Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Grand Théâtre de Provence

Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net
Coordonnées GPS :
43.5264091, 5.439835499999958

En avant…où ?

Critiques
Mû par une force irrésistible, L'homme qui marche de Rodin, symbolise l'idée de mouvement, de création pure,  sorte de métaphore poétique du choix de l'inéluctable. Haydn et Beethoven avaient cette même force de conviction, cette conscience aiguë de bâtir quelque chose de neuf, en route vers un monde meilleur. Et la filiation Haydn / Beethoven [...] [...]

Un début de saison en créations

Au programme
• 16 septembre 2016⇒24 septembre 2016 • Quel beau symbole que d’ouvrir la saison nouvelle par des créations ! Les Théâtres proposent un Temps fort comprenant quatre créations en un week-end, chacune rêvée dans l’écrin des différentes salles, théâtres à l’italienne, Gymnase bleu, Jeu de Paume rouge, large espace du GTP, scène intimiste des Bernardines. Depuis début août, metteurs [...]

L’élan de la jeunesse

Critiques
• 1 septembre 2016 • Moi musicien, je jouerai dans l'Orchestre Français des Jeunes pour apprendre le métier et partager avec d'autres le bonheur simple qui est de faire de la musique. Moi musicien je croquerai à pleines dents les œuvres du répertoire, mais je ferai découvrir également au public de mélomanes qui remplit les travées du GTP des [...]

Madame rêve !

Critiques
C'est lorsque le rideau tombe, à l’issue de la représentation aixoise de Pelléas et Mélisande au Grand Théâtre de Provence, qu'on possède véritablement la clef du spectacle. L’héroïne a juste rêvé tout ce qu'elle vient de vivre : une aventure d'amours et de désirs proposée à notre regard par Katie Mitchell. Un procédé de mise en [...] [...]

Contact interrompu

Critiques
On avait tant aimé voir Philippe Decouflé revenir sur trente ans de créations tumultueuses, avec son Panorama ! On était sorti ébloui, et les mains douloureuses d'avoir applaudi les talentueux artistes de la Compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité). Sur son dernier opus, Contact, Decouflé fait du Decouflé... en moins bien. Et pourtant tous les ingrédients sont [...] [...]

Torobaka

Au programme
• 7 avril 2016⇒9 avril 2016 • Entre tradition indienne et flamenco, peu de relations apriori, et pourtant, la rencontre entre ces deux mondes où geste et sens sont intimement liés, offre un spectacle d’une profonde unité. Akram Khan et Israel Galván, mêlent le kathak indien et le flamenco, remontant aux principes des deux danses et y découvrent [...]

La carte slave !

Critiques
Point de prise de risque dans cette soirée au GTP avec un programme entièrement dédié au maître incontesté de la mélodie : Tchaïkovski. Jacques Chalmeau, star des chefs en région aixoise, à la tête de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix, draine un public d'amateurs enchanté de goûter à la «grande» musique. L'enceinte du théâtre, à la [...] [...]

Pourquoi toujours Limoges ?

Critiques
Il y a la finesse des porcelaines, la douceur un peu humide du climat, mais on n’a pas attendu le général Boulanger pour donner à Limoges une réputation peu glorieuse; Molière, dans son travail de cour, se gausse de la province, forcément lourdaude, crédule et inculte, oubliant la patrie des troubadours, Bertrand de Bron, Bernard [...] [...]

Dialogue impromptu

Critiques
La rencontre avec Abou Lagraa trois ans après son spectacle El Djoudour était très attendue du public du Grand Théâtre de Provence. De manière informelle, le chorégraphe, le metteur en scène Mikaël Serre, les deux comédiennes et les six danseurs se sont prêtés au jeu de la répétition publique la veille des représentations de la [...] [...]

Aimez-vous Brahms ?

Critiques
Une soirée consacrée à Brahms ouvrait la série de concerts sur trois ans de la résidence au Grand Théâtre de Provence des musiciens de la Chambre Philharmonique, dirigés avec une efficace passion par le fondateur de ce bel ensemble, Emmanuel Krivine. Le Concerto pour violon en ré majeur, donné en première partie permettait de découvrir [...] [...]

Au GTP

Au programme
• 8 janvier 2016⇒31 janvier 2016, 13 janvier 2016⇒14 janvier 2016 • Transposé dans le Paris de la fin des années 1950 par le talent de Clément Hervieu-Léger, mené du clavecin par William Christie accompagné de ses Arts Florissants,  Monsieur de Pourceaugnac est du pur théâtre musical, un monument de la comédie-ballet signée Molière et Lully (les 13 [...]

Une star au pays des tsars !

Critiques
Boris Berezovsky appartient sans aucun doute à la galaxie des meilleurs pianistes du moment, et ce depuis déjà de nombreuses années. On l'avait laissé un peu fatigué, pas trop dans son assiette lors de sa dernière prestation (quand même superbe !) au GTP, on l'a retrouvé au sommet de sa forme, magistral, aérien, gracile, magique... toujours [...] [...]

Les fantômes du désir

Critiques
Michel Kelemenis aime la danse qui danse, entière, les corps qui expriment par le mouvement chorégraphié, des thèmes, des sentiments, une histoire. Il aime les couleurs saturées, les fumées et les lumières, les symboles qui font signe, l'absence de mots. Cela n'est pas très à la mode dans le milieu de la danse contemporaine, mais [...] [...]

Le lion de Rio

Critiques
On l’a surnommé le « Lion de Rio », pour son jeu qualifié de félin, ses nombreuses et prestigieuses récompenses internationales. Nelson Freire que l’on avait applaudi il y a deux ans à la Roque d’Anthéron, revient dans le sud de la France, au GTP. Salle comble, captivée et un programme aux multiples registres. En ouverture, la [...] [...]

Et Dieu créa…

Critiques
...Vadim ! Et Vadim rencontra Andrei. Et le public du GTP découvrit le duo Repin-Korobeinikov. Et il se tut, émerveillé par le jeu des deux prodiges qui trônent au Walhalla de la musique de chambre. Duo n'est même pas le terme ad hoc tant ils ne forment qu'une entité, qu'un seul être musical réuni par une [...] [...]

La note bleue de l’Orient

Critiques
Il était plus qu’attendu, billets arrachés à l’entrée, salle du GTP comble… le trompettiste Ibrahim Maalouf était enfin revenu à Aix-en-Provence ! L’artiste, immédiatement complice, évoque l’importance des chansons d’Oum Kalthoum et ce depuis sa petite enfance, « mon père pour m’endormir mettait le disque d’une chanson d’Oum Kalthoum, une heure de tranquillité pour lui ! ». Cette unique [...] [...]

GTP/Jeu de Paume

Au programme
• 16 octobre 2015⇒17 octobre 2015, 23 octobre 2015⇒24 octobre 2015, 26 octobre 2015 • Dans le cadre du Temps fort Jeune Public, deux concerts d’une belle tenue attendent les spectateurs. Une version jazz du Carnaval des animaux (dès 6 ans) avec David Enhco et ses complices de The Amazing Keystone Big Band ; la partition de Camille Saint-Saëns [...]

Sacrée(s) musique(s) !

Critiques
Gloire à Equilbey d'avoir ressuscité deux œuvres religieuses splendides du répertoire avec les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart et le Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach. D'ordinaire rattachée au nom du cantor de Leipzig, la pièce du fougueux rejeton, loin de porter ombre au glorieux patronyme de Bach, l'a magnifié ! Fort d'une belle expressivité, [...] [...]

Lyriques emportements

Critiques
• 4 septembre 2015 • Clôturait la Biennale des orchestres de jeunes au GTP, après l’Orchestre des Jeunes de Palestine et l’Orchestre des Jeunes de Roumanie, l’Orchestre Français des Jeunes, créé en 1982 par le Ministère de la Culture, en résidence depuis 2007 au GTP. La qualité de l’orchestre tient à la fois à sa composition, jeunes musiciens [...]

De la couleur et de l’émotion

Critiques
• 3 septembre 2015 • La deuxième soirée de la Biennale des orchestres de Jeunes fut délicieuse de fraîcheur, avec l’Orchestre des Jeunes de Roumanie, les filles et leurs robes de soirée colorées, les garçons aux nœuds papillons chatoyants de forêt amazonienne. L’ensemble était dirigé par son chef fondateur Cristian Mandeal, primesautier, dansant et sans partitions… Les deux [...]

Aviv allure !

Critiques
Premier concert de la saison du GTP délocalisé pour l'occasion dans l'auditorium du conservatoire d'Aix-en-Provence. Les quelques personnes éparses dans la magnifique enceinte à l'acoustique excellente du conservatoire Darius Milhaud montrent que les concerts programmés en pleine période estivale, en l'occurrence le 27 août, ne sont pas très porteurs. Et pourtant, le Quatuor Aviv aurait mérité [...] [...]

La valse des théâtres

Au programme
Dominique Bluzet directeur des GTP et Jeu de Paume à Aix, du Gymnase et des Bernardines à Marseille attire derechef le public de la région (et d'ailleurs !) avec des noms choisis parmi l'olympe des concertistes internationaux (Boris Berezovsky, Andreas Scholl, Nelson Freire, Nikolai Lugansky, Marc Coppey, Nicholas Angelich...), comme au versant jazz (Richard Galliano, Avishai [...] [...]

Un cocktail Sokolov !

Critiques
• 18 août 2015 • Enivré, presque titubant, grisé par plus de deux heures de musique d'une densité exceptionnelle ! Car Grigory Sokolov, immense pianiste que l'on ne présente plus, n'hésite pas à se lancer dans des programmes quelque peu... démesurés ! Proposer après une Partita de Bach, une Sonate de Beethoven, une autre de Schubert puis les Six [...]

Partager la musique

Politique culturelle
L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée a pris un virage affirmé, et une nette ampleur, en intégrant le Festival d'Aix. L'OJM existe depuis 1984, par la volonté de la Région PACA de fonder une formation internationale autour de la musique, art qui dialogue sans barrière de langues. Associé depuis 2010 au London Symphony Orchestra, et au [...] [...]

Les mots et les morts

Critiques
• 4 mars 2017 • Angelin Preljocaj qui n’avait pas été programmé à Avignon depuis trop longtemps, a voulu dans la Cour d’Honneur faire théâtre. La première, comme celle du Roi Lear, s’est conclue par quelques huées et des bravos, scène d’une absurde querelle des Anciens et des Modernes, où les artistes d’avant Baudriller-Archambault passent, quoi qu’ils fassent, [...]

Un été au Grand Théâtre

Au programme
• 21 août 2015⇒4 septembre 2015 • Après la fin du Festival d'Aix, le Grand Théâtre de Provence ne tarde pas à rouvrir ses portes. Dominique Bluzet, en plus de trois concerts prévus dans l'enceinte aixoise, affiche des animations de rue et un récital au Conservatoire Darius Milhaud. Pas de temps mort dans la cité de Cézanne ! Trois orchestres [...]

Un dédale contemporain

Critiques
• 8 juillet 2015⇒9 juillet 2015 • La bonne surprise du festival vient peut-être de ce «Monstre»-là, imaginé comme un vecteur synthétisant plusieurs axes de la direction de Bernard Foccroulle à Aix : la quadrature d'un cercle conciliant un ancrage local, pédagogique, une ouverture sur le monde méditerranéen, une exigence continue d'excellence ? À l'issue de la création française du [...]

Le triomphe de la lumière

Critiques
• 5 juillet 2015⇒19 juillet 2015 • Iolanta de Tchaïkovski couplé à Perséphone de Stravinski, le pari était osé, quand on sait, qu’à la première, en 1892, Iolanta était précédé du Ballet Casse-Noisette ! L’opéra du maître russe évoque le chemin vers la lumière de la princesse aveugle Iolanta, fille du roi René. L’Orchestre national de Lyon, dirigé par [...]

Sexe, mensonges et trahisons

Critiques
• 2 juillet 2015⇒20 juillet 2015 • Ah les «verdi prati» ! En ouverture du Festival d’Aix, une salle debout a ovationné l’opéra baroque de Haendel, Alcina. Le sujet inspiré de l’un des épisodes de l’Orlando furioso met en scène une autre Circé, la reine Alcina qui attire sur son île les hommes grâce à ses pouvoirs magiques [...]

À chacun son Sacre

Critiques
Pas de rite mortifère sur l’autel du dieu du printemps, pas de glorification ni de promesse de rédemption, le Sacre de Jean-Claude Gallotta est à son image d’éternel adolescent : frénétique, insouciant. Et conforme à la première version de l’œuvre qu’il écoutait déjà sur son vieux Teppaz… Bien sûr l’ombre des maîtres (Béjart, Bausch, Graham, Kantor, [...] [...]