nous emporteront dans un répertoire aux couleurs romantiques. Le piano et le violon rendus inséparables de La recherche dans Un amour de Swan, se retrouvent dans un [...]

L’homme, une espèce tragique ?

Critiques
• 14 mai 2016⇒19 juin 2016 • Photomed s'invite à l'Hôtel des arts de Toulon pour la cinquième année et ouvre sa focale sur la vidéo à travers l’exposition Animal & Cie et le solo show de Moussa Sarr, Asile Une manière de questionner la pratique de la vidéo par les photographes et inversement. Le médium n'est pas le [...]

À bout de souffle

Critiques
Pour sa dernière production lyrique de la saison, l'Opéra de Toulon a pris le pari de confier à un plateau vocal novice l'interprétation d'une œuvre exigeante aux allures de joyau incontournable, La Traviata de G. Verdi, emblème tragique de la fameuse triade populaire du transalpin. Confiée à H. Brockhaus, la mise en scène tout en [...] [...]

Tous des salauds ?!

Critiques
Le prince séquestré est une parenthèse théâtrale subjective. Sa forme est minimaliste : un lampadaire, une palissade en mauvais état, les clameurs d’une révolte ; sa narration classique : un dialogue. Pourtant la pièce ne ressemble à aucune autre malgré ses accents beckettiens. Deux hommes sortis de nulle part -François Cervantes et Hassan El Geretly, fondateur de la [...] [...]

« Dream team » pianistique

Critiques
Longue et riche était la soirée proposée par le Festival de Musique de Toulon dans le cadre de la saison « Grands Concerts » à l'Opéra de Toulon samedi 30 Avril. Au programme, 4 pianistes aux talents singuliers appartenant à la génération « émergente » du piano français. Avec pas moins de 7 récitals de 30 minutes, la soirée [...] [...]

Une ministre au cœur du Var

Politique culturelle
Audrey Azoulay, ministre de la Culture pour un an, visite les régions, règle le problème des intermittents, s'attache à défendre une culture pour tous. Mais le chantier pour reconstruire une politique culturelle progressiste est vaste... En déplacement à Toulon le 21 avril, la Ministre est venue officialiser la Scène nationale à deux têtes Liberté-Châteauvallon, inaugurer l'exposition [...] [...]

Toulon à l’heure égyptienne

Au programme
• 10 mai 2016⇒15 mai 2016 • Après la Turquie et l’Italie, le Liberté, scène nationale de Toulon, consacre son 3e focus méditerranéen à l’Égypte. « C’est l’occasion de faire naître des projets et de booster notre créativité » précise Pascale Boeglin-Rodier, co-directrice du théâtre toulonnais. Du 10 au 15 mai, le temps fort essaime sur le territoire une multitude [...]

Haute Voltige

Critiques
L'Opéra de Toulon programmait en ce début avril la reprise 8 ans après d'un ouvrage lyrique emblématique du répertoire dans une production de l'Opéra Royal de Wallonie. Ce retour de Tosca, chef-d’œuvre de Puccini sur les planches du Théâtre municipal portait le sceau de l'excellence sur le plan vocal et d'une fidélité indéniable à la [...] [...]

Samedi à vif et à danser

Critiques
Contrairement à ce que Samedi détente pourrait laisser croire, c’est un samedi tranchant comme une machette. De celles qui décimèrent les Tutsis, au Rwanda, là où est née Dorothée Munyaneza. De nationalité britannique et vivant à Marseille, la danseuse et chanteuse n’a rien oublié des évènements du 6 avril 1994 qui l’obligèrent à « quitter le [...] [...]

Richard III, la tragédie barock de Thomas Jolly

Critiques
À grands coups d’effets lasers, d’esthétique gothique et de visages blafards, Thomas Jolly met un point final à son exploration shakespearienne dans un Richard III pétri d’inspirations cinématographiques. La famille Adams pour les décors et les costumes, le joker maléfique de Batman pour le perfide Richard III qu’il incarne de manière époustouflante, bossu, claudiquant, mains [...] [...]

Toulon démasquée

Critiques
• 30 janvier 2016⇒24 avril 2016 • En 2000 la photographe Jacqueline Salmon avait percé l’armure de l’Arsenal à Toulon à l’occasion d’une commande de l’Hôtel des Arts. Récidiviste consentante, elle porte cette fois son regard sur les mutations de la ville, des chantiers à ciel ouvert aux façades ripolinées, et sur ses habitants. Durant deux ans de [...]

Quand formation rime avec création exemplaire

Critiques
Nawal Lagraa n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire, puisqu’elle vient de signer sa première chorégraphie Do you be autour de la figure de la femme. Composée en diptyque, Do you be met sur un pied d’égalité la danseuse et chorégraphe dans un solo mi-ombre mi-lumière, et sept danseuses préprofessionnelles prises sous son [...] [...]

Une dyade fantôme

Critiques
No man is an island, enire of itself est l’un des textes les plus célèbres du poète britannique John Donne (1572-1631) qui a inspiré à Hemingway le titre de son roman Pour qui sonne le glas. Et à Fabrice Melquiot l’écriture de la pièce Aucun homme n’est une île sur le même thème de l’homme [...] [...]

Tranchant !

Critiques
Que penser de la célèbre phrase du philosophe et musicien Théodore W. Adorno:« voilà de la musique utilitaire qui se laisse utiliser!» dans le contexte de la création de L'Opéra de Quat'sous ? Donné en création à Toulon, l'ouvrage du compositeur allemand Kurt Weill sur un livret de son compatriote Bertolt Brecht pose question. En effet, s'agit-il [...] [...]

Rêverie Orientale

Critiques
Fruit d'une collaboration entre le librettiste Jacques Keriguy, le metteur en scène Yoshi Oïda, la compositrice Kazuko Narita, la chorégraphe Kaori Ito et l'Ensemble Polychronies accompagné de Dominique Visse, le Théâtre Liberté proposait au public un spectacle hors-norme car assez inhabituel dans le paysage musical local. Attiré par la nouveauté, le public s'est rendu massivement [...] [...]

Des américains à Toulon

Critiques
À l'invitation de l'Opéra de Toulon, le jeune chef et violoniste vénézuélien Dietrich Paredes est venu électriser l'auditoire avec un répertoire 100 % américain, habituellement peu joué dans la maison. Au contact de cette musique, l'orchestre gonflé pour l'occasion s'est révélé sous son meilleur jour mettant à l'honneur successivement des compositeurs aussi singuliers qu'Aaron Copland, George [...] [...]

Ève n’a pas dit son dernier mot

Au programme
• 7 mars 2016 • Dans le cadre du Thema Ève n'a pas dit son dernier mot, le 7 mars au Théâtre Liberté à Toulon, des artistes de différents pays et disciplines confronteront leurs visions sur la parole et la place de la femme dans l’art et la société : Dorothée Munyaneza une jeune chanteuse danseuse, originaire du Rwanda ; [...]

Ève n’a toujours pas dit son dernier mot!

Au programme
• 25 février 2016 • Dans le cadre du Thema, Ève n'a pas dit son dernier mot, projection le 25 février à 20h au Théâtre Liberté à Toulon de La Mère Christain (1998) premier film de Myriam Boyer, qui avait déjà une longue carrière et brillante de comédienne Elle y incarne ici la patronne d’un bistrot du quartier [...]

« De la musique encore et toujours ! »

Critiques
• 29 janvier 2016 • On est surpris d'emblée par la transposition contemporaine qu'imagine René Koering pour Pelléas et Mélisande, chef d’œuvre de Debussy représenté à l'Opéra de Toulon fin janvier 2016. Dans cette production, créée à Nice en 2013, Mélisande apparaît en bicyclette, Golaud chasse dans la forêt en costume trois pièces, Pelléas porte le jean et [...]

Scène nationale Châteauvallon–Toulon : liberté, égalité, fraternité

Politique culturelle
Depuis le 22 décembre 2015, une scène nationale bicéphale, première en France, réunit le CNCDC Châteauvallon à Ollioules et le Théâtre Liberté à Toulon. Le vide varois est ainsi comblé au regard des scènes nationales existantes en Paca : La Passerelle à Gap, le Théâtre des Salins à Martigues, le Théâtre du Merlan à Marseille et La [...] [...]

Eran n’a pas dit son dernier mot

Critiques
À la pause déjeuner, les Mardis Liberté proposèrent une déambulation poétique et canine inédite ! Imaginée par la voltigeuse aérienne Audrey Louwet, fondatrice de la compagnie aixoise Azeïn, l’invitation a pris la forme d’un «laboratoire» annonciateur de la création à venir Cave canem, littéralement «Prends garde au chien». Une pause idéale pour être au plus près [...] [...]

La Farce fait recette

Critiques
Fidèle, pour cette saison, aux valeurs sûres du répertoire, l’Opéra de Toulon s’est offert les services du génie Mozartien en choisissant de remettre en scène, six ans après, Cosi fan Tutte dans une reprise de production de l’Opéra de Tours. Forte d’un plateau vocal éblouissant, la distribution de ce spectacle avait de quoi séduire un [...] [...]

Eduardo Arroyo, peintre jusqu’au bout

Critiques
• 17 octobre 2015⇒10 janvier 2016 • Après Télémaque au musée Cantini à Marseille (voir Zib’87), l’un des artistes les plus saillants de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration investit l’Hôtel des arts à Toulon : l’espagnol Eduardo Arroyo. Ce qui surprend dans cette exposition conduite par Olivia Maria Rubia, c’est la multiplicité des formes et des mediums [...]

Back in black

Critiques
Comme un effet de miroir, la saison lyrique de l'Opéra de Toulon, qui s'était achevée sur un très sombre Simon Boccanegra, s'ouvrait cette année avec un autre imposant chef-d’œuvre parsemé de «tubes» du répertoire signé Verdi, Il Trovatore, enveloppé d'une mise en scène à la noirceur prononcée signée Stefano Vizioli, habilement servie par des décors [...] [...]

On attend tous Godot

Critiques
Ils se sont mis à trois pour faire entendre sous un jour nouveau En attendant Godot de Samuel Beckett : Jean Lambert-Wild, directeur du Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et l’acteur et metteur en scène Marcel Bozonnet. D’abord parce qu’ils sont liés par une «solidarité [...] [...]