Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Le Merlan

Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/

Coordonnées GPS :
43.3317139, 5.398496600000044

Double de papier

Critiques
La Cie Les Anges au Plafond s’est fait une spécialité de digressions autour de figures marquantes de l’histoire des arts et de la mythologie -Camille Claudel, Antigone, Jorn Riel…- dans des dispositifs élaborés à base de marionnettes, musique, théâtre d’ombres et de papier. Deuxième volet de leur diptyque sur la censure, R.A.G.E. s’articule autour de la figure d’un écrivain célèbre, [...]

Phèdre pour tous

Société
Depuis le début de l'année scolaire, en coproduction avec le Mucem et la scène nationale du Merlan à Marseille, les journalistes de Zibeline interviennent en milieu scolaire, depuis le primaire jusqu'au Lycée. Il s'agit, dans le cadre d'un dispositif du ministère de la Culture, d'amener les jeunes à poser un regard critique sur la fiabilité de leurs sources d'information. Transformés [...]

L’intense degré zéro du théâtre

Critiques
C'est un petit spectacle qui plonge aux origines du théâtre et en remonte, modestement, la substance. Fabriqué sans apparat, mais avec tout ce qu'il faut : une table sommaire pour seul décor et un acteur en costume de ville, Romain Daroles, qui prétend être une « façon d'orateur ». Seul, il convoque toute la matière, la parole, les [...] [...]

Mama, une histoire bourgeoise

Critiques
La satire sociale de l’Egyptien Ahmed El Attar a ouvert les Rencontres à l’échelle Un salon cossu au Caire. Une grand-mère bougonne. Une belle-fille hautaine. Une petite-fille indisciplinée. Et même une domestique nonchalamment aguicheuse. Malgré le vernis de l’élégance et de l’autorité, on aurait tort de croire ces femmes émancipées. Leur rivalité, jeux de pouvoirs et [...] [...]

Le deuil des illusions

Critiques
Vaste projet auquel s’est attelé Alexis Moati avec Happy Birthday Sam !, qui traite de la déconstruction de la famille et de la transmission, tout en questionnant les utopies avortées et la lutte armée. Rien moins… À l’issue d’un préambule nébuleux, le décor est planté : les comédiens campent des personnages aux différents âges de leur vie, dans un intérieur [...]

Écouter voir avec Romain Bertet et Marc Baron

Au programme
Zibeline a déjà eu l'occasion de remarquer le travail et la poésie singulière du jeune chorégraphe Romain Bertet (critique à lire sur son premier spectacle : https://www.journalzibeline.fr/critique/originelle-argile/). Danseur chez Maguy Marin et Georges Appaix (entre autres collaborations) artiste de la Ruche du Théâtre du Merlan, il prépare avec toute son équipe de sa cie L'Oeil ivre "Ecouter voir" , spectacle [...]

Besoin d’y croire

Critiques
« Ne pas faire de la magie pour endormir les gens, mais pour les réveiller », tel est le crédo de la Cie Le Phalène. À sa tête, le mentaliste Thierry Collet s’est attaqué au fil de ses créations aux stratégies politiques et marketing (Influences, 2009) ou à la toute puissance des nouvelles technologies (Je clique donc [...] [...]

Violences intimes, violences sociales à actOral

Critiques
Dans le cadre des temps forts destinés à la découverte de la scène contemporaine néerlandaise, le festival a présenté au théâtre du Merlan des artistes émergents des arts vivants hollandais. D'une proposition à l'autre les univers convoquent des formes et des propos bien différents quoique centrés sur des manifestations de ce que produit la violence humaine. [...]

La photographie en corps à corps de Yohanne Lamoulère

Au programme
C’est ce vendredi 19 octobre que se clôturera l’exposition de photographies "Gyptis et Protis/ des histoires d’amour à Marseille" de Yohanne Lamoulère au Théâtre du Merlan. L’occasion d’un « finissage » à 19h en forme de conversation, avec le journaliste Gilles Rof et l’éditrice Fabienne Pavia, autour de la présentation en avant-première du livre monographique « Faux Bourgs » que la photographe va publier aux [...]

La question subsidiaire #35 – Avec Yohanne Lamoulère

Au programme
Avant la mise en ligne demain matin d’un entretien Web Radio Zibeline avec Yohanne Lamoulère (à l'occasion du finissage de l'exposition de ses photographies au théâtre du Merlan, et à 19h de la signature et présentation de son livre FAUX BOURGS avec Gilles Rof et Fabienne Pavia) une question subsidiaire en vidéo. [...]

Ça bouge au Merlan

Au programme
• 14 septembre 2018⇒14 juin 2019 • Mouvements des corps, des espaces, des pensées et des sensations sont convoqués pour 18/19, dans ce lieu conçu comme une « maison » ouverte à tous, scène nationale au cœur des Quartiers nord de Marseille. Saisie d'une urgence à bousculer nos certitudes et nos modes de penser, la directrice Francesca Poloniato s'appuie [...]

The Sea within

Critiques
Dans sa nouvelle création The Sea within, Lisbeth Gruwez transmet à dix danseuses l’art de méditer et de respirer à l’unisson, en quête d’une paix intérieure. Sa chorégraphie est l’exact reflet du regard empathique qu’elle porte sur la communauté de femmes qu’elle s’est choisie : légèreté, lenteur, apaisement, mouvements décomposés, déplacements millimétrés, ralentis, poussées et contre [...] [...]

L’inquiétante étrangeté d’un Chaperon rouge en espace naturel

Critiques
Une fois n’est pas coutume, ce soir de mai au Merlan, les spectateurs étaient invités à emprunter une navette pour rallier un endroit tenu secret. À l’arrivée, ils découvraient dans un parc entre chien et loup l’époustouflante scénographie de ce Petit chaperon rouge en espace naturel. Pour tout plateau, un enclos à ciel ouvert, évoquant [...] [...]

Ecouter le territoire

Critiques
Le Merlan a proposé deux jours de débat sur les rapports entre un bâtiment culturel et son quartier. À l'heure où le monde culturel en région s'insurge contre la vision de la Décentralisation du ministère de la Culture, ils posaient quelques paradoxes... Celui du premier débat d'abord, où des habitants de ces Quartiers de Marseille dits Nord [...] [...]

Oh les belles frictions !

Critiques
Des propositions multiples, des formes inédites, des salles pleines à craquer, la deuxième édition de Oh les beaux jours ! a montré, s’il en était besoin, que Marseille est aussi une cité du livre et que le public est heureux d’aller à la rencontre de la littérature, des œuvres, des auteurs…lorsqu’exigence rime avec insolence et fantaisie, [...] [...]

Chaperon rouge pour enclos humain

Au programme
• 23 mai 2018⇒26 mai 2018 • Après les terrains de sports et les cours d’école maternelle, le collectif ERD’O investit les parcs et jardins publics avec un Chaperon rouge aux allures de safari introspectif. Le conte du Chaperon rouge fait partie d’un patrimoine commun, qui transcende époques et continents. Pour en retrouver l’essence, Edith Amsellem a choisi de [...]

Fred Nevché, jeunesse retrouvée

Critiques
Y-a-t-il plus légitime ambition pour un artiste que d’essayer de retrouver la jeunesse apte à ressourcer tout projet créatif ? Ça semble être la démarche de Frédéric Nevchehirlian à l’écoute des prémices d’un album à venir (Valdevaqueros), livrées à l’occasion de l’ouverture du Festival Avec Le Temps au Merlan, où le Marseillais est artiste associé. Affranchi [...] [...]

Le Printemps s’accroche à La Busserine

Au programme
• 3 mai 2018, 15 mai 2018, 17 mai 2018 • Pour la 3e année consécutive, le Printemps de la Danse s’installe au Théâtre le Merlan. Un provisoire qui dure. L’Espace Culturel de la Busserine (ECB) à Marseille marche sur des œufs depuis l’élection de Stéphane Ravier en 2014 dans les secteurs des 13e et 14e arrondissements de [...]

Partager l’art dans la ville

Au programme
• 13 avril 2018⇒14 avril 2018 • La Scène Nationale du Merlan, dans les Quartiers au nord de Marseille, fait partie de ces quelques lieux culturels ancrés dans des territoires dits difficiles, parce qu'on y est plus pauvre qu'ailleurs, et surtout beaucoup plus délaissé par les pouvoirs publics. En matière, très concrète, de transports, d'équipements, de propreté, de [...]

Comment les (jeunes) femmes ont pris le pouvoir

Au programme
• 15 mars 2018⇒25 mars 2018 • De présences symboliques à têtes d’affiche, leur statut franchit un nouveau pas au sein du festival marseillais Avec Le Temps. Encore récemment, Avec Le Temps détenait le secret du cycle imperturbable : d’année en année Arthur H semblait succéder à Arthur H. Avec l’arrivée d’un nouveau producteur, la donne a changé vers plus [...]

Sur les traces de Kylián

Critiques
Le chorégraphe lisboète Paulo Ribeiro signe, pour la Cie nationale du Ballet du Portugal, un hommage à Jiri Kylián sous la forme d’une conversation dansée, le chorégraphe tchèque faisant partie des références majeures avec lequel il veut « communiquer, partager, [se] promener de façon intense ». Ainsi s’esquisse le quintet en forme de promenade, Walking with Kylian [...] [...]

Nos théâtres parallèles

Critiques
Le festival Parallèle cherche et trouve du nouveau, rassemblant pour la huitième année un public nombreux. Pas question de ronronner, de retrouver, de s'endormir. Les formes présentées par Parallèle lors de son festival dépotent et décrassent du déjà vu, du convenu, du trop sage. On y découvre des propositions toujours singulières et souvent très abouties. Les [...] [...]

Marseille Nord, ou la considération

Critiques
• 16 février 2018⇒30 juin 2018 • Yohanne Lamoulère expose son quartier à Marseille et à Gap en un geste d'amour capital. Yohanne Lamoulère fait de la photographie mais se bat contre les clichés. Ceux qui enferment les photographes dans les catégories « artiste » ou « reporter », qu'elle transcende toutes les deux. Ceux qui voudraient que la photographie documentaire soit exempte [...]

L’amour sur un plateau

Critiques
La nouvelle pièce de Nathalie Pernette, créée au Merlan, est un acte de foi dans les corps, le mouvement, le contact, le plaisir. Sous la peau met en danse deux hommes et une femme : Lucien Brabec, Vincent Simon et Aimée Lagrange, interprètes aux personnalités affirmées et à la technique impeccable, évoluent dans des espaces cadrés, [...] [...]

L’urgence de dire

Critiques
• 5 décembre 2017 • Les spectacles de Michel Schweizer sont toujours des rendez-vous assez exceptionnels, des jalons posés au fil de rencontres inclassables qui font de la scène d'un théâtre un espace de réflexions, d'expérimentations artistiques hors cadre. Depuis Fauves en 2010, et plus récemment Keep Calm (2015), Michel Schweizer ouvre les plateaux de théâtre à la parole [...]

Walking with Kylián (never stop searching)

Au programme
• 2 février 2018 • Hommage du chorégraphe Paulo Ribeiro à Jiří Kylián, grande figure de la danse contemporaine tchèque. Avec cinq danseurs de la Cie Nationale du Ballet du Portugal, qu'il dirige, il explore ce qui le rapproche et ce qui l'éloigne du maître slave. Un dialogue intense, noué au fil d'une longue complicité entre les deux [...]

So Schnell – The loss of your embrace

Au programme
• 23 janvier 2018⇒24 janvier 2018 • Le Théâtre Le Merlan consacre deux soirées aux danseurs de la formation professionnelle Coline. Avec des extraits de So Schnell, la dernière œuvre de Dominique Bagouet avant sa disparition, transmise par Rita Cioffi aux élèves de la session 16-18. Lesquels interpréteront dans la foulée The loss of your embrace, une chorégraphie [...]

Sur les hauteurs

Critiques
Permettez-nous de préférer aux pâles sylphides aux voix diaphanes, qui sont au jazz ce que le papier glacé est au parchemin des incunables, ce majestueux oiseau de mauvais augure qu’est Melanie De Biasio. La chanteuse belge, qui a commencé le jazz avec un ancien comparse de Chet Baker et une inflammation pulmonaire qui a lui [...] [...]

Histoires collectives et récit intime

Critiques
Sur un écran géant au centre du plateau, les images filmées montrent Latifa Tir quittant La Busserine, corps traversant le réel des lieux jouxtant le théâtre. Déterminée, elle passe l'avenue-frontière qui la mène de ce chantier de réhabilitation à l'îlot culturel du Merlan. Elle débarque sur scène, s'incarnant soudain dans le corps-mimétique de Catherine Germain. [...] [...]

Sous la peau

Au programme
• 11 janvier 2018⇒12 janvier 2018 • Le Merlan et la Gare Franche s'associent pour présenter cette création de Nathalie Pernette. Les danseurs Lucien Brabec, Aimée Lagrange et Vincent Simon y expérimentent un antidote aux inhibitions des corps d'aujourd'hui, « assis bien trop longtemps », « absents à eux-mêmes et aux autres » car saturés d'écrans. Avec pour objectif de réapprendre le [...]