Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre Joliette

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr

Coordonnées GPS :
43.3093734, 5.367468300000041

Badineries et déambulations amoureuses

Critiques
C’est le genre de proposition idéale pour donner le goût du théâtre à un public non averti et frileux. Qu’il soit scolaire ou estimant que cet art ne lui est ni accessible ni destiné. Les formats sont courts. Les protagonistes identifiables à des personnages du quotidien. Les textes de Philippe Delaigue, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Marion Aubert et David Lescot, [...]

Engluée au fond d’un verre

Critiques
• 31 janvier 2019 • La Cie Les Passeurs, en résidence au Théâtre Joliette, s’est lancée dans une aventure qui interroge les addictions. Lucile Jourdan, comédienne et metteure en scène, a souhaité travailler des petites formes à un seul personnage pouvant être jouées dans des lieux où l’on peut toucher des personnes qui n’ont pas obligatoirement le statut [...]

Et si on parlait de ce qui fait écran ?

Politique culturelle
Le titre du forum posait pourtant une question : Le numérique, avenir de l'entreprise culturelle ? voulait interroger les nouveaux usages dans le domaine de la gestion, et dans celui de la création. L'Arcade, Agence régionale des arts du spectacle, élargissait ainsi son champ aux entreprises privées, et en particulier aux start-up culturelles obéissant, souvent à petite échelle, aux règles [...]

Science en scène

Critiques
L'équipe jeune et dynamique des Treize minutes Marseille, ces conférences « nerveuses, variées, inattendues » sur des sujets scientifiques, a investi cette année le cadre chaleureux du Théâtre Joliette. Les éditions précédentes avaient lieu à la Bibliothèque de l'Alcazar depuis 2013, avec à chaque fois un grand succès public. Sans que la jauge ne soit plus importante, [...] [...]

Écoutez, on entend

Critiques
Les franges d’un rideau scintillant monumental, placé en fond de scène, laissent passer deux femmes et trois hommes, qui viennent se placer près des différents instruments qui les attendent sur le plateau : batterie, guitare et basse électriques, synthé, piano, platines vinyles et ordinateur, tables, chaises, livres et micros. L’un d’eux, au regard interrogateur, s’approche du public et nous fait [...]

La tragédie selon Novarina

Critiques
Entrer dans un cadre, c’est se destiner à ne jamais en sortir. C’est du moins ce que laisse entendre la mise en scène, par Valère Novarina, de son propre texte. Avant de dévoiler plusieurs de ses toiles, abstraites, allégoriques et colorées, l’auteur donne à voir un carré en bois vide, au sein duquel se glisse le visage facétieux de Dominique [...]

Absurde poésie du cosmos

Critiques
l est parfois inutile de se poser trop de questions. Encyclopédie de phénomènes paranormaux est d’abord une œuvre absurde. Son auteur et metteur en scène, Rodrigo García, est coutumier du fait. Avec sa nouvelle création, il poursuit sa recherche d’un théâtre de nouvelle-fiction. [...]

Unwanted

Au programme
• 11 octobre 2018, 11 octobre 2018, 12 octobre 2018, 12 octobre 2018 • La chorégraphe Dorothée Munyaneza est allée à la rencontre de quelques-unes milliers de femmes violées pendant le génocide rwandais qui ont choisi de garder leur enfant. Elle leur a demandé de lui livrer une chanson ou une danse qu’elles aiment, et a composé un [...]

Sous la boule à facettes

Critiques
Lancement de saison festif, et très réussi, au théâtre Joliette Lenche Minoterie. C’est toujours comme cela ici. On inaugure la nouvelle saison en faisant la fête. Mais ce soir, pour la première fois, c’est d’un bal littéraire qu’il s’agit. Et il y a foule dans la grande salle du théâtre transformée en dance floor. Selon [...] [...]

L’Homme hors de lui

Au programme
• 4 octobre 2018⇒6 octobre 2018 • L’Homme hors de lui, c’est Dominique Pinon dans toute sa splendeur de comédien chevronné. Valère Novarina (texte -paru ce mois-ci aux éditions P.O.L.-, mise en scène, peintures) lui a taillé une œuvre sur dé-mesure, dans une « tentative d’épuisement de la parole » face à l’absurdité du monde. Il est dirigé sur le [...]

Danse : quelle est la question ?

Au programme
• 29 septembre 2018⇒19 octobre 2019 • Depuis 12 ans, Michel Kelemenis brasse les mouvements en gestation, les dispositifs à inventer, les problématiques à creuser. Chorégraphe bien installé dans le champ contemporain, il entame la 13e édition du festival Question de danse à Marseille, dédié à l’ici et maintenant de la création, à ce qui se joue et [...]

ActOral commence mardi !

Politique culturelle
• 25 septembre 2018⇒13 octobre 2018 • Pendant 3 semaines, Marseille se transforme en un passionnant laboratoire de formes indisciplinées, de coups de génie, de tâtonnements. Ouvert à tous les esprits libres, depuis Montévidéo, le lieu d'Hubert Colas, aux commandes de ce déploiement d'écritures en actes sur la ville. Panorama de la première semaine. Rodrigo Garcia installe sa Cie [...]

Le Cercle

Critiques
Nacera Belaza a fait de la répétition du geste sa griffe de chorégraphe autodidacte. Avec Le Cercle, elle l’inclut dans une démarche de réécriture d’une œuvre éponyme créée en 2012. Une musique de percussions africaines s’amplifie, sur laquelle se pose une voix féminine que l’on devine noire américaine. Des corps commencent à se distinguer malgré [...] [...]

Croire que l’on peut parler

Critiques
La réussite de Je crois en un seul Dieu tient d’abord à la performance d’une actrice, Rachida Brakni, saluée debout quasiment à chaque représentation. Avant même le texte de Stefano Massini, pourtant considéré comme l’un des dramaturges italiens contemporains les plus importants ? Sans doute aucun. Car si l’on décèle un brin de caricature dans cette [...] [...]

Exécution d’une œuvre

Critiques
Dans la pièce d'Howard Barker, Tableau d'une exécution, le doge lance : « Je méprise les artistes autant que je vénère l'art ». Ou bien est-ce le cardinal ? Affirmation provenant des pouvoirs, qu'ils soient politiques ou religieux, posant clairement les relations paradoxales entre art et dirigeants mis en lumière dans la pièce. L'auteur britannique contemporain, inventeur du théâtre [...] [...]

Les chinois de l’ombre

Critiques
• 20 février 2018⇒23 février 2018 • Le metteur en scène Franck Dimech interroge dans sa dernière pièce la situation des populations d’origine chinoise à Aubervilliers et Marseille. Si sa préparation a demandé un travail d’investigation et d’écoute depuis décembre 2016, il ne s’agit en aucun cas de livrer une œuvre documentaire, plutôt de restituer une atmosphère, un [...]

Goodbye Joliette

Critiques
Noel Casale, auteur, comédien, et co-metteur en scène de cette pièce (avec Xavier Marchand) a travaillé près de 10 ans comme marin et docker sur le port de Marseille, entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Il est devenu comédien, puis a créé sa propre compagnie en 1995 (Théâtre du [...] [...]

Nos théâtres parallèles

Critiques
Le festival Parallèle cherche et trouve du nouveau, rassemblant pour la huitième année un public nombreux. Pas question de ronronner, de retrouver, de s'endormir. Les formes présentées par Parallèle lors de son festival dépotent et décrassent du déjà vu, du convenu, du trop sage. On y découvre des propositions toujours singulières et souvent très abouties. Les [...] [...]

Les mains sales

Critiques
Qu'elles sont belles, les marionnettes de Paulo Duarte ! Finement ciselées, expressives et dotées d'une présence magnétique, même lorsque les artistes qui les animent les laissent seules face au public et ne leur prêtent plus leurs gestes. C'est la première fois que Xavier Marchand recourt à des marionnettes, et il les a senti « bousculer sensiblement (s)es [...] [...]

Séquence émotion

Critiques
• 14 décembre 2017 • La papesse de la Postmodern Dance américaine Yvonne Rainer, figure pionnière des arts visuels et des arts de la performance dans les années 1960/70, a illuminé la soirée de marseille objectif DansE avec cinq pièces mythiques de son répertoire. Cinq créations reprises par ses collaborateurs et danseurs, notamment Pat Catterson qui transmet aux [...]

Tirésias

Au programme
• 9 février 2018⇒10 février 2018 • Philippe Delaigue a écrit et mis en scène une cyber-tragédie. Tirésias le devin s'est retiré dans un grenier avec sa fille Mantô. Il y délivre avec lassitude des prophéties banales à des adolescents hyper-connectés, via Skype. Lorsque Léo le sollicite, il retrouve enfin un défi à sa mesure : rendre le goût [...]

In gold we Trust

Critiques
Le texte de Falk Richter repose sur l'aberration linguistique des Trusts, qui portent le nom de la confiance qu'on ne peut leur accorder Qu'est ce que le libéralisme et ses crises font à nos consciences, à nos amours, à nos vies familiales ? Qu'est ce qu'ils détruisent et dévoient ? Trust, pièce politique écrite juste après le Krach [...] [...]

Orphelins à venir

Critiques
Ce jour-là, le metteur en scène d’Orphelins, Vincent Franchi, demanda au public d’être indulgent car ce n’était que la première étape d’un travail. Deux semaines dont huit jours au plateau, c’est très court. D’ailleurs, seuls les deux premiers actes furent présentés ce soir-là. Sur la table placée au centre de la scène, étaient posés des [...] [...]

Sur la pointe des pieds

Critiques
L’ouverture de la 20e édition de Dansem – Danse contemporaine en Méditerranée s’est faite sur le mode intimiste, Cristiano Carpanini ayant choisi deux soli puisant chacun dans l’histoire personnelle, familiale et intime de leur interprète. Étranges similitudes, en effet, entre À mon père, une dernière danse et un premier baiser de Radhouane El Meddeb et [...] [...]

Aimer la marionnette

Au programme
• 26 octobre 2017⇒18 novembre 2017 • Le festival jeunesse En Ribambelle !, né à Marseille, prend de l'ampleur et essaime dans les Bouches-du-Rhône. Chez Zibeline, on le suit et on l'apprécie depuis ses débuts. Le festival des arts de la marionnette et de l'objet En Ribambelle ! n'a pas fêté son cinquième anniversaire (ce sera l'an prochain) qu'il est déjà [...]

Collectif de rentrée

Critiques
Pour la saison 2017-2018, le Théâtre Joliette entend nous faire jouer avec l’incertain. Dans cette optique, on ne pouvait guère imaginer de meilleure ouverture que celle qui a été proposée vendredi et samedi derniers : Rumeur et petits jours (seulement deux petits soirs hélas), le deuxième spectacle des cinq Belges du Raoul Collectif. Quoi de plus [...] [...]

Aux aguets !

Au programme
• 26 septembre 2017⇒14 octobre 2017 • Le revoilà notre Festival qui rime doucement avec automnal et dont l’élégante signalétique fait flotter sa cristalline bouée sur une mer de sacs-poubelles tendance goudron ; à quelle traversée nous convie donc en cette 17e année le fidèle Actoral, plus que jamais voué aux formes et aux questionnements du contemporain y compris [...]

Ce soir c’est la fête au théâtre

Critiques
Certains ont marché depuis le théâtre de Lenche, puisque celui-ci, devenu « lieu-dit de confection » vient de fusionner avec Joliette-Minoterie afin d’offrir encore plus de place à la création théâtrale contemporaine. Mais à partir de 19 heures, tous convergent vers la place Henri-Verneuil pour la très attendue Fête de saison du théâtre Joliette-Minoterie. Dès l’entrée, on [...] [...]

Joliette des esprits

Au programme
• 15 juin 2017⇒18 juin 2017 • Imaginez. Imaginez un projet au long cours, nourri depuis un an et demi. Imaginez 40 songeurs s'emparant tout à coup d'un espace urbain et le transformant au gré de leurs rêves et leur art. Imaginez une Joliette plongée dans un délire à la Fellini. Imaginez des brebis sur les rails du [...]

Drôle de drame

Critiques
D’abord il y a eu un chantier-lecture mis en espace au théâtre des Bernardines en décembre 2014. Déjà très fort, déjà jubilatoire. Ensuite, Suzanne Joubert a apporté quelques menues modifications au texte de son Show room, nouveau drame. Ce texte, superbe, est aujourd’hui édité (éditions Les Solitaires Intempestifs). Et ce qu’on espérait alors a eu [...] [...]