Montpellier

Caty Olive

Au programme
• 5 octobre 2019⇒17 décembre 2019, 5 octobre 2019⇒17 décembre 2019, 5 octobre 2019⇒17 décembre 2019 • Créatrice des lumières des spectacles de Marco Berrettini, Myriam Gourfink ou David Wampach, Caty Olive est une complice de longue date de Christian Rizzo, directeur du Centre Chorégraphique qui l’accueille. Pour Panoramas, elle travaille à partir de séquences de roads movies, [...]

MoCo Panacée

Au programme
• 5 octobre 2019⇒5 janvier 2020 • Dédié à la présentation d’artistes émergents, La Panacée expose trois d’entre eux pour trois monographies indépendantes : Caroline Achaintre (tapisseries, aquarelles, céramiques), Estrid Lutz, qui abolit les frontières entre nature et technologie dans une démarche expérimentale explorant la chimie des matériaux, et Ambera Wellmann dont les peintures traitent frontalement du désir, de [...]

Rebecca Campeau

Au programme
• 4 septembre 2019⇒31 décembre 2019 • Rebecca Campeau a débuté sa carrière dans le milieu de la mode, où elle a entre autres collaboré étroitement avec le photographe Frank Horvat pour son travail Vraies Semblances. Depuis, gardant son appétence pour le textile et le papier, elle peint, dessine et sculpte tout un univers peuplé de créatures, dont [...]

OONMO… la belle saison occitane !

Au programme
L'Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie diffuse, produit, accueille des compositeurs et compositrices en résidence de création. Une exception dans la région. Sur les cinq opéras du Sud-Est, (Nice, Toulon, Marseille, Avignon et Montpellier), un seul accueille, nommée depuis peu, une cheffe d'orchestre permanente : Débora Waldman à Avignon, un seul est dirigé par une femme [...] [...]

Le Domaine vise O

Au programme
C’est chaque fois tellement plaisant à signaler que cette année encore on le souligne : le pôle artistique du Domaine d’O, dirigé par Valérie Daveneau, est entièrement féminin. Il n’est pas ici question de tenter une étude sociologique sur l’éventuelle incidence de cette situation dans les choix de programmation, mais il est bon de réaliser qu’il [...] [...]

Théâtre Jean Vilar : service public et maximum

Au programme
• 19 septembre 2019⇒10 juillet 2020 • Frantz Delplanque, à la tête du théâtre municipal de Montpellier depuis 6 ans, rappelle, en ce début de saison, à quel point c’est pour lui un honneur de devoir répondre aux trois piliers qui incombent à la gestion d’un lieu culturel public : diffuser les spectacles, mener une action artistique partagée avec [...]

C’est ICI que ça se passe !

Au programme
Au Centre Chorégraphique de Montpellier, la saison bouillonne de créations toutes chaudes, souvent même encore en gestation. Le Centre Chorégraphique de Montpellier, comme aime à le décrire Christian Rizzo (reconduit à la direction du CCN pour un deuxième mandat de 4 ans), est un lieu dont « la porte est très souvent franchie, pour les ateliers, les [...] [...]

Montpellier danse, partout !

Au programme
Lieux multiples, accueils partagés, la danse se décline en structures croisées à Montpellier : une pratique mutualiste, facteur de maillage territorial. [...]

Tout un monde

Au programme
Pour la deuxième fois, Arabesques inaugure la saison automnale des rendez-vous culturels montpelliérains. 14e édition, toujours portée et pensée par l’association UNI’SONS et son directeur Habib Dechraoui, elle irrigue la ville de musique, danse, théâtre, voguant vers le cinéma, le conte, l’art calligraphique, et fait escale du côté de tables rondes réunissant artistes et chercheurs, journalistes... C’est tout un monde [...]

Fervent Fervaal

Critiques
Vincent d’Indy, passé à la postérité davantage pour son apport à la musicologie et à la pédagogie que pour ses compositions musicales, a souvent été présenté comme un chantre du wagnérisme, et son Fervaal comme le Parsifal français. L’inspiration celte du livret, son patriotisme au mieux douteux, la linéarité de sa masse harmonique et ses [...] [...]

Pour de faux

Critiques
• 17 juillet 2019⇒22 septembre 2019 • Les troublantes photographies de Lynne Cohen habitent les murs du Pavillon populaire : sans présence humaine, elles exposent pourtant un miroir criant de notre société Des photographies qui cadrent un univers entre vintage (disons années 70) et futuriste (façon 2001, l’Odyssée de l’espace). Un monde fascinant et effrayant. D’où les humains auraient disparu. [...]

Écran total

Au programme
• 1 août 2019⇒31 août 2019 • Depuis l’an dernier, Les Nuits d’O et La Métropole fait son cinéma s’entremêlent et se complètent, pour éclairer les nuits de Montpellier et alentour. Dans les 31 communes de la Métropole, le cinéma habitera chacune des nuits d’août. Dix films (un par soir) seront projetés gratuitement dans des conditions de « cinéma in [...]

Offenbach à la folie

Au programme
• 2 juillet 2019⇒4 juillet 2019 • L’association Folies lyriques est parvenue, au fil des ans, à redorer le blason de la musique d’opérette avec des propositions modernes et exigeantes, pleines de peps et à la qualité musicale irréprochable Depuis 2007, Folies d’O réveille les vieux refrains oubliés, ravive les couleurs des histoires tombées en désuétude, en entrainant un [...]

Léger démêlé : pas d’embrouilles

Critiques
Il s’est mis à faire un peu beau. Le vent est presque tombé. Dans les allées du parc, des grappes d’enfants tiennent la main de leurs parents, ou courent, ravis, sans jamais tomber. Des cris, mais que de bonheur ou de surprise joyeuse. Pas de réprimande, tout est harmonie. Parenthèse enchantée. On est au pays [...] [...]

Printemps : collection masculine

Au programme
• 31 mai 2019⇒30 juin 2019 • Tout a commencé bien avant le premier lever de rideau (Mont Vérité, la création hybride théâtre/danse de Pascal Rambert et Rachid Ouramdane) du Printemps des Comédiens. Dès la parution sur un site d’informations culturel montpelliérain (Lokko) d’un article passant sous silence l’énorme disparité entre hommes et femmes parmi les artistes invités. [...]

Amphitryon s’installe à La Paillade

Critiques
Il est Molière, enfin, plutôt Jean-Baptiste (« on est entre nous »), il est très détendu et se réjouit de nous présenter son projet en cours. Il voudrait monter Amphitryon, d’après l’auteur classique Plaute. L’histoire est assez compliquée, « on pourra changer un peu des trucs, l’actualiser, mais sans trahir », il y est question d’usurpation d’identités, de doubles [...] [...]

Montpellier fait encore la Comédie

Au programme
• 17 mai 2019⇒19 mai 2019 • Après un sérieux couac en janvier dernier, où son directeur artistique avait été mis à pied (Régis Penalva), la Comédie du Livre s’apprête à ouvrir ses stands et ses 150 événements pour la 34e fois le week-end du 17 mai. Florence Bouchy (collaboratrice du Monde des Livres), recrutée en urgence en [...]

Dire presque tout avec Quasi niente

Critiques
Un monument du cinéma sur un plateau. Si on est loin d’une adaptation théâtrale du film Le Désert rouge d’Antonioni (1964), le Quasi niente du duo italien Daria Deflorian et Antonio Tagliarini en est largement inspiré, et le personnage de Giuliana (interprété par Monica Vitti dans l’œuvre originale) est bien l’âme de cette pièce fondée sur ce qui pourrait être [...]

Saperlipopette ! Les petits deviennent grands

Au programme
• 4 mai 2019⇒5 mai 2019 • Passer les étapes, sauter plus haut, apprendre, découvrir, s’émerveiller... Grandir ! Tout un programme, que la thématique 2019 du désormais vénérable Saperlipopette développe en 15 points, autant de spectacles concentrés sur cette activité que les enfants mènent à plein temps. Pour emmener les spectateurs sur le chemin des âges de la vie, quoi [...]

Au quart de tour

Critiques
L’un est tout en rouge. L’autre tout en bleu. Une barbe ; tous les deux. Si semblables qu’ils peuvent être le reflet l’un de l’autre. Pourtant, pendant près d’une heure, ils vont jouer au chat et à la souris. Bastien Dausse et François Lemoine (Cie Barks) transposent au cirque les classiques de la course poursuite, du duel, de l’éternelle querelle, [...]

Menu complet à La Panacée

Critiques
• 18 mars 2019⇒12 mai 2019 • Comme dans certains plats raffinés, où on cesse de vouloir essayer d’identifier les mets qui le composent, peut-être qu’entre les pièces proposées dans le Cookbook de Nicolas Bourriaud et Andrea Petrini vaut-il mieux ne pas chercher qui est qui. L’exposition, qui confronte, sur un « pied d’égalité », propositions de plasticiens et de [...]

Tchaka Stomp

Critiques
« Ah ? Tu vas voir Stomp ?... » Moue d’incompréhension et un peu dédaigneuse de plusieurs interlocuteurs. Tout le monde l’a vu ! Et puis c’est quand même un peu facile... Arguments massue ? Esprit désenchanté camouflé sous un snobisme bon teint ? La curiosité était décidément bien ancrée, et, sous couvert d’ouvrir l’esprit d’une progéniture peu motivée, la soirée du [...] [...]

Andy Summers trop policé ?

Critiques
« Moi aussi, je voulais faire partie de ce monde. » Un après-midi à Manhattan de 1979, à bientôt 40 ans, Andy Summers se découvre une nouvelle passion. Observant les photographes, des « filles douées et sophistiquées, tout en cuir noir », le mitrailler, lui et ses deux complices du groupe bientôt mondialement connu The Police, le guitariste sent poindre [...]

Cookbook’19

Au programme
• 8 février 2019⇒12 mai 2019 • On s’inquiète parfois de la dérive consumériste de l’art. À la Panacée (Montpellier), Nicolas Bourriaud (directeur du lieu et co-commissaire avec le journaliste culinaire Andrea Petrini) prend la tendance à rebours : en réunissant 25 chefs cuisiniers et 20 artistes internationaux, il interroge sur le devenir art de la cuisine et le [...]

Jocelyn Cottencin

Critiques
• 10 janvier 2019⇒1 mars 2019, 27 mai 2019⇒5 juillet 2019 • Christian Rizzo, directeur du centre chorégraphique de Montpellier, lui même plasticien en plus d’être chorégraphe, intègre à sa programmation des artistes d’art contemporain. Conçu comme un projet éditorial à activer, le travail de Jocelyn Cottencin positionne l’échauffement (du danseur) comme un matériau poétique. Des temps de [...]

Blanche-Neige : le compte est bon

Critiques
C’est l’une des tendances actuelles, que de chercher à abolir les frontières entre les genres et les disciplines. Cela provoque souvent en effet un grand bol d’air : possibilités de jeu accrues, narration multipliée, dispositifs inventifs que le public investit ici ou là, langage nouveau à inventer. La Cie La Cordonnerie pratique l’hybridation entre théâtre et [...] [...]

Procès d’attentat

Critiques
Tumultes* exposait, dans une énergie furieusement communicative, le désir de résister. Résister à la connerie toute simple, celle de la mesquinerie naturelle, qui mène parfois jusqu’au fascisme. Il fallait faire la révolution sur scène. La pièce était une répétition permanente, la révolution y était vivante et fragile. Marion Aubert mélangeait les grands faits et personnages historiques aux luttes intestines de [...]

Sous l’emprise des mots

Critiques
L’une des premières phrases de cette vertigineuse suite de mots donne l’ampleur de l’entreprise : « Les grandes bouches, elles ont le verbe large ». Le style est plein, généreux, imagé. Les Grandes bouches sont trois sur scène. Il y a l’acteur (Luc Sabot, fondateur de la Cie Nocturne, qui signe aussi la mise en scène), le guitariste [...] [...]

Orlando tourne encore

Critiques
• 19 février 2019 • « Ne pleure pas, Tarara, avec tant de peine. Car si tu pleures, je pleurerai avec toi. » Ce sont les derniers mots, prononcés en espagnol, les derniers sons de Romances Inciertos. Ils sont chantés les yeux dans les yeux, ceux du chorégraphe François Chaignaud caressant ceux d’une très jeune spectatrice un peu gênée. Puis [...]

Expos pré-MoCo

Critiques
La Panacée, élément du futur triptyque MoCo avec l’École des Beaux-Arts, poursuit, avant l’ouverture du Musée des Collections en juin prochain, son ambition de présenter une approche pointue du paysage artistique contemporain. Nicolas Bourriaud propose un nouveau voyage parmi les univers de trois artistes. Comme toujours, chercher un lien entre ces trois personnalités et leurs productions relève plus de la [...]