Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Toulon

Mises en bouche estivales

Critiques
Pour sa saison estivale, le Festival de Musique de Toulon et sa Région a repris ses quartiers d’été dans l’écrin majestueux de la Tour Royale en bordure de rade, loué encore une fois pour ses qualités acoustiques par des artistes visiblement enchantés par la singulière beauté du site. Lors de la soirée « Die innere Stimm », Simon [...] [...]

Ciel, mon image !

Critiques
• 28 juin 2019⇒28 septembre 2019 • Quelle idée bizarre : faire sauter des stars en l’air pour les prendre en photo ! C’était dans les années 50 et 60. Et il en a fait sauter beaucoup, Philippe Halsman, des gens connus : Marylin Monroe, Fernandel, Brigitte Bardot, Jacques Tati, Grace Kelly, Groucho Marx, Peter Ustinov, Cassius Clay… Les sauts sont [...]

Conte de gay

Critiques
Un homo sans nom, blanc de peau comme de vêtements, maniéré et amateur de Dalida. Betty, transgenre argentine et ancienne prostituée. Albert, à l’accent chti, pilier de comptoir et violent. C’est en grossissant volontairement le trait que le collectif Manifeste Rien a imaginé les personnages de sa dernière création Homo ça coince... Ce qui peut s’entendre dans une société dont [...]

La Russie sur un plateau

Critiques
Pour sa dernière production lyrique de la saison, l’Opéra de Toulon reprenait avec bonheur une production de l’Opéra National de Lorraine mise en scène par Alain Garichot et chorégraphiée par Cooky Chiapalone. Eugène Onéguine, tiré du roman de Pouchkine, chef d’œuvre de Tchaïkovski édité sous l’appellation “Scènes lyriques” y bénéficiait d’une scénographie extrêmement sobre dans [...] [...]

Cité Queer

Au programme
Le vaste champ des discriminations est depuis toujours celui dans lequel la compagnie marseillaise livre ses combats théâtraux. Avec sa démarche assez singulière d’adapter à la scène des œuvres sociales et historiques et de travailler en lien direct avec leurs auteurs. Ce fut notamment le cas avec Benjamin Stora sur Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère, Gérard Noiriel sur [...]

Stefanie Renoma & Quentin Houdas

Au programme
• 6 mai 2019⇒8 juin 2019 • Nouveau Théma « Masculin-Féminin » et nouvelle exposition photographique au Liberté avec Faux-semblant de Stefanie Renoma qui mêle symboles et genres, et signe sa fascination pour l’autre lorsque celui-ci fait l’expérience de soi face à son double le plus intime. Avec Queer, série de portraits dédiés à la transversalité de l’identité sexuelle et [...]

Potion magique

Critiques
Pour son antépénultième production lyrique de la saison, l’Opéra de Toulon a choisi de monter L’Élixir d’Amour de Gaetano Donizetti, chef-d’œuvre incontournable du bel canto transalpin, dans une production reprise de l’Opéra Royal de Wallonie. Dans cette représentation, le livret de Felice Romani était intelligemment transposé aux États-Unis au temps de la ruée vers l’or, ce qui n’entravait rien à [...]

Murmures photographiques

Critiques
Sur les murs du centre ancien de Toulon, certains croisent le regard fixe des inconnus photographiés par Alejandra Carles-Tolra, d’autres marquent une pause, d’autres encore n’y prêtent pas attention. C’est le risque implicite. Mais ceux qui se laissent guider par un instinct aujourd’hui rôdé -l’espace urbain vivant a été ouvert en 2017- sont interpellés par ces visages masqués, anonymes, plaqués [...]

Fureur de jouer

Critiques
Pour son dernier concert festivalier, Présences féminines a fait appel au talent du jeune Trio Sōra composé de Magdalena Geka au violon, Angèle Legasa au violoncelle et Pauline Chenais au piano, trois complices du Conservatoire de paris (CNSMP). Pour leur première toulonnaise dans l’écrin feutré du Foyer Campra de l’Opéra de Toulon, elles ont littéralement [...] [...]

Cosmic trip

Critiques
Pour son troisième concert festivalier, Présences Féminines proposait en création mondiale et en partenariat avec l’Opéra de Toulon et le Théâtre Liberté Le Cosmicomiche. Cette œuvre hybride, de l’aveu même de sa compositrice Michèle Reverdy, à mi-chemin entre l’opéra bouffe de poche et le théâtre musical, offrait aux spectateurs l’occasion de goûter aux talents de [...] [...]

Speedy Graphito

Au programme
• 9 mars 2019⇒2 juin 2019 • L’artiste français Speedy Graphito fait partie de la galaxie internationale du Street Art aux côtés de Philippe Baudelocque, Evol ou Whils. Chacun a une « signature » immédiatement identifiable et celle de Speedy Graphito est nourrie d’imageries et de légendes populaires qu’il détourne avec malice. Dans ce parcours monographique, l’artiste invente son musée [...]

Silence, moteur, ça conscientise !

Politique culturelle
À Toulon, le théâtre Liberté sensibilise les jeunes à la lutte contre les discriminations à travers la conception d’un court-métrage. Le thème, cette année : la LGBT-phobie Elles et ils s’appellent Mélina, Jérôme, Alya, Feddy, Syrine, Yohan, Kelia, Stefano. Ils et elles ont entre 11 et 17 ans. Leurs hobbies ? La musique, le cinéma, les séries, [...] [...]

French Touches

Critiques
Pour sa quatrième Nuit du piano, le Festival de Musique de Toulon et sa Région a encore une fois convoqué la fine fleur française des cordes frappées à l’Opéra de Toulon dans un programme emblématique intitulé « Paris 1900 ». La nouveauté dans cette édition résidait dans la présence de 2 récitals-découverte interprétés en début de soirée par deux élèves [...]

Charlot trouve refuge

Critiques
Charlot, tout courts réunit trois courts-métrages de 25 minutes, avec un twist musical : l'Orchestre Symphonique de l'Opéra joue les musiques en direct, sous la baguette d'Hugo Gonzalez-Pioli, comme une expansion du piano droit qui accompagnait les films à l'époque. Les deux dernières bandes originales ont été composées à l'occasion de ce ciné-concert par Gonzalez-Pioli lui-même. [...]

20 ans, le bel âge

Au programme
• 7 mars 2019⇒1 avril 2019 • Depuis 20 ans, des dizaines de milliers de lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont pu découvrir des films qu'ils ont peu l'habitude de voir grâce au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Pour cet anniversaire, Cinémas du sud & Tilt organisent du 7 mars au 1er avril [...]

Princier

Critiques
Pour sa première production lyrique en 2019, l’Opéra de Toulon programmait le célèbre Turandot de Puccini, dernière pièce théâtrale du transalpin qui n’eut pas le temps d’en achever la composition, terrassé par la maladie. Dans la version donnée, c’est le final complété par Luciano Berio qui a été préféré à celui d’Alfano pour son aspect suspendu et donc plus ouvert. [...]

Tohu-bohu numérique

Critiques
Exit le Festival numérique annuel, bienvenue au Liberté Parallèle, Biennale des imaginaires numériques ! Depuis que la scène nationale de Toulon a rejoint la plateforme CHRONIQUES coordonnée par Seconde nature et Zinc, le principe d’explorer les croisements entre « réalité sensible et réalité numérique » est identique mais il s’étoffe de propositions produites, coproduites ou inédites. Installations, spectacle, [...] [...]

Une bande originale de l’amitié

Critiques
Le duo Biolay-Poupaud faisait escale au Toursky pour présenter Songbook. Deux amis qui se font plaisir en public, cela ne peut-être que débordant de bons sentiments. Benjamin Biolay et Melvil Poupaud sont en tournée avec leur Songbook, créé à Sète en juin dernier. Une complicité non feinte, des traits d’humour plutôt fins et un carnet de [...] [...]

Retour sur le passé

Critiques
L’exercice de l’exposition collective sans thématique et intergénérationnelle peut s’avérer problématique dans sa cohérence. Certains visiteurs de 30 ans et après… l’ont vécu comme un handicap quand d’autres n’en furent pas effrayés. Question d’émotion ou de manque d’émotion, de compréhension ou d’interrogation face aux œuvres produites pour l’occasion par douze artistes dont l’unique lien est d’avoir participé au « Rendez-vous [...]

Take 5

Au programme
• 14 janvier 2019⇒23 février 2019 • « Cyril (Abad), Rudy (Boyer), Thomas (Richaudeau), Cédric (Roux) sont des amis. Je leur ai demandé ce qu’était « la street» pour eux. », explique le 5e photographe et initiateur de l’exposition, Gérard Dubois. Chacun avec leur approche, ils nous livrent leur vision de l’urbain d’aujourd’hui : paysage, nature morte, animale, graphique, abstraite...  ANNA ZISMAN Janvier [...]

Il Barbiere di Cinecittà

Critiques
Le public de l'opéra a assisté non à l'histoire du Barbier, mais à un tournage, mariant décors et projections sur grand écran, où techniciens et maquilleurs regardent en buvant leur café ou pouponnent les stars entre les prises. Ainsi, la mise en scène d'Adriano Sinivia relie avec pertinence l'origine populaire de l'opéra-bouffe à celle, tout aussi universellement italienne, de Cinecittà. [...]

Denis Rouvre

Au programme
• 13 décembre 2018⇒25 janvier 2019 • Des portraits de stars aux anonymes « à la vie ordinaire et aux destins extraordinaires », les photographies de Denis Rouvre questionnent la puissance et la fragilité de l’homme. Le Liberté expose sa dernière série consacrée aux sumo, dont les canons esthétiques sont à l’antipode des codes de la virilité occidentale, à l’occasion [...]

Passeggiata ?…

Critiques
Figure majeure de la nouvelle génération de dramaturges européens, Fausto Paravidino renoue avec le Liberté où il vient de créer La Ballata di Johnny e Gill. Non seulement il y a déjà présenté l’une de ses pièces phares, La boucherie de Job, mais il a mené deux semaines de laboratoire et d’écriture au plateau avec [...] [...]

In Memoriam

Critiques
Sur scène, Jurjen Hempel (dir. musicale) préfère sur Schubert comme sur Mozart la précision et la rapidité aux alanguissements. Cette lecture s’avère plutôt payante pour la Symphonie Inachevée, souvent condamnée à une expressivité romantique un peu trop outrée. Sur des cordes à la sécheresse parfois trop prononcée s’élèvent des vents en grande forme, et un élégant hautbois solo. Elle évacue [...]

L’enfer du diable à deux faces

Critiques
Fluide, percutante, colorée, inspirée librement des lectures de Goethe et Boulgakov, la langue de Philippe Dorin joue à saute-moutons entre ritournelles, conjectures et clics assassins, elle entrechoque images et sons à cent à l’heure, s’amuse des sens inversés et des inattendus. Plus complexe qu’elle n’y paraît par ses couches souterraines, elle fait mouche auprès de [...] [...]

Les « Voix Nouvelles » enchantent Marseille

Critiques
• 27 octobre 2018, 4 novembre 2018, 7 avril 2019 • C’est à l’Opéra de Marseille que la tournée des lauréats du concours Voix Nouvelles commence Après seize ans d’absence, le concours Voix Nouvelles renaît de ses cendres. C’est sous le parrainage d’une de ses anciennes révélations -une certaine Natalie Dessay- qu’il s’est tenu cette année : seul six candidats [...]

Arthur H

Au programme
• 12 octobre 2018, 12 octobre 2018, 13 octobre 2018, 13 octobre 2018 • Ce ne sont pas moins de 18 ballades poétiques qui composent Amour chien fou, dernier album d’Arthur H. Écrit au fil d’un tour du monde inspirant, le vétéran a trouvé dans le voyage la force créatrice nécessaire pour révéler de lui le plus intime. [...]

Musiques à programme

Critiques
Pour son concert de rentrée, l’Opéra de Toulon accueillait en ouverture de saison une soirée symphonique de premier plan avec en tête d’affiche le violoncelliste Gautier Capuçon épaulé par le brillant chef David Wroe. Forts d’un programme conséquent et cohérent dans son esthétique, les interprètes ont offert aux auditeurs varois un moment musical des plus [...] [...]

Les territoires sacrés de Michel Eisenlohr

Critiques
• 19 septembre 2018⇒24 novembre 2018, 19 septembre 2018⇒16 octobre 2018 • Les photographies de Michel Eisenlohr essaiment dans Toulon à l’initiative de la Maison de la photographie, maitre d’œuvre des expositions avec le C.A.U.E. du Var. Son approche poétique de l’architecture et son appétence pour les territoires sacrés (« ceux qui ont une âme ») ne pouvant tomber mieux [...]

À nous deux maintenant

Au programme
• 6 octobre 2018, 6 octobre 2018 • Jonathan Capdevielle est un artiste protéiforme : il danse, il joue, il chante, il est même ventriloque, et il livre depuis plusieurs années un magnifique travail d’autofiction sur ses origines rurales et populaires. Il adapte cette fois Un crime de Bernanos, polar où le metteur en scène convoque l’auteur lui-même sur [...]