Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Liberté

Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr

Coordonnées GPS :
43.126763, 5.930614

Au cœur blanc des paradoxes

Critiques
Blandine Savetier met en théâtre le chef-d’œuvre d'Orhan Pamuk. La ville de Kars, coupée du monde par la Neige, y est une île infernale. Le romancier turc a reçu le Prix Nobel de littérature quelques mois après la publication de Neige. Un roman qui parle de poésie et de religion, de politique surtout, dans une [...] [...]

Le Liban, enchantement et désenchantement

Critiques
Neuf structures se fédèrent autour du Liberté, scène nationale de Toulon, pour un Rendez-vous en Méditerranée consacré à la création contemporaine libanaise. Un foisonnement pluridisciplinaire à l’image des arts visuels particulièrement dynamiques. Le Liban se raconte par fragments au fil des expositions, et sous différents angles. L’approche documentaire est la plus fréquente, qui interroge notre perception [...] [...]

Photo’med 2017

Au programme
• 14 mai 2017⇒14 août 2017, 18 mai 2017⇒11 juin 2017 • Tanger, Alger, Beyrouth, Eboli, Marseille dessinent la nouvelle géographie du festival Photo’med qui, sous l’impulsion de Guillaume de Sardes, invite à « regarder et penser les villes » au fil des points de vue de 22 photographes des deux rives de la Méditerranée. Si notre regard se déplace [...]

La résistance à rude épreuve

Critiques
Présentés en diptyque au Théâtre national de Nice, Lampedusa Beach et Terre noire mis en scène par Irina Brook ont fait l'objet de deux représentations dans deux lieux distincts : le Liberté à Toulon et la Criée à Marseille. On ne peut que regretter cet éloignement géographique tant ces pièces, écrites respectivement par Lina Prosa [...] [...]

États de grâce au Liberté 

Critiques
Quand une moitié et une autre moitié se fondent l’une dans l’autre, ça s’appelle l’amour. C’est une évidence, comme toutes les évidences filmées par les documentaristes de Strip-tease diffusée autrefois sur France 3. Touché par la poésie et le rêve du héros ordinaire de La soucoupe et le perroquet de Frédéric Siaud, Paul Pascot a [...] [...]

Dissertation sur un champ de ruines

Critiques
Souvent les pièces théoriciennes pêchent par une démonstration trop appuyée. C’est le cas avec Le vent se lève de David Ayala, fruit d’une écriture scénique collective, sous-titrée habilement (Les idiots / Irrécupérables ?). Histoire de comprendre ce dont il retournera durant trois heures : une chevauchée enragée de militants et activistes rédigeant un manifeste contre l’oligarchie de [...] [...]

Comme suspendu aux lèvres

Critiques
Marie Vialle est un diamant taillé sur mesure par la main experte de Pascal Quignard. En fine connaisseuse de ses pièces -elle a mis en scène Le nom sur le bout de la langue et Triomphe du temps-, elle s'est laissé polir par le rythme de ses mots pour mieux en épouser le souffle baroque, [...] [...]

« Moi, poète marxiste privilégié »

Critiques
Huit jeunes comédiens de tempérament, dirigés par Christophe Perton, se glissent dans la pensée subversive de Pier Paolo Pasolini, et c’est un coup de maître ! Le compagnonnage entre l’essayiste italien et le metteur en scène ne date pas d’aujourd’hui, et sa longue proximité est une richesse fondatrice pour la pièce qui emprunte son titre, Une [...] [...]

Un Koltès bien pâle… 

Critiques
L’ombre magnifique de Patrice Chéreau a-t-elle eu raison de Charles Berling qui reprend, trente ans après sa création, la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton et son mythique duo avec Pascal Grégory ? Certainement, tant il semble s’être laissé « écraser » par son illustre prédécesseur, prenant le contre-pied de sa mise en [...] [...]

Le Liberté affiche son bonheur

Au programme
Voici venu le temps de goûter à un cocktail savamment dosé entre Gustavo Giacosa, Isabelle Adjani, Philippe Caubère, Miloud Khélib, Nicolas Bouchaud, Nicole Genovese, Alex Lutz et tant d’autres encore… Cinq ans après son ouverture au cœur de Toulon, Le Liberté a acquis ses lettres de noblesse et gagné son pari : obtenir le label de Scène [...] [...]

Mention bonne élève

Critiques
• 29 septembre 2016⇒30 septembre 2016 • Sans aspérités ni saillies, la première mise en scène de Mélanie Laurent a les défauts du devoir d’une élève appliquée. Le dernier testament de Ben Zion Avrohom est trop convenu, trop sage. L’actrice-réalisatrice enfile les saynètes comme on enfile des perles, chacune entrecoupée de la même musique larmoyante, et use d’une [...]

Constellations, le marathon de Toulon !

Au programme
• 16 septembre 2016⇒18 septembre 2016 • Les 16, 17 et 18 septembre, Toulon se met au diapason de Constellations, 6e édition du festival de danse, de théâtre, de musique et de performances initié par Kubilai Khan Investigations. Avec, cette année encore plus d’artistes, plus de propositions protéiformes, plus de publics curieux « d’une création multiple, joyeuse et exigeante [...]

La petite sonate de Vinteuil

Au programme
• 16 septembre 2017 • Un délicieux parfum proustien flottera dans la nef romane de l’abbaye Saint-Victor (Marseille) grâce au duo composé par Agnès Pyka (violon) et Laurent Wagschal (piano) qui nous emporteront dans un répertoire aux couleurs romantiques. Le piano et le violon rendus inséparables de La recherche dans Un amour de Swan, se retrouvent dans un [...]

Tous des salauds ?!

Critiques
Le prince séquestré est une parenthèse théâtrale subjective. Sa forme est minimaliste : un lampadaire, une palissade en mauvais état, les clameurs d’une révolte ; sa narration classique : un dialogue. Pourtant la pièce ne ressemble à aucune autre malgré ses accents beckettiens. Deux hommes sortis de nulle part -François Cervantes et Hassan El Geretly, fondateur de la [...] [...]

Une ministre au cœur du Var

Politique culturelle
Audrey Azoulay, ministre de la Culture pour un an, visite les régions, règle le problème des intermittents, s'attache à défendre une culture pour tous. Mais le chantier pour reconstruire une politique culturelle progressiste est vaste... En déplacement à Toulon le 21 avril, la Ministre est venue officialiser la Scène nationale à deux têtes Liberté-Châteauvallon, inaugurer l'exposition [...] [...]

Toulon à l’heure égyptienne

Au programme
• 10 mai 2016⇒15 mai 2016 • Après la Turquie et l’Italie, le Liberté, scène nationale de Toulon, consacre son 3e focus méditerranéen à l’Égypte. « C’est l’occasion de faire naître des projets et de booster notre créativité » précise Pascale Boeglin-Rodier, co-directrice du théâtre toulonnais. Du 10 au 15 mai, le temps fort essaime sur le territoire une multitude [...]

Samedi à vif et à danser

Critiques
Contrairement à ce que Samedi détente pourrait laisser croire, c’est un samedi tranchant comme une machette. De celles qui décimèrent les Tutsis, au Rwanda, là où est née Dorothée Munyaneza. De nationalité britannique et vivant à Marseille, la danseuse et chanteuse n’a rien oublié des évènements du 6 avril 1994 qui l’obligèrent à « quitter le [...] [...]

Richard III, la tragédie barock de Thomas Jolly

Critiques
À grands coups d’effets lasers, d’esthétique gothique et de visages blafards, Thomas Jolly met un point final à son exploration shakespearienne dans un Richard III pétri d’inspirations cinématographiques. La famille Adams pour les décors et les costumes, le joker maléfique de Batman pour le perfide Richard III qu’il incarne de manière époustouflante, bossu, claudiquant, mains [...] [...]

Quand formation rime avec création exemplaire

Critiques
Nawal Lagraa n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire, puisqu’elle vient de signer sa première chorégraphie Do you be autour de la figure de la femme. Composée en diptyque, Do you be met sur un pied d’égalité la danseuse et chorégraphe dans un solo mi-ombre mi-lumière, et sept danseuses préprofessionnelles prises sous son [...] [...]

Une dyade fantôme

Critiques
No man is an island, enire of itself est l’un des textes les plus célèbres du poète britannique John Donne (1572-1631) qui a inspiré à Hemingway le titre de son roman Pour qui sonne le glas. Et à Fabrice Melquiot l’écriture de la pièce Aucun homme n’est une île sur le même thème de l’homme [...] [...]

Rêverie Orientale

Critiques
Fruit d'une collaboration entre le librettiste Jacques Keriguy, le metteur en scène Yoshi Oïda, la compositrice Kazuko Narita, la chorégraphe Kaori Ito et l'Ensemble Polychronies accompagné de Dominique Visse, le Théâtre Liberté proposait au public un spectacle hors-norme car assez inhabituel dans le paysage musical local. Attiré par la nouveauté, le public s'est rendu massivement [...] [...]

Ève n’a pas dit son dernier mot

Au programme
• 7 mars 2016 • Dans le cadre du Thema Ève n'a pas dit son dernier mot, le 7 mars au Théâtre Liberté à Toulon, des artistes de différents pays et disciplines confronteront leurs visions sur la parole et la place de la femme dans l’art et la société : Dorothée Munyaneza une jeune chanteuse danseuse, originaire du Rwanda ; [...]

Ève n’a toujours pas dit son dernier mot!

Au programme
• 25 février 2016 • Dans le cadre du Thema, Ève n'a pas dit son dernier mot, projection le 25 février à 20h au Théâtre Liberté à Toulon de La Mère Christain (1998) premier film de Myriam Boyer, qui avait déjà une longue carrière et brillante de comédienne Elle y incarne ici la patronne d’un bistrot du quartier [...]

Scène nationale Châteauvallon–Toulon : liberté, égalité, fraternité

Politique culturelle
Depuis le 22 décembre 2015, une scène nationale bicéphale, première en France, réunit le CNCDC Châteauvallon à Ollioules et le Théâtre Liberté à Toulon. Le vide varois est ainsi comblé au regard des scènes nationales existantes en Paca : La Passerelle à Gap, le Théâtre des Salins à Martigues, le Théâtre du Merlan à Marseille et La [...] [...]

Eran n’a pas dit son dernier mot

Critiques
À la pause déjeuner, les Mardis Liberté proposèrent une déambulation poétique et canine inédite ! Imaginée par la voltigeuse aérienne Audrey Louwet, fondatrice de la compagnie aixoise Azeïn, l’invitation a pris la forme d’un «laboratoire» annonciateur de la création à venir Cave canem, littéralement «Prends garde au chien». Une pause idéale pour être au plus près [...] [...]

On attend tous Godot

Critiques
Ils se sont mis à trois pour faire entendre sous un jour nouveau En attendant Godot de Samuel Beckett : Jean Lambert-Wild, directeur du Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et l’acteur et metteur en scène Marcel Bozonnet. D’abord parce qu’ils sont liés par une «solidarité [...] [...]

Pietro ou l’énergie du désespoir

Critiques
L’auteure et réalisatrice Emma Dante s’attache au monde de l’illusion à mi-chemin entre réalité sociale et imaginaire. Sous une forme légère empruntée au cabaret et ses artifices -fourreaux pailletés, boas à plumes, stilettos, striptease et déhanchements lascifs, jeux de lumières étouffées-, elle égratigne la famille sicilienne, ses contradictions et ses impasses. Comment vivre au grand [...] [...]

Les chemins du Liberté

Au programme
Annoncé le 24 juin par Var Matin, le départ de Philippe Berling à la codirection du Théâtre Liberté n’est pas effectif à l’heure où nous bouclons. Mais la séparation est bel et bien en cours… Non seulement il fut l’un des maitres d’œuvre de cette 5e saison avec Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling, mais il [...] [...]

Télémaque : ici et ailleurs !

Au programme
Télémaque s'ancre à l'Estaque au Pole Instrumental Contemporain dans un quartier marseillais culturellement peu favorisé. L'idée fait son chemin et pourrait même essaimer ailleurs... En attendant, les musiciens de Télémaque ou de l'ECO (European Contemporary Orchestra) dirigés par Raoul Lay, tournent à l'automne dans des lieux prestigieux comme au Festival Île-de-France, à la Biennale de [...] [...]

Le frère de «l’Arabe»

Critiques
• 19 juin 2019, 25 juillet 2015, 29 septembre 2015, 1 octobre 2015⇒7 octobre 2015, 19 novembre 2015, 21 novembre 2015, 21 janvier 2016⇒22 janvier 2016 • Philippe Berling a adapté pour la scène le roman de Kamel Daoud, Meursault contre enquête. Adaptation délicate à plusieurs titres : le roman est un cri, un monologue déchirant prononcé par [...]