Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Salle Musicatreize

Salle Musicatreize
53 Rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
musicatreize.org 

Coordonnées GPS :
43.2918512, 5.375940200000059

Les travailleurs de la mer

Critiques
La salle Musicatreize clôturait sa saison le 7 juin avec une création mondiale du compositeur Luca Antignani. La soirée s’ouvre sur la composition Ornithopsia d’Annette Schlunz, interprétée a capella par l’Ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian. Treize chants se succèdent et déploient de nombreuses techniques inhabituelles dans la musique occidentale : chants diphoniques, quarts de tons, accord [...] [...]

Ode au langage

Critiques
Debussy et Stravinsky ont tous deux marqué le XXe siècle naissant, chacun à leur manière. Le programme concocté dans la Salle Musicatreize, en partenariat avec l’IESM, les fait entendre sous des coutures inhabituelles. La méconnue Sonate pour flûte, alto et harpe du premier dévoile un habile jeu de textures. Le son voyage et s’égare du crin rauque de Bruno Pasquier [...]

Histoires de clavecin I

Au programme
• 13 octobre 2018 • Premier volet d’une nouvelle série de concerts, « Ayme qui vouldra… » arpente les chemins peu fréquentés de la musique pour clavier de la Renaissance. Nous sommes conviés à explorer l’univers des chansons, sonnets et fantaisies de cette période où amours, bals, chasses, érotisme, guerres et mélancolies se fondent au creuset de la musique. Jean-Marc [...]

Secouez-moi !

Au programme
• 12 octobre 2018, 16 octobre 2018, 23 novembre 2018 • L’ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian confronte joyeusement la création contemporaine et la musique polyphonique du XVIe siècle dans la délicate mise en espace de Jeanne Debost. Un quatuor a capella de la Renaissance française croisera les Eros-Songs de Philippe Schoeller, Insetti Galanti de Péter Eötvös et [...]

Mozart avant le piano

Critiques
On a tellement l’habitude d’entendre les œuvres de Mozart interprétées sur les grands Steinway de concert, que l’on en oublie ses débuts. Le clavecin fut le premier instrument du jeune Mozart : il apprend à en jouer à trois ans, et ses premières compositions (1762) sont écrites pour le clavecin… Concerto Soave conviait le public à [...] [...]

Une issue au labyrinthe

Critiques
L'écrivain belge Henry Bauchau (1913-2012), dans sa correspondance et ses journaux, livre ses réflexions intimes au sujet de la rédaction de son roman L'enfant bleu paru chez Actes Sud en 2004. Le vieil homme y évoque son expérience de « psychothéraprof » vécue auprès de Lionel D. un adolescent psychotique qu'il a rencontré en hôpital de jour [...] [...]

Voyage initiatique

Critiques
C’est à une « double approche » que s’est exercé l’ensemble Musicatreize avec la nouvelle œuvre de Zad Moultaka en création mondiale, Sortir au jour (Khenkhenou). Inspirée du récit mythologique égyptien et du Livre pour sortir au jour, cette « fresque musicale à multiples visages » était présentée deux fois au public, d’abord à l’abbaye de Silvacane, en un [...] [...]

C’est Byzance !

Critiques
Au Petit Palais à Paris est exposée une icône, un chef-d’œuvre peu connu de l'art byzantin signé Franghias Kavertsas (Crétois du XVIIe siècle), qui est une interprétation picturale d'une hymne écrite par l'un des derniers pères de l'église, opposé aux iconoclastes de son temps : Jean de Damas (VIIIe siècle). Son titre : En toi se réjouit [...] [...]

Un peu… beaucoup… passionnément…

Au programme
• 9 mars 2018⇒31 mars 2018 • En Provence, mars est le « mois des fous »... et comme 2018 rime dans le coin avec Amour, Mars en Baroque vit, à la folie, sa saison des Amours ! Son directeur artistique, le claveciniste Jean-Marc Aymes, annonce « six siècles » d'histoire musicale : trois semaines durant lesquelles se perdent la raison et la chronologie [...]

Le prince du clavecin

Critiques
  Évoquer la vie d’un personnage célèbre relève toujours de la gageure, piège de la tentation de l’exhaustivité, du rappel monocorde et fastidieux de faits, de dates, bref, l’exercice est souvent garant d’ennui et de décrochements mandibulaires. Le spectacle Aimez-vous Scarlatti, proposé par l’ensemble Concerto Soave, évite toutes les chausse-trappes avec une fine élégance. Dispositif simple, [...] [...]

Un « Jeudi » en tango !

Critiques
Christelle Abinasr est de ces pianistes qui savent donner le frisson et tirer les larmes. Son récital consacré à Astor Piazzolla, donné dans le cadre des Jeudis de Musicatreize, en a été la preuve. Son travail approfondi sur le compositeur et bandéoniste argentin, sur son œuvre pour piano et des transcriptions à l'instrument, a abouti [...] [...]

De l’antique au contemporain

Critiques
En ouverture de saison, l’ensemble Musicatreize proposait un programme construit autour d’extraits des 24 préludes pour piano de Maurice Ohana, et des deux compositeurs contemporains Zad Moultaka et François-Bernard Mâche. Cinq des 24 préludes (hommage à Chopin) étaient interprétés par le piano précis et élégant de Victoria Harmandjieva, le 1, à la clarté ascendante, le [...] [...]

Demandez le programme

Au programme
Chez Musicatreize la saison s’annonce comme toujours extrêmement riche et variée, bien loin d’un sectarisme artistique dans lequel il serait convenu de s’enfermer. Le Festival Manca à Nice accueillera les Chants de l’amour, rencontres entre la vocalité et l’électronique chez François-Bernard Mâche, François Paris et Gérard Grisey. Allié à Concerto Soave, l’ensemble dirigé par Roland Hayrabedian [...] [...]

Jeune prodige en solo !

Critiques
Révélé à l'âge quinze ans au Concours Rostropovitch, puis dès 2013 au grand public aux Victoires de la Musique classique (qu'il remporte deux ans plus tard dans la catégorie « Soliste instrumental »… à vingt ans !) le violoncelliste Edgar Moreau a tout du prodige : technique et virtuosité époustouflantes, musicalité et expression hors-normes ! Devant un public de connaisseurs [...] [...]

Musiques sœurs

Critiques
« Il n’est pas de boîtes dans lesquelles on puisse enfermer, catégoriser les différentes formes musicales, j’ai toujours milité pour que les musiques restent sœurs » s’exclame le pianiste Jean-Marie Machado, invité pour son concert Orient magique dans l’écrin de la salle Musicatreize. Expérience neuve pour ce lieu dédié à la musique contemporaine que de recevoir un [...] [...]

Treizatlantique !

Critiques
Les valises sont prêtes, les voix chauffées aux vocalises, les programmes imprimés, huilés... C'est que le lendemain Musicatreize embarque pour une tournée américaine à New York et Boston ! Dans l'attente, en guise d'avant-première marseillaise, les douze chanteurs font vibrer les murs de la Salle Musicatreize au gré des dissonances en quarts de ton d'un opus [...] [...]

Lancement réussi !

Critiques
Musicatreize n’est plus seulement un ensemble vocal d’une très grande renommée, c’est également une salle de concert dont la programmation, en collaboration avec Concerto Soave, rivalise entre singularité et qualité musicale. L’ouverture de la saison n’a pas dérogé à cette exigence artistique portée par son chef emblématique Roland Hayrabedian.  En offrant un répertoire où l’orgue [...] [...]

Musicatreize : redémarrage

Au programme
Depuis le fâcheux incendie qui a endommagé les locaux de la rue Grignan, Musicatreize jongle avec sa programmation dans l'attente d'une meilleure «lisibilité» concernant les travaux qui permettront de nouveau l'accès à leur salle. La vie musicale de l'ensemble dirigé par Roland Hayrabedian ne s'arrête pour autant ! L'événement attendu reste la création de La Digitale, [...] [...]

Musiques françaises

Critiques
• 19 mars 2015 • Le 19 mars, Salle Musicatreize (rue Grignan) s'achève une journée dédiée aux instruments à vent. Après le Quintette à vent de Marseille ce sont trois musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Hambourg qui font vibrer leur anche dans l'air du soir. L'Ensemble Arabesque - Rupert Wachter (clarinette), Christian M. Kunert (basson) et Nicolas [...]

De l’air !

Au programme
• 19 mars 2015 • Roland Hayrabedian affiche, dans la salle de la rue Grignan, une journée entièrement consacrée aux instruments à vent (le 19 mars). C'est ainsi qu'après une Master class (à 10h) et un concert de jeunes talents (à 14h30) la Salle Musicatreize accueille deux formations instrumentales, l'une marseillaise, l'autre venant de sa ville jumelle en [...]

Messages contemporains en avant-première

Critiques
L’ensemble Musicatreize a un vrai lieu de résidence qui attire les compositeurs, et a permis trois créations mondiales, en avant-première à Marseille. Frédéric Santiago Perreten présente lui-même sa pièce Yanantin, pour douze voix a cappella : comptines populaires où l’on retrouve les principes de dualité de la philosophie andine. Entrée en matière poétique, voix feutrées, [...] [...]

« Fleur de Tranchées »

Au programme
• 16 novembre 2014 • C'est un concert de l'ensemble Des Équilibres et du duo de pianistes allemands Friederike Haufe et Volker Ahmels prévu dans le cadre officiel des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, autant qu'un témoignage de la richesse musicale de l'époque ! Au programme, on entend Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud [...]

Racines et partages

Critiques
• 31 octobre 2014 • Guitariste, percussionniste, pianiste, compositeur, directeur du Ballet du Zaïre, Ray Lema poursuit une inlassable quête de rencontres insolites. Le projet Still Point lui permet de croiser son langage musical avec l’univers classique du Quatuor Des Equilibres (violons : Agnès Pyka, Anne-Céline Paloyan, alto : Blandine Leydier, violoncelle : Dimitri Maslennikov). Les quatre complices «classiques» se plaisent [...]

Still Point

Au programme
• 31 octobre 2014 • La rencontre de l'ensemble Des Équilibres en formation classique (quatuor à cordes, dir. Agnès Pyka) et de Ray Lema, musicien de jazz mêlé de world music aux racines africaines, pianiste et compositeur. JACQUES FRESCHEL Octobre 2014 MARSEILLE. Le 31 oct à 20h30. Salle Musicatreize 07 63 01 45 92 www.desequilibres.fr Photo : Des Equilibres © Agnès Pyka  [...]

Chants intimes… voies sacrées !

Critiques
• 14 octobre 2014 • Pour le premier concert de la saison 2014-2015, la salle Musicatreize est bien remplie, preuve que désormais, l'espace ouvert il y a deux ans rue Grignan et dédié à la diffusion des musiques contemporaines (mais pas que ! ) a ses habitués. C'est l'ensemble vocal à douze voix solistes, dirigé par Roland Hayrabedian [...]

De la création au répertoire baroque

Au programme
La Salle Musicatreize accueille, rue Grignan, tout au long d'une saison riche en événements de tous horizons, outre la formation vocale maison dirigée par Roland Hayrabedian, ses partenaires traditionnels : le Gmem-Centre National de Création Musicale-Marseille et Sébastien Boin à la tête de l'ensemble CBarré, la musique baroque de Concerto Soave (dir. Jean-Marc Aymes - festival [...] [...]

Musicatreize

Au programme
• 14 octobre 2014 • La rentrée à la rue Grignan se fera sous la direction de Roland Hayrabedian et dans la formation vocale classique à 12 voix, agrémentées d'un orgue. Au programme Chu Ky II de Ton That Tiet, Chant intime (ténor solo) de Zad Moultaka, et A wilde Mass d'Antonio Chagas Rosa jouée avec succès à [...]

Opus d’aujourd’hui… «classiques» demain ?

Critiques
• 3 juin 2014 • On a retrouvé, le 3 juin dans la salle de concert de la rue Grignan à Marseille, l'ensemble vocal Musicatreize dans sa formation la plus traditionnelle, celle qui avait inspiré son nom au groupe fondé par Roland Hayrabedian en 1987 : soit douze chanteurs et leur chef (12 + 1) faisant de la «musique [...]

Dionysos, le vin, le sang

Au programme
• 3 juin 2014 • À tout seigneur (et propriétaire !) tout honneur, c'est l'ensemble vocal Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian que l'on entend dans un programme d'opus signés par deux compositeurs issus du bassin méditerranéen : le Libanais Zad Moultaka et le Grec Alexandros Markeas. Un programme que pourront découvrir ceux qui n'avaient pas pu assister aux «Matin [...]

Festival Les Musiques

Au programme
• 7 mai 2014⇒17 mai 2014 • Durant une dizaine de jours, le Gmem-Centre National de Création-Marseille, dirigé depuis 2011 par Christian Sébille, propose une série d’événements qui, non seulement tracent des chemins originaux en matière de recherche et de création contemporaines, mais mettent également en jeu les domaines, fédèrent les potentialités et talents régionaux pour un rayonnement [...]