Théâtre des Halles

Chargement de la carte…

Chargement

Théâtre des Halles
4 rue Noël Biret
84000 Avignon
04 90 85 52 57
http://www.theatredeshalles.com/

 

Coordonnées GPS :
43.9460571, 4.8099803000000065

Trois solos de Valletti

Critiques
Mary’s à Minuit Catherine Marnas avait créé ce spectacle il y a 17 ans, avec Martine Thinières, qui lui avait fait découvrir le texte. Un monologue douloureux, celui d’une femme délaissée, simplette, inadaptée, dont la pensée tourne en rond, se répète, chemine étrangement, avec des éclairs de lucidité sidérant. Le texte était tendre et drôle, cruel [...] [...]

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Critiques
Cela devait être un atelier théâtre, ou l’occasion de faire un film. Quelque part en banlieue parisienne, l’auteure-comédienne Christine Citti et le metteur en scène Jean-Louis Martinelli se sont immergés dans un foyer d’accueil d’urgence. Une semaine plus tard, il s’est avéré que ni les jeunes, ni les éducateurs ne les « calculaient ». Tout [...] [...]

Bérénice/Paysages

Critiques
Une proposition étonnante que ce solo de l’Ensemble Atopique II. Il s’agit de la pièce de Racine revisitée, réduite à l’essentiel, c’est-à-dire la douleur de la séparation. Un hommage que Frédéric Fisbach a souhaité rendre à la somptueuse langue de Racine, avec son interprète, magnifique Mathieu Montanier. Pour cela il adopte le point de vue [...] [...]

Cirque documentaire

Critiques
Joris Frigerio, un petit acrobate d'une fine musculature et d'une souplesse de danseur, commence seul, rejoint bientôt par un porteur, Matthieu Renevret, d'une balourdise feinte et d'une force impressionnante. Tout aussi souple, d'ailleurs... Le duo de main à main évolue devant des écrans et sur des cubes blancs qu'il déplace, et les idées visuelles fourmillent : une très belle séquence où [...]

L’art, c’est pas du luxe

Critiques
Qui mieux que les personnes en situation de grande précarité, les réfugiés, les pauvres, peuvent nous faire sentir la nécessité intime de l'art dans leurs vies, dans nos vies ? C'est pas du Luxe, biennale organisée par la Fondation Abbé Pierre, met en contact, prolongé, artistes et résidants des foyers Emmaüs, ou autres lieux d'accueil de [...] [...]

Bienvenue en Corée du Nord

Au programme
• 4 octobre 2018, 4 octobre 2018 • Les 4 femmes clowns de la Cie La Cité/Théâtre sont parties dix jours dans le pays le plus secret du monde. Difficile d’en rire. C’est pourtant au retour qu’elles conçoivent ce spectacle, où l’art du bouffon excelle, détourne les codes et pointe la folie de la dictature. Les missiles dansent, les mouvements de [...]

On prend le ciel et on le coud à la terre

Critiques
L’écrin d’une chapelle, un bouquet de fleurs printanières tournant légèrement à l’aplomb d’une voûte, une lumière posée sur les choses comme un pinceau, et le présent prend jusque dans l’infime des allures de parabole, chambre d’écho où tout a et fait sens. Yan Allegret accorde sa voix aux textes de Christian Bobin, instantanés du quotidien, scènes captées au détour d’une [...]

Bienvenue en Corée du Nord

Critiques
Ils sont beaux, ces quatre clowns au dress code très sixties : robes et impers cintrés, couleurs acidulées… Il y a la leadeuse, la bouc-émissaire, le grand dadais et notre coup de cœur, Laura Deforge, qui campe une furibarde et touchante Brigitte. Mais est-ce parce que la situation de la Corée du Nord est indicible, que le spectacle n’empoigne pas [...]

La folie d’un acteur

Critiques
Sur la scène : la scène d’un théâtre. Fedor franchit le rideau rouge qui la barre, un balai à la main. Acteur raté, il vit sa passion en travaillant à l’entretien dudit théâtre. Il se présente ainsi: « Je ne dois pas être un homme si méchant ! Mes colères les plus terribles ne font même pas [...] [...]

Premiers Chapitres

Critiques
Pour inaugurer la nouvelle année, le théâtre des Halles proposait une lecture : Dans la foule de Laurent Mauvignier. La foule dont il est question, c’est celle composée des supporters qui assisteront à ce que les journalistes nomment le « match du siècle » : la finale de la Coupe d’Europe des Champions à Bruxelles en 1985. Cet événement se [...] [...]

Orphelins à venir

Critiques
Ce jour-là, le metteur en scène d’Orphelins, Vincent Franchi, demanda au public d’être indulgent car ce n’était que la première étape d’un travail. Deux semaines dont huit jours au plateau, c’est très court. D’ailleurs, seuls les deux premiers actes furent présentés ce soir-là. Sur la table placée au centre de la scène, étaient posés des [...] [...]

Une nuit au purgatoire

Critiques
Sur la scène deux lits rudimentaires. Dans le fond deux grandes fenêtres au verre opalescent qui laissent supposer que derrière brillent les lumières d’une ville. Nous sommes dans une chambre d’hôpital qui accueille pour une nuit deux adolescents, sans prénom : Elle et Lui. Ils sont là en transit, « comme on l’est au purgatoire », dit [...] [...]

Au fou Zabou !

Critiques
• 28 septembre 2017⇒1 octobre 2017, 7 octobre 2017⇒8 octobre 2017, 12 octobre 2017⇒14 octobre 2017 • Après son succès à Avignon, le spectacle millimétré que Zabou a confié à quatre jeunes comédiens atypiques ouvrira la saison théâtrale à Toulon, à Aix et à Avignon. La pièce écrite et mise en scène par Zabou Breitman est surprenante. La star [...]

Révérence littérale

Critiques
Cap au pire de Samuel Beckett est un texte ultime. Une longue logorrhée, sublime, sans incarnation, sans trajet narratif, vers l'extinction. De tout : d'une mèche, du désir de vie, du geste, de la perception. La construction du texte est fondée sur une boucle qui se répète, se raccourcit, introduit peu à peu de nouveaux éléments, [...] [...]

De l’art du lapsus

Critiques
Jean-Daniel Magnin signe et met en scène une comédie grinçante aux rouages parfaitement huilés, Dans un canard. Voilà le protagoniste et narrateur de la pièce, Donald Leblanc, simple stagiaire, désigné pour prononcer l’allocution funèbre de l’ex-patron placardisé, retrouvé attaché à son scooter au fond du canal. Son lapsus entre canal et canard va faire le [...] [...]

À l’orée de l’âge adulte

Critiques
Cap sur le théâtre des Halles pour Vingt ans et alors ! Les quatre jeunes comédiens emmenés par Bertrand Cauchois s'inspirent librement d'un texte de Don Duyns pour questionner, le temps d'un abécédaire mené tambour battant, le monde (tel qu'il ne va pas), les idéaux (ou ce qu'il en reste), les émotions, les sentiments de cette [...] [...]

Peut-on rire des fous ?

Critiques
• 7 juillet 2017⇒29 juillet 2017, 28 septembre 2017⇒1 octobre 2017, 12 octobre 2017⇒14 octobre 2017 • La pièce écrite et mise en scène par Zabou Breitman est surprenante. La star aborde avec délicatesse un thème difficile : celui de la maladie mentale et de l'univers psychiatrique. De surcroît elle s'empare de cette matière ardue sans fard : fondé [...]

Avant-scène

Critiques
Il est venu avec ses F(l)ammes. À Artéphile, Ahmed Madani, présent dans deux lieux du Off 2017, est invité à faire une lecture de sa future création. Et elles sont toutes là, les 10 jeunes femmes qui incarnent le pendant féminin du projet Face à leur destin que l’auteur consacre à la jeunesse des quartiers [...] [...]

Musicalité des contraires, dans la solitude des champs de coton

Au programme
Cette oeuvre culte de Bernard-Marie Koltès dans une toute première mise en scène signée Alain Timàr, s’articule autour de la confrontation et du désir. Dealer et acheteur se jaugent et se cherchent dans un dialogue harmonieux et « Beckettien », selon les mots du metteur en scène et directeur. Chacun tente d'avoir l’ascendant sur son interlocuteur emmené par les sons [...]

Nos metteurs en scène aiment les textes

Critiques
• 7 juillet 2017⇒30 juillet 2017 • Les metteurs en scène de notre région ont du talent, et rassemblent un public nombreux et enthousiaste, autour de textes dramatiques essentiels. Alain Timar est un directeur historique. Son Théâtre des Halles à Avignon anime la ville toute l'année, et durant le Festival il est un lieu essentiel du Off. Il y [...]

Dans la vérité des femmes

Critiques
• 6 juillet 2017⇒29 juillet 2017 • F(l)ammes est le second volet d’une trilogie commencée avec Illumination(s), qui met en scène une jeunesse des quartiers populaires qui parle du temps présent, parle d’elle, se montre. Après avoir travaillé avec de jeunes hommes lors du premier spectacle, Ahmed Madani s’est entouré de jeunes femmes natives de ces quartiers, dont [...]

Cap au pire

Au programme
• 9 juin 2017, 6 juillet 2017⇒29 juillet 2017 • Les mots peuvent être des traîtres. Même si, comme l'écrit Thomas Bernhard dans son discours de réception du Prix Büchner, ils « [...] effacent et détériorent, font honte, falsifient, estropient, assombrissent et enténèbrent seulement », ils sont ce qui reste. Jacques Osinski met en scène le court roman de Samuel [...]

Le Partage est réac

Critiques
La langue de Claudel est sublime. Ce qu'il raconte de la relation de désir et de domination, d'amour de Dieu et d'amour de soi, est charnel, brûlant, empli de doute et de ferveur. Mais dire que ce texte est daté ne suffit pas. Il est aussi, par moments, abject, lorsqu'Amalric fait l'apologie de la traite [...] [...]

Dans un canard

Au programme
• 26 mai 2017⇒27 mai 2017, 6 juillet 2017⇒29 juillet 2017 • Dans cette comédie grinçante, Jean-Daniel Magnin épingle les dérives, les failles et les pièges du monde du travail, en mettant en lumière le « benchmarking », technique de « gestion de qualité »... Dans un centre d'appels comme il en existe tant un stagiaire, dont le contrat est reconduit d'une [...]

L’Hiver en fête

Au programme
• 26 janvier 2017⇒4 février 2017 • Les théâtres du Balcon, du Chien qui Fume, du Chêne Noir, des Halles et des Carmes, scènes historiques de la Cité des Papes, invitent à la 9e édition du Fest'Hiver, du 26 janvier au 4 février. Un festival consacré de manière équilibrée au théâtre et à la danse, auquel ces structures, [...]

Les Halles au présent

Au programme
Alain Timar, directeur du Théâtre des Halles à Avignon annonce et assume son choix dans son éditorial. Cette année sera résolument contemporaine, avec des auteurs « le plus souvent vivants ! ». Et vivant, en théâtre, cela semblerait vouloir dire risqué. Le fondateur de la Compagnie Alain Timar nous enjoint en effet à faire passer notre curiosité devant [...] [...]

Si actuel

Critiques
• 7 juillet 2016⇒28 juillet 2016 • La pièce d’Arthur Adamov, Tous contre tous, est très peu jouée, et l’on peut rendre grâce au metteur en scène Alain Timar de la présenter dans une traduction en Coréen avec de jeunes acteurs issus de l’Université nationale des Arts de Corée. Surtitrages, musicalité d’une autre langue, multiplient l’effet de distanciation [...]

Fétide folklore

Critiques
• 7 juillet 2016⇒28 juillet 2016 • Au théâtre des Halles, l'Autre compagnie (Toulon) reprend Le Mois de Marie, un voyage vers le racisme ordinaire de deux vieilles femmes des Alpes bavaroises, signé Thomas Bernhard. Dans une scénographie épatante des ateliers Sud Side, deux acteurs travestis (Frédéric Garbe, le metteur en scène, et Gilbert Traïna) sont plantés dans [...]

Solitudes voisines

Critiques
• 11 mai 2016⇒12 mai 2016 • Deux personnages bien trempés joués par de remarquables acteurs dirigés au cordeau, un décor inventif et efficace, un scénario actuel un brin absurde (Evelyne de la Chenelière), une mise en scène décidée (Nabil El Azan), des rires, du sens, et au final, des larmes… en voilà du théâtre qui fait du bien [...]

Le festival qui réchauffe l’hiver

Critiques
Le Fest’hiver a ensoleillé les théâtres d’Avignon : un avant-goût de déambulation spectaculaire avant le bouillonnant été ! Cinq spectacles de compagnies régionales ont parcouru les Scènes d’Avignon soudées autour de ce projet commun cohérent et vivifiant. Manquait à l’appel de ce réjouissant rassemblement la danse, grande absente de cette 8e édition. Au Théâtre des Halles, c’est l’histoire initiatique [...] [...]