Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Opéra de Marseille

Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/

Coordonnées GPS :
43.2936212, 5.376047900000003

Chantez jeunesse !

Critiques
Ce 15 novembre, le parvis de l’Opéra de Marseille est foulé par un public inhabituel. Réunis en petits groupes, les jeunes spectateurs se félicitent de leur choix de chemise, de leur nombre, houspillent les retardataires et admirent les lustres. Fortissimo !, programme destiné aux jeunes de 18 à 28 ans, ouvre déjà ses portes à ce [...] [...]

Prima la musica !

Critiques
Comme Candide le mois dernier, c’est en version concert que La Donna del Lago est entrée au répertoire de l’Opéra de Marseille. Belle façon de commémorer les cent-cinquante ans de la mort du compositeur : en favorisant une de ses œuvres les plus méconnues, et en la valorisant uniquement sur le plan vocal et instrumental, ce [...] [...]

« Désacraliser l’Opéra sans le dénaturer »

Politique culturelle
• 15 novembre 2018 • Dramaturge et conférencier à l’Opéra de Marseille, Sébastien Herbecq a également mis en place cette année un programme destiné au public jeune (18-28 ans), Fortissimo. Zibeline : Comment en êtes-vous venu à concevoir le programme Fortissimo ? Sébastien Herbecq : L’Opéra de Marseille s’est toujours adressé à un public populaire. Ses prix sont particulièrement attractifs (de 13 à [...]

Le Meilleur Candide possible

Critiques
Quoi de plus louable, pour fêter le centenaire de Leonard Bernstein, que de faire entrer son Candide au répertoire de l’Opéra de Marseille ? Ambitieuse, cette représentation de l’opérette en version concert sera suivie par une autre, hors les murs – au Théâtre des Champs Elysées. Une belle occasion de faire à la fois découvrir l’œuvre riche et foisonnante de [...]

Les « Voix Nouvelles » enchantent Marseille

Critiques
• 27 octobre 2018, 4 novembre 2018, 7 avril 2019 • C’est à l’Opéra de Marseille que la tournée des lauréats du concours Voix Nouvelles commence Après seize ans d’absence, le concours Voix Nouvelles renaît de ses cendres. C’est sous le parrainage d’une de ses anciennes révélations -une certaine Natalie Dessay- qu’il s’est tenu cette année : seul six candidats [...]

Verdi… atto primo !

Critiques
À Marseille, la saison 2018-2019 est placée sous les auspices de Verdi : la direction de l'Opéra espère remplir sa jauge à la faveur du succès que possède l'Italien Place Reyer. Foin de la nouveauté avec La Traviata (en décembre) et Rigoletto (en juin) ! Toutefois, pour inaugurer la saison, on convoque un ouvrage moins représenté, mais [...] [...]

La Perruche

Au programme
• 12 octobre 2018, 12 octobre 2018, 13 octobre 2018, 13 octobre 2018 • Barbara Schulz et Arié Elmaleh attendent un couple de leurs amis. Lesquels tardent à venir dîner, laissant leurs hôtes se disputer à leur sujet. Plus le temps passe, plus la polémique glisse vers des controverses personnelles... Sur une musique originale de François Peyrony, Audrey [...]

Concert Philharmonique

Au programme
• 6 octobre 2018 • Co-organisé par le CFPL, la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts, le concert des lauréats du Concours Voix Nouvelles permettra d’entendre les jeunes et talentueuses performances des soprani Hélène Carpentier, Caroline Jestaedt, de la mezzo-soprano Eva Zaïcik, du ténor Florian Laconi et du baryton Anas Seguin, soutenus par l’Orchestre Philharmonique de Marseille, [...]

Démocratie

Au programme
• 3 octobre 2018 • À midi net, comme il est d’usage les premiers mercredis du mois depuis 2003, rendez-vous est donné sur le parvis de l’Opéra de Marseille avec la Sirène de Lieux Publics. Celle d’octobre porte un beau nom, Démocratie. L’Ensemble C Barré, pour prouver qu’il ne s’agit point d’un concept désuet, mobilise grosse caisse, fouets, [...]

Simon Boccanegra

Au programme
• 2 octobre 2018⇒9 octobre 2018 • La trame de cet opéra de Verdi lie inextricablement la politique de Venise à l’intrigue aux multiples rebondissements, dignes des romans de Paul Féval : abandons, reconnaissances, poison, quiproquos… Pas moins de quatre voix graves, deux barytons et deux basses, dans cette œuvre foisonnante sous la houlette du chef invité Paolo Arrivabeni, [...]

Un quatuor vocal exceptionnel dans la lumière !

Critiques
Pour la dernière de la saison, la direction de l'Opéra de Marseille craignait la poursuite du mouvement de grève entamé dès la première, le 6 juin : les techniciens (accessoiristes et machinistes réclamant la prime due sur les jours fériés et heures supplémentaires). On eut droit à 3 représentations en « mode dégradé », selon le jargon officiel : [...] [...]

L’opéra-musée

Critiques
  De nos jours, la plupart du temps, on va à l'opéra comme on va au musée. Non pas dans les expositions d'art contemporain où s'affichent les œuvres d'aujourd'hui, mais dans des palais où sont accrochées, depuis des lustres, des toiles du passé ! Quitte à se rendre au musée, autant y rechercher des œuvres peu communes, [...] [...]

Marseille, Capitale du Tango

Au programme
• 4 mai 2018⇒18 mai 2018 • Lorsqu’un nouveau Festival apparaît, face à l’enthousiasme qui entoure la naissance d’une nouvelle manifestation culturelle, se pose toujours la question de sa pertinence. La première édition du Festival International de Culture Tango, La Sirenita, abolit tous les doutes. Fortement ancré sur le territoire, grâce à de nombreuses écoles, pléthores de manifestations, [...]

Entre héritage et nomadisme

Critiques
Dans le cadre des Matins sonnants du Gmem, l’Ensemble Musicatreize et les musiciens de l’Ircam, jouaient les œuvres d’Alberto Posadas (Voces Nómadas) et Michel Petrossian (Horae quidem cedunt). Ce dernier, sur les images du film de son compatriote Artavazd Pelechian, Les Saisons, signe une musique puissante, très ciselée, avec 12 voix a cappella qui libèrent [...] [...]

Per un barbier di qualità !

Critiques
La nouvelle production du Barbier de Séville, représentée à l'Opéra de Marseille au mois de février, est de ces réussites dont on doit parler. De fait, elle permet à un profane d'adhérer d'emblée à un spectacle, une œuvre, un univers qui resterait, sans ses qualités singulières, plus distant à sa perception et son plaisir. Certes, [...] [...]

Sublime Mozart!

Critiques
On joue à guichet fermé le 27 janvier au Grand Foyer de l'Opéra de Marseille. La longue salle richement ornée du premier étage qui surplombe la place Reyer s'est remplie tôt. Rapidement, on n'y a pu pénétrer qu'avec un billet en poche : les habitués savent qu'il vaut mieux réserver pour ces concerts de l'après-midi (vendus [...] [...]

Cruel et cru !

Critiques
À propos de L'ombre de Venceslao, créé en France en 2016 et représenté à l'Opéra de Marseille en novembre 2017, on savait peu de chose : son trio créateur argentin, sa langue grossière tirée de la pièce de Copi, sa musique moderne signée Martin Matalon et, en tête d'affiche, l'inénarrable metteur en scène Jorge Lavelli ! Comme [...] [...]

Question d’audace ?

Critiques
À l'entracte, après une première partie fabuleuse, on n'en croyait pas ses oreilles ! Rarement avait-on entendu un programme si peu « classique » : après L'ombre de Venceslao (lire ci-contre) donné dix jours plus tôt, c'est Bartok et Dutilleux qu'on y jouait… avec quel talent ! Métaboles (1965) d'Henri Dutilleux est un modèle d'écriture sur les plans formel et [...] [...]

Mahler ne danse pas

Critiques
Le Ballet National de Marseille a présenté à l'Opéra de Marseille un spectacle étrange et fascinant. Adaptant les Kindertotenlieder de Mahler, un chant révolutionnaire de Eisler composé pour Brecht et une mélodie de Janacek, Franck Krawczyk a recomposé une musique étrange, portée par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône (direction Samuel Coquard) avec beaucoup de talent. Non [...] [...]

Musique et danse au diapason

Critiques
Historiquement parlant, l'Opéra de Marseille est bicéphale : les deux fresques du hall d'entrée sont des allégories du théâtre lyrique et de la danse. Mais étrangement le Ballet National de Marseille s'y produit sans les musiciens de l'orchestre et la direction de l'Opéra de Marseille, pour compenser ce déséquilibre récurrent entre les deux arts, fait régulièrement [...] [...]

Autumn lives !

Critiques
Le théâtre lyrique de la Place Reyer n'a pas chômé au mois d'octobre avec pas moins de trois opéras à l'affiche ! C'est avec Le dernier jour d'un condamné que s'est ouverte la saison, un ouvrage pensé par les frères Alagna d'après le livre éponyme de Victor Hugo publié en 1829. Les représentations ont obtenu un [...] [...]

Le BNM en enfance

Au programme
• 2 décembre 2017⇒3 décembre 2017 • Emio Greco et Peter Scholten présentent à l'Opéra de Marseille le premier volet de leur création autour des Kindertotenlieder de Mahler. Ce sont les chants les plus déchirants de la littérature musicale. Composés par Mahler sur les poèmes de Rückert après le décès de ses enfants (1833), et avant que Mahler perde [...]

Une saison à l’Opéra de Marseille

Au programme
• 7 novembre 2017⇒8 novembre 2017 • Pour 2017-2018, le public de Marseille et sa région se voit proposer 9 opéras et 10 concerts symphoniques au Théâtre lyrique de la Place Reyer, au Silo et à l'auditorium du Pharo. Comme le bel canto est un répertoire cher au cœur des habitués de l’Opéra de Marseille, on le trouve à [...]

Marseille à l’heure de l’opéra

Critiques
Retour sur saison 2016-17 à l'Opéra de Marseille... qui s'est achevée par une une brillante production de Don Carlo de Verdi. Dans une scénographie (Emmanuelle Favre) mêlant aux volumes architecturaux des images projetées (chères au metteur en scène Charles Roubaud), se déroule l'histoire revisitée, sur fond d'inquisition, de Philippe II et de l'infant Don Carlo [...] [...]

Récital Juan Diego Florez

Au programme
• 16 juin 2017 • Il est sans doute l’un des ténors belcantistes les plus demandés sur les scènes internationales. Juan Diego Florez fait escale à l’Opéra de Marseille, accompagné par le piano de Vincenzo Scalera, et interprètera des extraits d’opéras de Mozart, L’enlèvement au sérail, Mithridate, roi du Pont, Puccini, Gianni Schicchi, La Bohème, Massenet, Werther, Verdi, [...]

Le pouvoir des fleurs

Critiques
Dans Lakmé de Léo Delibes, « le blanc jasmin à la rose s'assemble », les fleurs sont rituelles, unissent les cœurs étrangers de l'Indienne et de l'Anglais, guérissent les blessures mortelles… elles empoisonnent aussi ! Dans Lakmé, c'est Pierre Loti qu'on retrouve, comme à la source de Madama Butterfly (Puccini) ou Madame Chrysanthème (Messager), scellant, par l'amour de [...] [...]

Don Carlo

Au programme
• 8 juin 2017⇒17 juin 2017 • Pas d’erreur, il s’agit bien de Don Carlo, version remaniée pour la scène italienne en 1884 par Verdi de son opéra Don Carlos, sur le livret français de Joseph Méry et Camille du Locle, d’après la pièce (allemande) de Schiller. Amours, complots, raison d’état, guerres d’Europe, héritage de Charles Quint… Philippe [...]

Marseille à l’heure du jazz

Au programme
• 1 juin 2017⇒31 juillet 2017, 12 juin 2017⇒13 juin 2017 • Deux soirées d'exception à vivre les 12 et 13 juin à l'Opéra de Marseille avec Ahmad Jamal. Un avant-goût du Festival Jazz des 5 Continents qui se tiendra au Palais Longchamp du 19 au 29 juillet.  En guise de « before » à cet événement incontournable de l'été [...]

Karine Deshayes au sommet

Critiques
• 26 mars 2017⇒4 avril 2017 • Les faveurs du public marseillais avec le belcanto sont acquises depuis des lustres... Sur la Canebière, même les versions de concert des opéras de Donizetti ou Bellini font recette ! On y aime les lignes de chants élastiques, les prouesses vocales pyrotechniques… et l'on passe souvent sur la pauvreté harmonique d'ouvrages composés [...]

Boris Godounov, grandeur et décadence d’un Tsar

Critiques
L'Opéra de Marseille présentait la version originale du Boris Godounov de Moussorgsky. Plusieurs fois remanié, cet opus rencontrera des chemins contrastés sans jamais vraiment aboutir à une version idéale : depuis 1869, la version originale, présentée à Marseille, que de retouches ! De l'ami Rimsky-Korsakov (1908) à Chostakovitch (1940) puis Karol Rathaus (1952), compositeur polonais de musiques [...] [...]