La Criée

Chargement de la carte…

Chargement

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/

Coordonnées GPS :
43.2925656, 5.368133199999988

Vortex Temporum

Au programme
• 16 mai 2014⇒17 mai 2014 • En partenariat avec le GMEM, La Criée accueille Anne Teresa De Keersmaeker pour un spectacle basé sur l’œuvre du compositeur Gérard Grisey, maître de la musique spectrale disparu en 1998. On retrouve dans leur travail les mêmes obsessions : contractions et dilatations temporelles s'extraient d'une architecture rigoureuse, toute en tension. Un [...]

Sandrine Piau

Au programme
• 13 mai 2014 • Au sortir du Festival Mars en Baroque, Jean-Marc Aymes et son ensemble Concerto Soave, qu’il dirige du clavier (orgue ou clavecin) avec une efficacité toute de finesse discrète, retrouve une belle partenaire que les Marseillais connaissent bien. La réputation de la soprano Sandrine Piau dépasse pour le moins les sphères locales puisqu’elle se [...]

La Traversée aux disparus

Au programme
• 5 mai 2014⇒7 mai 2014 • Poursuivant son travail sur la question de la femme noire dans le monde d’hier et d'aujourd'hui, Eva Doumbia, qui se revendique avec force comme «afropéenne» - française et fille d’africain - réunit quatre textes de Fabienne Kanor, Maryse Condé et Yanick Lahens. Toutes ont en partage l’écriture, le féminin, la couleur de [...]

Radio Criée #2

Au programme
Pour cette deuxième émission, deux nouvelles rubriques : la première "L'image du mois" une image du livret de La Criée ( l'image que vous voyez juste au-dessus là), choisie et commentée, et c'est la plasticienne Fanny Barrabès qui inaugure brillamment l'exercice! La seconde: "Les métiers de la Criée" avec ce mois-ci Laura Abecassis, chargée de relations avec le public, qui [...]

Shakespeare’s Boys band

Critiques
• 9 avril 2014⇒13 avril 2014 • Quelle joyeuse troupe que ces Propeller ! On a beau se dire qu’il n’y a pas assez de femmes sur les scènes ; que le travestissement des hommes à la période élisabéthaine reposait sur un interdit et une oppression qu’il est agaçant de voir reproduits si fréquemment aujourd’hui ; que le choix de Nathalie [...]

La nuit américaine

Critiques
• 1 avril 2014 • Lorsque Shani Diluka se présente pour saluer, au creux du piano, on sent en elle une émotion palpable : c’est que la grande salle de La Criée, noire de public, le soir du 1er avril, a de quoi impressionner ! Un pupitre l’attend. D’une voix au souffle un peu court, la pianiste détaille l’ambition du [...]

La Criée reste ouverte !

Politique culturelle
Lorsqu’on a appris qu’une fois encore il y avait de l’amiante à La Criée, l’impression désespérante qu’on n’en sortirait jamais gagna… Mais pas de fatalité, l’équipe est sur le pont face à l’adversité ! Zibeline : Que s’est-il passé ? Pourquoi à nouveau de l’amiante ? Macha Makeïeff : Dès que j’ai su qu’il y avait des traces j’ai couru à la [...] [...]

Folie de jeunesse

Critiques
• 8 avril 2014⇒9 avril 2014 • Ce pourrait être une toute petite chose dans le parcours de Guillaume Vincent, jeune et remarqué auteur et metteur en scène français. Une pièce courte pour une seule interprète, placée au centre d’une scène totalement dépouillée. À l’issue des 55 minutes que dure la représentation, on sort pourtant avec le sentiment [...]

Brutalisme

Critiques
• 14 mars 2014⇒22 mars 2014 • À la russe ! Et si le samovar est froid sur la table, c’est qu’il est inutile en effet de réchauffer les signes d’un naturalisme doux que l’on prête parfois paresseusement à Tchékhov. Christian Benedetti, dont le projet est de monter l’intégrale des pièces dans l’ordre de l’écriture, coule son Oncle Vania [...]

Amours éternelles

Critiques
• 21 mars 2014 • «Puisqu'il faut un début, c'est la mer, le grand commencement. Et si à la fin je n'ai pas dit l'amour, alors je n'aurai rien dit.» Ainsi parle le conteur Laurent Daycard lors de la création à La Criée de son Tristan et Iseult, avant de le donner au public ému de recevoir, vivante, [...]

Shakespeare

Au programme
• 9 avril 2014⇒13 avril 2014 • La Cie anglaise Propeller, emmenée par son directeur artistique Edward Hall, est particulièrement reconnue pour associer une approche très rigoureuse des textes de Shakespeare à une fantaisie jubilatoire. Uniquement composée de comédiens masculins, comme à l’époque du dramaturge anglais où les femmes étaient interdites sur les scènes de théâtre, la Cie [...]

Clair-obscur baroque

Critiques
• 18 mars 2014 • L’autre monde ou les états et empires de la lune est un étonnant roman écrit au milieu du 17ème siècle par Savinien de Cyrano de Bergerac, conte fantastique et philosophique, critique et scientifique, dont l'esprit se situerait entre le Gargantua de Rabelais et le Micromégas de Voltaire… voire du côté de Jules Verne. [...]

Chemins d’Amérique

Politique culturelle
• 1 avril 2014 • Avant son récital sur la musique américaine le 1er avril à La Criée à Marseille, la pianiste Shani Diluka livre, pour Zibeline, quelques clés de  son programme.  Shani Diluka : C’est un projet atypique par rapport aux programmations habituelles qui est conçu autour d’un disque  que René Martin m’avait demandé d’enregistrer pour la Folle Journée [...]

Passions et désillusions

Critiques
• 14 mars 2014⇒16 mars 2014 • Si Tchekhov fait du théâtre l’art des passions et de leur négation à travers La Mouette, Christian Benedetti en fait celui de la recherche sur le statut du théâtre d’hier et d’aujourd’hui. «Non, ce n’est pas ça» entend-on en permanence. Konstantin veut réinventer le théâtre mais est incompris par sa mère, [...]

Shani Diluka

Au programme
• 1 avril 2014 • La pianiste d’origine sri-lankaise (née à Monaco) présente un programme original d’opus d’Adams, Barber, Cage, Glass, Jarrett, Bernstein, Ginastera, Gershwin... pour le deuxième La Roque Hors Saison 2014. Avec ce récital, Shani Diluka a remporté un beau succès lors de La Folle Journée de Nantes 2014 consacrée à la musique américaine. C’est aussi [...]

Nemanja Radulovic

Au programme
• 23 mars 2014 • Jeune star du violon au tempérament de feu, honoré d’une toute récente Victoire de la Musique (voir le n°71 de Zibeline), Nemanja Radulovic est attendu Place Reyer. Il joue le Concerto de Khatchatourian avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille (dir. Eun Sun Kim). De surcroît, à côté du célèbre poème symphonique de Paul Dukas L’Apprenti [...]

Le conte à l’envers

Critiques
• 11 mars 2014⇒12 mars 2014 • Ils pourraient se retourner dans leur tombe, mais on imagine plutôt les frères Grimm -Jacob et Wilhem- soupirer d'aise à l'idée que leurs héros poursuivent une carrière réjouissante à travers les siècles. Métilde Weyergans et Samuel Hercule reprennent Hansel et Gretel dans une adaptation contemporaine, et c'est un régal. On pourrait [...]

Le crayon de Dieu n’a pas de gomme

Au programme
• 29 mars 2014 • La seconde conférence imagée de Philippe Geslin, ethnologue attentif «aux récits, aux petits textes dits, toujours en miroir avec la mythologie des peuples du nord», se portera sur les Soussou, une communauté de riziculteurs établie dans les mangroves de Guinée, à deux pas de la Sierra Léone. En ethnologue, le public observe les [...]

De nos jours [notes on the circus]

Au programme
• 27 mars 2014⇒28 mars 2014, 30 mars 2014 • Le collectif Ivan Mosjoukine dynamite les codes du cirque traditionnel pour en réinventer la grammaire en 80 «notes» qui sont autant de tableaux décalés, surprenants, qui réinventent la corde souple, le jonglage, l’équilibre… Des numéros connus de tous, mais qui n’avaient jamais été vus comme ça !  DOMINIQUE MARÇON Mars 2014  ATTENTION [...]

Le Misanthrope

Au programme
• 17 mars 2014⇒18 mars 2014, 3 avril 2014⇒6 avril 2014 • «Should I stay or should I go ?» Sur l’air des Clash, Alceste, punk et en kilt, laisse éclater sa rage dès son entrée en scène : écœuré par ses semblables, il ne sait s’il doit faire la révolution ou rompre avec le monde. Jean-François Sivadier propose sa [...]

Tristan et Iseult

Au programme
• 22 mars 2014 • En partenariat avec La Baleine qui dit «Vagues», le théâtre de la Criée accueille une version revisitée de Tristan et Iseult. Laurent Daycard, directeur artistique de La Baleine, nous conte cette histoire d'amour universelle en s'accompagnant au dulcimer (instrument moyenâgeux de la famille des cithares). Ponctué de chants en occitan, en hommage aux [...]

Radio Criée #1

Au programme
Au delà de tel ou tel spectacle, un théâtre (public) aujourd’hui est un lieu nourri d’un projet artistique et culturel, qui cherche à renouveller son rapport à l’art théâtral, dans toutes ses dimensions, et notamment dans son rapport au public, au territoire, aux artistes, à travers de nombreuses actions, le tout porté par des enjeux de démocratie culturelle. [...]

Noir comme le monde

Critiques
• 18 février 2014⇒21 février 2014 • Certains étudiants le déclaraient au sortir de la représentation : «ça plombe». «Quand même, renchérissait une autre, ça claquait grave.» De fait, Au monde «claque grave» à tous les niveaux. La mise en scène de ce huis clos familial d’abord, au cordeau. Et la scénographie, millimétrée. Le spectacle a été créé en [...]

Vendre son âme ?

Critiques
• 13 février 2014⇒16 février 2014 • Dans le noir jaillit la parole. Une femme vous parle d'une voix monocorde et amplifiée (très belle voix d'Agnès Berthon) sans jamais attendre de réponse. Une femme qui a une amie dont vous ne connaîtrez jamais le prénom. Elle dit que son amie pense que la vraie vie est dans la [...]

Conte au pied levé

Critiques
• 15 février 2014 • Pas de Légende de Ronan Keradalan à La Criée ! Le conteur Patrick Ewen ayant été retenu par une malencontreuse tempête dans sa région (et il en faut des troncs d'arbres en travers de la route, pour faire ainsi renoncer un breton !), c'est Laurent Daycard qui l'a remplacé à la dernière minute. Fondateur de [...]

Hansel et Gretel

Au programme
• 11 mars 2014⇒12 mars 2014, 20 mai 2014 • Le conte des frères Grimm resitué dans un contexte contemporain de crise financière et économique : une création toute récente (décembre 2013) sous forme de ciné-spectacle par la compagnie La Cordonnerie. Dans la version qu'en donnent Samuel Hercule et Métilde Weyergans, les «bouches inutiles» Hansel et Gretel ne sont [...]

L’école russe

Au programme
• 11 mars 2014 • C’est une star (voire un tsar) de l’école de piano russe dotée de «moyens techniques impressionnants» et d’un sens inné des répertoires slaves et, depuis longtemps, français.  Boris Berezovsky joue Debussy (Préludes - Extraits),  et Rachmaninov (Etudes-Tableaux- Extraits et Sonate n°2). Attention ! Il est écrit ci et là que le pianiste jouerait [...]

Marie Piemontese, actrice-chercheuse chez Pommerat

Au programme
À l'occasion de la présentation de "Les Marchands" et de "Au Monde" de Joël Pommerat au Théâtre National de Marseille La Criée, rencontre avec Marie Piemontese, actrice "historique" de la compagnie Louis Brouillard. [...]

Exaltation russe

Critiques
Associer le Trio Elégiaque n° 1 en sol mineur de Rachmaninov, composé à 19 ans, et le Trio en la mineur op. 50 de l’aîné admiré Tchaïkovski, est toujours pertinent. Une énergie identique parcourt le concert et les trois talentueux artistes sont habités d’un souffle inépuisable : Caroline Sageman, piano, David Galoustov, violon, Maja Bogdanovic, violoncelle. [...] [...]

La Criée fait du théâtre

Critiques
Sur les scènes du Centre Dramatique les propositions théâtrales se succèdent, emplissant les salles… La beauté des laids Georges Lavaudant propose une version de Cyrano de Bergerac très judicieusement fidèle : le texte d’Edmond Rostand, regorgeant de tirades qui sonnent dans toutes les mémoires et de morceaux de bravoure inoubliables, est un monument intouchable du répertoire théâtral, un [...] [...]