Toulon

Bertrand Chamayou

Au programme
Le pianiste français joue le Concerto «L’Empereur» de Beethoven en compagnie de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon (dir. Giuliano Carella) qui interprète également Fauré (Suite Masques et Bergamasques) et Hindemith (Symphonie «Mathis le Peintre»).   JACQUES FRESCHEL Février 2013   Le 14 mars à 20h30 [...]

Follies

Au programme
Né à 1930 à New York, Stephen Sondheim est une star outre-Atlantique. En France, le compositeur/librettiste est peu connu, hors quelques aficionados du genre. Le cinéaste Alain Resnais est de ceux-là : il fit appel à lui en 1974 pour la B.O. de Stavisky. Les curieux auront peut-être observé que la majeure partie des épisodes de [...] [...]

Des jours et des nuits à Chartres

Au programme
Cette photographie de Robert Capa représente une «fille à soldats» humiliée dans l’une des rues de Chartres à la fin de l’occupation allemande. Cette femme tondue porte dans ses bras l’enfant qu’elle a eu avec un allemand. Elle ne sera pas exécutée mais condamnée. À partir de faits réels, Daniel Benoin a souhaité reconstituer la [...] [...]

Menu quatre étoiles

Critiques
Partout où la Compagnie Alvin Ailey II se produit, c’est la standing ovation garantie ! Le public du Théâtre Liberté a lui aussi été grisé, séduit par la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeune génération qui porte le message du chorégraphe afro-américain. Au programme, trois pièces récentes de Benoit-Swan Pouffer, Robert Battle, Malcom Low, et Revelations [...] [...]

Les ados ont l’espoir au coeur !

Critiques
Le Théâtre Liberté de Toulon a accueilli le dernier Forum des lycéens et des apprentis de la Région PACA pour cette année scolaire. Toujours nombreux et enthousiastes les élèves ont posé des questions pertinentes qui étonnent parfois les auteurs... Cette fois étaient présents trois auteurs de BD (dont deux couples scénariste/dessinateur) et trois auteurs de [...] [...]

Point final

Au programme
«Arpenter un espace numérique luxuriant, toucher du doigt des algorithmes, éprouver la matière de la lumière», tel est le projet de XYZT, Les paysages abstraits qui emprunte son titre aux mathématiques. X Horizontalité, Y Verticalité, Z Profondeur, T Temps : quatre lettres qui servent à positionner un point dans l'espace. L’argumentaire de Claire Bardainne et [...] [...]

Dans le Baba !

Politique culturelle
Les Mille et une Nuits, indissociables pour Macha Makeïeff de son rêve marseillais, étaient dès l’origine au cœur de son projet de Criée. À un mois de la création, alors que les répétitions battent leur plein, elle nous explique pourquoi Ali Baba… Zibeline : Pourquoi ce conte d’ailleurs et d’un autre temps vous fait-il rêver ? Macha Makeïeff : Il [...] [...]

Décapitées

Critiques
Pour la nouvelle production des Dialogues des carmélites de Francis Poulenc à l’Opéra de Toulon, les metteurs en scène avaient choisi de situer l’action du drame dans une intemporalité paradoxale. Exit donc la Terreur : ils ont préféré mettre l’accent sur la vie spirituelle de ce groupe de religieuses marquée par l’épure, en les faisant évoluer [...] [...]

Un point c’est tout

Au programme
La culture numérique peut tisser des liens avec la création vivante. Un point de départ simple, un fond noir, un point blanc, deux «conférenciers», Adrien Mondot et Claire Bardainne. Entre les spécialistes des formes virtuelles, avec son logiciel eMotion et la plasticienne, se fonde un véritable show multimédia, où tablettes numériques et capteurs sensoriels construisent [...] [...]

Service minimum

Critiques
Tous les ingrédients semblaient réunis pour faire de La maladie de la famille M. un festin. Le texte et la mise en scène sont du dramaturge, comédien, cinéaste et traducteur italien Fausto Paravidino, dont l’œuvre est jouée à La Colline et au Centquatre à Paris. Et sa pièce a été plébiscitée en 2008 par le [...] [...]

Pour grandir ?

Au programme
Cinq filles, cinq soeurs. La plus âgée pourrait être la grand-mère de la plus jeune. Elles jouent dans ce qui est plus une prison qu'une habitation. Leurs déplacements semblent constituer un rituel. L'une d'elle porte un fusil. Courent-elles un vrai danger ? Peu à peu on comprend qu'elles attendent leur père. Existe-t-il seulement ? Elles [...] [...]

Ailey II

Au programme
Dans la continuité de l’héritage des combats de la compagnie de danse d’Ailey durant les années 60, Ailey II propose un spectacle composé de trois pièces, qui sur des musiques de jazz, fusionnent danse contemporaine et culture afro-américaine, inventant une forme autour des thèmes abordés : mémoire de la terre mère, délivrance du joug de l’esclavage, [...] [...]

Alina Pogostkina

Au programme
La violoniste joue le Concerto de Prokofiev en compagnie de Christoph Altstaedt et de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra qui interprètent également la Symphonie «Du nouveau Monde» de Dvorak. TOULON. Le 8 fév à 20h30. Opéra 04 94 92 70 78 www.operadetoulon.fr [...]

Midi night

Au programme
Un rendez vous noctambule du Festival des musiques émergentes accueilli au théâtre varois. TOULON. Le 2 fév de 21h à 3h du mat ! Théâtre Liberté 04 98 00 56 76 www.theatre-liberte.fr [...]

La maladie de la famille M.

Au programme
Le dramaturge génois Fausto Paradivino signe la mise en scène (pour la première fois en France) d’un de ses textes. Interprétés brillamment par la troupe de la Comédie-Française, Luigi, le père devenu amnésique après le décès de sa femme, les enfants Marta, Maria et Gianni, les cousins Fulvio et Fabrizio et le médecin de famille [...] [...]

Dialogues des Carmélites

Au programme
Sur le texte de Bernanos, Poulenc écrit en 1957 une musique intense, profondément bouleversante, dont l’émotion culmine au final, lorsque les têtes des filles du Carmel tombent, une à une et que leur voix s’éteint… Ermonela Jaho incarne Blanche de la Force sous la direction musicale de Serge Baudo dans une mise en scène de [...] [...]

Quelle actualité !

Critiques
Les alexandrins de Benserade ne sont pas les plus fascinants de notre littérature dramatique, mais quelle bonne idée de les ressusciter ! Iphis et Iante, comédie baroque écrite en 1643 d’après une métamorphose d’Ovide, a été jouée trois fois seulement à la création, et plus depuis… C’est qu’elle parle très directement d’un mariage entre deux femmes, [...] [...]

Sœur, je ne sais pas quoi frère

Au programme
La nouvelle création de Philippe Dorin et Sylviane Fortuny prend la forme d’un huis clos féminin, où cinq sœurs de 10 à 75 ans vont s’affronter autour d’un lourd secret qu’elles dissimulent. À la façon des matriochkas, les histoires de chacune vont s’imbriquer et se révéler… du 29 janv au 1er fév Le Massalia, Marseille le 8 fév Théâtre [...] [...]

CNIPAL

Au programme
Apér’Opéra AVIGNON. Les 19 janv et 9 fév à 17h. Foyer Opéra 04 90 82 42 42 www.opera-avignon.fr L’heure du Thé MARSEILLE. Les 24 et 25 janv et  14 et 15 fév à 17h15. Foyer de l’Opéra Entrée libre sur réservation 04 91 18 43 18   L’heure exquise TOULON. Les 31 janv et 13 fév à 19h. Foyer Campra 04 94 [...] [...]

Two old men

Au programme
Ivan Favier et Bert Van Gorp ont cent ans à eux deux. Leur spectacle ironique et délicat pose la question du temps, des renoncements, lorsque l’énergie et la souplesse quittent inéluctablement les corps, que l’appréhension de l’espace devient mouvante, mais que la grâce, fragile, peut naître dans le renoncement à la superbe. Un ciné-danse sensible. MARYVONNE [...] [...]

El Año de Ricardo

Au programme
À partir du Richard III de Shakespeare, la comédienne madrilène, auteure, performeuse, Angélica Liddell, révélation du Festival d’Avignon 2010, se fait monstre et furie pour faire la guerre au monde et à la corruption des corps et des esprits. N’épargnant jamais son public -ni elle même-, elle déploie un rituel cathartique et fait de son [...] [...]

Une si cruelle absence

Critiques
D’une histoire qui tient en quelques mots et quelques brefs flash-back, L’Employeur fabrique un huis clos étouffant et intrigant, servi par l’admirable jeu des acteurs Edith Mérieau, Alexandre Le Nours et Stéphane Gasc, tous trois anciens élèves de l’ERAC. Le temps nous manquera compose un récit en forme de puzzle, à charge pour le spectateur [...] [...]

Perec en pyjama

Critiques
Le spectacle de Vincent Delerm est délicieux. Sur le fil. Comme ces bouchées subtiles qui doivent tout à l’équilibre de leurs saveurs, à la science de leur assemblage, plutôt qu’à la rareté de leurs ingrédients. On connait l’évocation de ces petites choses dont le chanteur s’est fait une spécialité, après son père en littérature, les [...] [...]

Nouveau Roman

Au programme
Le spectacle de Christophe Honoré joué par une pléiade de comédiens stars sait installer une belle nonchalance sur scène, désinvolture un brin aristo, remodelée sixties… Mais le Nouveau Roman n’est pas là. Ni ses problématiques d’écriture, évoquées surtout pour s’en moquer, ni ses écrivains singuliers, campés par des corps trop jeunes et triomphants pour camper [...] [...]

Théma #7 Apparences

Au programme
Dans le cadre du THÉMA#7   abordant l’importance croissante de l’apparence dans la société contemporaine, le Théâtre Liberté à Toulon propose le 23 janvier à 14h30, Mary et Max film d’animation d'Adam Elliot ; le  27 janvier à 18h, Trop belle pour toi, Grand Prix du Festival de Cannes 1989 et César du meilleur film 1990 en [...] [...]

Sale guerre

Critiques
À l’occasion de son Théma sur La guerre d’Algérie, 50 ans après, le Théâtre Liberté offrait du 16 au 18 novembre un cycle de lectures particulièrement intéressant, où l’on put entendre des textes forts et rares, Algériens et Français. Celui de Maïssa Bey, bouleversant, panorama historique des souffrances imposées au peuple, aux mères et aux [...] [...]

Promesse déçue

Critiques
Voir La Promesse de l’Aube sur scène, on peut en rêver ! Le roman de Romain Gary, si drôle et émouvant, truffé de personnages et d’anecdotes, semble pouvoir se déplier sur un plateau sans difficulté, et sans trahison d’une langue qui peut supporter une transposition dramatique. Mais il eut fallu pour cela un comédien exceptionnel, [...] [...]

Invitation à la transe

Critiques
À l’initiative du Conseil général du Var dans le cadre des rencontres méditerranéennes, le Théâtre Liberté a ouvert ses portes à l’Orchestre National de Barbès, quartier tout aussi populaire à Toulon qu’il l’est à Paris. Le groupe constitué de 11 musiciens poly-instrumentistes a littéralement enflammé l’auditoire par une énergie sidérante et communicative. Il était difficile [...] [...]

Thématisons les propositions…

Politique culturelle
Signe d’une évolution des publics, du temps du loisir qui ne se décline plus seulement en fins de journées de travail, les théâtres, les cinémas se font lieu de vie, et programment des séries thématiques autour de temps multiples, expositions, projections, discussions et spectacles. Ainsi autour de La vie est un songe,  La Criée programmait [...] [...]

La nuit du couteau

Critiques
Miss Knife est le double d'Olivier Py. Un double de lumière et de paillettes, avec des zones bleutées, celles de blessures secrètes. En robe de star de music-hall, souvenir de l'atelier de couture de sa mère, en collants rouges, talons-aiguille et ondulations de sirène maladroite, il entre en scène  emperruqué de blond bouclé et couvert [...] [...]