Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Liberté

Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr

Coordonnées GPS :
43.126763, 5.930614

L’usine à rêves

Critiques
• 9 novembre 2013 • Ainsi pourrait-on nommer l’atelier ou plutôt le premier studio de cinéma en France fondé par Georges Méliès en 1897 dans lequel il construisit, en noble artisan et avec passion, une quantité impressionnante de films au tout début du siècle dernier. L’avant-dernier ciné-concert proposé par le Fimé le 9 novembre au soir, en forme [...]

Hannibal

Au programme
• 22 novembre 2013⇒23 novembre 2013 • Bernard Sobel adapte l’auteur allemand du XIXe siècle, Christian Dietrich Grabbe, pour se pencher sur le destin tragique d’une figure majeure de l’Antiquité : Hannibal. Le général carthaginois en guerre contre Rome, interprété par Jacques Bonnaffé, défie le sens de l’Histoire et prépare sa sortie dans une succession de scènes hallucinantes. DELPHINE MICHELANGELI Novembre [...]

Mexican Corner

Au programme
• 19 novembre 2013⇒20 novembre 2013 • La cie varoise Kubilaï Khan Investigations présente sa nouvelle création, conçue durant l’été dernier entre le Mexique et la France, une plongée au cœur des violences qui secouent la société mexicaine. Au cri de Mexico Despierta ! (Mexique réveille toi !), Franck Micheletti et son alter ego Aladino Rivera Blanca initient une approche [...]

Molly Bloom

Au programme
• 12 novembre 2013⇒13 novembre 2013, 7 février 2014⇒8 février 2014 • En complicité avec Blandine Masson et Marc Paquien, Anouk Grinberg incarne la fragile et éternelle Molly, dans le monologue de James Joyce extrait du dernier chapitre d’Ulysse, adapté par Jean Torrent. Une Pénélope qui en une nuit, alors que son mari Leopold dort à poings fermés [...]

Les Yeux secs

Au programme
• 8 novembre 2013 • Dans le cadre du Festival Portraits de Femmes, au théâtre Liberté sera projeté  Les yeux secs (2003) de la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar. Elle sera présente à Toulon pour parler de ce premier long métrage sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, au FIFF ou encore récompensé par Le Bayard d’Or du [...]

Anna

Au programme
Adaptée par Emmanuel Daumas, la comédie musicale pop de Gainsbourg avec Cécile de France dans le rôle-titre sera-t-elle aussi moderne que la version de 1967 ? Un chassé-croisé amoureux dont l’action se situe dans une agence de publicité, une chorégraphie signée Pierre Rigal et une orchestration musicale par le groupe Nouvelle Vague. Très pop ! Le film [...] [...]

Intégrer l’abjection

Critiques
• 3 octobre 2013⇒19 octobre 2013 • Ce qu’il ya d’insupportable dans la condition de Sad, dans son long cri de désespoir, c’est qu’il a fait siennes les abjections racistes dont il est victime. Cet Irakien venu en Allemagne pour y étudier, parce qu’il en aime la langue, Goethe et Schiller, se retrouve dans la position d’un sans-papiers [...]

Théma #10

Au programme
• 9 octobre 2013 • Dans le cadre du Théma #10 autour du spectacle Dreck de Robert Schneider, mis en scène par Charles Berling, l’histoire d’un paradis fantasmé et d’un enfer vécu, projection du documentaire d’Alessandra Celesia, Mirage à l’italienne, le 9 octobre à 19h30 dans la salle Toscan du Plantier du Théâtre Liberté à Toulon. Des Turinois [...]

Dreck

Au programme
• 3 octobre 2013⇒17 octobre 2013 • Il s’appelle Sad et vend des roses. Il est irakien, clandestin, a traversé des continents avant d’arriver en Allemagne. Par la plume du dramaturge Robert Schneider, il se raconte, souvenirs, mensonges, reniements… personnalité insaisissable, comme égarée dans les multiples identités qu’il a fallu endosser (lire ici).  Charles Berling met en scène [...]

Liberté en berne

Au programme
• 3 octobre 2013⇒19 octobre 2013 • Le théâtre Liberté à Toulon recueille depuis son ouverture un succès incontestable : salles pleines, spectacles nombreux et s’adressant à des publics variés, attention portée au tissu local… peu de fausses notes en deux ans ! et de vraies ambitions artistiques. Pourtant la troisième saison commence par l’annulation de la production prévue : Philippe [...]

La danse des mots de Rebotier

Critiques
Quand Jacques Rebotier se balade dans la langue française, c’est à la manière d’un chasseur de papillons : il attrape dans son filet toutes sortes d’histoires et volète autour des mots avec frénésie. Son amour des métaphores percutantes, des rebondissements, des raccourcis imagés, des paroles pensées tout bas et déclamées très haut, donne un éclat singulier [...] [...]

Le noir destin des Suppliantes

Critiques
Traductrice d’allemand et de grec ancien, Irène Bonnaud enchevêtre dans Retour à Argos la langue dense et versifiée d’Eschyle (Les Exilées et Prométhée enchaîné) et celles actuelles de Violaine Schwartz et Nuruddin Farah. Un parti pris de juxtaposition («plutôt que d’essayer de moderniser le texte») doublé d’une mise en scène volontairement concrète et vivante… loin [...] [...]

La locandiera

Au programme
Mirandolina est une femme libre... Dans son auberge les hommes de passage la séduisent, sauf un, chevalier misogyne qui s'est juré de ne jamais donner son cœur à une femme. En cherchant à le mettre à genou, elle tombera dans le piège qu'elle a fomenté, victime des sentiments avec lesquels elle aura imprudemment joué. Dominique [...] [...]

Les trois Parques…

Au programme
Dix ans après le premier volet de sa trilogie Rêve, Evénement, Souvenir, Jacques Rebotier donne une suite à son spectacle Les Ouvertures Sont. Assises dans un nulle part contemporain, derrière des masques représentant leurs propres visages, elles détournent les discours, réordonnent le monde et coupent net le cours des existences. Furies, fées ou grâces, elles [...] [...]

Retour à Argos

Au programme
Au moment où Olivier Py (voir www.journalzibeline.fr/critique/trilogie-eschyle/) les reprend dans la région et où Jean-Pierre Vincent les monte au Gymnase ( voir www.journalzibeline.fr/programme/les-suppliantes/ ), Irène Bonnaud revisite elle aussi Les Suppliantes d’Eschyle pour en révéler l’actualité. Elle y associe une réflexion contemporaine sur «la forteresse Europe», et sa politique envers les migrants, et met en scène ces [...] [...]

Mísia en Liberté

Au programme
Voilà une petite vingtaine d’année que l’une des belles figures du fado moderne, héritière d’Amália Rodrigues, tangue son train nocturnal, la «saudade» portugaise, entre passion et élégance ! Mísia livre, au pied du Faron, un florilège de son dernier album enchanteur : La Reine de la Nuit. JACQUES FRESCHEL Mai 2013 Le 21 mai à 20h30. Théâtre Liberté, Toulon Crédit photo [...] [...]

Sous le squelette

Critiques
Il y a chez Courteline un art du dialogue qui relève du croquis. Comme un dessinateur parvient en quelques traits appuyés et peu réalistes à rendre l’idée d’un personnage, Courteline saisit dans ses échanges verbaux l’essence des relations humaines, qu’il concentre en saynètes explosives. Monter ces huit très courtes pièces face public, en les jouant [...] [...]

… À la française !

Au programme
Nouveau cabaret pour l’inclassable Edouard Baer, qui décide, avec sa troupe de fidèles lurons, de redorer l’image de la France, pays devenu mal aimé. Luigi, un de ses personnages fétiches, devient VRP attitré d’une Semaine pour la France, et mènera sa troupe, de chansons improbables en tableaux loufoques, pour une déclaration d’amour… irrésistible ? DOMINIQUE MARÇON Mai 2013 le [...] [...]

C’est que du bonheur !

Critiques
Longtemps complice d’Olivier Py, Olivier Balazuc s’est lancé dans la folle aventure d’adapter pour le théâtre deux textes critiques de l’anthropologue Éric Chauvier : La crise commence où finit le langage et Que du bonheur. La mince affaire ! Le résultat est une réussite totale : l’acteur-metteur en scène-scénographe, accompagné de la comédienne Valérie Kéruzoré et du musicien [...] [...]

Antigone

Au programme
Adel Hakim met en scène la pièce de Sophocle avec les acteurs du Théâtre National Palestinien, en y entrelaçant la poésie de Mahmoud Darwich et la musique du trio Joubran. Antigone se dresse encore, fidèle au mythe tragique, dans son refus du mensonge et des compromis. Un spectacle qui tisse en filigrane, par ses propres [...] [...]

Des modèles en crise

Politique culturelle
Au Théâtre Liberté de Toulon se tenait, du 21 au 23 mars, le Forum euroméditerranéen du réseau euromedinculture : l’occasion de tables rondes, ateliers et spectacles autour des politiques culturelles dans cet espace géographique dense et divers. La première rencontre de ce forum qui s’attachait à interroger les «nouveaux modèles économiques pour les arts et la [...] [...]

L’auberge italienne

Critiques
Elle a le verbe haut et la robe froufroutante, sourire aux lèvres et idée dans la tête… Car si Mirandolina est courtisée par tous les hommes qui logent dans son auberge, c’est surtout celui qui résiste à son charme, un chevalier misogyne qui s’est juré de ne jamais donner son cœur à une femme, qu’elle [...] [...]

Où sont les femmes ?

Critiques
Par la grâce d’une élégante et discrète mise en scène, les interprètes du Concert Privé à L’Ospedale Immaginario ont rendu un vibrant hommage aux femmes innombrables qui ont peuplé durant l’époque Baroque ces mêmes édifices vénitiens. Constitué pour la plupart d’orphelines, ces vénérables institutions où officièrent d’illustres compositeurs, à l’image du fameux Vivaldi, offraient à [...] [...]

Courteline en dentelles

Au programme
Pour Jérôme Deschamps, la bêtise est le propre de la nature humaine. Il plonge avec délices dans l’univers bourgeois de Courteline, aussi cruel que le sien, entre crise de nerf et pérégrinations avinées. Il continue ce combat contre la «crétinocratie», toujours d’actualité ! ANNE-LYSE RENAUT Mars 2013 les 10 et 11 avril Théâtre Liberté, Toulon   [...]

La crise commence…

Au programme
La crise. Ce phénomène a envahi notre quotidien plus que l’on ne l’avait imaginé ! Olivier Balazuc s’est inspiré des textes d’Eric Chauvier pour mettre en scène une étonnante comédie socio-ludique. L’histoire d’un couple traversé par la crise mondiale, à moins que ce ne soit finalement le monde incarné à l’échelle d’un couple… La crise commence où [...] [...]

Déplacé

Critiques
Shakespeare ne se doutait certainement pas qu’en terminant Othello, le Maure de Venise il avait écrit un vaudeville ! Car c’est un (mauvais) vaudeville que Razerka Ben Sadia-Lavant et Manuel Piolat-Soleymat ont commis en adaptant l’une de ses plus remarquables tragédies ! À croire qu’ils n’ont retenu de la pièce qu’une banale intrigue amoureuse, minimisant les [...] [...]

Camus en lame de fond

Critiques
Abd Al Malik dit avoir trouvé chez Camus «un grand frère» et ressenti le même «élan dans la façon d’habiter l’écriture». Comment ne pas voir qu’ils partagent la même brûlure quand il slame «le soleil est un royaume tragique» ? Dans L’art et la révolte, le rappeur s’est réapproprié L’envers et l’endroit en injectant entre les [...] [...]

Un désespoir si grand

Critiques
L’amplitude littéraire de Henning Mankell est souvent occultée par sa série Wallander, le célèbre commissaire dépressif ! Mais l’écrivain est également dramaturge. Dans Des jours et des nuits à Chartres, il délaisse les grisailles de sa Suède natale et la chaleur tropicale du Mozambique où il séjourne régulièrement (L’œil du léopard vient d’être traduit au Seuil) [...] [...]

Blanche Neige

Au programme
Nicolas Liautard propose un théâtre d’image, muet et enchanteur. Une version plus mystérieuse de Blanche Neige qui puise sa force non pas dans le récit mais dans la mise en scène astucieuse d’images, de sons et de lumières. Le miroir magique, la pomme empoisonnée ou encore le cercueil de verre, deviennent les éléments essentiels d’un [...] [...]

L’Ospedale immaginario

Au programme
Ce «concert privé» donné par l’ensemble baroque Les Bijoux Indiscrets (dir. Claire Bodin) nous transporte à Venise au temps où les établissements, hospices pour jeunes filles, résonnaient aux musiques de Porpora, Vivaldi… Un voyage au cœur d’une histoire fantasmée avec la comédienne Véronique Dimicoli, dans le cadre du festival Présences Féminines. JACQUES FRESCHEL Février 2013 Le 15 mars [...] [...]