Opéra de Marseille

Chargement de la carte…

Chargement

Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/

Coordonnées GPS :
43.2936212, 5.376047900000003

Marseille tous azimuts

Au programme
• 15 novembre 2013, 18 novembre 2013, 21 novembre 2013⇒22 novembre 2013, 30 novembre 2013, 1 décembre 2013, 6 décembre 2013, 11 décembre 2013⇒13 décembre 2013 • En cette fin d’année, l’Opéra de Marseille fédère les talents et multiplie les formes de concerts Si l’Orphée et Eurydice représenté Place Reyer est marqué par la création, mise en scène et [...]

Schubert et Gershwin

Au programme
• 6 novembre 2013, 9 novembre 2013 •  Additifs du début novembre, on entend le baryton Andréas Schmidt dans des Lieder avec orchestre de Schubert, dont la maestra Claire Gibault dirige également la 5e symphonie (le 6 nov à 20h). C’est ensuite l’enfant du pays, Jonathan Gilad qui joue, au piano, Rhapsody in blue et le Concerto en fa [...]

Chant des sirènes

Au programme
• 6 novembre 2013 • C’est pendant douze minutes chaque premier mercredi du mois à midi net ! Avant la 100e en décembre, voici le tour de Benjamin Dupé pour Sur tes gardes. Mathieu Fèvre à la clarinette basse est secondé par le compositeur à la console électronique qui prend, comme chant donné d’un exercice d’harmonie revisité, l’inquiétant signal [...]

Trente bougies lyriques

Critiques
• 16 octobre 2013 • Le gala du 30e anniversaire du CNIPAL, le 16 octobre à l’Opéra de Marseille, a comblé les attentes lyriques… sinon les balcons. Dommage pour un spectacle de qualité (et gratuit) qui aurait mérité de faire le plein ! On a senti un public connaisseur, murmurant de contentement à certaines annonces et écoutant avec attention [...]

La Straniera

Au programme
• 31 octobre 2013, 3 novembre 2013, 5 novembre 2013, 8 novembre 2013 • Ce n’est certes pas l’opéra le plus connu aujourd’hui, fut-il de Bellini ! Quasiment pas joué dans l’Hexagone, c’est à Marseille qu’on l’affiche… attirant même les micros capitaux de France Musique ! Si l’on assiste à une version concertante, on y perd peu, car en la [...]

Temps retrouvé

Critiques
• 8 octobre 2013 • Chemisé de blanc jusqu’au ras du cou, Edouard Exerjean change de paires de lunette dans le même temps qu’il saute du tabouret d’un piano à une table de lecture. Sa voix possède le débit posé d’un narrateur familier des lumières des tréteaux. Sophistiqué et passionné, il incarne Poulenc ou Cocteau, quand ses doigts, [...]

CNIPAL à la fête !

Au programme
• 16 octobre 2013 • Les solistes du CNIPAL, passés et présents, fêtent le 30ème anniversaire du Centre National d’Art Lyrique basé à Marseille. La soirée de gala, présentée par Gaëlle Le Gallic (France Musique), est accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Marseille (dir. Dominique Trottein). De l’opéra en veux-tu en voilà ! JACQUES FRESCHEL Octobre 2013 MARSEILLE. Le 16 oct à 20h. [...]

Sappho à l’Opéra

Critiques
• 26 septembre 2013 • Berlioz aurait aimé la démesure de cette « Odyssée » qui « dans l’espace » de l’Opéra tire à Marseille ses deux derniers volets.  L’immense projet initié par Musicatreize dans le cadre de MP13, mêlant professionnels et amateurs pour une dynamique ambitieuse de création, connait son apothéose le 26 septembre avec une représentation pour laquelle l’épithète « pharaonique » (on jouait [...]

Verdi à l’optique

Critiques
• 21 septembre 2013⇒3 octobre 2013 • C’est avec plaisir qu’on retrouve la belle mise en scène d’Aïda signée Charles Roubaud, après Marseille en 2008 et Orange en 2011. Pour l’ouverture de la saison imaginée par Maurice Xiberras, on assiste derechef à une féerie de projections d’images, en fond de scène ou sur les côtés, à même les [...]

Marathon singers

Critiques
• 14 septembre 2013, 26 septembre 2013 • Samedi 14 septembre. On s’agite autour de deux gradins enserrant le chœur Musicatreize dans un angle de la salle de restaurant « Les Grandes Tables »  à la Friche de la Belle de Mai. Les chanteurs tentent de donner de la voix dans une acoustique peu adaptée à ce type d’exercice, alors [...]

Couleur italienne… mais pas que !

Au programme
Sur la place Reyer, l’Opéra municipal arbore derechef sa pierre blanche. Sa façade endimanchée n’avait plus brillé depuis la reconstruction du théâtre aux Années folles après l’incendie de 1919 : sa fière colonnade d’origine, vestige du XVIIIe siècle, et ses reliefs sculptés à l’attique, ses grilles redorées de blasons luxueux… La première phase de travaux [...] [...]

Vingt lieux sur la mer…

Au programme
• 13 septembre 2013⇒26 septembre 2013 • Musicatreize fixe un rendez-vous important en septembre : avec le soutien de MP2013, Roland Hayrabedian pense bien pointer enfin l’AN UN de sa biennale Vingt lieux sur la mer…  qui jusqu’alors n’a été qu’ébauchée (2007 et 2009), voire annulée (2011). Lors des Journées du Patrimoine (les 14 et 15 septembre), vingt lieux de [...]

Les Troyens à Marseille

Critiques
• 12 juillet 2013, 12 juillet 2013 • Quand Berlioz s’attelle aux Troyens, au milieu du XIXe siècle, Verdi a fait représenter sa fameuse trilogie (Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata), Wagner ébauche ses futurs sommets (Tristan, Les Maitres chanteurs, Le Ring…). L’Italien et l’Allemand ne créent que là ou quasiment : l’opéra ! Le Français lui ne trouve pas d’écho [...]

Piano-Graal !

Au programme
• 20 juillet 2013⇒20 août 2013 • À «La Roque» c’est le Walhalla du piano ! Pour sa 33e édition, le festival initié par René Martin accueille ses plus valeureux guerriers, rompus aux chevauchées pianistiques et prêts à plonger, à mains nues, dans la gueule ouverte d’un Steinway. De fameux noms viennent du monde entier, ou de France si [...]

Les Troyens

Au programme
• 12 juillet 2013, 15 juillet 2013 • Pour clôturer sa saison, l’Opéra de Marseille affiche exceptionnellement, en juillet, la grande fresque lyrique de Berlioz Les Troyens, opéra en deux parties d’après l’Eneide de Virgile (La Prise de Troie et Les Troyens à Carthage). L’œuvre est donnée en version concertante avec une distribution royale : Roberto Alagna chante à [...]

Mordu de Cléopâtre…

Critiques
On sort de Cléopâtre avec le plaisir d’avoir découvert une œuvre rare, singulière… mais aussi un regret : que le public n’ait pas mordu pleinement à l’œuvre. De fait, au tomber du rideau, si les applaudissements fusent, on semble rester sur sa faim, l’enthousiasme est un peu contenu. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Si l’on [...] [...]

Opéra Série A ?

Critiques
Bon, disons-le, l’idée d’assister à trois « plombes » d’opéra seria, même mozartien, le 7 mai à l’Opéra de Marseille, faisait craindre qu’Orphée cédât à… Morphée ! C’est que La Clémence de Titus n’a pas l’allant de la « trilogie Da Ponte ». Foin de la comédie dans ce testament du genre créé trois mois avant la mort de « Wolfi » ! [...] [...]

Petite messe solennelle

Au programme
Un délicieux péché de vieillesse signé Rossini interprété par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille (dir. Paolo Arrivabeni) et un beau quatuor de solistes. Le 17 mai à 20h30. Eglise St-Michel, Marseille 18e Festival de Musique Sacrée de Marseille.   [...]

La Clémence de Titus

Au programme
Après le triomphe d’Otello (voir  https://www.journalzibeline.fr//critique/amore-a-mort/), on retrouve un sujet classique tiré de Métastase et de Cinna de Corneille : un grand opéra de Mozart, contemporain de La Flûte enchantée, écrit à la veille de sa mort. Cette coproduction de l’Opéra de Marseille avec le Festival d’Aix et le Capitole de Toulouse, est mise en scène par [...] [...]

Concerto Soave

Au programme
Après le festival Mars en baroque (https://www.journalzibeline.fr//critique/sacres-affects/), on retrouve Jean-Marc Aymes (claviers) et Maria-Christina Kiehr (soprano) dans un programme baroque nous conduisant «de Naples à Marseille» grâce à Chalabeuil, Loüet ou Pergolèse.   Le 26 avril à 20h30. Eglise St-Michel, Marseille 18e Festival de Musique Sacrée de Marseille.   [...]

A Filetta

Au programme
L’ensemble polyphonique (dir. Jean-Claude Aquaviva) dans Di Corsica Ripuso, Requiem pour deux regards, en ouverture du 18e Festival de Musique Sacrée de Marseille (www.journalzibeline.fr/critique/paroles-du-monde) Le 20 avril à 20h30. Eglise St-Michel, Marseille Réservations Opéra de Marseille   [...]

CNIPAL

Au programme
Récitals des jeunes chanteurs du Centre National d’Artistes Lyriques (http://www.cnipal.fr/). «L’heure du Thé». Les 18 et 19 avril à 17h15. Foyer de l’Opéra, Marseille Entrée libre. Réservation CNIPAL : 04 91 18 43 18 «Apér’Opéra». Le 20 avril à 17h. Foyer Opéra, Avignon «L’heure exquise». Le 25 avril à 19h. Foyer Campra, Toulon   [...]

(A)More à mort

Critiques
Le Verdi imaginé par Nadine Duffaut est gris ! Dans le décor stylisé d’Emmanuelle Favre, intemporel, les pans de murs, colonnes angulaires, sont lisses, anthracite, les costumes d'esprit Renaissance de Katia Duflot se dessinent dans le même ton, plus clair : matière grise d’Iago, habile à penser… le Mal ! Tout Chypre semble envenimée par [...] [...]

Operassimo

Au programme
Le Chœur lyrique des enfants de l’Estaque formé par Ganayé Hovhannissyan, l’Orchestre Giocoso dirigé par Pierre Iodice, interprètent des «chefs-d’œuvre du répertoire lyrique». MARSEILLE. Le 4 avril à 20h. Opéra, Marseille 04 91 46 52 72 www.harmonie-estaque-asso.com/marseille.htm [...]

Textures, ironie et airs à boire !

Critiques
Dans le cadre de la programmation Matins Sonnants, Musicatreize présentait les œuvres de compositeurs vivants : le libanais  Zad Moultaka et le grec Alexandros Markeas. Ikhtifa (disparition) et Cadavres exquis de Moultaka. Ikhtifa évoque deux tableaux (Ubac et De Staël) sur des poèmes d’Al-Maari, en deux  parties, lisse puis striée, et une désintégration progressive. Le chœur [...] [...]

Otello

Au programme
Tout commence abrupto par une tempête sonore ! Elle préfigure celle qui balaiera l’intime raison du héros shakespearien, malgré les baisers de Desdémone, si tendrement dessinés par l’orchestre de Verdi… Le drame de la jalousie mis en musique par l’Italien est peut-être son chef-d’œuvre, mariant plus que jamais le théâtre au chant. Pour monter l’ouvrage, il [...] [...]

Musicatreize

Au programme
Invité aux Matins sonnants de l’Opéra de Marseille et du GMEM, le chœur dirigé par Roland Hayrabedian mixe ses voix à un dispositif sonore électronique pour des pièces d’Alexandros Markeas et Zad Moultaka (Cadavres exquis).   JACQUES FRESCHEL Février 2013 MARSEILLE. Le 10 mars à 11h. Foyer Opéra Réservation GMEM 04 96 20 60 10 [...]

Thomas Leleu

Au programme
L’Orchestre Philharmonique de Marseille a la chance de posséder en ses rangs (on espère pour longtemps !) un tubiste de génie qui rend grâce et puissance, swing et fantaisie virtuose au pachyderme des cuivres. Du haut de ses 25 ans, Thomas Leleu sort du rang (comme il le fait de plus en plus depuis sa «Vainqueur [...] [...]

Trio d’anches

Au programme
Jean-Claude Latil (hautbois), Didier Gueirard (clarinette) et Frédéric Baron (Basson) composent un programme alliant quelques classiques de Mozart et Beethoven à des Trios d’anches, fleurons de la musique française signés de Sauguet, Ibert ou le Concert Champêtre de Tomasi.   JACQUES FRESCHEL Février 2013 MARSEILLE. Le 9 mars à 17h. Foyer Opéra   [...]

10e de Chosta

Au programme
Après les représentations d’Elektra, c’est l’Orchestre Philharmonique de Marseille (dir. Pinchas Steinberg) qui occupe le plateau de l’Opéra pour la Symphonie n°10 de Chostakovitch, jouée après la mort de Staline en 1953 et dans laquelle d’aucuns trouvent des allusions figurative à l’oppression et la fin du dictateur. JACQUES FRESCHEL Février 2013 Le 23 fév à 20h Opéra de Marseille     [...]