Toulon

In Memoriam

Critiques
Sur scène, Jurjen Hempel (dir. musicale) préfère sur Schubert comme sur Mozart la précision et la rapidité aux alanguissements. Cette lecture s’avère plutôt payante pour la Symphonie Inachevée, souvent condamnée à une expressivité romantique un peu trop outrée. Sur des cordes à la sécheresse parfois trop prononcée s’élèvent des vents en grande forme, et un élégant hautbois solo. Elle évacue [...]

L’enfer du diable à deux faces

Critiques
Fluide, percutante, colorée, inspirée librement des lectures de Goethe et Boulgakov, la langue de Philippe Dorin joue à saute-moutons entre ritournelles, conjectures et clics assassins, elle entrechoque images et sons à cent à l’heure, s’amuse des sens inversés et des inattendus. Plus complexe qu’elle n’y paraît par ses couches souterraines, elle fait mouche auprès de [...] [...]

Les « Voix Nouvelles » enchantent Marseille

Critiques
• 27 octobre 2018, 4 novembre 2018, 7 avril 2019 • C’est à l’Opéra de Marseille que la tournée des lauréats du concours Voix Nouvelles commence Après seize ans d’absence, le concours Voix Nouvelles renaît de ses cendres. C’est sous le parrainage d’une de ses anciennes révélations -une certaine Natalie Dessay- qu’il s’est tenu cette année : seul six candidats [...]

Arthur H

Au programme
• 12 octobre 2018, 12 octobre 2018, 13 octobre 2018, 13 octobre 2018 • Ce ne sont pas moins de 18 ballades poétiques qui composent Amour chien fou, dernier album d’Arthur H. Écrit au fil d’un tour du monde inspirant, le vétéran a trouvé dans le voyage la force créatrice nécessaire pour révéler de lui le plus intime. [...]

Musiques à programme

Critiques
Pour son concert de rentrée, l’Opéra de Toulon accueillait en ouverture de saison une soirée symphonique de premier plan avec en tête d’affiche le violoncelliste Gautier Capuçon épaulé par le brillant chef David Wroe. Forts d’un programme conséquent et cohérent dans son esthétique, les interprètes ont offert aux auditeurs varois un moment musical des plus [...] [...]

Les territoires sacrés de Michel Eisenlohr

Critiques
• 19 septembre 2018⇒16 octobre 2018, 19 septembre 2018⇒24 novembre 2018 • Les photographies de Michel Eisenlohr essaiment dans Toulon à l’initiative de la Maison de la photographie, maitre d’œuvre des expositions avec le C.A.U.E. du Var. Son approche poétique de l’architecture et son appétence pour les territoires sacrés (« ceux qui ont une âme ») ne pouvant tomber mieux [...]

À nous deux maintenant

Au programme
• 6 octobre 2018, 6 octobre 2018 • Jonathan Capdevielle est un artiste protéiforme : il danse, il joue, il chante, il est même ventriloque, et il livre depuis plusieurs années un magnifique travail d’autofiction sur ses origines rurales et populaires. Il adapte cette fois Un crime de Bernanos, polar où le metteur en scène convoque l’auteur lui-même sur [...]

Solstice

Au programme
• 3 octobre 2018, 3 octobre 2018, 13 octobre 2018, 13 octobre 2018 • Création grand format pour la chouchoute de la scène du ballet contemporain. Blanca Li réunit 14 danseurs dans un spectacle en forme d’alerte : la planète est fragile, prenons-en soin. Sur un tulle blanc suspendu au-dessus du plateau sont projetées des images organiques (le feu, [...]

La question subsidiaire #32 – Avec Michèle Sylvander

Au programme
Quelques mots de Michèle Sylvander à propos de son exposition à venir dans quelques mois à l'Hôtel des Arts à Toulon. Une vidéo enregistrée à la suite de l'entretien en écoute sur Web Radio Zibeline [...]

Libre

Au programme
• 13 septembre 2018⇒15 septembre 2018 • Le  13 septembre à 20h30 au Royal de Toulon et le 15 septembre à 19h30 au César de Marseille, on pourra rencontrer Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, après la projection en avant-première de Libre, film de Michel Toesca qui lui est consacré. Pendant trois ans, le réalisateur l'a suivi, [...]

La vie n’est pas un conte de fées

Critiques
• 13 juillet 2018⇒18 novembre 2018 • « Dans ma vie, j’ai été la première femme invitée à la première Biennale de Venise commissariée par une femme, la première femme au Château de Versailles, au Guggenheim à Bilbao… Ce n’est pas mon choix. Je parle de moi-même, regardez les titres de mes expositions ! » clame Joana Vasconcelos, qui espère [...]

Une vie de chien

Critiques
• 11 juillet 2018⇒1 septembre 2018 • Les photographies humoristiques des canidés d’Elliott Erwitt sont à l’image de son autobiographie : « Elliott réalise que faire des livres est le meilleur contrepoison au travail alimentaire (…) Le millénaire prochain, il est décidé à prendre son temps ». Le documentariste, né en 1928, n’a pas son pareil pour traquer les relations de [...]

Génie en gestation

Critiques
La musique du plus prolifique des compositeurs transalpins est venue clôturer la saison lyrique de l’Opéra de Toulon qui présentait Nabucco, un des premiers tubes de l’art vocal italien, avec son orchestre et ses chœurs placés sous la baguette de son nouveau directeur musical Jurjen Hempel. Le spectacle bénéficiait d’une mise en scène minimaliste, voire [...] [...]

Match au sommet

Critiques
Un peu à l’image d’un match de foot, quand Rossini et son librettiste Angelo Anelli provoquèrent la rencontre entre deux cultures méditerranéennes en 1813 dans L’Italienne à Alger, ce n’était que pour la beauté du spectacle, un prétexte à une série de joutes vocales ébouriffantes et non dans le but d’opposer deux nations aux mœurs [...] [...]

Un couteau dans le cœur

Au programme
• 19 juin 2018 • Le 19 juin à 20h au Cinéma le Royal  de Toulon est proposé en avant-première, Un couteau dans le cœur en présence du réalisateur Yann Gonzalez. Un couteau dans le cœur, en Compétition Officielle au Festival de Cannes, deuxième long métrage de Yann Gonzalez, raconte l’histoire d’Anne (Vanessa Paradis), productrice de pornos gays au [...]

Bonne pioche

Critiques
Déjà invité par le passé à se produire sur la scène de l’Opéra de Toulon, Jurjen Hempel est revenu diriger la phalange de la maison avec cette fois le statut de futur nouveau directeur musical dès la saison prochaine, suite au départ de son prédécesseur Giuliano Carella. Pour sa première prestation dans ce rôle, le [...] [...]

Alain Fleischer et les images

Au programme
Vaste réflexion sur l’image, à la fois sophistiquée, ludique et onirique, c’est ce qui est à l’œuvre dans les photographies, installations, performances qu’Alain Fleischer présente, depuis le 5 mai dernier, jusqu’au  24 juin prochain, sous le titre « Je ne suis qu’une image » à l’Hôtel Départemental des Arts à Toulon. Présent à l’inauguration, l’artiste qui est aussi écrivain, cinéaste et directeur [...]

Exploitations coloniales

Critiques
Les calamités s’accumulent sur les terres d’Algérie vers la fin des années 1860, famine, maladies, sauterelles, récoltes détruites, inexistantes, sécheresse, tremblement de terre… Emma Picard raconte, au chevet de son dernier fils, le calvaire de sa vie entre Sidi Bel Abbes et Mascara, sur les vingt hectares de terres que lui a attribuées, à elle, [...] [...]

Régine Chopinot en accords majeurs

Critiques
À l’automne dernier à Châteauvallon, Régine Chopinot menait la danse en duo au plateau et en vidéo avec Piécette au carré créée en 2015. Année faste pour la chorégraphe qui donnait aussi le jour à sa pièce chorale PacifikMeltingPot dont la tournée française s’est achevée au Théâtre Liberté. Il lui aura fallu audace et conviction [...] [...]

Le dîner assassin de Cyril Teste

Critiques
Quel meilleur sujet que Festen de Thomas Vinterberg, pièce de théâtre avant d’être un film culte dès 1998, pour Cyril Teste et le collectif MxM qui ont déjà signé ensemble Nobody ? Introduire un tournage dans un film n’est certes pas une nouveauté depuis La nuit américaine de Truffaut, mais ici le metteur en scène use [...] [...]

Voyage d’hiver

Critiques
Pour changer sa formule, le Festival de Musique de Toulon  proposait cette année aux mélomanes une programmation resserrée sur 8 jours avec une bonne partie des dates en résidence à l’Opéra de Toulon. Après un premier concert symphonique avec l’Orchestre de la maison en guise d’ouverture, la deuxième soirée invitait le fameux Quatuor Pražák pour [...] [...]

Châteauvallon en Liberté

Politique culturelle
Le 23 février, Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier ont été nommés officiellement directeurs de Châteauvallon. Une décision du Conseil d'Administration qui confirme la volonté de l'État et des collectivités. Entretien. Zibeline : Vous dirigez conjointement le Théâtre Liberté de Toulon, qui jusqu'à présent formait avec Châteauvallon une scène Nationale unique, mais à deux pôles. Cette décision de [...] [...]

Courts-métrages en Liberté

Au programme
• 9 avril 2018 • La 4e édition de Courts-métrages en Liberté aborde le rapport à l’argent chez les jeunes, par le biais d’ateliers de réalisation de courts-métrages à destination de collégiens, de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et de centres sociaux de la ville de Toulon. Avec les équipes encadrantes du Théâtre [...]

Plaidoiries à vif !

Critiques
L’autobiographie de Kery James, Banlieusard et fier de lettres, sert de prétexte à un duel entre celui qui porte haut les couleurs du rap depuis vingt ans et le comédien Yannik Landrein. Avec la voix off de Jean-Pierre Baro, comédien et metteur en scène formé à l’ERAC, fan de la première heure de ses albums. [...] [...]

L’enfer à vif

Critiques
Déjà dans Mexican Corner, en 2013, Frank Micheletti nous plongeait dans l’enfer de la zone tampon entre le Mexique et les États-Unis. Avec L’Empire, il poursuit son investigation des dérives économiques infligées par le système libéral mondialisé sur la population mexicaine. Et son corollaire : l’immigration, la corruption, la disparition de masse et autres exactions… Notamment [...] [...]

New York, New York !

Critiques
Comme le titre à raison Olivier Bénézech, metteur en scène du premier spectacle de l’année à l’Opéra de Toulon dans sa note d’intention, Wonderful Town, comédie musicale américaine injustement méconnue de ce côté de l’Atlantique, et pourtant due au fameux Léonard Bernstein, a résonné comme un hymne à la Grosse Pomme. Cette ville de tous [...] [...]

Tous merveilleusement en vie

Critiques
Lors de son précédent passage sur le grand plateau du théâtre Liberté, Abou Lagraa s’était distingué par une chorégraphie inspirée du poème biblique Le Cantique des cantiques adapté à la scène par Mickaël Serre. Trois ans plus tard il revient à la source avec Wonderful One, délaissant toute narration -même poétique- pour se focaliser sur [...] [...]

La flûte désenchantée

Critiques
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Toulon programmait le très célèbre singspiel de Mozart, Die Zauberflöte, K.620. De cette production, les amateurs n’auront pas eu grand-chose à retenir mis à part un orchestre alerte et réactif grâce à une direction très inspirée d’Alexander Briger et quelques voix remarquables qui venaient sauver l’ensemble : on [...] [...]

Nature morte au porto

Critiques
Un piano, une carafe, quelques grappes de raisin sur un guéridon… Le décor est posé. Que reste-t-il de L'Autre Proust après que le pianiste Vincent Leterme et l'actrice Farida Rahouadj ont révélé la musicalité des textes de Marcel Proust en écho avec son époque ? Une odeur de naphtaline car  tout y est figé. Le principe [...] [...]