Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Liberté

Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr

Coordonnées GPS :
43.126763, 5.930614

Des jours et des nuits à Chartres

Au programme
Cette photographie de Robert Capa représente une «fille à soldats» humiliée dans l’une des rues de Chartres à la fin de l’occupation allemande. Cette femme tondue porte dans ses bras l’enfant qu’elle a eu avec un allemand. Elle ne sera pas exécutée mais condamnée. À partir de faits réels, Daniel Benoin a souhaité reconstituer la [...] [...]

Menu quatre étoiles

Critiques
Partout où la Compagnie Alvin Ailey II se produit, c’est la standing ovation garantie ! Le public du Théâtre Liberté a lui aussi été grisé, séduit par la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeune génération qui porte le message du chorégraphe afro-américain. Au programme, trois pièces récentes de Benoit-Swan Pouffer, Robert Battle, Malcom Low, et Revelations [...] [...]

Les ados ont l’espoir au coeur !

Critiques
Le Théâtre Liberté de Toulon a accueilli le dernier Forum des lycéens et des apprentis de la Région PACA pour cette année scolaire. Toujours nombreux et enthousiastes les élèves ont posé des questions pertinentes qui étonnent parfois les auteurs... Cette fois étaient présents trois auteurs de BD (dont deux couples scénariste/dessinateur) et trois auteurs de [...] [...]

Point final

Au programme
«Arpenter un espace numérique luxuriant, toucher du doigt des algorithmes, éprouver la matière de la lumière», tel est le projet de XYZT, Les paysages abstraits qui emprunte son titre aux mathématiques. X Horizontalité, Y Verticalité, Z Profondeur, T Temps : quatre lettres qui servent à positionner un point dans l'espace. L’argumentaire de Claire Bardainne et [...] [...]

Dans le Baba !

Politique culturelle
Les Mille et une Nuits, indissociables pour Macha Makeïeff de son rêve marseillais, étaient dès l’origine au cœur de son projet de Criée. À un mois de la création, alors que les répétitions battent leur plein, elle nous explique pourquoi Ali Baba… Zibeline : Pourquoi ce conte d’ailleurs et d’un autre temps vous fait-il rêver ? Macha Makeïeff : Il [...] [...]

Un point c’est tout

Au programme
La culture numérique peut tisser des liens avec la création vivante. Un point de départ simple, un fond noir, un point blanc, deux «conférenciers», Adrien Mondot et Claire Bardainne. Entre les spécialistes des formes virtuelles, avec son logiciel eMotion et la plasticienne, se fonde un véritable show multimédia, où tablettes numériques et capteurs sensoriels construisent [...] [...]

Service minimum

Critiques
Tous les ingrédients semblaient réunis pour faire de La maladie de la famille M. un festin. Le texte et la mise en scène sont du dramaturge, comédien, cinéaste et traducteur italien Fausto Paravidino, dont l’œuvre est jouée à La Colline et au Centquatre à Paris. Et sa pièce a été plébiscitée en 2008 par le [...] [...]

Pour grandir ?

Au programme
Cinq filles, cinq soeurs. La plus âgée pourrait être la grand-mère de la plus jeune. Elles jouent dans ce qui est plus une prison qu'une habitation. Leurs déplacements semblent constituer un rituel. L'une d'elle porte un fusil. Courent-elles un vrai danger ? Peu à peu on comprend qu'elles attendent leur père. Existe-t-il seulement ? Elles [...] [...]

Ailey II

Au programme
Dans la continuité de l’héritage des combats de la compagnie de danse d’Ailey durant les années 60, Ailey II propose un spectacle composé de trois pièces, qui sur des musiques de jazz, fusionnent danse contemporaine et culture afro-américaine, inventant une forme autour des thèmes abordés : mémoire de la terre mère, délivrance du joug de l’esclavage, [...] [...]

Midi night

Au programme
Un rendez vous noctambule du Festival des musiques émergentes accueilli au théâtre varois. TOULON. Le 2 fév de 21h à 3h du mat ! Théâtre Liberté 04 98 00 56 76 www.theatre-liberte.fr [...]

La maladie de la famille M.

Au programme
Le dramaturge génois Fausto Paradivino signe la mise en scène (pour la première fois en France) d’un de ses textes. Interprétés brillamment par la troupe de la Comédie-Française, Luigi, le père devenu amnésique après le décès de sa femme, les enfants Marta, Maria et Gianni, les cousins Fulvio et Fabrizio et le médecin de famille [...] [...]

Quelle actualité !

Critiques
Les alexandrins de Benserade ne sont pas les plus fascinants de notre littérature dramatique, mais quelle bonne idée de les ressusciter ! Iphis et Iante, comédie baroque écrite en 1643 d’après une métamorphose d’Ovide, a été jouée trois fois seulement à la création, et plus depuis… C’est qu’elle parle très directement d’un mariage entre deux femmes, [...] [...]

Sœur, je ne sais pas quoi frère

Au programme
La nouvelle création de Philippe Dorin et Sylviane Fortuny prend la forme d’un huis clos féminin, où cinq sœurs de 10 à 75 ans vont s’affronter autour d’un lourd secret qu’elles dissimulent. À la façon des matriochkas, les histoires de chacune vont s’imbriquer et se révéler… du 29 janv au 1er fév Le Massalia, Marseille le 8 fév Théâtre [...] [...]

Two old men

Au programme
Ivan Favier et Bert Van Gorp ont cent ans à eux deux. Leur spectacle ironique et délicat pose la question du temps, des renoncements, lorsque l’énergie et la souplesse quittent inéluctablement les corps, que l’appréhension de l’espace devient mouvante, mais que la grâce, fragile, peut naître dans le renoncement à la superbe. Un ciné-danse sensible. MARYVONNE [...] [...]

El Año de Ricardo

Au programme
À partir du Richard III de Shakespeare, la comédienne madrilène, auteure, performeuse, Angélica Liddell, révélation du Festival d’Avignon 2010, se fait monstre et furie pour faire la guerre au monde et à la corruption des corps et des esprits. N’épargnant jamais son public -ni elle même-, elle déploie un rituel cathartique et fait de son [...] [...]

Une si cruelle absence

Critiques
D’une histoire qui tient en quelques mots et quelques brefs flash-back, L’Employeur fabrique un huis clos étouffant et intrigant, servi par l’admirable jeu des acteurs Edith Mérieau, Alexandre Le Nours et Stéphane Gasc, tous trois anciens élèves de l’ERAC. Le temps nous manquera compose un récit en forme de puzzle, à charge pour le spectateur [...] [...]

Perec en pyjama

Critiques
Le spectacle de Vincent Delerm est délicieux. Sur le fil. Comme ces bouchées subtiles qui doivent tout à l’équilibre de leurs saveurs, à la science de leur assemblage, plutôt qu’à la rareté de leurs ingrédients. On connait l’évocation de ces petites choses dont le chanteur s’est fait une spécialité, après son père en littérature, les [...] [...]

Nouveau Roman

Au programme
Le spectacle de Christophe Honoré joué par une pléiade de comédiens stars sait installer une belle nonchalance sur scène, désinvolture un brin aristo, remodelée sixties… Mais le Nouveau Roman n’est pas là. Ni ses problématiques d’écriture, évoquées surtout pour s’en moquer, ni ses écrivains singuliers, campés par des corps trop jeunes et triomphants pour camper [...] [...]

Théma #7 Apparences

Au programme
Dans le cadre du THÉMA#7   abordant l’importance croissante de l’apparence dans la société contemporaine, le Théâtre Liberté à Toulon propose le 23 janvier à 14h30, Mary et Max film d’animation d'Adam Elliot ; le  27 janvier à 18h, Trop belle pour toi, Grand Prix du Festival de Cannes 1989 et César du meilleur film 1990 en [...] [...]

Sale guerre

Critiques
À l’occasion de son Théma sur La guerre d’Algérie, 50 ans après, le Théâtre Liberté offrait du 16 au 18 novembre un cycle de lectures particulièrement intéressant, où l’on put entendre des textes forts et rares, Algériens et Français. Celui de Maïssa Bey, bouleversant, panorama historique des souffrances imposées au peuple, aux mères et aux [...] [...]

Promesse déçue

Critiques
Voir La Promesse de l’Aube sur scène, on peut en rêver ! Le roman de Romain Gary, si drôle et émouvant, truffé de personnages et d’anecdotes, semble pouvoir se déplier sur un plateau sans difficulté, et sans trahison d’une langue qui peut supporter une transposition dramatique. Mais il eut fallu pour cela un comédien exceptionnel, [...] [...]

Invitation à la transe

Critiques
À l’initiative du Conseil général du Var dans le cadre des rencontres méditerranéennes, le Théâtre Liberté a ouvert ses portes à l’Orchestre National de Barbès, quartier tout aussi populaire à Toulon qu’il l’est à Paris. Le groupe constitué de 11 musiciens poly-instrumentistes a littéralement enflammé l’auditoire par une énergie sidérante et communicative. Il était difficile [...] [...]

Thématisons les propositions…

Politique culturelle
Signe d’une évolution des publics, du temps du loisir qui ne se décline plus seulement en fins de journées de travail, les théâtres, les cinémas se font lieu de vie, et programment des séries thématiques autour de temps multiples, expositions, projections, discussions et spectacles. Ainsi autour de La vie est un songe,  La Criée programmait [...] [...]

La nuit du couteau

Critiques
Miss Knife est le double d'Olivier Py. Un double de lumière et de paillettes, avec des zones bleutées, celles de blessures secrètes. En robe de star de music-hall, souvenir de l'atelier de couture de sa mère, en collants rouges, talons-aiguille et ondulations de sirène maladroite, il entre en scène  emperruqué de blond bouclé et couvert [...] [...]

Homosexuelles au XVIIe siècle

Au programme
Étonnant que cette comédie soit tombée dans l’oubli durant près de 400 ans ? Non, quand on sait le tabou qui pèse, aujourd’hui encore, sur l’homosexualité féminine. Iphis et Iante, dans un style baroque assez proche des comédies de Corneille, reprend la métamorphose d’Ovide qui voit Iphis, élevée comme un homme, aimer Ianthé désespérément («Quelle [...] [...]

Le temps nous manquera

Au programme
La Cie L’Employeur (Édith Mérieau, Alexandre Le Nours, Stéphane Gasc) écrit, met en scène et joue ses spectacles, afin de faire surgir une écriture dramatique nouvelle, totale. Ici il est question d’un mort, d’une séparation, d’une absence, et de comment vivre avec les deuils et les petits renoncements. Trois comédiens singuliers, différents, jeunes, formés à [...] [...]

One Biyouna Show

Critiques
Libre et rebelle, Biyouna est telle qu’en elle-même au théâtre. Mise en scène par Ramzy qui avoue «que ce n’est pas tous les quatre matins qu’on tombe sur une femme comme elle», Biyouna ne rate pas une occasion de se moquer de tous, Français et Algériens, avec une ironie culottée. L’actrice de Délice Paloma et [...] [...]

Miss Knife

Au programme
L’ex-directeur de l’Odéon et futur du Festival d’Avignon, Olivier Py, reprend son rôle irrévérencieux de chanteuse de cabaret transformiste, créé en 1996 au Festival. Avec Miss Knife chante Olivier Py, il dresse une revue-hall culotée, colorée et pourtant douloureuse, sublimant ses tourments les plus intimes en un music-hall insoumis et flamboyant. le 27 nov La Criée 04 91 [...] [...]

Au théâtre à Toulon

Au programme
Biyouna ! C’est Ramzy qui met en scène la comédienne, humoriste, chanteuse Biyouna pour son premier one-woman-show. Une femme libre et un monstre sacré, considérée comme la Bette Midler algérienne, qui évoque pour la première fois les brûlures et les bonheurs de sa vie. le 20 nov   La promesse de l’aube Bruno Abraham-Kremer adapte et joue l’autobiographie romancée de Romain [...] [...]

Algérie à Toulon

Au programme
Le 14 nov à 20h, au Théâtre Liberté à Toulon, projection du documentaire de Marie Colonna et Malek Bensmaïl, 1962, De l’Algérie française à l’Algérie algérienne : récit et témoignages sur les semaines qui séparent le cessez-le-feu du 19 mars 1962 de l'élection de la première Assemblée Nationale Algérienne fin septembre. ANNIE GAVA Octobre 2012   Théâtre Liberté 04 98 [...] [...]