Théâtre Toursky

Chargement de la carte…

Chargement

Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/

Coordonnées GPS :
43.3157353, 5.37765509999997

Défense et illustration

Critiques
Le philosophe humaniste Érasme de Rotterdam dédie à son ami Thomas More, futur père de l’Utopie (1516), son Éloge de la Folie (1511), qui s’inscrit dans la lignée du genre affectionnant l’éloge paradoxal, comme celui d’Hélène de Troie (Gorgias) ou du Parasite (Lucien de Samosate). Offrande à l’amitié pour celui qui l’héberge, et jeu de [...] [...]

Ferré forever

Critiques
« Frères humains qui après nous vivez »… François Villon ouvre le bal, pour un hommage au poète dont 2016 commémore le centenaire de la naissance : Léo Ferré. Son portrait mouvant sur le rideau rouge de la scène accueille une salle comble. Ce soir, on est venu au spectacle, mais pas seulement, il y a quelque chose [...] [...]

L’élan, cet orig(i)nal

Critiques
Étrange trio que celui proposé par Laurent Serrano. Au départ, des textes, sans lien apparent de Frédéric Rose et Vincent Jaspard, écrits pour des duos, puis, l’expérimentation par le metteur en scène d’adapter ces duos à des formules comprenant trois personnages. Une dynamique dialectique est en œuvre, apportant une vivacité nouvelle, une complexité liée au [...] [...]

Fraternellement éclectique

Au programme
La saison nouvelle du Toursky s’inscrit sous le signe de l’inquiétude et de la résistance Inquiétude soulignée par Richard Martin, directeur de ce théâtre situé « dans le quartier le plus pauvre d’Europe », quant à la montée des obscurantismes, mais aussi à l’avenir de sa petite salle Léo Ferré ; résistance, par une programmation éclectique qui convoque le [...] [...]

Jouer du cliché

Critiques
• 4 octobre 2016⇒7 octobre 2016, 14 octobre 2016⇒15 octobre 2016, 18 novembre 2016, 23 novembre 2016, 28 novembre 2016, 10 mars 2017 • Elle s’est préparée pour l’interview télévisée qui l’a prise comme modèle type de la poissonnière marseillaise. On aime bien faire goûter le terroir à la télé, donner de l’authentique… Aussi, elle s’est apprêtée pour [...]

Carmen numérique de la Belle de Mai

Critiques
Lorsque l’on va au Dôme voir Carmen, on se demande ce qu’on va… entendre ! Si on est spécialiste, puriste comme on dit, on est tenté de comparer avec le son acoustique d’une salle traditionnelle ! Le spectateur curieux, qui a juste envie de sortir, d’aller voir un spectacle, viendra pour la Habanera, le chœur célébrissime « l’amour [...] [...]

Méditations poétiques

Critiques
Revenir sur les spectacles d’Alain Aubin, c’est se remémorer les beautés subtiles de son phrasé, ses nuances, sa voix de contre-ténor, exceptionnelle quant à son amplitude… Est-il nécessaire de rappeler l’intelligence des textes, l’originalité toujours juste des compositions qui ne paraphrasent pas, mais savent se fondre au rythme des mots, devenir de lumineux écrins ou [...] [...]

Carmen au Dôme

Au programme
• 4 juin 2016⇒5 juin 2016, 4 juin 2016⇒5 juin 2016 • Enfin, les noms des artistes ont été révélés au public, pour cette nouvelle Carmen qui sera donnée au Dôme de Marseille les 4 et 5 juin, dans sa version initiale, sous la houlette du chef d’orchestre Jacques Chalmeau, dans une mise en scène de Richard Martin [...]

Faites de la Fraternité

Au programme
• 20 mai 2016⇒22 mai 2016, 20 mai 2016⇒22 mai 2016 • Entre la fête et le faire, il n’y a qu’un pas aisément franchi par le Théâtre Toursky et les associations partenaires. Trois journées initient concrètement cette belle démarche, du 20 au 22 mai, qui semble bien être le mois des possibles… Une université populaire (20 mai) animée par [...]

La colère des commencements

Critiques
• 7 juillet 2016⇒3 octobre 2016 • Où commence l’histoire lorsqu’on vit ? L’interrogation initiale formulée par Wahab, est lancée, dessinant d’emblée l’infrangible distance entre le récit, même de soi, même pour soi et la réalité vécue. Commencer une histoire, c’est déjà avoir assez de recul pour envisager une totalité. Le narrateur a besoin du pas sur le côté [...]

Entretien avec le Diable

Critiques
Le livre de Fernando Pessoa, L’heure du diable, par sa construction, son rythme, la simplicité apparente des mots, la vertu programmatique de son titre, le temps de la conversation menée par le Diable coïncide à peu de choses près avec le temps de sa lecture à voix haute. Fabien Dariel adapte, met en scène, et [...] [...]

La tentation de l’Amérique

Critiques
Deux troupes russes au Festival du Toursky, et la magie d’entendre le phrasé, les sonorités du russe, déjà de la musique… On ne reviendra pas sur la perfection du jeu, le métronome des mises en scène, jusqu’aux saluts, les inventives scénographies, à la fois d’une évidente simplicité et bigrement efficaces. Surprenant Éléphant d’or d’Alexandre Kopkov [...] [...]

Scapin, la légende

Critiques
Escapade, s’échapper, escampette, « escape », « scappare », tous mots de la famille de celui de l’un des personnages de la commedia dell’arte les plus célèbres, Scapin, entre autres zanni, valets bouffons, Arlequin, Brighella, Pedrolino, Covielle, Polichinelle, Trivelin… improvisation, talents fourbes et inventifs en duperies variées, rapidité des gestes égale à celle de leur esprit, caractérisent ces personnages [...] [...]

Blue note au Toursky

Critiques
Bon, il a le nom de son père, mais faudrait sans doute cesser de dire le fils de… Kyle Eastwood est « juste » un grand nom du jazz et de la composition. Contrebassiste et bassiste virtuose, compositeur, il intègre à son spectacle des reprises classiques d’œuvres des années cinquante et soixante, comme celles d’Herbie Hancock ou [...] [...]

Aux sources de l’enfance

Critiques
• 21 janvier 2016, 2 février 2016⇒3 février 2016 • « Alors que la fonction de poète devient condamnable, -le poète palestinien Ashraf Fayad est voué à la mort pour « apostasie » par des juges d’Arabie Saoudite*-, évoquer le poète assassiné à Grenade, Federico Garcia Lorca, est d’une troublante actualité », souligne Richard Martin, directeur du théâtre Toursky qui accueille dans [...]

« Objets inanimés avez-vous donc une âme »…

Critiques
Le spectacle de Victoria Thierrée-Chaplin Murmures des murs a bouleversé le théâtre du Toursky. Certains spectateurs sont d’ailleurs revenus plusieurs fois applaudir la fragile poésie de l’univers que la fille de Chaplin a composé pour sa propre fille, Aurélia Thierrée. Il est des dynasties royales dans le monde de l’art ! Certains pourraient maugréer que si [...] [...]

Révolté !

Critiques
Peut-être un peu plus que d’habitude, l’Opéra de quat’sous donné les 4 et 5 décembre au Toursky résonnait merveilleusement bien au cœur de notre actualité. Il faut dire qu’il y a presque cent ans, Berthold Brecht n’y était pas allé de main morte avec son texte anticapitaliste. Cette prose cruelle et cynique vieillit si bien additionnée [...] [...]

Avec le temps

Au programme
• 1 décembre 2015⇒31 janvier 2016 • Le collectif de photographes Les Défricheurs. 13 est composé de Laurent Bena, Alain Bottero,  Jean Michel Manna et Hugues Bertin. Férus de sites industriels, friches et espaces transitoires, ils ont écumé la Provence  depuis la Seyne sur Mer, lieu de leurs premières explorations. Leur regard est celui de citoyens, désireux [...]

Femmes en résistance

Au programme
• 25 novembre 2015, 25 novembre 2015 • Bien sûr, le jour de la Sainte Catherine, tout prend racine. Est-ce pour cela, parce qu’elles sont des points d’ancrage dans l’imaginaire collectif, que le 25 novembre est devenu la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes ? Violences physiques, psychologiques, institutionnelles, sociales et salariales. À l’initiative de [...]

Le spectacle est total

Critiques
• 8 décembre 2015⇒16 décembre 2015 • De l’écran à la scène de jeu -juste devant, en contrebas-, et vice-versa, les yeux ajustent un va-et-vient essentiel à la compréhension totale de ce qui se déploie dans sa dimension la plus complète : on regarde un film muet, on entend le moindre des sons qui l’habille. Le Cartoun Sardines donne [...]

Plongée dans un trou de mémoire

Critiques
Certes, avec le Zigmund du titre, Zigmund Follies, la référence freudienne est évidente, mais réductrice. Le spectacle de Philippe Genty doit aussi au père de Philémon, Fred ou encore aux œuvres de ce dernier concoctées avec un autre grand de la BD, Alexis, comme Time is money. Le public du Toursky ne se trompe pas, [...] [...]

Le charme des parenthèses

Critiques
Le premier spectacle de la saison au Toursky s’est abrité dans la nouvelle salle Léo Ferré, propice à des représentations plus intimistes, tant par la jauge, que par la proximité de la scène avec les spectateurs. C’est en charme et en douceur que débute l’année, même si le titre Parenthèse romantique suggère qu’il s’agit d’une [...] [...]

Continuité

Au programme
• 2 octobre 2015⇒3 octobre 2015 • Fidèle, le Toursky offre cette année encore une programmation éclectique, avec quasiment cinquante rendez-vous où théâtre, musique, cirque, danse, humour, trouvent leur place, sans compter les sessions des Universités populaires, gratuites et pour lesquelles il est prudent de réserver ! Les conférences s’interrogeront sur l’histoire et ses possibles et sombres répétitions… La grande [...]

Amateur… mais pas que !

Critiques
• 4 avril 2015⇒6 juin 2015 • Le 17e Festival de Théâtre amateur de Marseille, organisé par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur) et le CD13, a démarré le 4 avril avec une pièce adaptée d'un roman du danois Jørn Riel par la Cie Apsara d'Ivry-sur-Seine. Cela donne le ton de ce festival qui s'ouvre [...]

Évidence virtuose

Critiques
• 24 mars 2015 • Destiné aux échecs par son nom, le jeune Dmitri Karpov a préféré à l’art du bois celui des cordes frappées du piano et les spectateurs du Toursky ont eu déjà le privilège d’apprécier la fluidité de son jeu, sa profondeur, le velouté, la précision, la virtuosité époustouflante qui lui permet d’accélérer le tempo [...]

Entente cordiale et vodka

Critiques
• 14 mars 2015⇒21 mars 2015 • Cette année, le Festival russe du Toursky fêtait ses vingt ans aux côtés de compagnies prestigieuses, pour la reprise de grands classiques du théâtre russe et un pas inhabituel vers une modernité déjantée. Amitié entre les peuples, fraternité des saltimbanques, par-delà frontières et clivages politiques, une autre géographie toujours se dessine, [...]

Les Carboni ressuscitent René Sarvil

Critiques
Cet Incroyable Destin de René Sarvil joué par Les Carboni, est pertinent, émouvant, décapant, percutant. On suit l’épopée de Sarvil, marseillais d’origine italienne, parolier de Scotto avec délectation. Du Chat Rieur de la Rue Thubaneau aux scènes parisiennes, l’ascension est fulgurante. Les opérettes et chansons marseillaises s’exportent avec succès : Un de la Canebière, Le [...] [...]

Secret des loges

Critiques
• 9 janvier 2015⇒10 janvier 2015 • On pense toujours aux comédiens sur scène, mais qu’en est-il de la vie dans la loge, celle qui est hors spectacle, hors des masques, antichambre de la transformation de ces chrysalides que sont les acteurs, lieu intermédiaire, bulle décalée où l’on quitte un monde pour entrer dans un autre ? C’est ce [...]

Retour à la ferme

Critiques
• 2 décembre 2014⇒28 février 2015 • Pourquoi revenir sur un spectacle déjà vu ? Parce qu’il a plu, sans aucun doute, parce que la grâce du spectacle vivant réside dans son perpétuel mouvement, dans sa capacité à se réinventer tous les jours, à la fois semblable et différent, dans une remise en question de lui-même, dans ses improvisations, [...]

Tous ensemble!

Critiques
• 5 décembre 2014 • Vivifiant et dynamique le dernier spectacle de la compagnie sarde Teatro Actores Alidos, Mobilis-Action ! Menacée de fermeture par la suppression des subventions, -la crise économique permet toujours de sacrifier les passeurs de culture-, la troupe monte une pièce qui est à la fois un manifeste de résistance et un art poétique. À travers [...]