Théâtre des Bernardines

Chargement de la carte…

Chargement

Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/

Coordonnées GPS :
43.2963915, 5.381392199999937

Sortir la tête de l’eau

Critiques
• 14 octobre 2019⇒19 octobre 2019 • Singulier parcours que celui de Maxime Taffanel. Promis à une carrière de champion de natation, il quitte la compétition à l’âge de 18 ans pour se tourner vers le théâtre. Formé à l’Ensad puis à la Comédie Française, il crée en 2018 Cent mètres Papillon au sein du Collectif Colette. Ce [...]

Actoral affirme sa vitalité artistique

Critiques
Horde et désordres Pour ses premiers pas en tant que directeur du Ballet National de Marseille, (LA)HORDE était l’invité visiblement très attendue de la soirée d’ouverture d’Actoral au Mucem. Pendant plus de deux heures, les reprises de Master’s Tools et Reenactment, performances et vidéo, ont permis d’entrer de plain-pied dans l’univers de ce collectif pluridisciplinaire à [...] [...]

Derrière le miroir

Critiques
La septième édition des Émouvantes, organisé par Claude Tchamitchian et le label Émouvances, s’est tenu aux Bernardines avec une affiche presqu’exclusivement masculine. Le jazz, contemporain ou non, a décidément du mal avec la parité, voire avec la mixité ! Mais Mélissa Von Vépy était là, accompagnée, soutenue, et réciproquement, par Stephan Oliva. Miroir, miroir, pièce créée il [...] [...]

Où l’artistique et l’humain se conjuguent

Au programme
103 propositions artistiques pour 303 levers de rideau, Les Théâtres multiplient les possibilités d’aller applaudir les plus belles signatures reconnues nationalement et internationalement et les premiers pas les plus prometteurs. Dominique Bluzet, directeur des quatre structures, précise : « Une production, six créations, quatorze coproductions, une première française, trente et un spectacles « famille », cent soixante-seize mille six-cent cinquante places à vendre durant [...]

Émouvantes retrouvailles

Au programme
Depuis 7 ans le festival met en avant des musiques peu programmées dans la région, entre jazz et classique, multipliant les angles originaux de création des artistes, comme autant de visions du monde. La première soirée s’ouvrira sur deux spectacles au contenu scénographique remarquable : Miroir Miroir, conçu et interprété par Mélissa Von Vépy, fait dialoguer la chorégraphie expressive d’une trapéziste [...]

Commerces humains

Critiques
Tous sont devant un mur d’obscurité. Les ombres tâtonnent et cherchent leur chemin. Les personnages sont d’abord des voix et des pas perdus. Le texte, projeté en fond de scène, devient le mur ou l’inverse. Son apparition centrale s’incrustant sur la paroi devient la seule lumière. La poésie de Bernard-Marie Koltès se redécouvre dans un [...] [...]

Cyrano seul

Critiques
La Fabuleuse histoire d'Edmond Rostand va comme un gant à Philippe Car. Parce que la générosité, la verve, l'emphase et la tendresse, l'idéalisme et les allégories, l'entêtement et la modestie, le perfectionnisme populaire de l'auteur de Cyrano ont quelque chose à voir avec le talent atypique de ce comédien hors de l'air du temps. Edmond Rostand écrivait Cyrano, chef-d’œuvre hyper-romantique [...]

De passion et de doute

Politique culturelle
Le nouveau spectacle de la Cie Voyages Imaginaires, La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand, est une « Épopée-performance ». Entretien avec Philippe Car, directeur, metteur en scène de la Cie et acteur unique de cette fresque Zibeline : Pourquoi Edmond Rostand ? Philippe Car : Un descendant de la famille Rostand est venu trouver Dominique Bluzet car il cherchait quelqu'un pour monter une [...]

Musique et décadence

Critiques
Un guitariste qui porte une volumineuse jupe en jean, un chanteur qui marche sur les jambes d’un pantalon beaucoup trop long, un batteur qui pratique allongé au sol, son instrument posé à la verticale. On se doute que ce groupe n’est pas tranquille et que le concert auquel on est venu assister ne va pas tourner bien rond. Celui-ci commence [...]

Mouvantes émotions

Au programme
• 26 septembre 2018⇒29 septembre 2018 • Après une 5e édition dédiée à la place de la parole dans le langage musical, le Festival de jazz Les Émouvantes se consacre cette année à la question du mouvement. Qu’elle soit inhérente à l’œuvre entendue ou participe de sa réception, la mise en mouvement de la musique sera ainsi au cœur [...]

Lundis du MarsLab

Critiques
Les jeunes artistes du MarsLab occupent un espace de découverte et de partage : neuf créations en cours sur trois soirées. Les risques pris par les artistes sont partagés par les spectateurs, cette fragilité rend ainsi les expériences précieuses. Chaque performance crée un langage du corps et interroge les violences du monde : par l’écoute dansée d’un [...] [...]

Tous merveilleusement en vie

Critiques
Lors de son précédent passage sur le grand plateau du théâtre Liberté, Abou Lagraa s’était distingué par une chorégraphie inspirée du poème biblique Le Cantique des cantiques adapté à la scène par Mickaël Serre. Trois ans plus tard il revient à la source avec Wonderful One, délaissant toute narration -même poétique- pour se focaliser sur [...] [...]

Des couleurs pour vaincre la peur

Critiques
La petite scène du Théâtre des Bernardines se prête bien aux spectacles en solo car elle offre un écrin aux comédiens, que Guillaume Séverac-Schmitz, interprète et metteur en scène d’Un obus dans le cœur, utilise à la perfection. Le texte de Wajdi Mouawad aborde un thème sérieux et difficile, qui pouvait laisser craindre une atmosphère [...] [...]

Diva, enfance et éléphant

Critiques
Installé à L’Estaque depuis 2013, l’Ensemble Télémaque développe de nombreuses actions culturelles en direction des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Il sait se mettre à leur portée pour les initier à la musique moderne et contemporaine d’une façon ludique, mêlant approche musicale, jeu théâtral, chant. Ainsi en 2016 s’est créé le Festival d’automne, [...] [...]

Pas de « garage à spectacles » !

Au programme
• 1 novembre 2017, 6 novembre 2017⇒11 novembre 2017 • Un slogan, « petit prix grands spectacles », une mission mise en exergue par la forme lapidaire de Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, « Divertir, s’engager, éduquer et créer » : les quatre Théâtres, Bernardines, GTP, Gymnase, Jeu de Paume, se refusent à être considérés comme un « garage à spectacles », mais s’investissent dans [...]

Jeune public

Au programme
• 19 octobre 2017⇒4 novembre 2018 • Laisser passer Les enfants d'abord quand il s'agit de sortir, c'est une bonne idée que mettent en pratique Les Théâtres lors de leur temps fort dédié à la jeunesse. Durant les vacances de la Toussaint, le Gymnase et les Bernardines à Marseille, le GTP et le Jeu de Paume à Aix-en-Provence, [...]

Aux aguets !

Au programme
• 26 septembre 2017⇒14 octobre 2017 • Le revoilà notre Festival qui rime doucement avec automnal et dont l’élégante signalétique fait flotter sa cristalline bouée sur une mer de sacs-poubelles tendance goudron ; à quelle traversée nous convie donc en cette 17e année le fidèle Actoral, plus que jamais voué aux formes et aux questionnements du contemporain y compris [...]

Lumineux Tentet aux Bernardines

Critiques
La journée d’ouverture de la cinquième édition du Festival Les Émouvantes, impulsé par la compagnie émouvance, offrait par le Tentet de Claude Tchamitchian (maître d’œuvre de la compagnie), Acoustic Lousadzak, une œuvre profonde et multiple, Need Eden. La vie, ses possibles, ses après hypothétiques, sont conjugués dans une écriture lumineuse. Ce véritable essai poétique se [...] [...]

WebTV Zibeline – Claude Tchamitchian et Les Émouvantes

Au programme
De la musique vivante aux Bernardines, tous les soirs à partir de ce mercredi 13 septembre, et jusqu'à samedi. Musique invitée pour le festival "Les Émouvantes" par le fondateur et directeur du label Émouvance, le contrebassiste Claude Tchamitchian​. [...]

Émouvantes traces

Au programme
• 13 septembre 2017⇒16 septembre 2017 • La 5e édition du Festival Les émouvantes s’attache à une vision musicale des mots en dessinant sa thématique, Le rythme de la Parole. La musicalité des textes devient centrale, dépassant la simple étude du sens, trouvant dans leur rythme propre une respiration nouvelle. Le laboratoire dédié à la création qu’est le [...]

Nos metteurs en scène aiment les textes

Critiques
• 7 juillet 2017⇒30 juillet 2017 • Les metteurs en scène de notre région ont du talent, et rassemblent un public nombreux et enthousiaste, autour de textes dramatiques essentiels. Alain Timar est un directeur historique. Son Théâtre des Halles à Avignon anime la ville toute l'année, et durant le Festival il est un lieu essentiel du Off. Il y [...]

Baroque et ludique

Critiques
Tetris, création pour jeune public du chorégraphe Erik Kaiel, combine les corps comme les jeux vidéos combinent les cases. Dessus, dessous, s'imbriquant, jouant des contrepoids, s'empilant, s'attirant et se repoussant, les quatre corps des danseurs du BNMNext, chaussés de baskets et vêtus de jogging colorés, parlent aux enfants de leur mécanique, de leur étonnement à [...] [...]

Saison 2

Critiques
En février 2014, nous avions laissé le troyen Enée à Carthage en plein banquet sur la scène des Bernardines , lois de l’hospitalité obligent ; nous le retrouvons au même endroit mûri, plus fort, plus assuré et Didon encore plus énamourée, tout ouïe, buvant les paroles de l’homme qui dans le Livre II raconte, [...] [...]

De battre son cœur n’a pas cessé

Critiques
« Au départ c’est une envie d’acteur. Après quinze ans de théâtre avec des partenaires sur scène, je voulais me confronter à cet exercice particulier de la narration : une traversée de texte en solitaire avec différents registres de jeu dont le chant. » C’est fort de cette envie qu’Emmanuel Noblet s’est emparé du roman de Maylis de [...] [...]

Femme entravée

Critiques
C’est peut-être à une libération que nous assistons sur la scène des Bernardines avec la chorégraphie d’Ayelen Parolin intitulée La esclava. Première image splendide dans une lumière crue : une structure de bambous offre une sorte de corolle ou d’écrin à l’interprète argentine Lisi Estaràs. Ses mouvements sont limités, aussi bouge-t-elle avec précaution et difficulté. Mais [...] [...]

Tout une Histoire !

Critiques
• 20 octobre 2016⇒21 octobre 2016 • « L'Histoire de la musique en 22 minutes » est, comme son titre l'indique, une espèce de "cours" d'histoire musicale, en raccourci, destiné à tous les publics, mais où le professeur disposerait d'un orchestre pour faire sa leçon (l'Ensemble Télémaque dirigé du piano par Raoul Lay). « L'Histoire de la musique en 22 minutes » [...]

Créer, transmettre

Au programme
• 18 octobre 2016⇒18 juillet 2017 • La programmation des Théâtres est à la hauteur des quatre lieux qu’elle anime, fidèle aux compagnonnages initiés, novatrice dans ses aspirations, soutien de créations, d’accompagnement, de transmission. Une articulation autour de Temps forts Après le week-end inaugural des quatre créations (Zibeline 99), et la coréalisation d’Actoral avec Hubert Colas et un temps fort [...]

L’enfance de l’art

Au programme
• 18 octobre 2016⇒29 octobre 2016 • Ah les vacances de la Toussaint ! Bonbons d’Halloween, promenades d’automne… et si vous alliez au théâtre en famille ? On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de former le public de demain, amener les plus jeunes au théâtre, afin d’enrichir leur appréhension du monde, leur apporter la distanciation nécessaire à toute [...]

Neck plus ultra

Critiques
Expérience limite et sans limite puisqu’on n’aura pas vu la fin de la performance sans fin du très fin Alexander / Aneckxander Vantournhout si facile à décrire et carrément impossible à raconter. Autant dire tout de suite que c’est étonnant puis stupéfiant puis émouvant et on peut inverser l’ordre des adjectifs sans trop risquer de [...] [...]

La Grande Parade

Au programme
• 27 septembre 2016⇒15 octobre 2016 • Notre « Festival d’Automne » marseillais permet chaque année de découvrir le travail d’une soixantaine d’artistes autour des écritures contemporaines ; spectacles, performances, lectures, expositions se déclineront de nouveau en 67 projets, 90 rendez-vous et 18 soirées avec un Temps Fort dédié à la création belge, flamande et francophone De la liberté avant toute chose… Le [...]