Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Criée

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/

Coordonnées GPS :
43.2925656, 5.368133199999988

De beaux lendemains

Au programme
Emmanuel Meirieu adapte et met en scène le superbe roman de Russel Banks, qui relate l’accident de car dont sont victimes des enfants dans un Est américain glacé et enneigé. 14 d’entre eux trouvent la mort, laissant un village entier meurtri pour l’éternité. E. Meirieu reprend les 4 témoignages, 4 monologues bouleversants. les 29 et 30 [...] [...]

Les jeunes

Au programme
Fable théâtrale, concert de rock, conte fantastique… David Lescot aborde le monde de l’adolescence comme un passage, une «initiation sauvage, sans règle ni méthode» au travers de l’histoire de deux groupes de rock, Les Schwartz, composé de 3 garçons, et Les Pinkettes, qui compte 3 filles. du 27 au 30 nov La Criée 04 91 54 70 54 www.theatre-lacriee.com [...]

Frankenstein

Au programme
Fabrice Melquiot adapte librement le roman de Marie Shelley, avec marionnettes et chansons. La créature devient Beurk, un enfant livré à lui-même, incarné par une marionnette de 2,10 mètres. La musique originale est composée par Simon Aeschimann. les 20, 21 et 22 nov La Criée 04 91 54 70 54 www.theatre-lacriee.com   [...]

Théâtre de contes

Au programme
La Baleine qui dit «Vagues», scène marseillaise spécialisée dans la diffusion des contes les plus variés, s’associe à La Criée pour quatre contes et une nuit du conte. Première escale avec Laurent Daycard et Les trois cheveux d’or du diable, conte du répertoire traditionnel européen rendu populaire par les frères Grimm. le 24 nov [...]

La Folle Criée

Au programme
Une journée de concerts, en partenariat avec le Festival de La Roque d’Anthéron ! Depuis 1995 et la création de la Folle Journée à Nantes par René Martin, la manifestation se décline partout dans le monde… et à Marseille (enfin). Onze concerts de 45 minutes, en rafales, à priser en famille du Grand au Petit [...] [...]

Wu-Wei Vivaldi

Au programme
Les Quatre Saisons revisitées par les musiciens du Balkan Baroque Band (dir. Jean-Christophe Frisch), des acrobates chinois effectuant leurs arabesques sur un argument de Yoann Bourgeois (mise en scène) et Marie Fonte. JACQUES FRESCHEL Novembre 2012   MARSEILLE. Les 22, 23, 24 nov à 20h. La Criée 04 91 54 70 54 www.theatre-lacriee.com [...]

De l’organique au désincarné

Critiques
La Criée a donné l'occasion de voir deux chorégraphies d’Angelin Preljocaj. Helikopter, créé en 2001, est une courte pièce de 35 mn, sur la musique étonnante et tonitruante de Stockhausen interprétée par la quatuor Arditi dans quatre hélicoptères en vol. Le son monte dans la salle qui entre dans l'obscurité. Des effets de lumière (Holger [...] [...]

Artisanat d’art, sans artifices

Critiques
On fêtera le centenaire des Marionnettes de Salzbourg en février. Depuis le jeune Anton qui, en 1913, fit découvrir Bastien et Bastienne par les marionnettes qu’il fabriquait lui-même, jusqu’à sa petite fille Greti, manipulatrice virtuose, l’univers féérique de la famille Aicher tourne dans le monde entier. La Flûte Enchantée de Mozart, est la version de [...] [...]

Stockhausen + Preljocal

Au programme
Par deux fois le chorégraphe a dansé la musique du compositeur iconoclaste. En 2001 il soumettait les corps aux pales d’hélicoptères en vol transportant un quatuor en jeu. En 2007, plus d’instruments mais leur trace électronique, et les corps là-dedans cherchant toujours leur chair. Deux pièces, antagonistes pourtant, magistrales, pour la première fois rapprochées. DOMINIQUE MARÇON Octobre [...] [...]

Brahms à deux pianos

Critiques
Deux Brahms écrits pour deux pianos composent le programme de cette nouvelle galette mitonnée aux micros pointus de René Gambini (en collaboration avec Le Méjan - Actes Sud à Arles et la Société de Musique de Chambre de Marseille). Deux oeuvres qui demeurent plus connues dans leur version pour Quintette avec piano (op. 34 en [...] [...]

Mise à feu

Au programme
Velvet underground, on ferme les yeux et il y a Andy Warhol, le rock des années 60… Rodolphe Burger en reprend les musiques, les réinterprète. Hommage à la force créatrice d’un groupe mythique, vivacité d’un style musical qui continue de nourrir les musiques d’aujourd’hui. N’oubliez pas la banane ! (c’était la pochette dessinée par Andy Warhol). Le [...] [...]

Tourner la page

Au programme
La première saison de Macha Makeïeff à la tête du Centre Dramatique National de Marseille consomme la rupture esquissée l’an dernier : c’est dans un hall rénové, avec une «com» bariolée et des spectacles majoritairement festifs, d’esprit cabaret, que la directrice veut accueillir un public renouvelé. Les spectacles viennent d’horizons très divers, depuis la comédie française [...] [...]

Du foot naquirent les Héros

Critiques
Un documentaire sur le foot ? Comme si on ne nous prenait pas déjà suffisamment notre temps de cerveau disponible avec ça, comme si Marseille n’y abimait pas chaque jour son image, et les machos n’y aiguisaient pas suffisamment leurs exclusions… et comme si les pouvoirs publics ne consacraient pas déjà tant d’argent à l’opium des [...] [...]

Macha Makeïeff appose sa griffe

Politique culturelle
La nouvelle directrice de la Criée change peu à peu les habitudes d’une maison à qui elle veut donner vie et couleur… Les deux salles ont rouvert, et accueilli avec succès les premiers spectacles de la saison, programmés par Jean-Louis Benoit. Mais Macha Makeïeff a d’ores et déjà, discrètement, donné des couleurs aux programmes, infléchi la [...] [...]

GMEM : Musiques à voir

Critiques
Le festival Les musiques semble s’inscrire dans la continuité d’une manifestation qui depuis plus de 25 ans diffuse les musiques écrites de son temps. Mais il en a discrètement infléchi le cours. Débutant par une sirène mécanico’electro’acoustique  et se concluant, lors des 48h Chrono de la Friche, par un cabaret aléatoire carrément électro, le festival [...] [...]

Le Dindon

Au programme
Philippe Adrien met en scène Le Dindon de Feydeau, se servant des clichés du vaudeville pour huiler la mécanique d’un théâtre flirtant entre absurde et fantastique. Qui sera le dindon de la farce, de la femme vertueuse au mari volage, des anciens amants aux nouveaux soupirants ? Les portes claquent, les sonneries se déclenchent dans la [...] [...]

Brumes radicales

Au programme
Claude Régy a toujours créé des mises en scène radicales, qui poussent au bout un principe. Brume de Dieu n’échappe pas à sa règle, et on y retrouve son univers, parfaitement en phase avec celui de Tarjei Vesaas. Et l’on se dit que les lumières de Claude Régy ont toujours été nordiques, ou boréales… Le texte [...] [...]

Steak haché

Critiques
C'est un sujet casse-gueule : parler d'amour, même à travers les contes de fée façon Bettelheim, ça a un air de déjà-vu, surtout après l'envahissement rose de la Saint-Valentin. Encore des histoires de princesses et d'ogres, de bergères et de princes... Pourtant la mise en scène de Frédéric Bélier Garcia joue de la parodie et [...] [...]

Le panache des apaches

Critiques
Pour sa première création à La Criée, Macha Makeieff choisit d’évoquer Les Apaches, les neeeervis comme on disait ici : au début du XXe et jusqu’à l’après-guerre, ces désœuvrés de la rue, rablés et taillés en triangle, aimaient la bagarre, les lois de la bande, la gouaille, les putains et la frime. Sur scène ces zazous [...] [...]