Théâtre Antoine Vitez

Chargement de la carte…

Chargement

Théâtre Antoine Vitez
29 Avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence
04 42 59 94 37
http://theatre-vitez.com/

Coordonnées GPS :
43.51545489999999, 5.447136

Aimer la scène éperdument

Au programme
• 28 mai 2019⇒1 juin 2019 • Le Vitez accueille une fois de plus le Festival 3 jours et plus… qui réunit la fine fleur du jeune théâtre amateur, avec des spectacles créés dans les ateliers de théâtre amateur organisés par Pratik Teatr, l’association des étudiants en Arts de la scène d’Aix-Marseille Université, avec le concours du théâtre [...]

Dans le désir de l’Autre

Critiques
Intégrée dans le cursus de la formation professionnalisante Arts du spectacle d’Aix-Marseille Université, la création universitaire permet aux étudiants des années de licence et de master d’appréhender la construction d’une production artistique sous la responsabilité d’un metteur en scène professionnel invité par l’AMU. L’équipe rassemblée sous l’égide de Grégoire Ingold, comédien et metteur en scène, [...] [...]

Les Suppliantes

Au programme
• 3 octobre 2018 • Un chœur de femmes de la ville d’Argos vient demander de l’aide au roi d’Athènes, Thésée, afin de récupérer les dépouilles de leurs parents tués lors de la sanglante guerre des sept rois ralliés à Polynice (l’un des fils d’Œdipe) contre Thèbes. Le roi Créon refuse de rendre les corps à ces nouvelles [...]

Vitez : liberté au cube

Politique culturelle
• 24 janvier 2018, 30 janvier 2018, 6 février 2018 • Avec le départ de Danielle Bré, Louis Dieuzayde est le nouveau président du Vitez, secondé par Agnès Loudes, Danielle Bré toujours au conseil d’administration et conseil artistique pour deux ans. Interview Zibeline : Vous allez bénéficier d’un nouveau lieu, le Cube… Louis Dieuzade : Le Cube* ne va pas être dédié [...]

Vitez (dé)fait le mur…

Au programme
• 17 octobre 2017 • Mue et migration pour notre théâtre universitaire préféré : hors les murs jusqu’en janvier 2018 puis dans le Cube au cœur d’un campus tout neuf l’an prochain, départ de Danielle Bré, arrivée de Louis Dieuzayde à la présidence… Pourtant la saison 2017-2018 n’a rien de passe-muraille et assure fermement encore l’accueil et l’accompagnement de [...]

L’art et le banal

Au programme
Chaque année, on attend le nouveau titre de saison proposé par Danielle Bré, co-présidente du Théâtre Vitez. Goût du paradoxe, de la charade, du terme qui titille les neurones, et nous pousse à regarder le monde et nous-mêmes autrement. L’entrée en matière 2016-2017 adopte une énigmatique banalité : Les gens. Effacement propre aux généralisations et préjugés… « Nous [...] [...]

Bonheurs d’enfances

Au programme
• 9 octobre 2016⇒14 décembre 2016 • Que garde-t-on de son enfance ? Des voix, des intonations, un parfum de madeleine… et quelques moments d’exception, infrangibles souvenirs. Mômaix en fait assurément partie, jonglant entre culture vécue et culture agie. Fleurissent pléthore d’ateliers, cirque, kirigami, pop’up, théâtre, expression musicale, ciné-théâtre, théâtre d’ombre, danse, lecture, transformations en monstres-écolos. Tous sont animés par [...]

Blanche-Neige ou les mystères du féminin ?

Critiques
• 1 décembre 2017⇒2 décembre 2017 • Qu’est-ce qu’une femme et comment le devient-on ? Comment passe-t-on du statut de fille à celui de femme ? C’est une des questions que pose le spectacle mis en scène par Carole Errante, jeune metteure en scène marseillaise. Blanche-Neige critique le comportement de sa belle-mère qui trompe copieusement son royal époux, mais elle [...]

Un quatuor d’amour et de haine

Critiques
Chaque année, l’AMU propose, dans le cadre du cursus de formation Arts du spectacle, des créations universitaires, menées sous la responsabilité d’un metteur en scène professionnel invité. La représentation d’Andromaque a ainsi été préparée sous la houlette de Frédéric Poinceau, fondateur de la Cie Les Travailleurs de la Nuit. Véritable gageure que de mettre en [...] [...]

Danièle Bré, le théâtre Antoine Vitez, et les « Humanités improbables »

Au programme
Parfois qualifiée d'"Ariane Mnouchkine du Sud", Danièle Bré est comédienne, metteure en scène, et co-présidente du théâtre Antoine Vitez, à l'université d'Aix-en-Provence, théâtre qu'elle a fondé en même temps que le département d'études théâtrales de la faculté de lettres. À l'occasion de l'ouverture de la saison 2015-2016 du théâtre Vitez, elle nous dit quelques mots sur la place de cet [...]

No future ?

Au programme
• 14 octobre 2015⇒15 octobre 2015 • D’une lucidité désespérée, l’édito de Danielle Bré annonce cette nouvelle saison du Théâtre Vitez, qui survit malgré les travaux d’aménagement de la faculté de lettres d’Aix et des locaux pas forcément chauffés au cours de l’hiver… «Je ne me sens pas de futur […] à cause d’un manque de perspective partageable [...]

Exploration des frontières Ou de la formation du spectateur

Critiques
• 23 avril 2015 • La polysémie du terme théâtre, qui englobe aussi bien le lieu que la mise en action de sa forme, lui ouvre un champ d’expérimentations infini. L’exploration des limites du genre devient un exercice souvent périlleux, mais passionnant, car il dessine aussi l’espace de notre liberté, de notre intelligence du monde et de nous-mêmes. [...]

3 jours et plus

Au programme
• 8 juin 2015⇒13 juin 2015, 16 juin 2015, 18 juin 2015 • Vingtième édition et toujours un bel enthousiasme pour le Festival 3 jours et plus qui aura lieu au Théâtre Vitez et au Théâtre de Lenche. On aura le loisir d’y applaudir quatorze pièces, concoctées durant l’année par les ateliers de pratique théâtrale, organisés par le [...]

Mise en abîme

Critiques
• 8 avril 2015 • « Et dire que c’est parce qu’il a fait une formation de coiffeur de plateau après celle de théâtre à l’université d’Aix-Marseille que les Bernardines lui ont demandé d’écrire quelque chose où il devait coiffer une comédienne sur scène!!! » sourit encore Danielle Bré, directrice du théâtre Vitez, qui pour la deuxième année programme la pièce [...]

Société de consommation

Critiques
• 18 mars 2015 • Dans le huis clos de l’espace scénique, toute une humanité se dessine avec les trois personnages de la pièce d’Hanokh Levin, La Putain de l’Ohio. Une humanité pas très reluisante, triviale, intéressée, désabusée, trompeuse, avide, avare, fourbe, sotte, illuminée, sordide, avec parfois les grands sentiments qui pointent le bout de leur nez, au [...]

Du papier à la scène

Critiques
• 9 mars 2015⇒14 mars 2015 • Sur le papier, je pourrais tuer, déclare abruptement le titre du dernier spectacle des étudiants du cursus de formation Arts du spectacle de l’Université d’Aix-Marseille. Amateurs d’hémoglobine et autres sensations dites fortes, cette représentation n’était pas pour vous ! Cependant vous auriez perdu l’occasion d’applaudir de superbes acteurs dans l’interprétation de grands [...]

Sèpa toubon mè sadi déchoz

Critiques
Anne Marina Pleis a invité des plasticiens, des musiciens et une danseuse pour mettre en spectacles intimes les Bottes à nique de Jean Dubuffet. Un texte ékri en fonétique aproksimative, ki parle de semence, de binette et de légumes, racines ou tubercules. La proposition en plusieurs actes est introduite par une konférans où Anne Marina [...] [...]

Festival Parallèle #5 – Lou Colombani

Au programme
Jeune création tunisienne, polonaise, belge, colombienne, australienne, suisse et française dans de multiples lieux (Merlan, Friche, Bernardines, Conservatoire, Salins, Bois de l’Aune, 3 bis F, Vitez) à Marseille, Aix-en Provence et Martigues, c’est en ce début d’année 2015 une belle invitation à l’ouverture culturelle que lance le festival Parallèle pour sa 5 eme édition (lire l’article de Zibeline ici) . [...]

Amnésies

Critiques
• 2 décembre 2014 • Le principe cartésien du « je pense donc je suis », connaît une inflexion plus que pertinente de la part de la dramaturge et metteure en scène, Tatiana Frovola, qui démontre dans son spectacle Je suis, qu’il est indispensable de l’assortir d’un « je me souviens donc je suis ». Le point de départ, la maladie d’Alzheimer [...]

Venu des rivages de Troie…

Critiques
• 23 février 2017⇒4 mars 2017, 15 mars 2017⇒16 mars 2017 • Ce n’est pas chez Budé, collection phare des traductions des écrits de langues anciennes, mais dans la revue Action Poétique n°206 de décembre 2011 que Dominique Buisset a publié sa traduction du Chant I de l’Énéide de Virgile, et c’est cette version qu’a choisie la Compagne [...]

L’art du décalage

Critiques
• 23 octobre 2014 • Nourrie des mots de Pessoa, Henri Miller, Rilke, Dostoïevski, Gombrowicz, Béalu, Ibsen, Whitman, Marivaux, Apollinaire et le Comité invisible, la pièce Un Diptyque proposée par Malte Schwind et la troupe de l’association En Devenir, entraîne le spectateur dans un monde digne des meilleures heures dadaïstes, cultivant le décalage, l’ironie, l’humour, toutes les formes [...]

Souffle d’outre ciel

Au programme
• 19 novembre 2014 • Une lecture spectacle mise en scène par Marcelle Basso, d’après le roman Kim Vân Kiêu du mandarin de la cour impériale Nguyen Du, considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature vietnamienne. Présentée dans le cadre de l’Année du Vietnam en France par la Cie aixoise Trafic d’Art II, la pièce raconte l’histoire d’une [...]

La récitation du chant I de l’Enéide de Virgile

Au programme
• 13 novembre 2014⇒15 novembre 2014, 26 novembre 2014⇒27 novembre 2014 • L’Énéide, récit épique de Virgile a traversé la nuit des temps pour nous parler de la naissance des empires et des destins humains. Porter des voix devenues silencieuses depuis plus de 2000 ans est un vrai défi de théâtre. Miloud Khétib s’empare de ce grand poème [...]

Un Diptyque

Au programme
• 23 octobre 2014 • Deux formes courtes esquissées par le Collectif En Devenir, et dirigées par Malte Schwind dans le cadre d’un master pro de dramaturgies et d’écritures scéniques. Un Lamento, à partir de Gombrowicz, Dostoïevski, Pessoa… auxquels se mêle la musique de Stravinsky ou Rachmaninov pour tenter un théâtre expressionniste. Puis, Une Ode, comme une réponse [...]

Les coups de théâtre

Au programme
• 16 octobre 2014 • Entrée, au second degré, dans le thème de saison pour le Théâtre Vitez avec ce spectacle présenté en français (avec des extraits en russe) par la Cie LINGUA-T, de l’Université fédérale de l’Oural, programmé en partenariat avec Datcha Kalina. Un vaudeville écrit par Marcel Mithois, qui raconte la folle aventure du théâtre, de [...]

Oser l’art théâtral

Au programme
«Il faut résister au remplacement actuel du théâtre par les spectacles, oser être en ce sens réactionnaire» affirme Danielle Bré, directrice du théâtre Vitez. C’est donc par un, non, (des) Les coups de théâtre que s’ouvre la saison, puis, pour ce «poème inouï» et nécessaire, Un Dyptique, Lamento et ode. Le théâtre Vitez n’oublie pas [...] [...]

Ah ! les bancs publics !

Critiques
• 4 avril 2014, 8 juin 2014, 30 juin 2014, 6 juillet 2014, 25 juillet 2014 • Ou plutôt le banc, celui où l’on peut retrouver les amoureux de Brassens bien sûr, mais propre à l’éclosion de rêveries, de rencontres étranges, de jeux insolites et merveilleux… ainsi, celui de Bernard Menaut et Isabelle Cavoit. Bernard et Isabelle, ça [...]

Meu Zo Bu Ga

Critiques
• 16 avril 2014, 25 avril 2014 • Quand on a applaudi et apprécié les précédentes productions de Franck Dimech, on est surpris par son dernier spectacle au titre pourtant alléchant et jubilatoire, Shadoks forever. Il est assurément difficile de rendre sur scène la stylisation des personnages, leur perversité décalée, l’humour inclassable qui les place dans des situations [...]

Neiges

Au programme
• 14 mai 2014 • Écrit mis en scène et joué par Yan Allegret, Neiges prend le prétexte d’un personnage qui s’arrête au bord d’une route, sous la neige, à la sortie d’une ville, pour plonger dans un voyage immobile et initiatique où seront évoquées les étapes de l’existence, de la naissance à la dissolution. Ce texte porté [...]

Le Kojiki

Au programme
• 6 mai 2014⇒10 mai 2014 • C’est au retour d’un voyage au Japon que Yan Allegret décide de mettre en forme pour le théâtre le Kojiki, le plus ancien texte japonais écrit (712 ap. JC), une compilation de mythes concernant l’origine des îles qui forment le Japon et des dieux. Parmi ces récits, Yan Allegret s’est attaché [...]