Théâtre Le Merlan

Chargement de la carte…

Chargement

Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/

Coordonnées GPS :
43.3317139, 5.398496600000044

Le Zef vent debout

Société
Le mariage du petit dernier est une belle histoire d'amour ! S'il est un endroit où la Droite ne détricote pas ce qui a été mis en place lors des mandatures précédentes, c'est dans les 13e et 14e arrondissements, détenus par Stéphane Ravier, maire de secteur Rassemblement national. L'alliance républicaine n'a pas eu lieu au second [...] [...]

Sortilèges aux ongles longs

Société
Les journalistes de Zibeline poursuivent leurs ateliers d'éducation à la presse. Direction la Scène Nationale du Merlan, pour un atelier de critique... Nous sommes la classe de 5e 2 du Collège André Malraux, à Marseille. Dans le cadre de notre projet théâtre nous sommes allés à la Scène nationale du Merlan pour voir une pièce de [...] [...]

Portraits avec corps

Critiques
Le chorégraphe Michaël Phelippeau aime à nous plonger dans les singularités individuelles et à faire parler les corps au plateau. Avec les mots, mais surtout avec les gestes, la présence brute et la danse qui nous caractérise. Ses pièces subliment le récit autobiographique, grâce à des passages esthétisants parfois longuets et démonstratifs, mais l’essentiel n'est [...] [...]

Les sortilèges de Pernette

Critiques
Belladonna de Nathalie Pernette est un beau spectacle pour enfants, un de ceux qui font doucement peur, avec ses sorcières, ses fumées, ses ongles longs qui menacent, ses pots à feu qui explosent, sa musique qui déstabilise, ses incantations et ses longs manteaux noirs qui glissent sur le sol. Les enfants adorent, parce qu'il s'agit [...] [...]

Qu’est-ce qu’il fait là, lui ?

Société
Mickaël Phelippeau a écrit un solo pour Heddy Salem, un magnifique jeune premier tel qu'on en voit peu sur les scènes. Zibeline : Dans le solo Juste Heddy, vous racontez votre première expérience de théâtre. Comment êtes-vous arrivé sur une scène ? Heddy Salem : Deux comédiens de François Cervantes sont venus à ma salle de boxe pour le spectacle [...] [...]

À cœur vaillant…

Critiques
C’est dans l’étrange antichambre d’un purgatoire qui ne dit pas son nom que nous convie la metteuse en scène Marion Pellissier. Sur scène, un couple enfermé, pour un huis clos d’1h30 ; des tenant et aboutissants, on ne pourra qu’hasarder des hypothèses, au vu des bribes délivrées. C’est l’instant présent qui compte : pour ne pas sombrer [...] [...]

Suivez les oiseaux

Critiques
C’est simple : on suit les oiseaux dessinés tout le long du mur en brique et on entre dans la forêt qui a poussé, chemin des tuileries, à l’intérieur de la Gare Franche. Vaste, accueillante, intime, ludique, conviviale, mystérieuse. Tout autour des arbres, des groupes d’enfants déambulent, examinent les œuvres-objets exposées, des mamans s’attablent pour boire un verre, d’autres se [...]

Piégées

Critiques
Bulle Ogier et Maria De Medeiros : un duo mère-fille qu’il ne fallait pas manquer dans une mise en scène efficace et dépouillée de Célie Pauthe, directrice du CDN Besançon-Franche-Comté. Dès la sortie, en 2015, du roman de Christine Angot Un amour impossible, la metteure en scène a immédiatement contacté l’auteure pour en obtenir les droits. Ensemble elles ont imaginé [...]

Eh bien dansez maintenant !

Au programme
• 5 mars 2019⇒28 mai 2019 • Le Printemps de la danse, organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine, est accueilli pour la 4e année par son partenaire le Théâtre du Merlan. On sait désormais que la danse peut s’exposer grâce au Mucem. On va apprendre qu’elle peut aussi se décliner en conférence grâce à Anne [...]

Regarde les hommes se relever

Critiques
En préambule, Alexandre Fray prend la parole pour détailler quelles sont les spécificités de l’acrobatie qui ont guidé la création de Rare Birds : « un processus, un mouvement qui se transforme en autre mouvement, une métamorphose incessante ». C’est ainsi que le directeur artistique a conçu cette nouvelle pièce, s’incluant dans les recherches autour du porté acrobatique menées depuis [...]

La France vue d’ici #2

Au programme
• 26 février 2019⇒30 juin 2019 • Le second volet du projet porté par Images singulières et Mediapart (Zib’12) développe la thématique de la jeunesse, de l’enfance jusqu’au travail en passant par l’école, à travers le regard d’une dizaine de photographes. Une autre manière de répondre à la question « à quoi ressemble la société française contemporaine ? » par la [...]

Envoûtantes fractales

Critiques
À la tête de la compagnie Libertivore, Fanny Soriano a ce don pour agencer des univers organiques, mettant en prise les corps de ses interprètes avec des éléments naturels, dont ils font partie ou cherchent à s’émanciper. Dans Phasmes déjà, sa précédente création, la scène inaugurale marquait les esprits : un duo de main à main [...] [...]

Les bonheurs simples de Serge

Critiques
Reprise de L’effet de Serge, de Philippe Quesne, près de douze ans après sa création Philippe Quesne créé un théâtre du quotidien. En 2016, il nous dévoilait celui, surréaliste, d’une communauté de taupes, rockeuses intraitables (et ne nous avait pas convaincus). Celui de Serge est des plus ordinaires. Ou presque. Serge n’a objectivement rien d’un héros [...] [...]

Double de papier

Critiques
La Cie Les Anges au Plafond s’est fait une spécialité de digressions autour de figures marquantes de l’histoire des arts et de la mythologie -Camille Claudel, Antigone, Jorn Riel…- dans des dispositifs élaborés à base de marionnettes, musique, théâtre d’ombres et de papier. Deuxième volet de leur diptyque sur la censure, R.A.G.E. s’articule autour de la figure d’un écrivain célèbre, [...]

Phèdre pour tous

Société
Depuis le début de l'année scolaire, en coproduction avec le Mucem et la scène nationale du Merlan à Marseille, les journalistes de Zibeline interviennent en milieu scolaire, depuis le primaire jusqu'au Lycée. Il s'agit, dans le cadre d'un dispositif du ministère de la Culture, d'amener les jeunes à poser un regard critique sur la fiabilité de leurs sources d'information. Transformés [...]

L’intense degré zéro du théâtre

Critiques
C'est un petit spectacle qui plonge aux origines du théâtre et en remonte, modestement, la substance. Fabriqué sans apparat, mais avec tout ce qu'il faut : une table sommaire pour seul décor et un acteur en costume de ville, Romain Daroles, qui prétend être une « façon d'orateur ». Seul, il convoque toute la matière, la parole, les [...] [...]

Mama, une histoire bourgeoise

Critiques
La satire sociale de l’Egyptien Ahmed El Attar a ouvert les Rencontres à l’échelle Un salon cossu au Caire. Une grand-mère bougonne. Une belle-fille hautaine. Une petite-fille indisciplinée. Et même une domestique nonchalamment aguicheuse. Malgré le vernis de l’élégance et de l’autorité, on aurait tort de croire ces femmes émancipées. Leur rivalité, jeux de pouvoirs et [...] [...]

Le deuil des illusions

Critiques
Vaste projet auquel s’est attelé Alexis Moati avec Happy Birthday Sam !, qui traite de la déconstruction de la famille et de la transmission, tout en questionnant les utopies avortées et la lutte armée. Rien moins… À l’issue d’un préambule nébuleux, le décor est planté : les comédiens campent des personnages aux différents âges de leur vie, dans un intérieur [...]

Écouter voir avec Romain Bertet et Marc Baron

Au programme
Zibeline a déjà eu l'occasion de remarquer le travail et la poésie singulière du jeune chorégraphe Romain Bertet (critique à lire sur son premier spectacle : https://www.journalzibeline.fr/critique/originelle-argile/). Danseur chez Maguy Marin et Georges Appaix (entre autres collaborations) artiste de la Ruche du Théâtre du Merlan, il prépare avec toute son équipe de sa cie L'Oeil ivre "Ecouter voir" , spectacle [...]

Besoin d’y croire

Critiques
« Ne pas faire de la magie pour endormir les gens, mais pour les réveiller », tel est le crédo de la Cie Le Phalène. À sa tête, le mentaliste Thierry Collet s’est attaqué au fil de ses créations aux stratégies politiques et marketing (Influences, 2009) ou à la toute puissance des nouvelles technologies (Je clique donc [...] [...]

Violences intimes, violences sociales à actOral

Critiques
Dans le cadre des temps forts destinés à la découverte de la scène contemporaine néerlandaise, le festival a présenté au théâtre du Merlan des artistes émergents des arts vivants hollandais. D'une proposition à l'autre les univers convoquent des formes et des propos bien différents quoique centrés sur des manifestations de ce que produit la violence humaine. [...]

La photographie en corps à corps de Yohanne Lamoulère

Au programme
C’est ce vendredi 19 octobre que se clôturera l’exposition de photographies "Gyptis et Protis/ des histoires d’amour à Marseille" de Yohanne Lamoulère au Théâtre du Merlan. L’occasion d’un « finissage » à 19h en forme de conversation, avec le journaliste Gilles Rof et l’éditrice Fabienne Pavia, autour de la présentation en avant-première du livre monographique « Faux Bourgs » que la photographe va publier aux [...]

La question subsidiaire #35 – Avec Yohanne Lamoulère

Au programme
Avant la mise en ligne demain matin d’un entretien Web Radio Zibeline avec Yohanne Lamoulère (à l'occasion du finissage de l'exposition de ses photographies au théâtre du Merlan, et à 19h de la signature et présentation de son livre FAUX BOURGS avec Gilles Rof et Fabienne Pavia) une question subsidiaire en vidéo. [...]

Ça bouge au Merlan

Au programme
• 14 septembre 2018⇒14 juin 2019 • Mouvements des corps, des espaces, des pensées et des sensations sont convoqués pour 18/19, dans ce lieu conçu comme une « maison » ouverte à tous, scène nationale au cœur des Quartiers nord de Marseille. Saisie d'une urgence à bousculer nos certitudes et nos modes de penser, la directrice Francesca Poloniato s'appuie [...]

The Sea within

Critiques
Dans sa nouvelle création The Sea within, Lisbeth Gruwez transmet à dix danseuses l’art de méditer et de respirer à l’unisson, en quête d’une paix intérieure. Sa chorégraphie est l’exact reflet du regard empathique qu’elle porte sur la communauté de femmes qu’elle s’est choisie : légèreté, lenteur, apaisement, mouvements décomposés, déplacements millimétrés, ralentis, poussées et contre [...] [...]

L’inquiétante étrangeté d’un Chaperon rouge en espace naturel

Critiques
Une fois n’est pas coutume, ce soir de mai au Merlan, les spectateurs étaient invités à emprunter une navette pour rallier un endroit tenu secret. À l’arrivée, ils découvraient dans un parc entre chien et loup l’époustouflante scénographie de ce Petit chaperon rouge en espace naturel. Pour tout plateau, un enclos à ciel ouvert, évoquant [...] [...]

Ecouter le territoire

Critiques
Le Merlan a proposé deux jours de débat sur les rapports entre un bâtiment culturel et son quartier. À l'heure où le monde culturel en région s'insurge contre la vision de la Décentralisation du ministère de la Culture, ils posaient quelques paradoxes... Celui du premier débat d'abord, où des habitants de ces Quartiers de Marseille dits Nord [...] [...]

Oh les belles frictions !

Critiques
Des propositions multiples, des formes inédites, des salles pleines à craquer, la deuxième édition de Oh les beaux jours ! a montré, s’il en était besoin, que Marseille est aussi une cité du livre et que le public est heureux d’aller à la rencontre de la littérature, des œuvres, des auteurs…lorsqu’exigence rime avec insolence et fantaisie, [...] [...]

Chaperon rouge pour enclos humain

Au programme
• 23 mai 2018⇒26 mai 2018 • Après les terrains de sports et les cours d’école maternelle, le collectif ERD’O investit les parcs et jardins publics avec un Chaperon rouge aux allures de safari introspectif. Le conte du Chaperon rouge fait partie d’un patrimoine commun, qui transcende époques et continents. Pour en retrouver l’essence, Edith Amsellem a choisi de [...]

Fred Nevché, jeunesse retrouvée

Critiques
Y-a-t-il plus légitime ambition pour un artiste que d’essayer de retrouver la jeunesse apte à ressourcer tout projet créatif ? Ça semble être la démarche de Frédéric Nevchehirlian à l’écoute des prémices d’un album à venir (Valdevaqueros), livrées à l’occasion de l’ouverture du Festival Avec Le Temps au Merlan, où le Marseillais est artiste associé. Affranchi [...] [...]