Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre des Salins

Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
04 42 49 02 01
www.les-salins.net

Coordonnées GPS :
43.407425, 5.051469

La communauté du Jump

Critiques
Le Jumpstyle tient à la fois d’un genre musical et d’une forme de danse, nés dans les clubs du nord de l’Europe mais aussi propagés sur les réseaux sociaux via des tutoriels et de courtes séquences sur Internet. Les parcours individuels se fédèrent grâce aux outils virtuels, pour une communauté de gestes, de pas, de [...] [...]

So long, Léonard!

Critiques
Les Ballets Jazz de Montréal rendent un hommage chorégraphié au chanteur et poète Léonard Cohen, qui a tiré sa révérence en 2016. Dance me, qui avait été apprécié et approuvé par l’artiste, a fait les bonheurs de la salle comble du théâtre des Salins. La vie du poète est retracée au fil de ses chansons. Les quatorze danseurs de la [...]

Houston quantique

Critiques
Ce soir-là, mon père est venu nous réveiller mon grand frère et moi pour voir l’évènement à la télé, il l’avait achetée spécialement pour ça… le compositeur et artisan du spectacle Cosmos 1969, Thierry Balasse pose les premiers jalons de l’évocation de la double révolution de cette année-là : le programme Apollo et l’arrivée sur le [...] [...]

Vertige de la liberté

Critiques
Est-ce une intuition qui lance Clara à la recherche d'une femme, une inconnue, dont elle retrouve la carte d'électrice au nom d'Anna Girardin, au milieu de babioles insignifiantes dans un sac à main, après la mort de son père ? Curieuse de savoir qui elle est, parce que son père a gardé ce sac à la [...] [...]

Alunir, c’est inouï !

Politique culturelle
• 11 décembre 2018, 14 décembre 2018 • Le spectacle Cosmos 1969, créé en janvier à Nanterre, arrive à Martigues et à Château-Arnoux. Entretien avec Thierry Balasse, compositeur et directeur de la Compagnie Inouïe Zibeline : Pourquoi le thème d’Apollo 11 ? J’ai deux passions, le travail sur le souffle et tout ce qui est lié à l'espace. J'ai un souvenir très [...]

Agnès Mellon

Au programme
• 1 novembre 2018⇒21 décembre 2018 • L'exposition E(qui)voque d'Agnès Mellon se poursuit jusqu'au 21 décembre et non pas le 13 octobre comme annoncé dans Zibeline N°4. L'artiste photographe sera présente au Théâtre des Salins à Martigues les 7 et 11 décembre. Complice de bonne heure du théâtre martégal et de sa programmation chorégraphique, Agnès Mellon nous offre à [...]

Bloque Depresivo

Au programme
• 13 octobre 2018, 13 octobre 2018 • On connaît Aldo « Macha » Asenjo à travers Chico Trujillo, groupe phare de cumbia, capable de remplir des stades au Chili. Avec Bloque Depresivo, le chanteur dévoile sa voix de velours pour explorer un répertoire latino-américain plus « classique », composé de boléros ou valses péruviennes… Une ode tendre et mélancolique au continent [...]

Giselle

Au programme
• 11 octobre 2018, 11 octobre 2018, 10 novembre 2018, 10 novembre 2018 • Abandonnant la musique originale d’Adolphe Adam, la chorégraphe Dada Masilo s’appuie sur une partition de Philip Miller et des dessins de William Kentridge pour revisiter ce que l’on considère comme l’archétype du ballet romantique, Giselle. Les Wilis, fantômes de jeunes filles mortes avant le [...]

Le masque du pouvoir

Critiques
Gorge Mastromas a toujours été convenable. Un enfant puis un ado qui ne se fait pas particulièrement remarquer, drôle, gentil, un peu loser face à ceux qui en imposent parmi ses copains. Il n’est pas celui qu’on suit, il n’est pas non plus celui dont on tombe facilement amoureux… Bref, il est dans la norme, [...] [...]

Martigues à l’heure de la SF

Au programme
• 27 avril 2018⇒30 avril 2018 • Le Pays de Martigues accueille sa première édition du Film de SF, le Martigues SF Film Fest’, né sous l’impulsion de passionnés de sciences et du 7ème art. Martigues et son territoire sont déjà perçus comme des « terres de cinéma », depuis un siècle, sourit le maire, Gaby Charroux, citant non seulement les [...]

Maudit soit Peer Gynt

Critiques
Pourquoi Peer Gynt d’Henrik Ibsen créée en 1876 n’a-t-elle pas pris une ride ? Pourquoi la quête de Peer et sa malédiction résonnent-elles encore aujourd’hui ? Parce que Peer est dans le même temps un héros, un mortel et un mythe. Parce que l’adaptation et la mise en scène de David Bobée agissent comme un feu d’artifices [...] [...]

Les démons n’ont qu’à bien se tenir

Critiques
• 21 décembre 2017 • Le Théâtre de Lazare est toujours intimement lié à sa vie, de la colonisation aux guerres d’indépendance, et récemment aux attentats de novembre 2015, à l’origine de ce Sombre rivière qui dit à la fois « la violence trop actuelle du monde et la force des songes ». Dans une explosion de sons, de musiques et [...]

Vingt ans après

Critiques
La scène nationale de Martigues accueillait In Spite of wishing and wanting, un spectacle de Wim Vandekeybus qui a bouleversé la scène chorégraphique en 1999 En matière de spectacle vivant, que vaut le souvenir ? Si l'expérience du « live » est si précieuse, c'est qu'on ne peut mettre sur pause ni revoir, une seconde fois, le même spectacle. [...] [...]

Originelle argile

Critiques
• 23 février 2018, 30 mars 2018, 5 avril 2018 • Métaphysique de l’argile ou le mythe de la caverne revisité : l’étonnante performance du jeune chorégraphe Romain Bertet, …De là-bas, captive par son énigmatique relation à la terre. Un large cube ouvert, grotte des commencements, noyée de pénombres dans lesquelles un corps émerge. Seul en scène, le danseur-acteur-plasticien [...]

Danser la guerre

Critiques
La dernière pièce d'Hofesh Shechter, accueillie aux Salins à Martigues, démontre une fois encore la force artistique du chorégraphe musicien. Vivant en Angleterre mais formé en Israël à la Batsheva Dance Company par Ohad Naharin, il a emprunté au maître sa technique qui libère les corps et les amène vers une vitesse et une résistance [...] [...]

Tous aux Salins !

Au programme
• 13 octobre 2017, 17 octobre 2017, 21 octobre 2017, 24 octobre 2017⇒25 octobre 2017, 9 novembre 2017⇒10 novembre 2017 • La programmation de la scène nationale de Martigues est foisonnante, avec des propositions qui croisent et démultiplient les genres La saison des Salins s’annonce éclectique, « comme d’habitude, et avec du sens », comme le revendique Gilles Bouckaert, son directeur. [...]

100 000 volts et plus

Critiques
Frank Micheletti est à son meilleur niveau quand il combine l’énergie des danseurs de Kubilai Khan investigations et des rockers du groupe londonien Mugstar. Plus d’une heure durant, jamais l’équilibre ne se rompt dans ce contrepoids parfaitement balancé : sa création Volt(s) Face exclue toute forme illustrative pour trouver une réelle résonance par la confusion ou [...] [...]

Questionnements identitaires

Critiques
Après Invisibles, qui donnait la parole aux chibanis, travailleurs immigrés, âgés, originaires du Maghreb, commentant ensemble leur impossible retour au pays, Nasser Djemaï poursuit avec Vertiges son travail autour de la quête d’identité et de l’histoire de l’immigration. Dans l’appartement familial qu’il a quitté depuis longtemps pour mener sa vie, mais dans lequel il revient quelques [...] [...]

Embarquement immédiat !

Au programme
• 31 mars 2017⇒2 avril 2017, 7 avril 2017⇒9 avril 2017 • Pour sa 3e édition consécutive, Le Train bleu, itinéraire côtier artistique et culturel, étoffe ses propositions, à découvrir en train, mais aussi en bus et en bateau ! Succès oblige, la manifestation prend de l'ampleur et prend ses aises -sur six jours lors de deux week-ends consécutifs (du [...]

L’action politique

Critiques
Le Lorenzaccio mis en scène par Catherine Marnas commence par une fête électro. Explosive et décadente : cette Florence renaissante ressemble à notre temps, et c'est bien de notre réalité politique que l'on nous parle. Le sexe des puissants y est sans plaisir, hormis celui de faire plier l'autre. Le peuple est hébété, soumis, les opposants [...] [...]

Histoire d’une pute magnifique

Critiques
Aglaé pourrait s'appeler autrement, c'est un prénom de scène, un prénom qui préserve son anonymat. Car Aglaé existe bel et bien, elle est une prostituée, « une pute » de plus de 70 ans, fière de son métier, « un métier comme un autre » qu’elle exerce « par plaisir », que Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame ont rencontré et dont [...] [...]

Les mystères de Martigues

Critiques
• 28 janvier 2017 • Des rendez-vous secrets, des informations quant aux heures et au point de rencontre livrées au dernier moment ou presque… quelle conspiration agite Martigues ? Vers dix-huit heures (il s’agit d’y être à l’heure tapante ! on a été prévenus par mail ou sms), une foule se presse dans le petit jardin de l’Annonciade, juste derrière [...]

Remember Nicolas !

Critiques
• 2 décembre 2016, 18 décembre 2016, 21 décembre 2016 • A la veille des fêtes, on se retrouvait nombreux à l'Abbaye Saint-Victor à Marseille pour entendre une œuvre rare consacrée à un personnage qu'on convoque d'ordinaire en cette période de l'année : Saint-Nicolas. Il se trouve que Benjamin Britten, foisonnant compositeur anglais du 20ème siècle, a composé [...]

Match !

Critiques
Au Klap la danse s’expérimente et se fabrique. Pour preuves l’installation numérique interactive de Daniel Larrieu et la découverte dansée de Vlam Productions. Déchaussé, libre dans sa tête, le spectateur s’immerge durant une vingtaine de minutes dans le paysage visuel et sonore concocté par le chorégraphe qui l’invite à swinguer, déambuler, se déhancher et rêver [...] [...]

Un Lepage historique

Critiques
Robert Lepage est, au Québec et pas seulement, un metteur en scène historique et L'Aiguille et l'opium un spectacle de référence. Il rapproche la figure de Jean Cocteau, qui découvre New York et vient de rompre avec Radiguet, de celle de Miles Davis, qui la même année est à Paris, et quitte Juliette Greco. Les [...] [...]

Pleine saison

Au programme
Le Théâtre des Salins à Martigues annonce une saison très fournie : registres variés, spectacles multiples et un événement inédit décliné en cinq rendez-vous secrets « Je n’ai aucune raison d’être en colère », explique dans une interview l’une des révélations 2016 d’Afro Trap MHD. Le directeur du Théâtre des Salins Gilles Boukaert a choisi de commencer la saison [...] [...]

La danse n’est pas naïve

Critiques
• 20 juillet 2016⇒23 juillet 2016, 7 mars 2017, 23 mars 2017⇒24 mars 2017 • Babel 7.16 de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet veut remplir la Cour d’Honneur médiévale de toutes les langues et cultures d’aujourd’hui, dans une mondialité contemporaine où Babel ne serait plus un obstacle, un écroulement des tours, mais une joie. L’intention est belle, contemporaine, et partagée [...]

Agamemnon à portée

Critiques
Non mais je le crois pas, le mec il a tué sa fille et il revient comme ça, tranquille, il croit quoi ? C'est ainsi qu'échangeaient des lycéens à Martigues après le passage d'Agamemnon par D' de Kabal et sa bande. La suite de l'échange étant encore plus révélatrice. Ouais mais l'autre, sa femme, c'est pas [...] [...]

Contact interrompu

Critiques
On avait tant aimé voir Philippe Decouflé revenir sur trente ans de créations tumultueuses, avec son Panorama ! On était sorti ébloui, et les mains douloureuses d'avoir applaudi les talentueux artistes de la Compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité). Sur son dernier opus, Contact, Decouflé fait du Decouflé... en moins bien. Et pourtant tous les ingrédients sont [...] [...]

Un itinéraire côtier et artistique

Au programme
• 29 mars 2016⇒3 avril 2016 • Le Train Bleu reprend du service pour la deuxième année consécutive sur la ligne mythique de la Côte Bleue ! Et parce que la manifestation a connu l’année dernière un beau succès, le trajet s’en trouve rallongé, de quelques gares et quelques jours. Proposé par Les Salins (Martigues), La Criée (Marseille), L’Olivier [...]