Journal Zibeline - bannière pub

M­­­­­­us­ée d'Art Contemporain - [mac]­ ­

M­­­­­­us­ée d’Art Contemporain – [mac]­ ­
69 avenue de Haïfa
13008 Marseille
04 91 25 01 07
www.marseille.fr

Coordonnées GPS :
43.2509761, 5.390449100000069

L’homme, la machine et l’art

Critiques
• 26 septembre 2018⇒24 février 2019 • Quel regard Julien Prévieux pose-t-il sur les transformations globales induites par Internet ? Quelles analyses ? Quelles interprétations ? En quoi l’art peut-il produire des stratégies critiques ? Au Musée d’art contemporain de Marseille, les productions du plasticien Julien Prévieux explorent les relations homme/machine en les réinterprétant ou en les traduisant. Élaboration de codes, langage [...]

(Re)découvrir Weinberg

Au programme
• 29 septembre 2018⇒30 septembre 2018 • Mieczyslaw Weinberg (1919-1996) est un compositeur de la « modernité » russe né il y a bientôt cent ans. Oublié bien avant sa mort-même, il réapparaît aujourd'hui riche d'une œuvre qu'on redécouvre, d'autant plus qu'elle est liée à l'histoire politique troublée de son pays au 20ème siècle. Victime de la campagne anti-juive de [...]

ActOral commence mardi !

Politique culturelle
• 25 septembre 2018⇒13 octobre 2018 • Pendant 3 semaines, Marseille se transforme en un passionnant laboratoire de formes indisciplinées, de coups de génie, de tâtonnements. Ouvert à tous les esprits libres, depuis Montévidéo, le lieu d'Hubert Colas, aux commandes de ce déploiement d'écritures en actes sur la ville. Panorama de la première semaine. Rodrigo Garcia installe sa Cie [...]

Kaléidoscope amoureux

Critiques
• 10 mai 2018⇒2 septembre 2018 • Quel Amour ?!, la nouvelle exposition du musée d'art contemporain de Marseille, bel atout de MP2018. On ne sait pas si c'est sa préférée, mais la voix d’Éric Corne, commissaire de l’expostion, monte d'un cran dans l'enthousiasme lorsqu'il s'arrête devant Oedipus and the Sphinx after Ingres, « œuvre majeure de Francis Bacon », qui figure [...]

De la rue aux musées

Critiques
• 13 mai 2017⇒14 janvier 2018 • La majorité des 1500 objets de la collection du MuCEM a été acquise dans le cadre d’enquêtes anthropologiques conduites par Claire Calogirou, ethnologue et commissaire des expositions Graff en Méditerranée et Hip-hop : un âge d’or (1970-1995). Elles racontent à la fois l’histoire personnelle des graffeurs et les sources historiques du mouvement. [...]

Un cor au bois

Au programme
• 23 avril 2017 • À la poésie d’Alfred de Vigny, « J’aime le son du Cor, le soir, au fond des bois, / Soit qu’il chante les pleurs de la biche aux abois, / Ou l’adieu du chasseur que l’écho faible accueille,/ Et que le vent du nord porte de feuille en feuille (…) », répond un subtil concert [...]

Vouloir tressaillir

Critiques
• 28 septembre 2016⇒29 janvier 2017 • Deux expositions au Musée d'Art Contemporain de Marseille jouent, chacune à leur manière, avec le souvenir, et son frisson. The Thrill is gone. C'est ainsi que s'intitule l'exposition de Théo Mercier. L'artiste a trente ans, est passé par la Villa Médicis, a reçu le Prix Marcel Duchamp, est le parrain de l'édition [...]

La Grande Parade

Au programme
• 27 septembre 2016⇒15 octobre 2016 • Notre « Festival d’Automne » marseillais permet chaque année de découvrir le travail d’une soixantaine d’artistes autour des écritures contemporaines ; spectacles, performances, lectures, expositions se déclineront de nouveau en 67 projets, 90 rendez-vous et 18 soirées avec un Temps Fort dédié à la création belge, flamande et francophone De la liberté avant toute chose… Le [...]

L’œuvre manifeste d’Alfredo Jaar

Critiques
• 3 juillet 2015⇒10 janvier 2016 • Alfredo Jaar n’est pas de ces artistes qui acceptent les compromis : son œuvre est donc bruyante, coupante, exigeante ! Une fois le port de chaussures fermées nécessaire, l’expérience est totale : il faut traverser une mer de tessons de verre pour s’enfoncer, à pas mesurés, dans le monde révolutionnaire de l’artiste chilien, [...]

Cartons pleins

Critiques
• 6 décembre 2014⇒12 avril 2015 • Les huit Time Capsules d'Andy Warhol présentées au [mac] questionnent le concept d’œuvre bien au-delà de l'exposition, de leur contenu et de l'icône qui les a empaquetées. L'exposition conçue par Thierry Ollat a le triple mérite d'offrir un aspect rarement montré de l’œuvre du pape du Pop'art, et pour éviter l'écueil d'un [...]