La Criée

Chargement de la carte…

Chargement

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/

Coordonnées GPS :
43.2925656, 5.368133199999988

Histoire d’O

Critiques
• 2 juillet 2013⇒8 juillet 2013 • Pour sa soirée d’ouverture le 2 juillet, au Théâtre de La Criée, le FID Marseille présentait, devant une salle comble, le film d’Alexey Fedorchenko : Celestial wives of the meadow Mari. Avec ce long métrage de deux heures, le réalisateur du Voyage de Tania, né dans une petite ville de Sibérie [...]

Les Nuits

Au programme
• 10 juillet 2013⇒13 juillet 2013 • Inspiré par Shéhérazade «qui par le verbe, la culture et l’intelligence se dresse comme un rempart à la barbarie et nous questionne sur la place de la femme dans nos sociétés», Angelin Preljocaj crée une pièce chorégraphique qui emprunte aux danses orientales sensualité et mystère, «au plus près d’un Orient rêvé [...]

FID sous influence

Au programme
• 2 juillet 2013⇒8 juillet 2013 • Le FID Marseille, sous la présidence d’honneur du cinéaste taïwanais Tsai Ming-liang, accueillera pour sa 24e édition près de 150 invités, 124 films venus de 36 pays… Un festival de premier plan, mêlant depuis peu fictions et documentaires, «pour partager avec tous les publics les aventures artistiques d’aujourd’hui.» Avec en ouverture, [...]

L’après-midi d’un foehn

Au programme
Dans ce ballet aérien pour danseuses et danseurs de plastiques, une marionnette démiurge, sur une chorégraphie de Phia Ménard, emmène petits et grands au gré du souffle chaud et sec du foehn dans une féerie de nymphes colorées et virevoltantes. Prenant pour référence l’œuvre musicale de Debussy, remaniée par le compositeur Ivan Roussel, le spectacle [...] [...]

Robert Guédiguian à l’Alhambra

Au programme
Du 19 au 23 juin à La Criée puis 23 au 30 à l’Alhambra, soit 12 jours retraçant trente années de carrière à travers l’intégrale des films de Robert Guédiguian. Du quartier de l’Estaque où fut tourné son premier film Dernier été en 1980 (23 et 29 juin) à Martigues pour Dieu vomit les tièdes [...] [...]

Antonio Zambujo

Au programme
L’étoile montante du fado interprète son 5e et nouvel album, Quinto. Il introduit dans son fado sans emphase des éléments chaleureux de jazz et de bossa nova, sur des compositions de Pedro Silva Martins, Márcio Faraco, Rodrigo Maranhão et Miguel Jorge Araújo, ainsi que des lettres de John Monk, Júdice Nuno, Maria do Rosário Pedreira [...] [...]

Le plaisir du jeu

Critiques
On reprochait il y a peu à la Criée, Centre Dramatique, de ne pas programmer assez de «théâtre de texte» ? Voilà que coup sur coup deux Molière, un Marivaux, un Shakespeare et un Hugo ravissent la grande salle ! Ce qui risque de laisser penser que le texte de théâtre relève du répertoire et le théâtre [...] [...]

Brigand et amoureux

Critiques
Laurent Pelly s’attaque au Théâtre en liberté de Hugo pour la deuxième fois. Ce recueil dramatique écrit pendant l’exil, sans souci d’une représentation immédiate et dans une liberté formelle qui ne s’interdit rien, ni enflure ni grotesque et surtout pas les litanies et les figures de style tapageuses, regorge de petites merveilles. Laurent Pelly l’avait [...] [...]

Prendre la langue au sérieux

Critiques
D’origine bulgare, Galin Stoev attache une importance particulière aux mots de Marivaux, à cette langue XVIIIe délicieusement subtile. De fait, la mise en scène qu’il propose du Jeu de l’amour et du hasard permet de savourer un texte dont le raffinement et l’intelligence sont toujours délectables. Elle donne aussi habilement à voir les montagnes russes [...] [...]

La musique des jeunes

Critiques
La Criée poursuit son partenariat avec le Festival de piano de La Roque d’Anthéron, invitant David Kadouch et Edgar Moreau : un pianiste de 28 ans, pour jouer un programme de sonates avec un violoncelliste de 19 ans. On se demande s’il ne va pas manquer ça et là une certaine expression, une profondeur de son, [...] [...]

Le pauvre homme

Critiques
  Mettre en scène un classique pose toujours le problème de l’adéquation entre l’utopie d’authenticité, qui consiste à vouloir reconstituer l'intention supposée du texte, et la tentation de l’interprétation, qui en révèlerait une vérité d’actualité –car pourquoi monter un texte qui ne nous concernerait plus ? Ainsi Tartuffe est une de ces œuvres du répertoire que les [...] [...]

Festival François Cervantes

Au programme
Il est un résident assidu un familier des scènes de la Friche depuis 2004 mais c’est la première fois que François Cervantes se produira à La Criée. Ce passionné travaille depuis 20 ans sur la figure du clown, en particulier avec la grande comédienne qu’est Catherine Germain-Arletti. Le Festival qui lui est consacré est l’occasion [...] [...]

Répertoire et création contemporains

Critiques
Ça redonde et bégaie le 3 mai à La Criée, s’accumule et récite… musique des mots, chant schizo, gymnastique des tocs et des maux de mémoire… chez Georges Aperghis, ce compositeur qui explore depuis quarante ans l’univers singulier du «théâtre musical» ! Inspirée du quotidien, sa langue, poétique, absurde et drôle, a trouvé son clown blond, [...] [...]

Le jeu de l’amour…

Au programme
Galin Stoev fait partager son attirance pour la langue labyrinthique de Marivaux et entraine la Comédie-Française dans sa prose, laissant maîtres et serviteurs se défier et se prendre dans les filets de la confusion amoureuse. En rapprochant l’espace de la scène et celui des coulisses, le metteur en scène bulgare faire éclater les contradictions subtiles de [...] [...]

Persistance de la lumière

Critiques
Comme dans un tableau surréaliste la scène présente trois espaces autonomes en écho délivrant chacun un fragment, un éclat de la puissante «méditation sur l’éternité» qu’a voulue Michel Kelemenis avec la création de Siwa (lieu mythique où Alexandre le grand a eu la révélation de son caractère divin) : le quatuor Tana interprète dans l’ombre [...] [...]

Duo et quatuor

Au programme
Le formidable jeune pianiste David Kadouch et Edgar Moreau, violoncelliste récemment révélé aux Victoires de la Musique 2013, proposent, dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron hors-saison (voir sur www.journalzibeline.fr/critique/adam-laloum-schumann-dans-lame/) une beau programme de Sonates de Debussy (n°1), Schubert (Arpeggione) et Chostakovitch (op.40 – le 21 mai à 20h). On poursuit dans l’ancienne halle [...] [...]

Tartuffe

Au programme
La musique de Marylin Manson rythme la reprise du Tartuffe de Molière par Laurent Delvert. Une intrigue transposée dans une famille bobo d’aujourd’hui où Tartuffe redevient un homme d’église, ange démoniaque mystérieux, séduisant et repoussant. Le jeune metteur en scène rajoute à la version initiale censurée une formidable puissance dramatique, fait tomber les masques et [...] [...]

MP2013 avec Robert

Au programme
  C’est à La Criée qu’a démarré le 23 avril le voyage avec Robert. Robert, c’est Guédiguian, une des deux «figures emblématiques» du cinéma à qui MP13 a décidé de rendre hommage du 19 au 30 juin, le deuxième étant René Allio dont une rétrospective sera présentée en novembre. MP2013 a donc emmené le cinéaste et [...] [...]

Beaucoup de bruit pour rien

Au programme
  C’est une version joyeuse et irrévérencieuse de Shakespeare que Clément Poirée met en scène. Le double jeu amoureux, couple tragique couple comique, ne nous dit-il pas aussi la tapageuse vanité de l’état amoureux ? Cette version, créée en 2011, transpose la comédie sans la trahir, pour mieux l’éclairer d’un jour baroque, et la sortir des interprétations [...] [...]

Mare Nostrum

Au programme
Richard Galliano (accordéon), Paolo Fresu (trompette) et Jan Lundgren (piano) croisent leur langage et se retrouvent sur les bords de la «mer du Milieu» dans une ancienne Criée aux poissons jouxtant le Lacydon. Le 6 mai à 20h. La Criée, Marseille   En partenariat avec Marseille Concerts www.marseilleconcerts.com [...]

Siwa

Au programme
  Michel Kelemenis crée, sur le plateau de la Criée, un quatuor pour hommes sur la minéralité, inspiré par l’oasis de Siwa, image d’un Eden persistant. Pour cette coproduction du GMEM dans le cadre de son festival, les quatre danseurs sont accompagnés par un quatuor issu de l’ensemble C Barré, pour une création d’Yves Chauris (commande [...] [...]

Adam Laloum. Schumann dans l’âme

Critiques
En partenariat avec le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le théâtre de la Criée a eu l’excellente initiative d’inviter le jeune et talentueux pianiste Adam Laloum dans un programme entièrement consacré à Robert Schumann : La Grande Humoresque opus 20 en sib majeur, les Phantasiestücke opus 111 et la Sonate N°1 en fa [...] [...]

Funny games

Critiques
Ah le théâtre ! on va voir Ubu Roi et on se retrouve dans son salon -à une moulure près- à écouter France Inter égrener les turpitudes d'un certain Jérôme C. Il faut dire que la scénographie de Nick Ormerod est aux mises en scène de Declan Donnelan ce que sont les cartes à l'art [...] [...]

La Criée fête le court-métrage

Au programme
Du 11 au 13 avril, de 10h à 22h, en partenariat avec le Festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, La Criée fête le court-métrage : une sélection «sur-mesure» de films à découvrir pendant trois jours, dont Méditerranées d’Olivier Py ; Ce qu’il restera de nous de Vincent Macaigne ; Next Floor de Denis Villeneuve ; [...] [...]

Jusqu’au bout de la nuit…

Critiques
… en toute liberté : de partir, de s’endormir sur un conte et se réveiller sur un autre. Dans les méandres des Mille et une nuits, flux d’histoires enchâssées dans lequel il pioche librement, et auquel il a soin d’ajouter quelques aventures de Nasreddine, et des anecdotes personnelles, Jihad Darwiche, conteur d’origine libanaise que les [...] [...]

Adam Laloum

Au programme
Après La Folle Criée et Nikolai Lugansky, La Roque Hors Saison fixe un nouveau rendez-vous aux afficionados du clavier avec Adam Laloum dans un beau programme Schumann. Le 9 avril à 20h. La Criée, Marseille   [...]

Caravansérail

Au programme
Le 29 mars à 18h, dans le cadre de Caravansérail, La Criée propose deux films d’animation de Florence Miailhe : Hammam (1991), portrait d’un bain public pour femmes et Shéhérazade (1995), légende inaugurale des Mille et une Nuits dans une version écrite par Marie Desplechin. Entrée libre. ANNIE GAVA Mars 2013 La Criée, Marseille 04 91 54 70 54 www.theatre-lacriee.com [...]

Baba yaga

Au programme
Ce spectacle est inspiré par Rébecca Dautremer, l’une des plus célèbres illustratrices pour enfants. Tout droit sortie des contes de fées russes, Baba Yaga est une sorcière inquiétante. Sa méchanceté oblige l’innocente Michette à vivre de nombreuses épreuves pour grandir. Mêlant l’image et la danse, la cie italienne TPO emmène les enfants à partir de [...] [...]

Baba au Rom

Au programme
La grande création de Macha Makeïeff à la Criée s’appuie intelligemment sur une relecture du conte persan, Ali Baba, pour le nourrir de nos images d’Orient contemporaines, celui qui jouxte nos frontières, ou avec lequel on cohabite à Marseille. Ses Mille et une nuits sont du Maghreb et de nos quartiers, ont l’accent de Fernandel, [...] [...]

Saïd Chraïbi

Au programme
Dans le cadre de Mars en baroque ( Voir https://www.journalzibeline.fr//critique/diva-baroque/) un maître marocain de l’oud (luth) pour une «Clé de Grenade». Le 22 mars à 20h La Criée, Marseille   [...]