Opéra de Marseille

Chargement de la carte…

Chargement

Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/

Coordonnées GPS :
43.2936212, 5.376047900000003

La légende du serpent blanc

Au programme
• 24 octobre 2014⇒25 octobre 2014 • Dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, une production contemporaine basée sur une légende traditionnelle chinoise avec la troupe de comédiens, musiciens et chanteurs de la Compagnie Nationale de Chine d'Opéra de Pékin. À découvrir ! JACQUES FRESCHEL Octobre 2014 MARSEILLE. Le 24 oct à 20h et [...]

Grand spectacle et belles voix!

Critiques
• 7 octobre 2014, 10 octobre 2014 • La Gioconda, jouée à l'Opéra de Marseille en ouverture de saison, est d'abord un magnifique spectacle pour les yeux : les décors d'Eric Chevallier, les costumes de Jean-Pierre Capeyron nous font voyager à Venise au 17ème siècle dans une ambiance carnavalesque de commedia dell'arte où règne un tyran inquisiteur. C'est la [...]

Au menu marseillais

Au programme
À Marseille, à l'Opéra Municipal, on s'appuie sur des valeurs sûres, de grands classiques et interprètes, tout en distillant aux publics curieux des surprises et raretés. Pour 2014-2015, Maurice Xiberras (Direction générale) et Lawrence Foster (Direction musicale) ont cuisiné un menu étoilé avec, en ouverture apéritive au champagne français, le récital attendu du ténor star Juan [...] [...]

La Markova : naissance d’une diva ?

Critiques
• 17 juin 2014 • Aux premiers mots chantés par Zuzana Markova, on perçoit une belle clarté de timbre, on respire au rythme de son souffle belcantiste, long, lui permettant d’attaquer, de conduire ses phrases avec souplesse, une palette fine de nuances et une vraie musicalité. Dans Violetta, elle est belle la soprano, élancée et fragile, élégante… émouvante… [...]

Destination Brésil !

Critiques
• 16 mai 2014 • Pas encore très bien rodé le Rio Paris au départ de Marseille le 18 mai ! Non pas que les quatre hôtesses d'un soir, ayant guidés le public de l'Opéra au cœur de la musique brésilienne, aient manqué d'atouts et d'attraits, mais la première représentation de leur spectacle en tournée a parfois souffert d'un [...]

La Traviata

Au programme
• 11 juin 2014, 17 juin 2014⇒22 juin 2014 • Cela sent le «guichet fermé» ! On joue tous les jours place Reyer, avec deux distributions qui alternent, le chef-d’œuvre de Verdi dans une nouvelle production de l'Opéra de Marseille, «féminine», puisque la mise en scène est signée Renée Auphan, les décors Christine Marest et les costumes Katia [...]

Un opéra au cœur de la cité

Politique culturelle
À la tête de l'Opéra de Marseille depuis 2008, Maurice Xiberras poursuit son action, après les dernières élections, grâce à la confiance renouvelée de la municipalité. Zibeline : Présentez-nous un peu de ce beau théâtre cher aux Marseillais. Maurice Xiberras : C'est l'un des plus anciens opéras de France car la présence lyrique à Marseille remonte à Lully. Créé [...] [...]

Un plateau luxueux

Critiques
• 15 mai 2014, 18 mai 2014 • « Bientôt on ne pourra peut-être plus monter ce type d'ouvrage » s' inquiète le directeur de l'Opéra de Marseille Maurice Xiberras. De fait, Le Roi d'Ys d’Édouard Lalo est de la veine du Grand opéra de la fin du 19ème siècle qui exige, non seulement des chanteurs rompus à la langue [...]

Le Roi d’Ys

Au programme
• 10 mai 2014, 13 mai 2014, 15 mai 2014, 18 mai 2014 • Edouard Lalo fait partie de cette pléiade de musiciens qui ont fait la richesse de la musique française de la seconde partie du XIXe siècle. Avec son Concerto pour violon, la Rhapsodie espagnole, le ballet Namouna, ou son opéra Le Roi d’Ys, il laisse [...]

Le Ballet en fleurs

Critiques
• 28 mars 2014⇒29 mars 2014 • Dans le cadre du Printemps du BNM, le Ballet de Marseille expose au Château Borély une vingtaine de costumes, témoins de l'histoire du Ballet depuis l'arrivée de Roland Petit en 1972. Le chorégraphe a toujours eu le souci de l'originalité pour les tenues de ses danseurs, aussi avait-t-il collaboré avec de [...]

Violon diabolique

Critiques
• 23 mars 2014 • Avec Une nuit sur le mont chauve de Moussorgski et L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, le concert du 23 mars à l’Opéra de Marseille était placé sous le signe du Diable. Cependant, alors que les appels de cuivres de la tonitruante « Nuit de sabbat » du Russe appelaient le Démon, ce fut un autre [...]

Moving Target

Au programme
• 28 mars 2014⇒29 mars 2014 • Pour le printemps du BNM, Frédéric Flamand reprend la chorégraphie de Moving Target dans l’écrin de l’Opéra de Marseille. S’inspirant librement des carnets non-censurés de Nijinski, il s’interroge sur le dédoublement, la schizophrénie. En collaboration avec les architectes new-yorkais Diller+Scofidio, la scénographie se dédouble grâce à un immense miroir incliné à [...]

Musique de chambre

Au programme
• 15 mars 2014 • Le Quintette à vent de Marseille composé de Bernard Giraud (Hautbois), Didier Huot (Cor), Frédéric Baron (Basson), Thomas Saulet (Flûte), Daniel Paloyan (Clarinette) et, au  piano, Marie-France Arakélian, présentent un magnifique programme pour quintettes et sextuor de Francis Poulenc, Albéric Magnard, Maurice Ravel et Arnold Schoenberg. JACQUES FRESCHEL Mars 2014 MARSEILLE. Le 15 mars à 17h. [...]

Un classique d’aujourd’hui ?

Critiques
• 8 mars 2014, 11 mars 2014, 13 mars 2014, 16 mars 2014 • Aller découvrir une création n’est pas si fréquent à l’Opéra de Marseille. On se souvient de Marius et Fanny en 2007, de sa veine foncièrement populaire : une musique facile d’accès, maniant l’effet, épousant les mots de Pagnol. Sept ans plus tard, avec Colomba, l’ambition [...]

Vis à vis

Au programme
• 9 mars 2014 • Le Gmem-CNCM-Marseille collabore avec l'Opéra de Marseille avec les "Matins Sonnants", autour de la création et du répertoire lyrique. « Deux chanteuses explorent, entre musique et poésie sonore, les thèmes de la dualité, gémellité, imitation, miroir, dédoublement, fusion... Avec humour, poésie et lyrisme, une plongée de l’autre côté des sons et des mots… Fil rouge entre les pièces, [...]

Colomba

Au programme
• 8 mars 2014, 11 mars 2014, 13 mars 2014 • Création mondiale d’un opéra à Marseille sur une musique de Jean-Claude Petit et un livret de Benito Pelegrín, d’après Mérimée... Événement ! La nouvelle Colomba a été écrite par Mérimée à l'issue d'un voyage en Corse, et fut achevée en 1840 à l’Hôtel Beauvau de Marseille. C’est l’histoire d’une [...]

Quintette de cuivres

Au programme
• 18 février 2014, 22 février 2014 • Le Quintette de l’Opéra de Marseille constitué de cinq solistes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille (Trompettes Anthony Bel & Philippe Nava, trombone Christian Ballaz, trombone basse  Jean-Michel Ledain et cor Julien Desplanque) désirant aborder le répertoire de musique de chambre, propose des transcriptions de fameux opus de Georges Gershwin tels [...]

Musiciens de la Grande Guerre

Au programme
• 8 février 2014 • Jean-Marc Boissière (flûte), Alain Geng (clarinette), Stéphane Coutable (basson), Armel Descotte (hautbois) et Vladik Polionov (piano) jouent des «Musiciens de la Grande Guerre» en cette année 2014 de tragique centenaire. Adolescent en 1914-18, Gérald Finzi a perdu trois de ses frères et son professeur de violon durant le conflit. Erwin Schulhoff a été [...]

Lucia di Lammermoor

Au programme
• 25 janvier 2014, 31 janvier 2014⇒6 février 2014 • Pas moins de six représentations du chef-d’œuvre de Donizetti, Lucia di Lamermoor (1835), sont données en quelques jours sur la scène marseillaise. Du coup, l’ouvrage étant des plus éprouvants pour les cordes vocales, deux distributions alternent, dirigées par Alain Guingal. Cette coproduction des Opéras de Lausanne et Marseille [...]

Deux violons

Au programme
• 18 janvier 2014 • Louis-Alexandre Nicolini & Gérard Mortier jouent les Études-Caprices pour deux violons (1862), huit pièces virtuoses de Wieniawski et, plus souvent à l’affiche, la Sonate op. 56 pour deux violons (1932) de Prokofiev. JACQUES FRESCHEL Janvier 2014 Le 18 janv à 17h. Opéra, Marseille Carte blanche à 11h aux élèves du CNRR de Marseille (entrée libre) Photo : Wieniawski c X-D.R [...]

2014 en musique !

Critiques
• 2 janvier 2014 • Dos à la fosse, Samuel Jean dirige l’Orchestre Philharmonique de Marseille entre deux représentations et dans le décor d’Orphée aux Enfers (voir www.journalzibeline.fr/critique/bouffe-denfer-mesure-et-demesure). A sa baguette, c’est d’abord  Carmen qui s’avance au « zim boum boum » d’une corrida et ses espagnolades... Le théâtre est plein : on a répondu présent, le 2 janvier à l’appel [...]

Bouffe d’Enfer : mesure et démesure !

Critiques
• 3 janvier 2014⇒5 janvier 2014 • Orphée aux Enfers est une bouffonnerie qui stimule l’imaginaire des metteurs en scène : propice à la fantaisie, elle tombe parfois dans une trivialité inopportune. La musique du « Mozart des Champs-Élysées », bien plus riche et subtile qu’elle n’y parait, et le livret du couple Crémieux & Halévy, tout en sous-entendus ignorant [...]

Orphée aux Enfers

Au programme
• 27 décembre 2013⇒29 décembre 2013, 31 décembre 2013, 3 janvier 2014, 5 janvier 2014 • Après le classique Orphée et Eurydice de Gluck, place à la fantaisie à l’Opéra de Marseille ! Chez Offenbach, le héros endeuillé n’a pas du tout envie de récupérer son épouse, fort occupée à batifoler aux Enfers avec Pluton ou Jupiter métamorphosé en [...]

Mixtures orphiques

Critiques
• 30 novembre 2013⇒1 décembre 2013 • Depuis sa création à Saint-Étienne en juin 2012, on accorde ses violons (et pas seulement à 415 Hz !) pour dire que l’Orphée et Eurydice mis en scène, chorégraphié par Frédéric Flamand sur les images inventives et les costumes conçus par Hans Op de Beeck, est une féerie : voir en particulier les [...]

Sur tes gardes, Sirène !

Critiques
• 6 novembre 2013, 4 décembre 2013 • Le 6 novembre, la sirène de la protection civile résonne sur le parvis de l’Opéra de Marseille. Mais pas seulement. Pour l’occasion, une estrade en bois doré a été fièrement posée, au centre, depuis les grilles de l’opéra, pour que le public puisse écouter cette sirène particulière. Depuis plus de [...]

Sur tes gardes, une sirène à la verticale

Critiques
C’est le compositeur Benjamin Dupé, dont on avait pu apprécier en 2012 le spectacle immersif “Fantômes, un léger roulement,et sur la peau tendue qu’est notre tympan…”, qui a été invité à se saisir musicalement de la place de l’Opéra le mercredi 6 novembre pour la 99 ème Sirène et midi net, ce rituel urbain inventé il y a bientôt 10 [...]

Swing appliqué

Critiques
• 9 novembre 2013 • Après le triomphe de La Straniera de Bellini, le Philarmonique de Marseille se retrouvait Outre-Atlantique, le lendemain, pour se frotter aux mélodies et rythmes envoûtants de Gershwin. Passer du maître sicilien du Bel Canto au génie de Broadway est certainement un exercice musical et mental excitant, l’exigence de la programmation empêchant de ronronner. [...]

La belle «Étrangère»

Critiques
• 5 novembre 2013⇒6 novembre 2013 • Le 5 novembre, l’Orchestre de l’Opéra est sur la scène, surplombé par son Chœur. Au premier plan, Paolo Arrivabeni fusionne l’attention, mène les musiciens à la baguette. Entouré d’un «plateau» comme on en voit peu, il suit des solistes d’exception au souffle du belcanto. On découvre une «étrangeté» : un Bellini [...]

Marseille tous azimuts

Au programme
• 15 novembre 2013, 18 novembre 2013, 21 novembre 2013⇒22 novembre 2013, 30 novembre 2013, 1 décembre 2013, 6 décembre 2013, 11 décembre 2013⇒13 décembre 2013 • En cette fin d’année, l’Opéra de Marseille fédère les talents et multiplie les formes de concerts Si l’Orphée et Eurydice représenté Place Reyer est marqué par la création, mise en scène et [...]

Schubert et Gershwin

Au programme
• 6 novembre 2013, 9 novembre 2013 •  Additifs du début novembre, on entend le baryton Andréas Schmidt dans des Lieder avec orchestre de Schubert, dont la maestra Claire Gibault dirige également la 5e symphonie (le 6 nov à 20h). C’est ensuite l’enfant du pays, Jonathan Gilad qui joue, au piano, Rhapsody in blue et le Concerto en fa [...]