Théâtre du Jeu de Paume

Chargement de la carte…

Chargement

Théâtre du jeu de Paume
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/

Coordonnées GPS :
43.5274283, 5.454008799999997

Les noces de Serpine

Critiques
• 15 novembre 2013 • Créé en 1733 à Naples, l’intermède lyrique La Serva Padrona connait un grand succès et devient rapidement une pièce autonome. Vingt ans plus tard (Pergolèse est mort entre temps à l’âge de 26 ans), cet opéra de poche est représenté à Paris et déclenche la fameuse « Querelle des Bouffons » qui opposa ramistes (défenseurs [...]

Vertige camusien

Critiques
• 6 novembre 2013⇒9 novembre 2013 • Adapter L’Étranger pour la danse pouvait sembler un pari surprenant. Mais Emio Greco et surtout Pieter Scholten l’ont relevé avec brio. La scénographie multimédia est prodigieuse ! Le cadre de scène est fait de centaines d’ampoules qui dessinent les états intérieurs de Meursault, des personnages de BD s’animent sur les murs, les [...]

Trois théâtres… déclinaisons musicales !

Au programme
• 12 novembre 2013, 19 novembre 2013, 22 novembre 2013⇒30 novembre 2013, 25 novembre 2013, 26 novembre 2013, 10 décembre 2013 • Les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset et la mezzo suédoise Ann Hallenberg chantent du répertoire pour castrat dont une partie (Broschi, Porpora, Leo) fut celui de Farinelli (le 19 nov, GTP). Une «histoire de l’immigration en [...]

Les mômes sont de sorties !

Au programme
• 12 octobre 2013⇒21 décembre 2013 • Jusqu’à la fin de l’année, la programmation du festival Momaix ne désemplit pas et continue de proposer au jeune public des événements artistiques nombreux et variés. Le théâtre Antoine Vitez ouvre ses portes à de jolis spectacles parmi lesquels Bagatelle avec Roland Schumacher dans le rôle de Cornelius, un vagabond qui n’a [...]

Race

Au programme
• 19 novembre 2013⇒23 novembre 2013, 26 novembre 2013, 27 novembre 2013⇒28 novembre 2013 • Créée fin novembre 2009 à Broadway, la pièce du dramaturge américain David Mamet connaît un triomphe. Elle s’attaque à toute forme de racisme, de discrimination, de préjugés. Sont mis en scène deux avocats, l’un noir l’autre blanc, qui acceptent de défendre un riche [...]

L’Étranger

Au programme
• 6 novembre 2013⇒9 novembre 2013 • Le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten créent en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros d’Albert Camus, répondant-là à l’invitation du Jeu de Paume. Un héros, selon les mots de son auteur, «étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, [...]

Tutti Frutti

Au programme
• 18 octobre 2013, 23 octobre 2013, 24 octobre 2013, 29 octobre 2013⇒31 octobre 2013, 7 novembre 2013⇒9 novembre 2013, 12 novembre 2013, 14 novembre 2013⇒16 novembre 2013 • À la veille des vacances scolaires, c’est l’Orchestre Français des Jeunes baroque qu’on entend, dirigé par le violoncelliste Christophe Coin, autour d’une grande capitale musicale européenne au XVIIIe siècle [...]

Charme baroque

Critiques
• 2 octobre 2013 • Au XVIIIe siècle, Haendel est un compositeur «européen» qui synthétise les influences stylistiques de son temps, à la fois par l’étude des partitions de maîtres allemands, français, italiens, anglais, que par l’imprégnation culturelle de pays où il vécut. Le Saxon a une vingtaine d’années lorsqu’il arrive à Rome où l’on interdit les représentations [...]

Ce qui rend humain

Critiques
Quelle drôle d’idée que d’adapter L’enfant sauvage au théâtre ! L’histoire de Victor de l’Aveyron a inspiré un tel chef d’œuvre à François Truffaut, après l’essai de référence de Lucien Malson, qu’on se demande  a priori ce que Bruno Castan veut en dire… Puis on comprend : c’est aux enfants qu’il parle, de leur humanité, de [...] [...]

Nuit d’étoiles…

Critiques
Nul doute que la mélodie de Debussy résonnera longtemps encore dans les têtes et dans les cœurs du public du Jeu de Paume venu assister non pas à l’éclosion, mais à l’irradiation d’un astre : Julie Fuchs. Ce superbe récital, tapissé de lieder de jeunesse de Gustav Mahler et de mélodies d’un Claude Debussy à l’aube de [...] [...]

De Fuchs à Imbert

Au programme
Julie Fuchs (Révélation lyrique aux Victoires de la Musique 2011) est de ces jeunes sopranos capables de passer de la comédie musicale ou l’opérette à l’opéra (belle Galatée au Festival d’Aix 2011 !). On la découvre en récital dans l’écrin aixois (le 24 mai à 20h30. Théâtre du Jeu de Paume). On attendait à Marseille la venue [...] [...]

L’art des liaisons

Critiques
On savait John Malkovich familier des Liaisons dangereuses : l’acteur a composé un Valmont inoubliable, parfaitement subjectif et crédible à la fois, émouvant et fidèle à la lettre du texte épistolaire… Mais l’intelligence d’un acteur et celle d’un metteur en scène sont-elles de même nature ? L’habitude de l’écran ne nuit-elle pas à la scène et John [...] [...]

L’enfant sauvage

Au programme
S’appuyant sur le récit du docteur Itard et sur le film de Truffaut, Bruno Castan raconte l’histoire de Victor de l’Aveyron, enfant sauvage élevé par des loups au XIXe siècle, de façon sensiblement différente, s’adressant aux enfants. Car Victor apprend à devenir humain. Une création de Marie Provence, à partir de 9 ans. les 14 et [...] [...]

Laure Favre-Kahn

Au programme
La pianiste dans un programme éclectique allant d’Haendel à Piazzolla en passant par Liszt, Chopin, Debussy ou Bartok ! Le 30 avril à 20h30. Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence [...]

Joyeuses Pâques !

Critiques
  Le Festival de Pâques est bien, artistiquement et musicalement parlant, un Festival «hors norme» Renaud Capuçon et Dominique Bluzet, les initiateurs du projet, ne cessent de le répéter en exergue de chaque concert, se félicitant de la présence «d’interprètes hors norme». Mais cette réussite, liée bien entendu à la qualité des artistes présents durant ces deux [...] [...]

Tout l’art du théâtre

Critiques
Le Costume, tiré d’une nouvelle de Can Themba écrite juste avant l’Apartheid, et de quelques textes des années 70 qui impriment le recul historique nécessaire, dit l’oppression sans y toucher, par la misère. Car la ségrégation est déjà à l’œuvre dans cette Afrique du sud des années 50, mais prend ici la forme d’un drame [...] [...]

Les liaisons dangereuses

Au programme
Le roman épistolaire de Laclos adapté à la scène par Christopher Hampton (qui a aussi livré le scénario du film de Stephen Frears) est repris au théâtre dans une mise en scène libre de John Malkovich. Les objets numériques contemporains s’immiscent dans la scénographie, mais la langue reste toujours aussi forte et élégante, et les [...] [...]

Évocation andalouse

Critiques
Jouer en intégralité Iberia d’Albéniz est une performance pianistique : difficulté acrobatique des rythmes, subtilité des variations de couleurs, équilibre délicat entre une facture classique et l’évocation d’une certaine couleur locale avec les échos des différents genres musicaux populaires de l’Andalousie. Les quatre cahiers écrits entre 1905 et 1908 nous entraînent du port de Sainte [...] [...]

Iberia

Au programme
Albeniz par Jean-François Heisser (piano) qui s’entoure, par souci de retour aux sources andalouses, de deux interprètes flamencos : Chaparro de Malagua (guitare) et Antonia Contreras (chant). Le 25 mars à 20h30 Jeu de Paume, Aix   [...]

The suit

Au programme
Le costume, créé il y a 12 ans, mis en scène par Peter Brook, se situe dans les années 50 d’une Afrique du Sud qui va bientôt se retrouver plongée dans l’horreur de l’apartheid. Cela commence comme un vaudeville, classique triangle amoureux, dans lequel le costume oublié de l’amant va jouer le rôle d’un véritable [...] [...]

Odyssée en treize chants

Critiques
Treize chants, ou plutôt treize «aventures» pour évoquer une Méditerranée nourrie de rêves, d’échos passés et contemporains. La nouvelle œuvre de Sonia Wieder-Atherton, achevée par 10 jours de résidence au Jeu de Paume, referme son triptyque commencé par des Chants Juifs puis des Chants de l’Est. Le décor, composé de caisses blanches entassées en colonnes [...] [...]

L’Histoire de Babar

Au programme
Autour de l’œuvre de Poulenc et de La Boite à joujoux de Debussy… pour les chouchous, dès 4 ans ! Avec Laurence Ferrari (récitante), Renaud Capuçon (violon) et Jérôme Ducros (piano). JACQUES FRESCHEL Février 2013 AIX. Le 9 mars à 15h et 19h.   [...]

Wieder-Atherton

Au programme
La grande Sonia propose davantage que des récitals pour violoncelle ! Si l’artiste mêle, à fleur de cordes, Aperghis à Bach, Schumann à Granados ou Krawczyk, c’est pour chanter encore les musiques de la terre et la mer, du vent et des peuples, leurs croyances, Dieux, cris et pleurs… Après ses beaux Chants Juifs et Chants [...] [...]

Rosaires et saints rouges

Critiques
Il ne pouvait s’agir de se retrouver sur scène avec du convenu, «pas Le Roi Lear, par exemple, trop évident. Il nous fallait une pièce forte qui sorte des sentiers battus», explique Romane Bohringer. «Je ne me suis occupé de rien, pour tous les renseignements, demandez à Romane» sourit Richard Bohringer. C’est elle qui avec [...] [...]

Mille et une nuits

Au programme
Un long voyage à la découverte de l’orient onirique de la belle Shéhérazade… Les premières traductions françaises de ces contes remontant au début du XVIIIe siècle, Louise Moaty ancre son spectacle dans un décor baroque résonant au clavecin, flûtes et violes de l’ensemble La Rêveuse et des musiques de Lully, Marin Marais, Rameau ou Charpentier… JACQUES [...] [...]

Fantaisie ensorcelée

Critiques
La «fantaisie lyrique» de Ravel sur le livret de Colette est un petit bijou bien connu : puni par sa mère pour n’avoir pas fait ses devoirs, l’enfant «méchant» brise tout ce qui l’entoure. Alors qu’épuisé de colère il s’endort, les objets cassés, les animaux martyrisés s’animent et le menacent. La brillante opulence de l’orchestre est [...] [...]

J’avais un beau ballon rouge

Au programme
Pour la première fois Richard et Romane Bohringer se retrouvent sur scène, incarnant un père et sa fille dans l’Italie des années 70. Elle est une brillante intellectuelle, compagne du fondateur des Brigades Rouges, lui ne comprend pas cet engagement dans la violence et tente de la ramener vers plus d’humanité. Leur dialogue sait à [...] [...]

Ariane à Naxos

Au programme
L’ensemble baroque Café Zimmermann, Alain Carré et Isabelle Caillat (récitants) jouent le mélodrame d’un compositeur oublié aujourd’hui, Jiri Antonin Benda, qu’ils mêlent à des extraits de l’étonnante correspondance de Mozart et son Quatuor avec piano-forte n°1 KV 478. JACQUES FRESCHEL Janvier 2013   AIX. Le 28 janv à 20h30. Théâtre du Jeu de Paume 08 2013 2013 www.lestheatres.net [...]

L’enfant et les sortilèges

Au programme
La féerie de Ravel et Colette pour un spectacle tout public ! Les voix sont accompagnées par une formation chambriste (piano à 4 mains, violon et violoncelle) dont la direction musicale est assurée par Didier Puntos, pour une mise en scène d’Arnaud Meunier. JACQUES FRESCHEL Janvier 2013   AIX. Le 25 janv à 20h30 et le 26 janv à 16h. Théâtre [...] [...]

Ô ma Carmen !

Critiques
C’est l’opéra le plus joué au monde, les moindres airs sont entrés dans le domaine populaire, la publicité s’en est emparée, les parodies aussi. Mais l’œuvre semble inépuisable et un nouveau registre lui est apporté par la joyeuse équipe de l’Incroyable Compagnie. D’opéra-comique l’œuvre de Bizet devient un opéra clownesque sous la houlette hilarante de [...] [...]