Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Théâtre du Bois de l'Aune

Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr

Coordonnées GPS :
43.5265269, 5.414854999999989

Une saison au Bois

Au programme
• 7 novembre 2017⇒8 novembre 2017 • Le Bois de l’Aune est bien plus qu’un théâtre, c’est aussi un lieu de lien social, impulsant nombre de projets, une fabrique artistique, un espace de diffusion, de création, d’échanges. Pluridisciplinaire, il accueille théâtre, cirque, arts visuels, danse, musique, ouvrant son plateau aux artistes issus de la région aussi bien que [...]

La toile de la discorde

Critiques
Acheter 60 000 € un tableau blanc parcouru par de fins liserés blancs, perceptibles si l’on cligne des yeux, peut remettre en cause des liens d’amitié que l’on croyait inébranlables, et mener à des discussions au cours desquelles la manière d’appréhender la vie se remodèle, cherche de nouvelles définitions, et renvoie chacun, personnages et spectateurs, à [...] [...]

Du théâtre pour témoigner

Critiques
« Il ne faut pas laisser le théâtre aux experts du théâtre » sourit Mohamed el Khatib lors de l’entretien qui suit son dernier travail, C’est la vie. « Si le théâtre est un divertissement comme les autres, il n’est pas utile… On peut faire et s’adresser aux gens autrement. » Avec C’est la vie, le jeune metteur en [...] [...]

Déflagration verbale

Critiques
Fracas à hTh pendant une dizaine de jours, où les six spectacles du programme Big Bang, dédié à la création régionale, ont chacun contribué à nourrir un puissant flot de questionnements politiques et poétiques. Le Tumultes de Marion Aubert, tourbillon de jeunesse, ivre de mots, prépare la Révolution. Neuf comédiens interrompent les répétitions, décident d’occuper le [...] [...]

Cette obscure clarté…

Critiques
Une disposition bi-frontale, proximité avec le plateau, large ruban sur lequel sont disséminés des objets hétéroclites, une brouette contenant un motard gainé de cuir, une porte, un siège… On est bien installés ? Alors on peut commencer. Pas de rupture entre le moment du jeu et celui de l’incipit de la pièce. D’ailleurs s’agit-il vraiment d’une [...] [...]

Out le cerf humain !

Critiques
Une pelouse verte, un grand fauteuil, celui du père, invisible et pourtant omniprésent… Le décor minimaliste est planté pour le spectacle délirant concocté par Sergi Lόpez et Jorge Picό, 30/40 Livingstone. 30/40 pour évoquer les matchs de tennis qu’inlassablement le père regarde à la télévision, absorbé au point de ne plus voir son fils. Importe [...] [...]

Vers le noir, lumineux

Critiques
Le Théâtre du Bois de l'Aune conduit une entreprise singulière. Osant la gratuité, la salle remplit ses gradins d'un public très divers, et l'habitue à des expériences de théâtre pertinentes, et a priori difficiles. Les 4 heures de la trilogie Blanc, Rouge, Noir proposées par la Cie belge de Koe en sont une manifestation exemplaire. [...] [...]

Paradoxe du personnage

Critiques
Entre Jeanne et Nicole, rien ne va plus ! Le personnage qu’est la première revendique haut et fort ses droits face à la seconde, comédienne censée l’interpréter. Dans un cocasse basculement des rôles, c’est le personnage qui prend le contrôle ! Jeanne, vieille dame cabotine en diable, s’essaie aux situations les plus variées, dont sa propre mort, [...] [...]

Allons au Bois !

Au programme
Il n’est sans doute plus nécessaire de souligner à quel point est devenu incontournable dans le paysage culturel (et pas seulement aixois) la salle du Bois de l’Aune, lieu de vie, de rencontre, de partage. D’ailleurs, dans l’optique de culture pour tous, voulue par son directeur Patrick Ranchain, la gratuité est de mise pour tous [...] [...]

Bonheurs d’enfances

Au programme
• 9 octobre 2016⇒14 décembre 2016 • Que garde-t-on de son enfance ? Des voix, des intonations, un parfum de madeleine… et quelques moments d’exception, infrangibles souvenirs. Mômaix en fait assurément partie, jonglant entre culture vécue et culture agie. Fleurissent pléthore d’ateliers, cirque, kirigami, pop’up, théâtre, expression musicale, ciné-théâtre, théâtre d’ombre, danse, lecture, transformations en monstres-écolos. Tous sont animés par [...]

Lectures cinéphiles

Critiques
Ne vous attendez pas à une analyse filmique érudite, emplie de champs, contre-champs, zoom, travellings, cadrages, contre-plongée ou autres plans plus ou moins rapprochés ! Le Collectif ildi !eldi ! nous offre une vision beaucoup plus personnelle du cinéma en adaptant au théâtre les textes d’Olivia Rosenthal. Antoine et Sophie font leur cinéma, en parlent, s’exposent, leur vie [...] [...]

Suite baroque

Critiques
Cinq robes, cinq contes, une seule histoire composée de multiples histoires… Une seule actrice pour le tout, Marie Vialle, seule sur scène, reprend le texte écrit sur mesure par Pascal Quignard, Princesse, vieille reine, vaporeux, léger comme la robe de tulle dans laquelle l’actrice court délimitant le cercle de cet autre monde circonscrit par les [...] [...]

Le chant du placard

Critiques
À défaut de chant du cygne, celui issu des placards du vaudeville parodique et déjanté de Nicole Genovese, Ciel ! Mon placard…,  a réjoui la salle comble du Bois de l’Aune. La légèreté des personnages et des thèmes propres au théâtre de boulevard se retrouve bousculée joyeusement, dans un déferlement où le burlesque et l’absurde taquinent [...] [...]

L’acrobate et son double

Critiques
Avec son spectacle, Barons Perchés, Mathurin Bolze nous convie à suivre le deuxième volet de l’histoire commencée avec Fenêtres et son personnage Bachir. À l’instar de Côme, fils aîné du baron Laverse Rondeau, du conte d’Italo Calvino, notre personnage s’évade de la médiocrité de vies attachées à la loi d’une gravitation qui se voudrait universelle, [...] [...]

Un art non-lucratif, mais…

Critiques
Mohamed El Khatib offre avec Moi, Corinne Dadat un petit bijou, qui n’est ni de la danse, ni du théâtre, ni du one-woman show, ni une causerie, ni une joute oratoire, ni à proprement parler une performance, mais en même temps tient de tout cela. En exergue au spectacle, la feuille de salle livre un [...] [...]

By Heart

Au programme
• 12 décembre 2015⇒13 décembre 2015 • Reprenant le thème des hommes-livres du roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, le jeune metteur en scène portugais Tiago Rodrigues nous raconte l’histoire de sa grand-mère qui, frappée de cécité, lui demande un livre à apprendre par cœur, By heart. Mais que signifie apprendre «par cœur» ? Afin d’éprouver et partager la [...]

Faire entendre Tchekhov

Critiques
La Cerisaie donné (en français) par le collectif flamand tg STAN était marqué du sceau des premières fois : seul spectacle hors les murs de la saison pour le Jeu de Paume, il inaugurait aussi la collaboration tissée entre ce théâtre et la salle du Bois de l’Aune. Mais surtout, la troupe tg STAN faisait entendre [...] [...]

Les faux pas

Critiques
Dans le cadre de la manifestation Rebonds, qui invite un artiste, un lundi par mois au Bois de l’Aune, à lire un texte qui lui importe, Micheline Welter faisait découvrir un extrait du roman de Mathieu Belezi, Un faux pas dans la vie d’Emma Picard (paru le 7 janvier 2015 chez Flammarion). L’actrice fait entendre [...] [...]

Allons au Bois

Au programme
Le Bois de l’Aune change de statut : ce n’est plus la Communauté du Pays d’Aix (CPA) qui accompagne ses projets, mais la Ville d’Aix-en-Provence. Si l’on se penche sur le programme de septembre à décembre, on ne peut que saluer la constance d’une exigence de qualité, de partage, de convivialité, avec des actions culturelles participatives [...] [...]

Il s’agit toujours d’amour

Critiques
• 9 avril 2015⇒10 avril 2015 • Un homme une femme, presque du Lelouch, sans Trintignant, L’homme au crâne rasé adapté avec une délicieuse liberté par la Compagnie de KOE du roman de Johan Daisne (auteur néerlandais), met en scène une joute où les mots sont autant de masques sous lesquels les personnages se dissimulent, avancent, se rapprochent, [...]

Kabuki song

Critiques
On les avait adorés en 2014 lors de leur présentation d’étape de travail pour un work in regress, comme la note d’intention le soulignait avec humour. Cet humour décalé, cette manière d’énoncer et trahir en un même mouvement le propos tenu, dans une esthétique théâtrale décalée et inventive, avaient trouvé une voie originale puisant dans [...] [...]

Douceur de la pluie…

Critiques
• 6 février 2015⇒19 février 2015, 18 février 2015⇒19 février 2015 • Le Bois de l’Aune a eu le privilège d’accueillir la toute nouvelle création de la compagnie Cirquons Flex, La Pli i donn. Poursuivant son travail de recherche culturelle et identitaire, déjà abordé avec le superbe Dobout An Bout que l’on avait applaudi en 2013 durant l’année [...]

Dancing Queen !

Critiques
• 14 janvier 2015 • Le dernier spectacle conçu par le chorégraphe Taoufiq Izeddiou rassemble sur le plateau de la salle du Bois de l’Aune dix femmes amateures du Jas de Bouffan. C’est le résultat d’un travail rêvé avec le directeur du Bois de l’Aune, Patrick Ranchain, et mis en œuvre en 2014. Quarante femmes y ont participé. [...]

La salle au cœur du Bois

Politique culturelle
Aix aussi a son quartier «sensible», doté d'une salle de théâtre à la programmation remarquable. Patrick Ranchain nous explique sa politique. Zibeline : Patrick Ranchain, vous êtes directeur du théâtre du Bois de l’Aune… Patrick Ranchain : Non, non, pas du théâtre, mais de la salle du Bois de l’Aune, je tiens à cette dénomination. Le théâtre, cet espace qui [...] [...]

Symbioses du monde

Critiques
• 16 octobre 2014, 23 octobre 2014 • Un Temps fort Jazz ! voilà une heureuse surprise ! Six concerts pour ouvrir la saison des Théâtres ! Nous retrouvons Andy Emler avec son inséparable contrebassiste Claude Tchamitchian. Les compères étaient la veille à Marseille à l'U-percut, un bar musical sympa, mais le batteur Eric Échampard complète le duo pour cette soirée exceptionnelle. [...]

Au fin fond des royaumes

Critiques
• 25 juin 2014⇒5 juillet 2014 • Étrange et fascinant Fantôme, un léger roulement et sur la peau tendue qu’est notre tympan de Benjamin Dupé. Ce spectacle s’offre à une jauge réduite, on est installés au pourtour, sur des coussins dont la blancheur grège s’harmonise au revêtement de corde tressée qui recouvre l’ensemble. Une pièce est ainsi constituée, [...]

Le 6e jour

Au programme
• 17 avril 2014⇒18 avril 2014 • Le clown Arletti, seule sur scène, rôde autour des lieux publics, cherche à s’approcher des gens, tente de comprendre comment au 6e jour de la création l’aventure de l’homme a commencé. Elle vole le cartable d’un conférencier endormi au pied d’un arbre (est-ce un pommier ?) et le remplace pour sa conférence [...]

Les Pieds tanqués

Au programme
• 21 mars 2014⇒22 mars 2014, 20 mai 2014, 23 mai 2014 • Ah ! «Une partie de pétanque, ça fait plaisir ! Tu la tires et tu la manques comme à loisir…» Ce sport national devient lieu de théâtre, de rencontre, de confrontation, de réconciliation aussi. Il y a du Pagnol dans l’air, sans aucun doute, mais aussi la [...]

Un autre nom pour ça

Au programme
• 13 février 2014⇒14 février 2014 • Trapèze, magie, théâtre et musique... dans un décor en perpétuel mouvement, Mladen Materic s’interroge sur la notion du souvenir. Avec la Cie Tattoo, composée de circassiens et de comédiens, il met en scène une multitude d'instants de vie, des petits moments poétiques et oniriques apparaissent puis disparaissent. L’amour, la réussite, la [...]

Ali & Nous sommes pareils…

Au programme
• 16 janvier 2014⇒18 janvier 2014 • Les deux spectacles de la compagnie MPTA forment un ensemble. À l’aide de quatre béquilles, une lampe et une chaise, les acrobates Hedi Thabet et Mathurin Bolze imaginent avec Ali, un fabuleux spectacle d’équilibristes mêlant saltos et haute voltige. Dans la seconde partie inspirée du poète René Char, la danseuse Artémis [...]