Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Durance

Théâtre Durance
Avenue des Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34
http://www.theatredurance.fr/

Coordonnées GPS :
44.086034, 6.00460099999998

Quelque part…

Au programme
• 5 octobre 2018, 5 octobre 2018 • Un chorégraphe part à la rencontre de deux autres chorégraphes. Amala Dianor convie Souleyman Ladji Koné et Kostia Chaix à partager le plateau, dans une danse qui mêle hip hop, danse africaine et danse contemporaine. Dans ce temps suspendu, au son d’une musique électro, le dialogue émerge, les corps communiquent sur un mode [...]

Jeux d’États

Critiques
Tragiques « Jeux d’enfants » que ceux qui menèrent à la première guerre mondiale… La Compagnie Cassandre rend sensible « ces disputes de bac à sable »* dans son approche remarquablement documentée de la courte période de 38 jours qui précéda les débuts du conflit. Pas de conférence pontifiante cependant, comme l’incipit de la pièce pourrait le faire craindre, [...] [...]

Enfances de l’art

Critiques
Dans la foulée de sa nouvelle création, Du Chœur à l’Ouvrage, opéra pour voix d’enfants, le compositeur Benjamin Dupé initiait, au théâtre Durance, une table ronde réunissant des artistes ayant travaillé avec des enfants, pour une mise en commun des expériences liées à la spécificité de ce travail artistique : les chorégraphes Josette Baïz et Mickaël [...] [...]

Chercher sa voix

Critiques
• 30 mars 2018 • L'opéra de Benjamin Dupé, Du Chœur à l'ouvrage, a tout de la réussite exemplaire. Au sens premier du terme : il peut servir d'exemple. Exemple d'une musique contemporaine très écrite, mais dans un esprit de partage : les effets percussifs, les phrasés étranges, les moments lyriques et émouvants sont donnés en spectacle, lisibles, sans nécessité [...]

Chercher sa voix

Au programme
• 30 mars 2018 • L'opéra de Benjamin Dupé, Un Choeur à l'ouvrage, a tout de la réussite exemplaire. Au sens premier du terme : il peut servir d'exemple. Exemple d'une musique contemporaine très écrite, mais dans un esprit de partage : les effets percussifs, les phrasés étranges, les moments lyriques et émouvants sont donnés en spectacle, lisibles, sans nécessité [...]

Retour au pays natal

Critiques
Prenant le contre-pied de toutes les utopies véhiculées par les mirages de l’Occident, Going Home, écrit et mis en scène par Vincent Hennebicq pour le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, revient sur les stéréotypes et les bouscule avec sensibilité. L’histoire du café s’énonce dans l’obscurité, celle où naissent les légendes… auxquelles « il ne faut pas croire ». Et [...] [...]

Appel à projets Tridanse 2019

Politique culturelle
• 4 mars 2018 • Dispositif créé en 2005, Tridanse est un « parcours régional d’accueil et résidence de compagnie(s) chorégraphique(s) », porté par quatre théâtres, les trois fondateurs, le Citron Jaune/Ilotopie, le Vélo Théâtre, le 3bisf, que le Théâtre Durance a rejoints. Ce parcours original privilégie l’émergence de nouvelles formes, le croisement des disciplines (danse, arts-plastiques, cirque, théâtre, philosophie, [...]

Le sens du sensible

Critiques
Dire sans les mots. C'est là toute la force de la danse. Même si le texte n'est pas tout à fait absent de Douar, c'est bien par le mouvement et les images que l'émotion y est transmise. Les mots, ce sont ceux de flashs infos à la radio qui racontent le chaos du monde. La [...] [...]

Originelle argile

Critiques
• 23 février 2018, 30 mars 2018, 5 avril 2018 • Métaphysique de l’argile ou le mythe de la caverne revisité : l’étonnante performance du jeune chorégraphe Romain Bertet, …De là-bas, captive par son énigmatique relation à la terre. Un large cube ouvert, grotte des commencements, noyée de pénombres dans lesquelles un corps émerge. Seul en scène, le danseur-acteur-plasticien [...]

Electro libre

Critiques
Donner l'apparence du délire à ce qui est sérieux et faire passer pour sérieux ce qui relève du délire. C'est ce double paradoxe que parvient à atteindre la compagnie 1 Montreur d'Ours. Après une résidence de création au Théâtre Durance de Château-Arnoux, les comédiens-musiciens de la troupe ont élaboré un spectacle étonnant et réjouissant. Sur [...] [...]

Une maison à Château

Au programme
• 14 octobre 2017, 17 octobre 2017⇒19 octobre 2017, 21 octobre 2017, 10 novembre 2017 • « Aller au théâtre, ce n'est pas plus compliqué que de pousser la porte. » Élodie Presles, directrice du Théâtre Durance de Château-Arnoux/Saint-Auban, donne ici clairement la ligne défendue par le lieu. Cet équipement, qui fête cette année ses 10 ans, est devenu un outil [...]

À bonne école

Critiques
• 7 juillet 2017⇒30 juillet 2017 • « L'école, c'est l'un des derniers endroits où tout le monde se croise. » Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, les deux comédiens, créateurs de 8h30, rue des Ecoles, sont partis de ce constat simple. Après plusieurs mois de travail, dont une résidence de création au Théâtre Durance de Château-Arnoux, leur spectacle tout neuf [...]

Pour espacer le temps

Critiques
Musique « intranquille et voyageuse » du XVIe siècle, ainsi la qualifie l’historien Patrick Boucheron en introduction au nouveau CD du groupe Rassegna, Il sole non si muove, petit bijou enregistré au studio du théâtre Durance (Château-Arnoux) et produit par Buda Musique. Le XVIe ? Parce que, sans doute, les frontières entre musique savante et populaire ne sont [...] [...]

Climat hic

Critiques
2022, Île Maurice. Dans quelques semaines aura lieu à Shanghai la COP 28, celle de la dernière chance. Le réchauffement climatique ne cesse de s'accroître. L'urgence est absolue. L'ultime espoir de sauver ce qui peut encore l'être tient entre les mains des dirigeants de la planète. Un air de déjà vu peut-être ? Plutôt, oui. Le [...] [...]

TRIDANSE appel à projets

Politique culturelle
• 9 février 2017⇒28 février 2017, 9 février 2017⇒28 février 2017 • Le dispositif TRIDANSE, parcours régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s), fort de ses succès depuis 2005, poursuit son aide à la création, avec un nouvel appel à projets (Attention clôture des inscriptions le 28 février prochain !). Objectifs inchangés quant au croisement des arts, la danse se [...]

Souffle de vie en Durance

Au programme
« A part ça, il paraît qu'on vit ensemble. » Ah bon ? Eh oui. Depuis des années, le Théâtre Durance, à Château-Arnoux/Saint-Auban, s'évertue à le démontrer. Par sa programmation, ses actions sur le territoire alpin, auprès des scolaires ou des populations éloignées. L'équipe du lieu a choisi cette phrase pour symboliser cette nouvelle saison 2016-2017. Et signifier [...] [...]

Tridanse 2017 appel à projet

Politique culturelle
• 18 février 2016⇒28 février 2016 • Le Parcours Régional d’accueil en résidence de compagnie(s) chorégraphique(s) 2017 a lancé son appel à projet. Attention ! Date limite du dépôt de dossier le 28 février 2016 ! Cinq lieux accompagnent cette année le projet d’une compagnie, Le Citron Jaune /Ilotopie à Port-Saint-Louis du Rhône, Le Vélo Théâtre implanté à Apt, Le [...]

Sensations d’Oktobre

Critiques
• 5 février 2016⇒6 février 2016 • Est-il nécessaire de tout comprendre à un spectacle pour l'apprécier ? Non. En matière d'art, d'autres champs de lecture existent, au-delà de la compréhension et du sens. Sensations, sentiments, émotions, interprétations, une œuvre est aussi une ouverture vers tous ces possibles. Oktobre, présenté les 5 et 6 février, au Théâtre Durance de [...]

Enfance et carnage

Critiques
• 4 décembre 2015 • « Les mots de la bouche ne peuvent pas tout raconter. Ils sont trop près de la haine et de la vengeance. » « Le fusil tue le corps de celui qui a peur, et l'âme de celui qui le porte. » Ces phrases sont celles d'Elikia, une enfant soldat de 13 ans. Capturée à 10 ans [...]

La recette du bonheur

Au programme
Le théâtre Durance, pour sa 9e saison, présente une riche programmation concoctée par sa nouvelle directrice Elodie Presle, qui s’inscrit dans une continuité passionnée, mitonnant «avec gourmandise» la recette d’une année savoureuse. La saison nouvelle tisse des liens toujours forts avec le Pays Durance Provence, privilégiant les partenariats avec les structures culturelles et associatives (cinémas, [...] [...]

Des Alpes aux Appalaches

Critiques
• 7 février 2015 • Au départ, il y a le projet IMPROTECH (Technologies et musiques improvisées) qu’intègre Raphaël Imbert en 2010. Ses recherches vont le mener au sud des États-Unis avec des voyages d’études sur l’improvisation dans les musiques traditionnelles et populaires, et ce, durant trois ans. Rencontres riches, anecdotes en pagaille, inspirations, partage… et un nouveau [...]

La beauté brute des corps

Critiques
• 3 octobre 2014, 14 octobre 2014⇒18 octobre 2014 • Angelin Preljocaj poursuit un travail étrange, commencé il y a dix ans, sur les Empty words de John Cage. Le compositeur avait commis une conférence musicale désarticulée, longue de deux heures trente, dans laquelle il bégayait les phonèmes d'un livre de Thoreau, les coupant totalement de leur sens. [...]

Les Rois vagabonds – concerto pour deux clowns

Au programme
• 16 octobre 2014, 7 novembre 2014, 21 novembre 2014 • Julia Moa Caprez et Igor Sellem sont clowns et jouent Vivaldi, Strauss, Bach… Entre équilibre et acrobaties, les deux compères racontent leurs histoires instruments en main, aidés de deux caisses qui deviennent tour à tour podium, navire au long cours, prison d’une Belle au Bois dormant, chrysalide… DOMINIQUE [...]

Italie Brésil 3 à 2

Au programme
• 24 octobre 2014, 28 octobre 2014, 14 novembre 2014, 15 novembre 2014 • Le texte de Davide Enia raconte comment une famille palermitaine vit, devant la télé, l'extraordinaire victoire de l'équipe d'Italie sur celle du Brésil. Il s'agit de foot, bien sûr, mais surtout d'enthousiasme, de saveur de langue, de rythme et d'émotion. Solal Bouloudine, formidable, raconte, [...]

Un théâtre ouvert

Politique culturelle
Rencontre avec Élodie Presles, nouvellement nommée à la tête du Théâtre Durance Zibeline : Qu’est-ce qui dans votre parcours vous a poussé à envisager une direction de théâtre, et d’un théâtre implanté sur un territoire large avec une population disséminée ? Élodie Presles : Vaste question ! Pour le dire clairement la direction d’un théâtre n’était pas le but que je [...] [...]

Fratrie [il me ressemble comme l’hiver]

Au programme
• 17 octobre 2014, 18 novembre 2014⇒22 novembre 2014, 27 mars 2015 • Quatre frères adolescents, livrés à eux-mêmes, sont enfermés dans la maison familiale quelques jours entre la vie et la mort du père. La fratrie se dessine et s’affronte, les liens mystérieux et complexes se nouent pour expérimenter l’âge adulte. Entre une scénographie épurée et un [...]

Îlo

Au programme
• 8 octobre 2014 • «Ici, l'eau c'est de l'or», dit un proverbe en provençal. L'adage vaut dans toutes les langues et partout sur la planète. Dans Îlo, en plein milieu d'un désert, un homme vient porter secours à une plante assoiffée. Tout en finesse et en poésie, la compagnie belge Chaliwaté aborde le problème de la rareté [...]

Empty moves (parts I, II et III)

Au programme
• 3 octobre 2014, 7 octobre 2014, 14 octobre 2014⇒18 octobre 2014 • Angelin Preljocaj a repris les deux premières parties de sa pièce la plus innovante, et rajoute une troisième aventure. Ce quatuor mixte invente un nombre de combinaisons de corps, explore le vocabulaire des muscles et des tendons, pousse au bout les limites de la mémorisation [...]

Lieu de vie artistique

Au programme
Telle est l’ambition sans cesse réaffirmée de son directeur, Robert Pasquier, que le théâtre Durance soit un «lieu de vie artistique». Le succès qui en accompagne les différentes activités ne le dément pas. Cette année encore, la programmation suit cette approche éclectique et de qualité avec un accent supplémentaire accordé à la musique avec sept [...] [...]

Entre le jazz et les mots

Critiques
• 6 mai 2014 • Émotion, dernière fois… la lecture jazzée de Sonia Chiambretto et Raphaël Imbert clôt le beau compagnonnage entre l’artiste et le Théâtre Durance. Le spectacle, composé comme un concert de jazz, se situe à la frontière des genres où, dans une complicité fusionnelle, les discours se croisent, s’interrogent, se déchirent, se fondent. L’histoire collective [...]