Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Grand Théâtre de Provence

Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net
Coordonnées GPS :
43.5264091, 5.439835499999958

Dans le mille !

Critiques
Si la septième balle magique qui échoyait à la divine Agathe, magnifique Johanni van Oostrum, fondue par le maléfique Gaspard, somptueux Vladimir Baykov, sous le regard avisé du sinistre Samiel, funeste Clément Dazin, rata sa cible, happy-end oblige, l'opéra de Carl Maria von Weber toucha bien le public en plein cœur. Il faut dire que la production a été à [...]

Don Genderfluid

Critiques
Présenté aux Nuits de Fourvière l’année dernière, après leurs précédents Carmen et La Flûte Enchantée (entendue au GTP en 2011), le Don Giovanni de l’Orchestra di Piazza Vittorio s’empare à nouveau de célèbres pages lyriques pour les faire résonner par-delà les frontières. Celles du genre sexué, donc, puisque le rôle-titre est confié au physique androgyne [...] [...]

L’énergie de la liberté

Critiques
D’Est en Ouest, la nouvelle création du Groupe Grenade fondé et dirigé par la chorégraphe Josette Baïz, arpente les univers de six grands chorégraphes actuels. Lucy Guerin (Australie), Eun-Me Ahn (Corée du Sud), Akram Khan (Bangladesh), Barak Marshall (Israël), Wim Vandekeybus (Belgique), Crystal Pite (Canada) ont offert l’une de leurs œuvres et sont venus guider les trente danseurs (de neuf [...]

À la pêche aux rêves

Critiques
Tchekhov aimait aller à la pêche, ça tombe bien, la Compagnie Finzi Pasca aussi, qui puise dans les livres, les notes, les lettres de l’auteur russe, détails et particularités, qui donnent l’essence même de la vie. Du moment méditatif de la pêche, le spectacle tire son nom, Donka, en russe, clochette attachée au fil d’une [...] [...]

James Farm

Au programme
• 10 octobre 2018 • Musiciens, compositeurs et improvisateurs, Joshua Redman (saxophones), Aaron Parks (Piano), Eric Harland (Batterie) et Matt Penman (Contrebasse) sont des pointures du jazz états-unien. Réunis pour James Farm, ils insufflent une musicalité proche du quatuor classique avec un sens du groove terrible. Un fabuleux mélange entre le jazz des origines et un funk moderne [...]

Preljocaj abolit les lois de la gravité

Critiques
Le ballet s'ouvre et se ferme sur des corps gisant au sol, inanimés. Au rythme d'une bande son hétéroclite, rassemblant Bach, Xenakis, Chostakovitch et Ravel, mais aussi les boucles répétitives de Philip Glass, Daft Punk ou les créations sonores du collectif 79D, ces corps seront traversés par de successives décharges de mouvement. Qu'elles relèvent de cette grâce irréelle qui porte [...]

Wynton Marsalis, le jazz à la racine

Critiques
Au milieu de son Big Band de 15 musiciens, Wynton Marsalis passerait presque inaperçu. Assis au dernier des trois rangs sur lesquels s’étage l’ensemble orchestral, le trompettiste fait d’abord entendre sa voix. Petit laïus de présentation, remerciements d’usage, Marsalis, loin de l’engoncement auquel semblait devoir le consigner son veston et sa cravate bien serrée, apparaît [...] [...]

Festival de Pâques

Au programme
• 26 mars 2018⇒8 avril 2018 • « L’excellence pour tous, sans élitisme », tel est le principe majeur du Festival de Pâques énoncé par ses fondateurs, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon. Le festival prend son allure de croisière, et attire pour sa 6e édition les formations les plus prestigieuses au monde : London Symphony Orchestra, la Camerata de Salzburg, l’Orchestre National [...]

Éducation musicale

Critiques
Un petit bijou d’interprétation était offert à quelques 920 scolaires réunis sous la houlette de leurs enseignants dans la vaste salle du GTP. Depuis trois ans en ce lieu, la Chambre Philharmonique, fondée et dirigée par Emmanuel Krivine, s’attachait ce jour-là à présenter la Symphonie en ut de Georges Bizet, assortie des commentaires du journaliste [...] [...]

Dandy solaire

Critiques
En costume queue de pie pour un concert dédié à la musique du XIXème siècle, Nicolaï Lugansky proposait au Grand Théâtre de Provence un programme tout en gradation. Si les premières notes de Scènes d’enfants de Schumann hésitent un peu, l’espièglerie du monde enfantin, refuge des époques difficiles que le compositeur traversa, trouve sa pleine [...] [...]

Pas d’âge limite pour la danse !

Critiques
• 12 janvier 2018⇒13 janvier 2018 • « La danse signifiait pour les Coréens autrefois : se libérer des contraintes de la vie » explique celle que l’on a surnommée la Pina Bausch coréenne, Eun-Me Ahn. Elle livre, avec Dancing Grandmothers, un portrait de la société de son pays natal. Spectacle atypique, où vidéo, danse, mime, générations, styles, modes d’expression se rencontrent. [...]

Wonder woman!

Critiques
Elle est multiple, étonnante, tourbillonnante, électrique, femme à facettes, capable de diriger, chanter, jouer.... Elle joue de tout son corps, incarnant dans un contrepoint silencieux de gestes le visage de la musique. Elle est aérienne, les mains cherchant l'articulation juste, le phrasé le plus raffiné, dans une direction, certes pas toujours académique, mais ô combien [...] [...]

Trifonov le magicien

Critiques
Dès les premières notes, on le sait, ce dandy aux allures romantiques d’un Musset nous convie à un voyage. Touches effleurées, caressées, amoureusement… Daniil Trifonov nous emporte dans un univers subtil et élégant où la poésie devient évidence sensible. Délicatesse des 12 variations sur un thème de Chopin (le Prélude n° 7 en La majeur) [...] [...]

Diva, enfance et éléphant

Critiques
Installé à L’Estaque depuis 2013, l’Ensemble Télémaque développe de nombreuses actions culturelles en direction des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Il sait se mettre à leur portée pour les initier à la musique moderne et contemporaine d’une façon ludique, mêlant approche musicale, jeu théâtral, chant. Ainsi en 2016 s’est créé le Festival d’automne, [...] [...]

Musique, premier pas de la Paix

Critiques
Le 13 novembre, le passeur de frontières, l’abolisseur des limites entre les genres, les styles, le chanteur et oudiste Dhafer Youssef se produisait au GTP entouré de musiciens d’exception, Justin Faulkner (batterie), Aaron Parks (piano) et Ben Williams (contrebasse). Tout commence en une légèreté hypnotique, notes du oud, égrenées en gouttes de lumière, auxquelles répondent [...] [...]

Pas de « garage à spectacles » !

Au programme
• 1 novembre 2017, 6 novembre 2017⇒11 novembre 2017 • Un slogan, « petit prix grands spectacles », une mission mise en exergue par la forme lapidaire de Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, « Divertir, s’engager, éduquer et créer » : les quatre Théâtres, Bernardines, GTP, Gymnase, Jeu de Paume, se refusent à être considérés comme un « garage à spectacles », mais s’investissent dans [...]

Jeune public

Au programme
• 19 octobre 2017⇒4 novembre 2018 • Laisser passer Les enfants d'abord quand il s'agit de sortir, c'est une bonne idée que mettent en pratique Les Théâtres lors de leur temps fort dédié à la jeunesse. Durant les vacances de la Toussaint, le Gymnase et les Bernardines à Marseille, le GTP et le Jeu de Paume à Aix-en-Provence, [...]

Un prince de Galles

Critiques
Deux apparitions sur scène suffirent à Bryn Terfel, baryton-basse gallois, pour subjuguer l'auditoire aixois. Il faut dire que sa performance, tant dans le célèbre air de Iago, Credo in un Dio crudel dans Otello que dans le monologue de l'honneur L'onore ! Ladri ! de Falstaff, de l'opéra éponyme de Verdi, fut grande. L'imposant chanteur d'outre Manche, [...] [...]

Bons baisers de Russie !

Critiques
L'âme russe, le charme slave ne sont pas de vains mots quand on écoute la musique de Tchaïkovski. Toute la profondeur des sentiments des personnages dans une déclinaison de lignes mélodiques étincelantes, d'harmonies délicieuses, pétries de nostalgie, s'exprime dans les scènes lyriques d'Eugène Onéguine. Cette sensibilité à fleur de peau, cette souffrance, cette nostalgie, ce [...] [...]

OJM La Méditerranée en partage

Au programme
• 20 juillet 2017, 21 juillet 2017 • Dans le cadre de l’Académie du Festival d’Aix, la traditionnelle session symphonique de l’OJM offre à cent jeunes musiciens une expérience professionnelle unique au cœur de la vie d’un orchestre. Cette année, ils auront le privilège de jouer et d’être formés par des chefs comme Pablo Heras-Casado et les musiciens [...]

Un quinquennat de bonheurs !

Au programme
• 10 avril 2017⇒23 avril 2017 • Cinquième édition pour un Festival de Pâques toujours aussi riche, éclectique, irréprochable de qualité, avec ses découvertes, ses innovations, sa volonté de transmission, sous le regard de ses trois fées marraines, le CIC et son président, Nicolas Théry, Dominique Bluzet, directeur des Quatre Théâtres et Renaud Capuçon (immense violoniste que l’on [...]

De la forme et du fond…

Critiques
Au Grand Théâtre de Provence, l'ensemble Musicatreize pratiquait un exercice fort apprécié des mélomanes, à la fois attachés à une tradition classique et ouverts à la musique d'aujourd'hui. C'est l'ombre romantique de Schubert qui est apparue dans le Miroir présenté par Roland Hayrabedian, les pièces de Philippe Hersant et la création mondiale proposée par Michel [...] [...]

Esprit de Noël

Critiques
Modeste, mais combien vertueuse, l’hysope est connue pour ses propriétés médicinales et son entrée dans la composition de certaines boissons monastiques à l’austérité reconnue, comme la bénédictine. Humble malgré ses nombreuses qualités, leur ajoutant ainsi celle de la modestie, elle accorde son nom au nouveau chœur dirigé et fondé par Bruno Rastier à Aix-en-Provence en [...] [...]

Hysope… de nouvelles voix à Noël

Au programme
• 22 décembre 2016 • Créé début 2016 à Aix-en-Provence, le chœur professionnel Hysope nait d’un pari audacieux porté par son directeur artistique et fondateur Bruno Rastier : faire chanter ensemble choristes amateurs et chanteurs professionnels, au terme de parcours pédagogiques engagés toute l’année sur son territoire natal provençal. Premier rendez-vous public Le 22 décembre 2016 à 20h30 dans le [...]

Pérégrinations sonores…

Critiques
De Ramifications il est doublement question dans ce concert, tant dans le renvoi à la pièce éponyme de Ligeti interprétée ce soir, que dans la construction du programme au spectre historique et esthétique vaste, embrassant des compositeurs tels que Haydn et Schumann, mais encore Bernstein et le susnommé Ligeti. Au centre de cette toile le [...] [...]

Des loups au goûter…

Critiques
Ce dimanche d’octobre à l’Opéra de Toulon, le menu était alléchant ! L’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon réactivait, sous la baguette de Raoul Lay, le répertoire des Contes symphoniques. Deux opus au programme dominical : le désormais « classique » Pierre et le loup composé par Sergueï Prokofiev en 1936, et l’indémodable La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse [...] [...]

Créer, transmettre

Au programme
• 18 octobre 2016⇒18 juillet 2017 • La programmation des Théâtres est à la hauteur des quatre lieux qu’elle anime, fidèle aux compagnonnages initiés, novatrice dans ses aspirations, soutien de créations, d’accompagnement, de transmission. Une articulation autour de Temps forts Après le week-end inaugural des quatre créations (Zibeline 99), et la coréalisation d’Actoral avec Hubert Colas et un temps fort [...]

L’enfance de l’art

Au programme
• 18 octobre 2016⇒29 octobre 2016 • Ah les vacances de la Toussaint ! Bonbons d’Halloween, promenades d’automne… et si vous alliez au théâtre en famille ? On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de former le public de demain, amener les plus jeunes au théâtre, afin d’enrichir leur appréhension du monde, leur apporter la distanciation nécessaire à toute [...]

WebTV Zibeline – La Fresque, nouvelle création du Ballet Preljocaj

Au programme
Samedi 17 septembre 2016, rencontre avec le chorégraphe Angelin Preljocaj et avec Nicolas Godin, co-fondateur du groupe de musique électronique Air, au GTP , à l'occasion d'un filage technique de leur nouvelle création: "La Fresque", ballet inspiré d'un conte chinois. [...]

En avant…où ?

Critiques
Mû par une force irrésistible, L'homme qui marche de Rodin, symbolise l'idée de mouvement, de création pure,  sorte de métaphore poétique du choix de l'inéluctable. Haydn et Beethoven avaient cette même force de conviction, cette conscience aiguë de bâtir quelque chose de neuf, en route vers un monde meilleur. Et la filiation Haydn / Beethoven [...] [...]