La Roque d'Anthéron

Gérard Sendrey

Au programme
• 15 septembre 2019⇒10 novembre 2019 • Dans la catégorie Art brut, Gérard Sendrey est un insoumis. Artiste autodidacte, oui, exerçant une pratique libre et affranchie des conventions, oui, il se situe pourtant plutôt comme chercheur, expérimentateur. Cette exposition propose une rétrospective de son travail, balayant tous les modes de représentation picturale avec une centaine d’œuvres réalisées entre [...]

Sagesse dionysiaque

Critiques
Chez Franz Liszt, qui ne compte pas parmi les compositeurs fétiches de la jeune Khatia Buniatishvili par hasard, Nietzsche retrouvait l’essence même de la « sagesse dionysiaque ». Cette sagesse qui fait de la démesure et de la transcendance des limites la condition même de l’avènement de la musique, « cet état qui ne peut [...] [...]

Diction sans fiction

Critiques
Le jeune pianiste réunit avec dépouillement et virtuosité les pages de Debussy, Chopin et Rachmaninov Malgré ses quelques vingt-trois ans, Jean-Paul Gasparian arbore pourtant un air grave et franc qui ne semble pas de son âge. Il suffit de quelques minutes pour en dire autant de ses choix d’interprétation, qui contredisent sans peine les poncifs prêtant [...] [...]

Étienne Rey

Au programme
• 21 mars 2019⇒21 avril 2019 • L’artiste marseillais, en résidence à La Friche, a investit le site de l’Abbaye de Silvacane. Ses installations in situ résonnent avec les particularités lumineuses et acoustiques du lieu : le travail d’Étienne Rey interroge la perception, le point de vue et une forme d’expérience sensorielle. Horizon plan sonorise l’espace du réfectoire, et [...]

Georges Guye à l’abbaye de Silvacane

Au programme
Georges GUYE est né à Aubagne en 1939. Son atelier est basé à Marseille dans le quartier du Panier. Avec l’aide et la complicité de Jean-Marc Bourry, il vient d’installer dans le réfectoire et le dortoir de l’abbaye de Silvacane des sculptures façonnées dans le plâtre et dans la résine. L’exercice n’est pas simple : il s’agit de faire cohabiter [...]

Piano inspiré et phalange boiteuse

Critiques
Vincent Larderet fait sonner Ravel comme personne. Son piano est un orchestre, aux timbres multiples, aux couleurs infinies, tendres et rugueuses, claires et sombres, évanescentes ou appuyées. Sa façon d'entrer dans le rythme des phrases, pleinement dedans ou avec d'insoupçonnables retards, fait jazzer le Concerto en sol et briller le Concerto pour la main gauche, [...] [...]

Aix en juin

Au programme
• 9 juin 2015⇒30 juin 2015 • On est désormais habitués au beau programme concocté par l'équipe de Bernard Foccroulle en prélude au Festival d'Aix, ses concerts, récitals, master classes et répétitions d’opéras. Des rendez-vous quotidiens (près de 35) qui permettent en 2015 d’explorer les univers de Haendel, Mozart, Tchaïkovski, comme de grands compositeurs contemporains, ou même Shakespeare, [...]

La chronique d’Alain Paire – Henry de Groux

Au programme
Oublié de l'histoire de l'art, cet artiste, né en 1866 à Bruxelles, et mort en 1930 à Marseille, pas du tout carriériste, en décalage avec son temps, a réalisé une oeuvre que l'on pourrait qualifier d' "échevellée". Parmi laquelle un Christ au Golgotha de 293 cm sur 533 cm, qui se trouve à Avignon, qui l'a fait connaitre, une peinture [...]

Une clôture électrique !

Critiques
• 16 août 2014⇒17 août 2014 • Deux soirées denses en émotion ont mis terme au 34e festival international de piano de La Roque d'Anthéron À la tête du somptueux Orchestre Symphonique Tchaïkovsky de Moscou, le jeune, mais non moins excellent chef letton Andris Poga a eu l'occasion de faire rougir sa baguette dans un programme ébouriffant. L'atmosphère anormalement [...]

Affiches royales

Critiques
• 27 juillet 2014, 1 août 2014 • La tribune (2000 sièges) a fait le plein les 27 juillet et 1er août au Festival de la Roque d’Anthéron.  Il faut dire que les affichent étaient alléchantes. Imaginez : le trio russe Vadim Repin (violon), Alexander Kniazev (violoncelle) et Nikolaï Lugansky (piano) dans le Triple concerto de Beethoven et, quelques [...]

Zacharias respire la musique

Critiques
• 29 juillet 2014 • 29 juillet. Mistral terrifiant, froid de novembre... et la pluie qui s’invite aussi, rendant la nuit plus étrange encore ! Les artistes, protégés par la merveilleuse coupole, regardent, amusés et intrigués, le bal des employés du Festival qui gesticulent, discrètement, sur toutes les travées, pour distribuer des k-ways au public ! Un gigantesque imperméable [...]

Céleste Britten

Critiques
• 9 août 2013⇒25 août 2013 • Cette année fête le centenaire de la naissance de Benjamin Britten, le Festival Durance Luberon lui consacrait une soirée particulière. Quatre œuvres du compositeur anglais au programme, dont, en création française, une œuvre de jeunesse, commandée par la BBC en 1937 dans laquelle devaient se mêler composition musicale et textes parlés. [...]

Pointillismes romantiques

Critiques
• 17 août 2013 • Toujours soucieux de proposer un répertoire de qualité, accessible mais moins rebattu que celui d’autres concertistes, Marc-André Hamelin a présenté pour son passage à la Roque d’Anthéron un programme très romantique mais pour le moins original. Le récital s’est donc ouvert sur une œuvre de Charles-Valentin Alkan, contemporain de Chopin un peu oublié [...]

Quatre filles de feu !

Au programme
• 4 août 2013⇒6 août 2013, 23 août 2013, 25 août 2013 • Elles ont le succès fulgurant ces quatre jeunes femmes surdouées des violons ! Le Quatuor Zaïde, au gré d’une opulente tournée d’été, s’arrête dans la région et Pauline Fritsch (2nd violon) est sa porte-parole pour Zibeline. Pauline Fritsch : En septembre, nous allons fêter notre 4ème anniversaire. C‘est court, [...]

Z comme Bojan, fin comme Tord

Critiques
Le piano jazz, à La Roque d’Anthéron, aime les mélodies En première partie de la nuit Jazz du Parc de Florans,  Bojan Z offrait un concert pour gourmets, entre ses deux instruments, piano et Fender Rhodes. Le piano se prête à tous les jeux, par son ossature, ses cordes à nu effleurées, frappées, pincées. Éclot ainsi [...] [...]

In aeternum…

Critiques
« Si… sol# si sol#… » au violoncelle débute sa Louange, un long thème infini, figure de « l’éternité » chère à Messiaen, sombre, profonde, et toujours fardée de lumière, celle de l’Espérance… Au piano, des accords saisissants de simplicité rythment un temps du delà de la fin, avec la régularité doucement bancale d’un métronome qui s’incline devant l’aspiration [...] [...]

Solistes d’été

Critiques
Roger Muraro est un grand pianiste. Sa volonté d’aller vers le répertoire romantique s’entend en regard de la pertinence et des lignes de force inhérentes à son jeu ; technique exceptionnelle, sens développé  de la couleur harmonique et recherche de l’authenticité des phrasés. Mais ce soir là, en début de concert, l’inspiration n’était pas au rendez-vous. [...] [...]

Hymne à la voix

Critiques
La plus jeune des trois sœurs cisterciennes de Provence offre avec ses voûtes romanes et gothiques un cadre somptueux aux manifestations musicales. Certes, l’acoustique des lieux est difficile, mais la finesse y est sublimée. Grâce au tout nouveau festival Les voix de Silvacane, la démonstration est faite, Silvacane tresse des harmoniques d’or aux voix des [...] [...]