Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Criée

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/

Coordonnées GPS :
43.2925656, 5.368133199999988

La trentième

Au programme
• 9 juillet 2019⇒15 juillet 2019 • Au  moment de notre  bouclage, rien n’était encore complètement bouclé pour le FID qui  se tient à Marseille du 9 au 15 juillet. Son délégué général, Jean-Pierre Rehm, nous a fait quelques confidences... Le FID ouvre sa 30e édition : 20 ans c’est le bel âge, et 30 ce serait quoi ? Chaque [...]

Ouverture à Marseille

Au programme
• 13 juin 2019⇒17 juin 2019 • Le premier week-end du Festival de Marseille sera africain, participatif, musical, enthousiasmant ! Gregory Maqoma, chorégraphe sud-africain, ouvre le festival avec son Requiem pour le Boléro de Ravel. La pièce s'inspire de Cion de Zakes Mda, roman sur l'apartheid, l'exil et l'esclavage. Les corps expressionnistes, animés d'une énergie collective sans borne, sont [...]

Marion Gronier

Au programme
• 23 mai 2019⇒22 juin 2019 • Marion Gronier est allée capter, suivant des petites troupes d’opéra itinérantes (les dernières) en Chine, le visage des acteurs avant et après la représentation. Temps suspendu, dénuement, grandeur passée, tout passe dans ces visages tendus, exténués, rois déchus et anges magnifiques. ANNA ZISMAN Mai 2019 23 mai au 22 juin Herbes flottantes La Criée, Marseille Photo [...]

Saigon insaisissable

Critiques
• 25 avril 2019⇒27 avril 2019 • Caroline Guiela Nguyen évoque le rapport colonial dans sa complexité affective. Saigon 1956. L’empire digère sa première humiliation à Dien-Bien-Phu et les derniers ressortissants français s’apprêtent à quitter l’Indochine dont la partie vietnamienne sera bientôt coupée en deux. Quelques anciens colonisés suivront ; une nécessité plus qu’un choix consenti. Paris 1996. La fin [...]

À la Criée, libérez l’utopie !

Au programme
• 17 mai 2019, 18 mai 2019 • Jean-Michel Gremillet a passé 36 ans en prison. Aux côtés des détenus. Dès 1983, il a en effet développé avec l’Administration pénitentiaire un partenariat riche et original depuis sa position de responsable d’établissements culturels. En laissant la culture traverser les murs, il permet aux détenus de s’approprier des outils artistiques [...]

Entrée libre !

Au programme
• 29 avril 2019⇒18 mai 2019 • À l’initiative de l’établissement pénitentiaire d’Arles et de Jean-Pierre Gremillet, le photographe Christophe Loiseau a mis en scène des « histoires-portraits », Droit à l’image, avec les détenus. Les participants ont pu s’approprier l’outil photographique, développant une série d’images troublantes, celles qu’ils ont d’eux-mêmes. ANNA ZISMAN Avril 2019 29 avril au 18 mai Théâtre de la [...]

État de grâce

Critiques
La dernière création d’Emio Greco et Peter C. Scholten est un diptyque. Le premier volet, Apparition, avait mis en scène les enfants chantants de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, sur des arrangements du compositeur Franck Krawczyk à partir des Kindertotenlieder de Mahler. Le monde de l’enfance et de ses terreurs en était le sujet. Le deuxième volet, Disparition, a été créé [...]

De bons courts

Critiques
Pour la 7e fois, le Théâtre National de Marseille a accueilli La Criée tout court, sélection aux petits oignons effectuée par le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand et le Festival International du Film d'Aubagne. Lors de l'ouverture, le 21 mars, la grande salle était comble. Après les enfants de 3 à 6 ans [...] [...]

Venise Stereoptik

Au programme
• 28 mars 2019⇒25 avril 2019 • Pénétrons dans l’envers du décor de l’univers de la Cie Stereoptik, qui réalise une exposition en écho à celle conçue par Macha Makeïeff au Grand Palais (Venise ! Un XVIIIe siècle éblouissant). Pour découvrir l’esthétique de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, qui truffent leurs spectacles de dispositifs et de mécanismes merveilleux, comme [...]

Main dans la main

Critiques
Le programme, tourné vers l’Amérique, puise dans ses sources ravéliennes. On aura ainsi grand plaisir à retrouver Les Contes de Ma Mère l’Oye dont les deux sœurs sont coutumières, et qu’elles n’exécuteront pas chacune affairée à leur piano, mais côte à côte. La distance entre les voix n’en semble alors que moindre : le trouble harmonique se résout sans difficulté [...]

Sous les racines et dans les feuilles

Critiques
L'écriture de Christelle Harbonn (Cie Demesten Titip) a atteint une maîtrise impressionnante, grâce sans doute aux véritables moyens de production dont elle a pu, pour la première fois, bénéficier. Maîtrise des images, du rythme, de l'espace, de la direction d'acteurs, de l'écriture dramatique et, surtout, de l'équilibre de tout cela. [...]

Court, mais intense

Au programme
• 21 mars 2019⇒26 mars 2019 • La Criée Tout Court propose une sélection des meilleurs courts-métrages du festival de Clermont-Ferrand. Après Cannes, le festival de Clermont-Ferrand est le plus important de France : premier festival mondial dédié aux courts-métrages, il a permis de révéler des noms aussi prestigieux que Cédric Klapisch, Dennis Villeneuve ou Jean-Pierre Jeunet. Pour la quatrième [...]

Visions paradoxales

Critiques
La compagnie Le Diable au corps a emprunté le titre de son spectacle (Reflets dans un œil d’homme) à un essai de Nancy Huston, qui étudiait en 2012 les paradoxes des représentations sexuées en Occident. Le trio d’acrobates explore ici ces tensions par le corps. En scène : deux hommes et une femme, dupliquée par un [...] [...]

Phia Ménard à La Criée

Au programme
C'est pour 3 dates, sur le grand plateau de La Criée, du jeudi 28 février au samedi 3 mars, et c'est "Saison sèche", spectacle choc crée au dernier festival d'Avignon. On en parle avec elle sur WebRadio Zibeline. Et sur la WebTV, quelques mots en vidéo et images de répétition. [...]

« Saison sèche » : faire trembler le patriarcat

Au programme
Ancien jongleur, devenu femme trans et metteure en scène, Phia Ménard mène à travers ses spectacles une lutte esthétique et politique pour libérer les corps humains de leurs assignations genrées et des violences qui en découlent. On l’avait rencontré en 2016 à l'occasion d'une « Invasion » sensible et combative à la Criée. Elle est de retour à Marseille, toujours à la [...]

Cité queer

Critiques
On n'en a plus vraiment conscience mais à leur création, Antigone, Électre, Juliette, Miranda et même Lysistrata étaient jouées par des hommes. Quand Shakespeare invente le mythe de l'amour impossible, c'est un travesti qui joue la jeune fille. Et la grève du sexe imaginée par Aristophane pour obtenir la paix est menée par des hommes travestis portant masques, devant un [...]

Egaré dans les limbes

Critiques
Après une soirée au Mucem en ouverture, la Criée accueillait le seul spectacle exclusivement magique de cette Biennale. Œuvre de la Cie 14:20, qui forme de nombreux auteurs à la magie nouvelle au CNAC de Châlons-en-Champagne depuis une quinzaine d’années, Wade In The Water se présente comme une sombre digression autour du deuil. Dans un [...] [...]

Petites tragédies d’amours

Au programme
Ancienne assistante à la mise en scène et dramaturge de François-Michel Pesenti, Christelle Harbonn, entourée des comédien.ne.s de sa compagnie  Demesten Titip, créera le mardi 26 février au TNM La Criée« Epouse-moi – Tragédies enfantines ». Une proposition théâtrale qui, dans une succession de 5 portraits, comme autant de portes d’entrées sur l’amour et le désir, entre oppression, libération, transgression, turbulence, explore [...]

Création de « Épouse-moi – Tragédies enfantines » à la Criée

Au programme
Après "La gentillesse" en 2016, Christelle Harbonn et sa compagnie Demesten Titip vont créer au TNM La Criée leur nouveau spectacle : "Épouse-moi - Tragédies enfantines". Quelques mots de Christelle Harbonn à propos de ce spectacle, accompagnés de quelques images de répétition. [...]

Hans Silvester

Au programme
• 8 février 2019⇒24 mars 2019 • Hans Silvester a silloné l’Ethiopie, dans la vallée de l’Omo pendant 6 ans, il a rencontré les Mursi, les Suma, les Benchs. Il a photographié les peaux dessinées, le quotidien de ces peuples d’éleveurs, les ornements des corps (branchages, écorces, fruits, fleurs, graines). Foisonnement des couleurs, diversité des motifs, abondance de [...]

De l’art de la copie

Critiques
Adapté de sa première pièce, La Chanson, le moyen-métrage de Tiphaine Raffier, artiste associée à La Criée, interroge les industries culturelles globalisées face à la volonté créatrice individuelle. Dans la ville simulacre construite par Disney, Val d’Europe, trois jeunes filles, Pauline, Barbara, Jessica, ont décidé de réaliser un spectacle de sosies. Mais Pauline préfère abandonner [...] [...]

GRANDE – et virtuose !

Critiques
Depuis longtemps le cirque dit nouveau regarde du côté des codes du théâtre contemporain, mais on a rarement vu une telle réussite dans leur parfaite adéquation. GRANDE est un spectacle de théâtre avec tous les codes parfois agaçants de l'écriture dramatique contemporaine : adresse directe au public sans quatrième mur, micros en avant-scène, disparition du personnage au profit d'une écriture [...]

Invasion transgenre à La Criée

Au programme
• 18 janvier 2019⇒2 février 2019 • Trois spectacles, une exposition, une lecture, un bal, une projection, des ateliers et tables rondes. Le théâtre national de Marseille interroge le genre et la transidentité jusqu’au 5 février. C’est avec l’exposition La galaxie de l’amour instantané que La Criée inaugure son cycle Invasion ! Transgenre. Au début des années 2010, parallèlement à [...]

La folle vie de Miss Knife

Politique culturelle
• 2 février 2019 • Le directeur du Festival d’Avignon retrouve son personnage fétiche de Miss Knife et des musiciens pour de faux adieux au music-hall. Zibeline : Miss Knife vous manquait-elle ? Olivier Py : Elle me manque quand j’arrête mais comme je n’ai pas vraiment arrêté… C’est un personnage que j’ai imaginé il y a trente ans et que je n’ai [...]

Des hommes qui marchent

Critiques
Si Minuit, sa création précédente, se présentait comme un condensé de ses recherches autour du trampoline et de multiples agrès, Yoann Bourgeois trouve avec Scala une homogénéité dans la mise en scène, qui sied à ses obsessions. Ici, l’escalier – la scala éponyme du titre - règne en maître : c’est autour de lui que s’articule [...] [...]

Trans Trissotin

Critiques
• 10 janvier 2019⇒20 janvier 2019 • Macha Makeïeff reprend, 3 ans après sa création, le Trissotin qui a marqué un tournant dans son travail de metteur en scène. Adepte des objets, amoureuse des bizarreries, des personnages excessifs, virtuose de l'image théâtrale, on la sentait, jusqu'en 2015, moins à l'aise avec les textes de théâtre. Alors Molière ! Les Femmes [...]

Que croire des mots ?

Critiques
En clôture de leur avant-dernière résidence de création, la troupe de Christelle Harbonn, Demesten Titip, présentait une lecture en situation de son nouvel opus, Épouse-moi (Tragédies enfantines). Texte en main, les acteurs se laissent porter par les mots, les intonations jaillissent, les gestes s’ébauchent, les déplacements se dessinent, et le mouvement de la pièce s’esquisse. [...] [...]

Filiation apaisée

Critiques
« Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits » affirme Prospero, transformé par Irina Brook en pizzaiolo napolitain. Mais dans cette Tempête ! la magie du Roi exilé, entre sorcellerie et close-up, n'a rien de grandiloquent. Elle est celle d'un conte dont l'étrangeté a été comme résolue : ce vieil homme qui déclenche les ouragans pour se venger [...]

De l’insurrection populaire

Critiques
Le premier film d’Eisenstein, La Grève, inspiré de l’endiguement tsariste d’une grande grève de 1905, a été réalisé en 1924, et a connu une date de sortie très proche de son deuxième opus, Le Cuirassé Potemkine. Si ce deuxième long-métrage a connu une postérité plus importante, La Grève fait montre elle aussi une inventivité formelle [...] [...]

Les mondes flottants d’Astrid Bayiha

Critiques
Un fond mouvant d’ondes aquatiques bleutées est projeté au lointain. Le plateau est épuré. Seul un lit d’hôpital blanc occupe de manière décentrée le côté jardin. L’espace vide proposé laisse place à l’imaginaire, aux fantasmes, aux chants des divinités. La metteure en scène et comédienne Astrid Bayiha invite le spectateur à une plongée atemporelle dans l’univers de la créature vaudou, [...]