Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence

Chargement de la carte…

Chargement

Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence
0820 922 923
http://www.festival-aix.com/

Coordonnées GPS :
43.529742, 5.4474270000000615

La preuve par cinq

Critiques
Requiem Mozart, présent à chaque saison, était un choix évident pour ouvrir le Festival d’Aix. Mais celui, attendu au tournant, de s’atteler à son Requiem relevait un défi certain. Si le metteur en scène Romeo Castellucci et le jeune chef Raphaël Pichon ont déjà tous deux porté à la scène des œuvres religieuses, ils s’étaient jusque [...] [...]

L’art de la nouveauté

Au programme
En introduction de son programme au packaging « nouvelle formule », le nouveau directeur tente de résumer les diverses propositions musicales de cette édition, apportant sa sensibilité à ce festival qui a marqué Aix de son empreinte depuis plus de 70 ans : « “la mort sublimée est une célébration de la vie”. Car c’est bien la musique qui prend soin de nous réconcilier [...]

Foccroulle, l’ex d’Aix

Critiques
Moment phare du festival, Orfeo & Majnun, projet européen, conçu et mis en scène par Airan Berg et Martina Winkel, dramaturge auteur du livret, conjugue les légendes, grecque, d’Orphée et Eurydice (séparés par la mort), et perse de Layla et Majnun (par les conventions sociales). Trois compositeurs ont été sollicités pour élaborer cette œuvre, Dick van der Harst (partie anglaise), [...]

Aix Academy !

Critiques
« La création est le principal moteur de l’opéra, insistait Bernard Foccroulle dans ses “Adieux”, il est essentiel d’accueillir des artistes en résidence, leur présence au sein des institutions est nécessaire pour revivifier ces dernières. La question des publics se pose aussi, ils ne doivent plus être extérieurs aux processus de la création. L’opéra se doit d’être au cœur de [...]

Ce murmure dans la nuit du monde

Au programme
• 20 juillet 2018⇒21 juillet 2018 • Le spectacle de marionnettes conçu par Aurélien Zouki (ancien artiste de l’Académie) et son collectif libanais Kahraba, mêle théâtre d’objet, marionnettes, masques, musique instrumentale et chantée, en une création d’une poésie à la fois visuelle et musicale sur une composition originale de Dzovinar Mikirditsian. Issue du programme d’ateliers de création de [...]

Servir le Festival d’Aix

Politique culturelle
Le lendemain de la conférence de presse des adieux de Bernard Foccroulle, à la galerie de la Prévôté, (à compter de la saison 2019), une autre conférence présentait le nouveau responsable du Festival International d’Art Lyrique d’Aix, mandaté pour les cinq années à venir, Pierre Audi. Chevaliers servants Déjà impliqué par Bernard Foccroulle dans le Festival [...] [...]

L’Art lyrique ancré dans son territoire

Politique culturelle
• 4 juillet 2018⇒24 juillet 2018 • Nommé en 2007, Bernard Foccroulle signe cette année sa dernière saison en tant que directeur du Festival d’Aix. Nous revenons avec lui sur ce mandat et sur la programmation de cet été, marquée par Marseille Provence 2018. Zibeline : Quels souvenirs marquants garderez-vous de vos années d’exercice à Aix ? Bernard Foccroulle : J’ai eu la [...]

À vos places ! C’est parti !

Au programme
Coup d’envoi pour le Festival Lyrique d’Aix-en-Provence (du 4 au 24 juillet 2018), le programme est bouclé dans ses grandes lignes, alliant classicisme et création contemporaine. La 70ème édition s’annonce brillante, foisonnante, emplie de passions. Le théâtre de l’Archevêché, le grand Théâtre de Provence, l’Auditorium Campra, le Conservatoire Darius Milhaud, le Théâtre du Jeu de [...] [...]

De Don Giovanni à Carmen… les spectacles d’Aix

Critiques
Ils ont été publiés sur papier dans le n°109 de juillet de Zibeline !  Ce sont les retours/critiques sur quatre opéras représentés au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence  en juillet 2017. Ils vous ont échappé ? Retrouvez-les sur le site du magazine en suivant les liens : The Rake's Progress de Stravinski "Un destin de papier" Don [...] [...]

Pépites de juin

Critiques
Aix en Juin, ce prélude au Festival d’Aix, a pris l’ampleur d’un festival avec ses particularités propres, et ses rendez-vous éclectiques avec le monde qui nous font découvrir des pépites On a ainsi pu applaudir dans l’écrin de la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun, composé d’amateurs passionnés, arabophones ou pas, émanation [...] [...]

Un destin de papier !

Critiques
• 5 juillet 2017⇒18 juillet 2017 • Certains metteurs en scène se mettent en scène, Simon McBurney a choisi de mettre en scène la musique de Stravinski : The Rake's Progress. Véritable archéologue, sémiologue, philologue, McBurney s'est transformé en exégète pour faire surgir le monde de l'œuvre. Et ce monde, tel que l'a imaginé le compositeur russe à travers [...]

« Passion prédominante… »

Critiques
• 6 juillet 2017⇒21 juillet 2017 • Point de tapageuse controverse à l'issue de la première de Don Giovanni : on applaudit volontiers la production... sans grand enthousiasme cependant ! Jean-François Sivadier connaît Don Juan jusqu'au bout de ses vers et passe de Molière à Mozart sans réécrire le mythe. Le mot « Libertà » qu'il trace, en lettres de sang sur [...]

La vérité n’est pas une plaisanterie…

Critiques
• 3 juillet 2017⇒16 juillet 2017 • … ni un conte. « Soyez-en certains, jamais de ma bouche n’est sorti autre chose que la plus pure des vérités », déclare le directeur de la troupe (le baryton Stéphane Degout), narrateur de l’histoire de Pinocchio dans sa version d’opéra, composée par Philippe Boesmans sur le livret et la mise en scène [...]

Incandescente Carmen

Critiques
• 4 juillet 2017⇒20 juillet 2017 • Oui, universelle Carmen. Le paradoxe de cette œuvre qui chante la liberté, la révolte, le refus de toute compromission, réside sans doute dans sa popularité : cette dernière a laissé un monde mercantile s’en emparer, qui a réduit les appels à l’émancipation et a magnifié des produits de consommation, ménagers pour la [...]

Au Festival d’Aix !

Au programme
• 3 juillet 2017⇒22 juillet 2017 • Pour sa 69e édition, le Festival d'Aix affiche les classiques Carmen et Don Giovanni, The Rake's Progress de Stravinski, la baroque Erismena de Cavalli, Pinocchio une création contemporaine de Philippe Boesmans, ainsi qu'Eugène Onéguine en version de concert. Ce sont aussi seize rendez-vous de concerts qui sont proposés du 1er au [...]

Prélude de juin

Au programme
• 3 juin 2017⇒30 juin 2017 • C'est désormais un classique du début de l'été aixois ! Aix en juin, vendu depuis cinq ans comme « l'antichambre du Festival d'Aix », offre un programme ambitieux, populaire, explorant des univers musicaux variés avec (ce n'est pas négligeable au vu des tarifs des représentations d'opéras !) des accès gratuits ou au moyen d’un Pass [...]

Incarner l’abstrait

Critiques
• 30 juin 2016⇒20 juillet 2016, 30 juin 2016⇒20 juillet 2016 • Gageure délicate que de mettre en scène un oratorio, type d’œuvre a priori sans mise en scène, ni costumes, ni décor… Lui trouver une ligne dramatique cohérente devient alors un enjeu. La difficulté se corse lorsque les personnages du dit oratorio sont des allégories. Leur donner [...]

Impudiques jeux du désir

Critiques
• 30 juin 2016⇒19 juillet 2016 • Dès l'ouverture de Cosi fan tutte, le metteur en scène Christophe Honoré donne le ton : Guglielmo, soldat de Mussolini en Erythrée, viole une jeune africaine. Dès lors s'exprimera sur la scène de l'Archevêché toute une violence résultant des tensions du désirs, des affres de l'amour, qui sous-tend le tableau teinté de [...]

Passé recomposé !

Au programme
• 30 juin 2016⇒20 juillet 2016 • L'opéra est, dans son acceptation populaire, un art du passé… mais certes pas dépassé ! Surtout lorsqu'il est envisagé, à l'instar de nombreuses représentations aixoises ces dernières années, comme tissant des liens avec le monde moderne, développant des dimensions nouvelles, esthétiques surprenantes, regards neufs sur des ouvrages, chefs-d’œuvre qui, immanquablement, possèdent des [...]

« Donner un imaginaire commun »

Au programme
• 4 juin 2016⇒26 juin 2016, 30 juin 2016⇒20 juillet 2016 • Le Festival d’Aix-en-Provence dévoile sa programmation, se plaçant sous le triple signe des réalités, des illusions et des utopies, selon les termes de son directeur général, Bernard Focroulle. À ses côtés, Sophie Joissans, vice-présidente à la Région, en charge de la culture et du patrimoine culturel, insiste [...]

Partager la musique

Politique culturelle
L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée a pris un virage affirmé, et une nette ampleur, en intégrant le Festival d'Aix. L'OJM existe depuis 1984, par la volonté de la Région PACA de fonder une formation internationale autour de la musique, art qui dialogue sans barrière de langues. Associé depuis 2010 au London Symphony Orchestra, et au [...] [...]

Un dédale contemporain

Critiques
• 8 juillet 2015⇒9 juillet 2015 • La bonne surprise du festival vient peut-être de ce «Monstre»-là, imaginé comme un vecteur synthétisant plusieurs axes de la direction de Bernard Foccroulle à Aix : la quadrature d'un cercle conciliant un ancrage local, pédagogique, une ouverture sur le monde méditerranéen, une exigence continue d'excellence ? À l'issue de la création française du [...]

Songe enchanté

Critiques
• 4 juillet 2015⇒20 juillet 2015 • Le Songe d'une nuit d'été est un opéra merveilleux, aussi enchanteur que la comédie de Shakespeare. La musique de Benjamin Britten emmène par ses glissades, ses tintinnabulements de clochettes, ses accents grotesques aux cuivres, la beauté de ses duos et duels amoureux, au pays des rêves. Britten fait sonner le désir [...]

L’amour est enfant d’Opéra !

Critiques
• 7 juillet 2015⇒10 juillet 2015 • Be with me now ne se réduit pas à un pot-pourri d'airs d'opéras. C'est un spectacle conçu comme une quête initiatique, à l'instar de La Flûte enchantée dont il emprunte l'alpha et l'oméga. C'est aussi un cycle romantique qui rappelle Schubert et son Voyage d'hiver... c'est enfin un panorama lyrique qui [...]

La traversée du désert

Critiques
• 3 juillet 2015⇒21 juillet 2015 • La chaleur étouffante qui régnait le 6 juillet sur le Théâtre de l'Archevêché fit corps avec la mise en scène de Martin Kušej qui choisit de placer l'histoire de L'enlèvement au sérail dans le désert. Dans cet univers de sable, aride et hostile, symbole par excellence de la futilité, déambulèrent les [...]

Histoire de filles !

Critiques
• 3 juillet 2015⇒16 juillet 2015 • Enchanté de voir le joli théâtre du Jeu de Paume plein à craquer pour la représentation d'un opéra contemporain serbe. Enchanté de constater que la création, le «neuf», a toujours sa place au sein d'un des plus grands festivals lyriques du monde. Stupéfait par la performance d'Ana Sokolović qui a réussi [...]

Festival d’Aix, en Méditerranée

Au programme
Avec la journée du 19 juillet prochain à la Villa Méditerranée, au cours de laquelle auront lieu les rencontres du réseau Médinéa, ouvertes au public, et le concert de la session interculturelle de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, c'est la nouvelle démarche du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence vis à vis des pays méditerranéens qui est mise en avant [...]

Le triomphe de la lumière

Critiques
• 5 juillet 2015⇒19 juillet 2015 • Iolanta de Tchaïkovski couplé à Perséphone de Stravinski, le pari était osé, quand on sait, qu’à la première, en 1892, Iolanta était précédé du Ballet Casse-Noisette ! L’opéra du maître russe évoque le chemin vers la lumière de la princesse aveugle Iolanta, fille du roi René. L’Orchestre national de Lyon, dirigé par [...]

Sexe, mensonges et trahisons

Critiques
• 2 juillet 2015⇒20 juillet 2015 • Ah les «verdi prati» ! En ouverture du Festival d’Aix, une salle debout a ovationné l’opéra baroque de Haendel, Alcina. Le sujet inspiré de l’un des épisodes de l’Orlando furioso met en scène une autre Circé, la reine Alcina qui attire sur son île les hommes grâce à ses pouvoirs magiques [...]

Aix en juin

Au programme
• 9 juin 2015⇒30 juin 2015 • On est désormais habitués au beau programme concocté par l'équipe de Bernard Foccroulle en prélude au Festival d'Aix, ses concerts, récitals, master classes et répétitions d’opéras. Des rendez-vous quotidiens (près de 35) qui permettent en 2015 d’explorer les univers de Haendel, Mozart, Tchaïkovski, comme de grands compositeurs contemporains, ou même Shakespeare, [...]