Klap

Chargement de la carte…

Chargement

Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/

Coordonnées GPS :
43.3122806, 5.378136899999959

Trois questions de danse

Critiques
Alshe/Me de Linda Hayford met au centre de sa recherche la proximité avec l’autre, son influence. L’autre c’est son frère, Mike, qui lui a tout appris du popping. Performance intense pour deux corps très différents : lui massif et doux, elle déliée et vive, mais une qualité de présence très proche. On retiendra l’impact émotionnel de passages synchrones, corps parcourus [...]

Après l’innommable

Au programme
Zibeline : Pourquoi, en tant que chorégraphe plutôt confiant dans notre pouvoir de résilience, avez-vous choisi de mettre en scène ce traumatisme du Bataclan ? Michel Kelemenis : Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le 13 novembre, au moment où il a appris. Moi, mes danseurs, nous étions en train de créer La Barbe Bleue au Grand Théâtre de Provence. [...]

Klap sans fin

Au programme
Les invités de Michel Kelemenis dansent autant qu’ils questionnent le monde. Ouverte avec la séquence Question de danse, la saison de Klap Maison pour la danse se poursuit à un rythme effréné jusqu’à la fin mai, accueillant une quinzaine de créations. Avec un tarif unique plus qu’attractif de 5 euros par spectacle, la structure dirigée par [...] [...]

Danser toujours

Au programme
• 28 septembre 2019⇒17 octobre 2019 • Le coup d'envoi du festival Question de danse, porté par l'équipe du chorégraphe Michel Kelemenis, sera donné cette année au Théâtre Toursky, le 28 septembre. On se souvient des six hommes habillés de pas moins d'un kilomètre de tulle dans le spectacle Tutu, signé Philippe Lafeuille en 2016. L'artiste vient cette [...]

De la prééminence du geste

Critiques
Le geste et la parole   Que pouvons-nous percevoir d’une attitude physique, d’un enchaînement de gestes et de déplacements d’une personne dont on n’entend pas la parole ? A contrario, que nous dit le témoignage oral d’un être dont on ne connaît pas l’apparence physique ? Selma et Sofiane Ouissi apportent des pistes de réponse à travers Le Moindre [...] [...]

Les chemins de l’intime

Critiques
« Performance dansée », « performance théâtrale », « lecture performée », la performance est partout. À ce terme parfois prétentieux, souvent dévoyé, David Wampach redonne son lustre. Endo est à la fois un hommage réjouissant à celles et ceux qui, les premiers, ont donné son sens contemporain au mot : les artistes issus des disciplines visuelles. Ceux dont l’art, par définition, ne relevait pas du spectacle [...]

Hori(z)on pas si lointain

Critiques
Comme un film à sketches ou un album concept selon que l’on est plus sensible à la dimension cinématographique ou musicale, Horion déroule sept petites pièces, rythmées, souvent drôles, parfois obscures, aux références marquées. Malika Djardi, la chorégraphe, et Nestor Garcia Diaz composent un duo de danseurs paraissant traverser les époques sans être capables de dépasser leurs questionnements. À l’ouverture, [...]

Condition humaine en tous genres

Critiques
C’est la première fois que Mohamed Toukabri interprète son spectacle en français, qui n’est sa langue ni maternelle ni d’expression. Ce Tunisien devenu Belge voit son avenir chamboulé en passant devant un danseur de hip-hop qui tourne sur sa tête, près d’une gare. Plutôt que médecin ou avocat, il décide alors qu’il sera danseur. Il veut être cet Upside down [...]

+ de genres et – de préjugés

Au programme
• 13 mars 2019⇒4 avril 2019 • La deuxième édition du festival + de genres, porté par Klap Maison pour la danse, veut construire la preuve de soi par la diversité de l’autre « Découvrir l’éventail de l’humain par l’infinité de ses détails. » C’est la visée de + de genres, imaginé par Michel Kelemenis. Un événement « ouvert aux différences », selon [...]

Eh bien dansez maintenant !

Au programme
• 5 mars 2019⇒28 mai 2019 • Le Printemps de la danse, organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine, est accueilli pour la 4e année par son partenaire le Théâtre du Merlan. On sait désormais que la danse peut s’exposer grâce au Mucem. On va apprendre qu’elle peut aussi se décliner en conférence grâce à Anne [...]

Un diptyque hybride et incandescent

Société
• 1 mars 2019⇒2 mars 2019 • Le chorégraphe Christian Ubl crée un va-et-vient entre la danse, la parole et la musique dans sa nouvelle création Langues de feu & Lames de fond co-écrite avec Lucie Depauw. Rencontre avant la première à Klap. Zibeline : Vous présentez Langues de feu et Lames de fond comme deux poèmes-documentaires chorégraphiques. Expliquez-nous… Christian Ubl : [...]

On se croise au Klap ?

Au programme
• 11 janvier 2019, 16 janvier 2019, 19 janvier 2019, 25 janvier 2019, 1 mars 2019⇒2 mars 2019, 9 mars 2019 • Avec la jolie accroche « Demain ne se construit pas seul », le Klap réitère son programme de Créations croisées. Sur le principe de la coproduction entre plusieurs lieux, de plus en plus développée à mesure que les [...]

La construction des genres

Critiques
« Le rose, c'est pour les filles ! ». La phrase entendue par les quatre enfants qui jouent sur un grand carré rose à s'inventer des histoires va, intimement, les détruire. Erika Tremblay-Roy et Christophe Garcia ont écrit un spectacle entre théâtre et danse, Québec et France, pour dire les ravages de l'assignation genrée. Pour devenir de « vrais [...] [...]

Les couleurs du monde

Critiques
Le Tour du monde de Thomas Lebrun est une ode au voyage et à cette chose étrange qui fait une part de notre humanité : s'il a existé des civilisations humaines sans écriture et d'autres sans dieux, des civilisations sans théâtre et certaines, même, sans cosmogonie, aucun groupe humain ne s'est formé durablement sans danser en musique. C'est cette chose [...]

L’enfance en ambassade

Société
• 23 novembre 2018⇒9 décembre 2018 • Le KLAP, Maison pour la danse située au cœur, pauvre, du 3e arrondissement de Marseille, propose chaque année un festival dédié à l'enfance. Explications de ce choix par Michel Kelemenis, directeur du lieu et chorégraphe. Pourquoi dédier un de vos temps forts aux enfants ? Michel Kelemenis : KLAP représente un espace de culture dans [...]

À côté de la bande

Critiques
À trop vouloir nous faire écouter et voir de manière inextricable, Romain Bertet produit un spectacle techniquement irréprochable, à quelque larsen près, mais inaudible. Car sur une base-line sonore et visuelle, linéaire et répétitive, d’apparitions et de disparitions, déjà expérimentées dans son solo De là-bas, de découpages lumineux séquentiels, de successions de tableaux picturaux et [...] [...]

Écouter voir avec Romain Bertet et Marc Baron

Au programme
Zibeline a déjà eu l'occasion de remarquer le travail et la poésie singulière du jeune chorégraphe Romain Bertet (critique à lire sur son premier spectacle : https://www.journalzibeline.fr/critique/originelle-argile/). Danseur chez Maguy Marin et Georges Appaix (entre autres collaborations) artiste de la Ruche du Théâtre du Merlan, il prépare avec toute son équipe de sa cie L'Oeil ivre "Ecouter voir" , spectacle [...]

Danser contre le sol

Critiques
Les Questions de Danse proposent des projets en cours et des formes abouties, ouvrant la saison du KLAP, maison pour la danse dirigée par Michel Kelemenis, avec une mise en interrogation et en dialogue de ce qui « fait danse ». [...]

Genre(s) humain

Critiques
La 3e édition de Transform ! a offert un panel réjouissant de la création queer contemporaine Le temps d’un festival la planète était majoritairement femme, queer et noire. Comme la Britannique Rachael Young qui, avec Nightclubbing, pointe l’hétéronormativité et le racisme. Accompagnée d’une dj et d’une guitariste, la performeuse apparaît en sortant la tête d’une robe à [...] [...]

Danse : quelle est la question ?

Au programme
• 29 septembre 2018⇒19 octobre 2018 • Depuis 12 ans, Michel Kelemenis brasse les mouvements en gestation, les dispositifs à inventer, les problématiques à creuser. Chorégraphe bien installé dans le champ contemporain, il entame la 13e édition du festival Question de danse à Marseille, dédié à l’ici et maintenant de la création, à ce qui se joue et [...]

Le festival Transform ! titille nos identités

Au programme
• 4 septembre 2018⇒12 septembre 2018 • Réacs et coincés, allez au diable ! Pour sa troisième édition, Transform !, festival de créations queer contemporaines, investit trois lieux marseillais. Au Vidéodrome2 (vendredi 4 et samedi 5), du cinéma ; au Klap (vendredi 7 et samedi 8), des ateliers, des performances, de la musique ; au centre d’art Montevidéo (mercredi 12), une [...]

Pour sortir au jour

Critiques
Le solo d’Olivier Dubois met fondamentalement en question le corps dansant, ses mémoires et autres traces laissées par les œuvres chorégraphiques interprétées ou créées. Des quelques soixante spectacles qu’il a traversés que reste-t-il ? Comment l’art vivant peut-il conserver trace des œuvres ? Sa pièce fait référence au Livre des morts de l’Égypte ancienne, plaçant le souvenir [...] [...]

Un festival osé

Critiques
+ de Genres s’est ouvert avec le rituel d’adieu de Steven Cohen à son compagnon, provoquant une grande vague d’émotion. Il se poursuit jusqu’au 19 avril à Klap Maison pour la danse de Marseille. Dans un genre plus désinvolte et teinté d’humour, Aschley Chen & Philip Connaughton ont frappé un grand coup avec Whack!! que l’on [...] [...]

C’est (pas) de la danse ! et c’est tant mieux

Critiques
La quarantième édition des Hivernales fut une indéniable réussite publique et artistique, démontrant la variété esthétique de la danse d'aujourd'hui, jusqu'à ses frontières. La valeur n'attendrait pas le nombre des années ? Visiblement l'expérience des festivals et la culture chorégraphique d'une équipe de programmation, ça compte. Car si toutes les propositions n'étaient pas également passionnantes, chacune risquait, [...] [...]

Hymne à la liberté

Au programme
• 17 mars 2018⇒19 avril 2018 • À Klap, + de Genres fait entrer en résonance des œuvres engagées, hors normes, décalées ou subversives ; des œuvres militantes et vibrantes d’humanité. Et détisse l’écheveau du genre. Dans son étude La question du « genre » ou la défaite de l’homme hétérosexuel en Occident, le psychanalyste Jacques Arènes explore la « problématique de la [...]

La danse à tous les âges

Critiques
Moment de découverte et de convivialité, Festiv’Anges offre au spectateur une formidable proximité avec la danse L’École des sables créée par Germaine Acogny en 2004 à Toubab Dialaw, à 53 km de Dakar, est en péril financièrement. Par fidélité à cette grande figure de la danse contemporaine africaine, Michel Kelemenis a décidé d’ouvrir son festival de [...] [...]

La danse en partage

Critiques
De découvertes dansées en projets en cours, de créations en rencontres informelles, Question de danse veut rendre la danse accessible à tous. Sous toutes ses formes ! Certaines sont abouties, d'autres sont en travail comme la proposition d’Olivier Muller qui verra son apogée au Festival Uzès danse en juin 2018. D'autres sont en généreux partage, comme [...] [...]

Familles… la danse vous aime

Au programme
• 25 novembre 2017⇒26 novembre 2017, 28 novembre 2017⇒21 décembre 2017 • Akram Khan, Fabrice Ramalingom, Jean-Claude Gallotta, Montalvo-Hervieu, Carolyn Carlson, Arthur Perole, Mourad Merzouki, Josette Baïz… Les chorégraphes sont de plus en plus nombreux à créer des pièces pour le jeune public qui prend ses parents par la main pour, ensemble, « s’enrichir par l’apport de beautés, d’élans, [...]

La danse en partage

Au programme
• 14 octobre 2017 • La saison de Klap Maison pour la danse s'annonce riche de propositions variées pour lutter contre la toxicité du monde... C'est à une danse plus visible encore, pratiquée et questionnée collectivement que nous convie Michel Kelemenis et sa Compagnie. La gageure est belle : « inventer demain ensemble pour un futur pluriel pacifique ». Les rendez-vous [...]

Le Klub de Klap claque sous nos pieds dansants

Politique culturelle
• 16 septembre 2017⇒21 octobre 2017 • Dans son 12e festival Question de danse, Michel Kelemenis nous invite à danser pour inventer « un monde commun ». Sans autre engagement que celui d’être heureux, ensemble. Zibeline : Sur la carte des festivals de danse, comment définissez-vous Question de danse, proposition singulière dans ses fondements et ses objectifs ? Michel Kelemenis : C’est la 12e édition [...]