Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Opéra de Marseille

Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/

Coordonnées GPS :
43.2936212, 5.376047900000003

Sappho à l’Opéra

Critiques
• 26 septembre 2013 • Berlioz aurait aimé la démesure de cette « Odyssée » qui « dans l’espace » de l’Opéra tire à Marseille ses deux derniers volets.  L’immense projet initié par Musicatreize dans le cadre de MP13, mêlant professionnels et amateurs pour une dynamique ambitieuse de création, connait son apothéose le 26 septembre avec une représentation pour laquelle l’épithète « pharaonique » (on jouait [...]

Verdi à l’optique

Critiques
• 21 septembre 2013⇒3 octobre 2013 • C’est avec plaisir qu’on retrouve la belle mise en scène d’Aïda signée Charles Roubaud, après Marseille en 2008 et Orange en 2011. Pour l’ouverture de la saison imaginée par Maurice Xiberras, on assiste derechef à une féerie de projections d’images, en fond de scène ou sur les côtés, à même les [...]

Marathon singers

Critiques
• 14 septembre 2013, 26 septembre 2013 • Samedi 14 septembre. On s’agite autour de deux gradins enserrant le chœur Musicatreize dans un angle de la salle de restaurant « Les Grandes Tables »  à la Friche de la Belle de Mai. Les chanteurs tentent de donner de la voix dans une acoustique peu adaptée à ce type d’exercice, alors [...]

Couleur italienne… mais pas que !

Au programme
Sur la place Reyer, l’Opéra municipal arbore derechef sa pierre blanche. Sa façade endimanchée n’avait plus brillé depuis la reconstruction du théâtre aux Années folles après l’incendie de 1919 : sa fière colonnade d’origine, vestige du XVIIIe siècle, et ses reliefs sculptés à l’attique, ses grilles redorées de blasons luxueux… La première phase de travaux [...] [...]

Vingt lieux sur la mer…

Au programme
• 13 septembre 2013⇒26 septembre 2013 • Musicatreize fixe un rendez-vous important en septembre : avec le soutien de MP2013, Roland Hayrabedian pense bien pointer enfin l’AN UN de sa biennale Vingt lieux sur la mer…  qui jusqu’alors n’a été qu’ébauchée (2007 et 2009), voire annulée (2011). Lors des Journées du Patrimoine (les 14 et 15 septembre), vingt lieux de [...]

Les Troyens à Marseille

Critiques
• 12 juillet 2013, 12 juillet 2013 • Quand Berlioz s’attelle aux Troyens, au milieu du XIXe siècle, Verdi a fait représenter sa fameuse trilogie (Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata), Wagner ébauche ses futurs sommets (Tristan, Les Maitres chanteurs, Le Ring…). L’Italien et l’Allemand ne créent que là ou quasiment : l’opéra ! Le Français lui ne trouve pas d’écho [...]

Piano-Graal !

Au programme
• 20 juillet 2013⇒20 août 2013 • À «La Roque» c’est le Walhalla du piano ! Pour sa 33e édition, le festival initié par René Martin accueille ses plus valeureux guerriers, rompus aux chevauchées pianistiques et prêts à plonger, à mains nues, dans la gueule ouverte d’un Steinway. De fameux noms viennent du monde entier, ou de France si [...]

Les Troyens

Au programme
• 12 juillet 2013, 15 juillet 2013 • Pour clôturer sa saison, l’Opéra de Marseille affiche exceptionnellement, en juillet, la grande fresque lyrique de Berlioz Les Troyens, opéra en deux parties d’après l’Eneide de Virgile (La Prise de Troie et Les Troyens à Carthage). L’œuvre est donnée en version concertante avec une distribution royale : Roberto Alagna chante à [...]

Mordu de Cléopâtre…

Critiques
On sort de Cléopâtre avec le plaisir d’avoir découvert une œuvre rare, singulière… mais aussi un regret : que le public n’ait pas mordu pleinement à l’œuvre. De fait, au tomber du rideau, si les applaudissements fusent, on semble rester sur sa faim, l’enthousiasme est un peu contenu. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Si l’on [...] [...]

Opéra Série A ?

Critiques
Bon, disons-le, l’idée d’assister à trois « plombes » d’opéra seria, même mozartien, le 7 mai à l’Opéra de Marseille, faisait craindre qu’Orphée cédât à… Morphée ! C’est que La Clémence de Titus n’a pas l’allant de la « trilogie Da Ponte ». Foin de la comédie dans ce testament du genre créé trois mois avant la mort de « Wolfi » ! [...] [...]

Petite messe solennelle

Au programme
Un délicieux péché de vieillesse signé Rossini interprété par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille (dir. Paolo Arrivabeni) et un beau quatuor de solistes. Le 17 mai à 20h30. Eglise St-Michel, Marseille 18e Festival de Musique Sacrée de Marseille.   [...]

La Clémence de Titus

Au programme
Après le triomphe d’Otello (voir  https://www.journalzibeline.fr//critique/amore-a-mort/), on retrouve un sujet classique tiré de Métastase et de Cinna de Corneille : un grand opéra de Mozart, contemporain de La Flûte enchantée, écrit à la veille de sa mort. Cette coproduction de l’Opéra de Marseille avec le Festival d’Aix et le Capitole de Toulouse, est mise en scène par [...] [...]

Concerto Soave

Au programme
Après le festival Mars en baroque (https://www.journalzibeline.fr//critique/sacres-affects/), on retrouve Jean-Marc Aymes (claviers) et Maria-Christina Kiehr (soprano) dans un programme baroque nous conduisant «de Naples à Marseille» grâce à Chalabeuil, Loüet ou Pergolèse.   Le 26 avril à 20h30. Eglise St-Michel, Marseille 18e Festival de Musique Sacrée de Marseille.   [...]

A Filetta

Au programme
L’ensemble polyphonique (dir. Jean-Claude Aquaviva) dans Di Corsica Ripuso, Requiem pour deux regards, en ouverture du 18e Festival de Musique Sacrée de Marseille (www.journalzibeline.fr/critique/paroles-du-monde) Le 20 avril à 20h30. Eglise St-Michel, Marseille Réservations Opéra de Marseille   [...]

CNIPAL

Au programme
Récitals des jeunes chanteurs du Centre National d’Artistes Lyriques (http://www.cnipal.fr/). «L’heure du Thé». Les 18 et 19 avril à 17h15. Foyer de l’Opéra, Marseille Entrée libre. Réservation CNIPAL : 04 91 18 43 18 «Apér’Opéra». Le 20 avril à 17h. Foyer Opéra, Avignon «L’heure exquise». Le 25 avril à 19h. Foyer Campra, Toulon   [...]

(A)More à mort

Critiques
Le Verdi imaginé par Nadine Duffaut est gris ! Dans le décor stylisé d’Emmanuelle Favre, intemporel, les pans de murs, colonnes angulaires, sont lisses, anthracite, les costumes d'esprit Renaissance de Katia Duflot se dessinent dans le même ton, plus clair : matière grise d’Iago, habile à penser… le Mal ! Tout Chypre semble envenimée par [...] [...]

Operassimo

Au programme
Le Chœur lyrique des enfants de l’Estaque formé par Ganayé Hovhannissyan, l’Orchestre Giocoso dirigé par Pierre Iodice, interprètent des «chefs-d’œuvre du répertoire lyrique». MARSEILLE. Le 4 avril à 20h. Opéra, Marseille 04 91 46 52 72 www.harmonie-estaque-asso.com/marseille.htm [...]

Textures, ironie et airs à boire !

Critiques
Dans le cadre de la programmation Matins Sonnants, Musicatreize présentait les œuvres de compositeurs vivants : le libanais  Zad Moultaka et le grec Alexandros Markeas. Ikhtifa (disparition) et Cadavres exquis de Moultaka. Ikhtifa évoque deux tableaux (Ubac et De Staël) sur des poèmes d’Al-Maari, en deux  parties, lisse puis striée, et une désintégration progressive. Le chœur [...] [...]

Otello

Au programme
Tout commence abrupto par une tempête sonore ! Elle préfigure celle qui balaiera l’intime raison du héros shakespearien, malgré les baisers de Desdémone, si tendrement dessinés par l’orchestre de Verdi… Le drame de la jalousie mis en musique par l’Italien est peut-être son chef-d’œuvre, mariant plus que jamais le théâtre au chant. Pour monter l’ouvrage, il [...] [...]

Musicatreize

Au programme
Invité aux Matins sonnants de l’Opéra de Marseille et du GMEM, le chœur dirigé par Roland Hayrabedian mixe ses voix à un dispositif sonore électronique pour des pièces d’Alexandros Markeas et Zad Moultaka (Cadavres exquis).   JACQUES FRESCHEL Février 2013 MARSEILLE. Le 10 mars à 11h. Foyer Opéra Réservation GMEM 04 96 20 60 10 [...]

Thomas Leleu

Au programme
L’Orchestre Philharmonique de Marseille a la chance de posséder en ses rangs (on espère pour longtemps !) un tubiste de génie qui rend grâce et puissance, swing et fantaisie virtuose au pachyderme des cuivres. Du haut de ses 25 ans, Thomas Leleu sort du rang (comme il le fait de plus en plus depuis sa «Vainqueur [...] [...]

Trio d’anches

Au programme
Jean-Claude Latil (hautbois), Didier Gueirard (clarinette) et Frédéric Baron (Basson) composent un programme alliant quelques classiques de Mozart et Beethoven à des Trios d’anches, fleurons de la musique française signés de Sauguet, Ibert ou le Concert Champêtre de Tomasi.   JACQUES FRESCHEL Février 2013 MARSEILLE. Le 9 mars à 17h. Foyer Opéra   [...]

10e de Chosta

Au programme
Après les représentations d’Elektra, c’est l’Orchestre Philharmonique de Marseille (dir. Pinchas Steinberg) qui occupe le plateau de l’Opéra pour la Symphonie n°10 de Chostakovitch, jouée après la mort de Staline en 1953 et dans laquelle d’aucuns trouvent des allusions figurative à l’oppression et la fin du dictateur. JACQUES FRESCHEL Février 2013 Le 23 fév à 20h Opéra de Marseille     [...]

Au nom du père

Au programme
Dès l’ouverture du rideau retentit un motif tranchant, deux «brèves» incisives suivies d’une «longue» fracassante, qu’en scansion poétique dérivée du grec on nomme «anapeste»… C’est le nom d’un père absent qu’on entend-là, tout aussi grec parmi les rescapés de Troie : «Agamemnon !». Assassiné par l’adultère Clytemnestre et son amant Egisthe, ce père ainsi nommé est [...] [...]

Françaix & Debussy

Au programme
Un Quintette à vent, dont les membres sont issus des rangs de l’Orchestre de l’Opéra, donne un beau récital dans le cadre du «Centenaire Jean Françaix» et du «150 anniversaire de Claude Debussy». MARSEILLE. Le 7 fév à 17h. Foyer Opéra 04 91 55 11 10 http://opera.marseille.fr [...]

Elektra

Au programme
Un choc musical signé Richard Strauss qui révolutionne l’histoire de l’opéra au début du XXe siècle, avec Jeanne-Michèle Charbonnet, dans le rôle-titre, Marie-Ange Todorovitch (Clytemnestre), Patrick Raftery (Aegisthe), Nicolas Cavallier (Oreste), placés sous la direction de Pinchas Steinberg dans une mise en scène de Charles Roubaud. JACQUES FRESCHEL Janvier 2013   MARSEILLE. Les 7, 13, 16 fév à 20h & [...] [...]

Maudits Atrides !

Critiques
Assister à une représentation d’Elektra, prendre en pleine face la force expressive d’une partition composée il y a pourtant un siècle, demeure un choc, aujourd’hui encore, pour la plupart des auditeurs. C’est qu’en 1909 Strauss est le premier musicien (avec Schönberg pour Erwartung) à explorer des terres mouvantes de l’âme humaine mises en équations par [...] [...]

Ce que l’Italienne dévoile ?

Critiques
«Cruda sorte !» (Sort cruel !) chante Isabella alors que sa voile vient d’échouer sur un récif au large d’Alger et que les corsaires au service du Bey vont en faire l’esclave, la favorite… Mais illico, elle poursuit : «oui, oui.. je sais comment m’y prendre pour dompter les hommes !». Tout est dit de cette Italienne-là, dès qu’elle [...] [...]

Carte blanche

Au programme
Carte blanche aux élèves du Conservatoire de Marseille (dir. Jean-Claude Latil). JACQUES FRESCHEL Janvier 2013   MARSEILLE. Les 19 janv et 9 fév à 11h. Foyer de l’Opéra Entrée libre dans la limite des places disponibles 04 91 55 11 10 http://opera.marseille.fr [...]

Folle journée à l’Opéra

Critiques
Après une partie de la nuit à déambuler autour du Vieux-Port, au top de la Clameur chantée d’après Verdi dès 19h, on se retrouve au Grand Théâtre, plein comme un œuf à 11h, petits yeux, mais l’esprit ouvert en souvenir des pupilles écarquillées de la veille ! L’Ouverture de MP2013 à l’Opéra de Marseille se poursuit avec [...] [...]