Opéra de Toulon

Chargement de la carte…

Chargement

Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 92 70 78
04 94 93 03 76
www.operadetoulon.fr

Coordonnées GPS :
43.124766, 5.932591

Toulon lyrique et symphonique

Au programme
Claude-Henri Bonnet a préparé pour son Opéra une saison à la fois très classique et très innovante ! La saison repose sur un carré lyrique qui traverse le XIXe siècle européen : Le comte Ory de Rossini, Les pêcheurs de perles de Bizet, La Dame de pique de Tchaïkovki et Andrea Chénier d'Umberto Giordano. En contrepoint, les [...] [...]

La Russie sur un plateau

Critiques
Pour sa dernière production lyrique de la saison, l’Opéra de Toulon reprenait avec bonheur une production de l’Opéra National de Lorraine mise en scène par Alain Garichot et chorégraphiée par Cooky Chiapalone. Eugène Onéguine, tiré du roman de Pouchkine, chef d’œuvre de Tchaïkovski édité sous l’appellation “Scènes lyriques” y bénéficiait d’une scénographie extrêmement sobre dans [...] [...]

Potion magique

Critiques
Pour son antépénultième production lyrique de la saison, l’Opéra de Toulon a choisi de monter L’Élixir d’Amour de Gaetano Donizetti, chef-d’œuvre incontournable du bel canto transalpin, dans une production reprise de l’Opéra Royal de Wallonie. Dans cette représentation, le livret de Felice Romani était intelligemment transposé aux États-Unis au temps de la ruée vers l’or, ce qui n’entravait rien à [...]

Fureur de jouer

Critiques
Pour son dernier concert festivalier, Présences féminines a fait appel au talent du jeune Trio Sōra composé de Magdalena Geka au violon, Angèle Legasa au violoncelle et Pauline Chenais au piano, trois complices du Conservatoire de paris (CNSMP). Pour leur première toulonnaise dans l’écrin feutré du Foyer Campra de l’Opéra de Toulon, elles ont littéralement [...] [...]

French Touches

Critiques
Pour sa quatrième Nuit du piano, le Festival de Musique de Toulon et sa Région a encore une fois convoqué la fine fleur française des cordes frappées à l’Opéra de Toulon dans un programme emblématique intitulé « Paris 1900 ». La nouveauté dans cette édition résidait dans la présence de 2 récitals-découverte interprétés en début de soirée par deux élèves [...]

Charlot trouve refuge

Critiques
Charlot, tout courts réunit trois courts-métrages de 25 minutes, avec un twist musical : l'Orchestre Symphonique de l'Opéra joue les musiques en direct, sous la baguette d'Hugo Gonzalez-Pioli, comme une expansion du piano droit qui accompagnait les films à l'époque. Les deux dernières bandes originales ont été composées à l'occasion de ce ciné-concert par Gonzalez-Pioli lui-même. [...]

Princier

Critiques
Pour sa première production lyrique en 2019, l’Opéra de Toulon programmait le célèbre Turandot de Puccini, dernière pièce théâtrale du transalpin qui n’eut pas le temps d’en achever la composition, terrassé par la maladie. Dans la version donnée, c’est le final complété par Luciano Berio qui a été préféré à celui d’Alfano pour son aspect suspendu et donc plus ouvert. [...]

Il Barbiere di Cinecittà

Critiques
Le public de l'opéra a assisté non à l'histoire du Barbier, mais à un tournage, mariant décors et projections sur grand écran, où techniciens et maquilleurs regardent en buvant leur café ou pouponnent les stars entre les prises. Ainsi, la mise en scène d'Adriano Sinivia relie avec pertinence l'origine populaire de l'opéra-bouffe à celle, tout aussi universellement italienne, de Cinecittà. [...]

In Memoriam

Critiques
Sur scène, Jurjen Hempel (dir. musicale) préfère sur Schubert comme sur Mozart la précision et la rapidité aux alanguissements. Cette lecture s’avère plutôt payante pour la Symphonie Inachevée, souvent condamnée à une expressivité romantique un peu trop outrée. Sur des cordes à la sécheresse parfois trop prononcée s’élèvent des vents en grande forme, et un élégant hautbois solo. Elle évacue [...]

Les « Voix Nouvelles » enchantent Marseille

Critiques
• 27 octobre 2018, 4 novembre 2018, 7 avril 2019 • C’est à l’Opéra de Marseille que la tournée des lauréats du concours Voix Nouvelles commence Après seize ans d’absence, le concours Voix Nouvelles renaît de ses cendres. C’est sous le parrainage d’une de ses anciennes révélations -une certaine Natalie Dessay- qu’il s’est tenu cette année : seul six candidats [...]

Musiques à programme

Critiques
Pour son concert de rentrée, l’Opéra de Toulon accueillait en ouverture de saison une soirée symphonique de premier plan avec en tête d’affiche le violoncelliste Gautier Capuçon épaulé par le brillant chef David Wroe. Forts d’un programme conséquent et cohérent dans son esthétique, les interprètes ont offert aux auditeurs varois un moment musical des plus [...] [...]

Génie en gestation

Critiques
La musique du plus prolifique des compositeurs transalpins est venue clôturer la saison lyrique de l’Opéra de Toulon qui présentait Nabucco, un des premiers tubes de l’art vocal italien, avec son orchestre et ses chœurs placés sous la baguette de son nouveau directeur musical Jurjen Hempel. Le spectacle bénéficiait d’une mise en scène minimaliste, voire [...] [...]

Match au sommet

Critiques
Un peu à l’image d’un match de foot, quand Rossini et son librettiste Angelo Anelli provoquèrent la rencontre entre deux cultures méditerranéennes en 1813 dans L’Italienne à Alger, ce n’était que pour la beauté du spectacle, un prétexte à une série de joutes vocales ébouriffantes et non dans le but d’opposer deux nations aux mœurs [...] [...]

Bonne pioche

Critiques
Déjà invité par le passé à se produire sur la scène de l’Opéra de Toulon, Jurjen Hempel est revenu diriger la phalange de la maison avec cette fois le statut de futur nouveau directeur musical dès la saison prochaine, suite au départ de son prédécesseur Giuliano Carella. Pour sa première prestation dans ce rôle, le [...] [...]

Voyage d’hiver

Critiques
Pour changer sa formule, le Festival de Musique de Toulon  proposait cette année aux mélomanes une programmation resserrée sur 8 jours avec une bonne partie des dates en résidence à l’Opéra de Toulon. Après un premier concert symphonique avec l’Orchestre de la maison en guise d’ouverture, la deuxième soirée invitait le fameux Quatuor Pražák pour [...] [...]

New York, New York !

Critiques
Comme le titre à raison Olivier Bénézech, metteur en scène du premier spectacle de l’année à l’Opéra de Toulon dans sa note d’intention, Wonderful Town, comédie musicale américaine injustement méconnue de ce côté de l’Atlantique, et pourtant due au fameux Léonard Bernstein, a résonné comme un hymne à la Grosse Pomme. Cette ville de tous [...] [...]

La flûte désenchantée

Critiques
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Toulon programmait le très célèbre singspiel de Mozart, Die Zauberflöte, K.620. De cette production, les amateurs n’auront pas eu grand-chose à retenir mis à part un orchestre alerte et réactif grâce à une direction très inspirée d’Alexander Briger et quelques voix remarquables qui venaient sauver l’ensemble : on [...] [...]

House of cordes

Critiques
Pour son troisième concert symphonique de la saison, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, placé sous la baguette de Sergio Monterisi, recevait le 1er décembre quatre solistes de haut vol pour une soirée-événement où quatre concertos se succédaient avec bonheur, pédagogiquement introduits par Joël Nicod. Rick Stotijn ouvrait la soirée avec maestria sur le Concerto pour [...] [...]

Vent d’Est

Critiques
Pour le deuxième programme de musique instrumentale de la saison à l’Opéra de Toulon, l’orchestre de la maison recevait la pianiste Yulianna Avdeeva et invitait le chef Dmitri Liss, tous deux natifs de Russie. Le programme s’ouvrait sur Orawa, un des tubes pour orchestre à cordes du polonais Wojciech Kilar, connu pour ses musiques d’écrans, [...] [...]

De l’émancipation féminine

Critiques
Dernier grand succès de son auteur, Mam’zelle Nitouche ouvrait cette année en fanfare la saison lyrique de l’Opéra de Toulon en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française. Dans cet ouvrage créé en 1883, mis en scène par Pierre-André Weitz, la musique d’Hervé présentait toutes les caractéristiques d’une opérette qualifiée pour [...] [...]

Roméo et Juliette

Au programme
• 4 juin 2017, 6 juin 2017, 9 juin 2017 • Le drame shakespearien a nourri l’inspiration de nombreux compositeurs, sans doute la version de Gounod est l’une des plus fidèles, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, avec une partition d’une intense poésie qui réserve des morceaux de bravoure éblouissants à la soprano (Mihaela Marcu) [...]

Battle impériale

Critiques
À l’invitation du Festival de musique de Toulon, quatre de nos plus éminents pianistes répondaient présents cette année pour une deuxième édition de la « Nuit du piano » dans les murs de l’Opéra de Toulon ; quarante doigts pour quatre heures de musique soit une heure de prestation par intervenant, un exercice d’équilibriste de haut vol mené [...] [...]

Haute voltige

Critiques
• 28 février 2017⇒5 mars 2017 • Une fois de plus bien inspirée, la direction de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée programmait en ce début mars La Fille Du Régiment, succès lyrique de l’Italien Gaetano Donizetti dans sa version originale en français. Le spectacle, doté d’une mise en scène dynamique signée Vincent Vittoz, jouissait de décors et de [...]

Verdissimo !

Critiques
En cette fin janvier, l’Opéra de Toulon programmait Un Ballo In Maschera (Un bal masqué), un ouvrage de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Fraschini de Pavie. Daté de 1859, période de pleine maturité pour le compositeur, cet opéra moins connu n’a pourtant rien à envier aux autres. Doté d’un livret riche en rebondissements, [...] [...]

Des loups au goûter…

Critiques
Ce dimanche d’octobre à l’Opéra de Toulon, le menu était alléchant ! L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon réactivait, sous la baguette de Raoul Lay, le répertoire des Contes symphoniques. Deux opus au programme dominical : le désormais « classique » Pierre et le loup composé par Sergueï Prokofiev en 1936, et l’indémodable La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse [...] [...]

Son neuf ?

Critiques
Pour son deuxième « Grand Concert » en partenariat avec le Festival de Musique, l’Opéra de Toulon programmait en cette mi-octobre un spectacle intitulé « Grand Nord » dévolu à des œuvres de compositeurs russe et finlandais. Avec au menu Isle of Bliss de Einojuhani Rautavaara et la Symphonie n°7 en Ut majeur op.105 de Jean Sibelius, la première [...] [...]

Saison classique à Toulon

Au programme
• 18 octobre 2016⇒18 juillet 2017 • Avec une trentaine de dates proposées à l’abonnement cette année où l’offre se combine souvent avec celle de la programmation du Festival de Musique de Toulon, les amateurs varois auront de quoi satisfaire leurs envies musicales à l’Opéra de Toulon. Aux commandes de la maison depuis septembre 2002, Claude-Henri Bonnet a [...]

Battle vocale

Critiques
Dans un décor unique et minimaliste en carton-pâte typé paysage méditerranéen et parsemé de draps sensés matérialiser un village pour le premier, et bidonville romain jonché de loques type Affreux Sales et Méchants  d’Ettore Scola pour le deuxième, l’Opéra de Toulon accueillait en ce début octobre une série de représentations du fameux tandem fondateur du [...] [...]

Ouverture « à la française » !

Critiques
• 16 septembre 2016 • Pour son premier spectacle de la saison, l’Opéra de Toulon, en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région, dans le cadre des « Grands Concerts », programmait en ce mois de septembre un concert lyrique avec une belle affiche vocale. La première partie du concert , dévolue à de grands airs, duos [...]

À bout de souffle

Critiques
Pour sa dernière production lyrique de la saison, l'Opéra de Toulon a pris le pari de confier à un plateau vocal novice l'interprétation d'une œuvre exigeante aux allures de joyau incontournable, La Traviata de G. Verdi, emblème tragique de la fameuse triade populaire du transalpin. Confiée à H. Brockhaus, la mise en scène tout en [...] [...]