Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Festival d'Avignon

Festival d’Avignon
Cloître St-Louis
20 rue du Portail Boquier
84000 Avignon
04 90 27 66 50
http://www.festival-avignon.com/

Coordonnées GPS :
43.9438635, 4.80507990000001

Un amour trop grand

Critiques
• 2 avril 2019⇒5 avril 2019, 12 juillet 2019⇒15 juillet 2019 • En longue résidence depuis septembre au Théâtre de la Joliette, à Marseille, la Cie Les Passeurs vient d’y créer le deuxième volet du triptyque Héroïne(s). Pour ce projet, la comédienne/metteure en scène Lucile Jourdan a passé commande à trois auteur(e)s de textes témoignant de la parole [...]

Le Grand Théâtre d’Oklahama de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

Critiques
Avec les acteurs handicapés de la troupe Catalyse, on retrouve cette émotion liée à la présence particulière d’acteurs différents, qui interrogent la notion même de personnages. Pourtant ce sont bien des personnages qu’ils incarnent, dans une fiction inspirée de divers écrits de Kafka. Personnages qui leur ressemblent, une souris cantatrice dont le chant presque inaudible [...] [...]

Trans de Didier Ruiz

Critiques
Il est à nouveau question de théâtre documentaire, joué cette fois par les intéressés eux-mêmes. Sur scène, 4 femmes et 3 hommes racontent comment ils ont changé de genre. Leur prise de conscience, leur cheminement, les réactions de leur familles. Leurs parents, leurs enfants, leur conjoint, leurs patron. Leur lien à leur corps, la joie [...] [...]

Théâtre au cœur du présent

Critiques
Le Festival d'Avignon s'est achevé dans la fournaise des interrogations actuelles, et la fièvre d'un avenir inquiétant, mais ouvert. Plus de 150 000 entrées, plus de 95% de places vendues, le Festival d'Avignon se porte bien. Malgré l'insatisfaction de constater qu'il se raccourcit plus que jamais : 19 jours de Festival seulement au lieu des 3 semaines, [...] [...]

Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète de Gurshad Shaheman

Critiques
Il s’agit, là encore, de témoignages recueillis auprès d’exilés Irakiens, Marocains ou Syriens. Fuyant les combats, la répression, mais surtout la violence exercée sur les homosexuels et les trans. Ce sont les jeunes acteurs de l’Erac qui incarnent ces voix, assis les yeux fermés, avec émotion et talent. Les garçons jouent des gays, les filles des [...] [...]

La Reprise de Milo Rau

Critiques
Un spectacle de cette trempe nous rappelle la force incomparable du théâtre. Le fait divers est cru : Ihsane Jarfi, jeune homosexuel, a été sauvagement assassiné à la sortie d’un bar à Liège, en 2002. Que cherche Milo Rau en le transposant sur un plateau ? Son Manifeste de Gand -charte en 10 points publiée en mai [...] [...]

L’homme face à sa nature

Critiques
• 6 juillet 2018⇒26 juillet 2018 • Aspirer à la connaissance absolue et ne rien savoir. Triste constat que celui que fait le docteur Faust, en prise avec cette conscience qui le malmène, et envahi par l’ennui. C’est ce vieillard amer que vient tenter Méphistophélès en lui proposant un pari à la mesure de son orgueil : retrouver une jeunesse [...]

Un genre très humain

Au programme
• 6 juillet 2018⇒24 juillet 2018 • La 72e édition du Festival d'Avignon s'approche au plus près des individus, de leur pensée et de leur définition d'eux-mêmes. Avignon ne se décline pas en thèmes : lorsqu'Olivier Py et Paul Rondin choisissent de programmer un spectacle ou produisent un artiste, une création, ce n'est pas parce qu'ils correspondraient à une unité [...]

Fantômes

Critiques
Pierre-Yves Chapalain propose aux enfants un voyage terrifiant, où il est question d'adolescentes en proie à des désirs inexpliquées de chair fraîche et sanglante, parce que le creux de leur estomac change et gronde... Les acteurs jouent l'excès du monstre, loin du réalisme, et le quotidien évoqué glisse peu à peu vers les effrois du [...] [...]

Les petits garçons à l’œuvre

Critiques
Le projet de Robin Renucci, dorénavant directeur des Tréteaux de France, est dans le droit fil de ce qu'il a entamé dans son sublime village corse : il donne en partage, simplement, le théâtre, auprès des jeunes, des amateurs, des provinciaux, des éloignés. Son montage de textes, accompagnés avec virtuosité de piano romantique, passe de Valéry [...] [...]

Des Noirs dans la Cour

Critiques
Le spectacle proposé en clôture du festival d'Avignon dans la Cour transforme l'écriture critique en exercice de funambule. Sur le fil, risquons la franchise. Angélique Kidjo et Isaac de Bankolé ont été projetés dans un espace doublement mythique : par ce qu'il représente pour le théâtre et la chrétienté la seule présence là, de corps noirs [...] [...]

La loi injuste (du théâtre)

Critiques
Mettre en scène le Penthésilée de Kleist dans la traduction de Julien Gracq est un pari audacieux. D'autant plus lorsqu'on n'en retient, Achille excepté, que les personnages féminins, et qu'on l'offre dans le In à un public (de Première) déshabitué de la tragédie et de la poésie, du verbe. Et de surcroît dans un gymnase [...] [...]

Tordus et magnifiques

Critiques
La Fiesta d'Israel Galván est exactement le type de spectacle qui, dans la Cour, suscite des passions. Peut-on y saluer simplement les moments de grâce, nombreux, et regretter l'absence de construction, qui laisse de longs passages vides ? Les artistes réunis par Israel Galván sont, quoi qu'il en soit, exceptionnels. Tordus et magnifiques. Nino el Eche [...] [...]

Le sens de l’équilibre

Critiques
En lisière des platanes de l’île Piot, des chapiteaux, petits et grands : c’est la Région Occitanie qui fait son cirque en Avignon et les deux formes dont il est question ici rappellent s’il est nécessaire qu’il ne faut pas confondre tourner rond et tourner en rond ! Arnaud Saury et Mathieu Despoisses, tout [...] [...]

Dans le sens et à contre-sens

Critiques
• 6 juillet 2017⇒26 juillet 2017 • Ronan Barrot signe l’affiche du Festival d’Avignon, c’est un peintre, pas un graphiste, et cela se voit. Faisant fi de l’illustration, son duo masculin en position de crucifié intrigue, incrusté dans un fond rouge sang, au point de donner envie de découvrir son œuvre à l’église des Célestins. Où le « rouge [...]

En français dans le texte

Critiques
• 7 juillet 2017⇒31 juillet 2017 • Personnellement je ne comprends pas vraiment le Japonais. Ni le Néerlandais, le Polonais, ou le Portugais. Aussi lorsque je vois Sopro ou De Meiden, mon regard passe du surtitrage aux acteurs, des acteurs aux surtitrages, sans cesse. Un  peu moins dans Antigone : la langue japonaise aimant multiplier les syllabes, les sous-titres  [...]

Géant!

Critiques
Et puissant et inspiré et…et..implacable dans l’affirmation réitérée que l’art doit rester conflictuel ! Le berlinois Franck Castorf, bien que désormais privé de « sa » Volksbühne par décision « politique » ne renonce à rien de ce qui fait sa force et sa faiblesse. Die Kabale der Scheinheiligen / Das Leben des Herrn de [...] [...]

Rituels

Critiques
• 10 juillet 2017⇒12 juillet 2017 • Lemi Ponifasio met en scène un groupe de huit Samoanes fascinantes, dans un rituel sacrificiel. Psalmodiant, chantant, criant, faisant danser des balles et leurs corps, elles se mettent à nu, dans un acte ultime où il est question de souffrance et de mort, mais qui reste obscur. Très beau, archaïque dans [...]

La révolte, la guerre, le refuge et l’image

Critiques
• 20 juillet 2016⇒23 juillet 2016, 10 janvier 2017⇒20 janvier 2017, 24 janvier 2017 • Depuis 2012 Olivier Py a entrepris de relier quatre tragédies du premier auteur de théâtre grec, Eschyle. Une par une il a monté Les Sept contre Thèbes, Les Perses, Les Suppliantes, aujourd'hui précédés de Prométhée enchaîné. Avec une économie de moyens qui n'a [...]

Obéir ? la Barbe !

Critiques
• 19 juillet 2016⇒23 juillet 2016 • On connait Clara le Picard dans la région, et que sa compagnie soit programmée, ainsi que nombre de jeunes compagnies régionales emmenées par des femmes, au Festival In d'Avignon, est véritablement une bonne surprise de cette 70e édition. C'est effectivement en remettant en cause leur manière de choisir les artistes que [...]

La danse n’est pas naïve

Critiques
• 20 juillet 2016⇒23 juillet 2016, 7 mars 2017, 23 mars 2017⇒24 mars 2017 • Babel 7.16 de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet veut remplir la Cour d’Honneur médiévale de toutes les langues et cultures d’aujourd’hui, dans une mondialité contemporaine où Babel ne serait plus un obstacle, un écroulement des tours, mais une joie. L’intention est belle, contemporaine, et partagée [...]

La rumeur qui tue

Critiques
• 21 juillet 2016⇒24 juillet 2016 • Dans Hearing, une pièce programmée dans le cadre du focus Moyen-Orient en toute fin du Festival d’Avignon, tout part d’une rumeur. Elle court, elle enfle, elle tente vainement de reculer, mais son venin s’est insinué dans les rouages de la vie de ces deux étudiantes iraniennes, et de leur surveillante de [...]

La culture, un intérêt général

Politique culturelle
• 18 juillet 2016 • « La cause culturelle, enjeu politique et citoyen, espace nécessaire de dialogue public », un intitulé complexe et riche qui a suscité un débat intéressant, mais avorté faute de temps, initié par la Région Paca et le Festival d’Avignon aux Ateliers de la Pensée du site Louis Pasteur, à Avignon, ce 18 juillet. Pour envisager [...]

Que disent ces jeunes ?

Critiques
• 7 juillet 2016⇒23 juillet 2016, 17 novembre 2016⇒19 novembre 2016 • Parmi les enthousiasmes de cette 70e édition du festival d'Avignon, la présence affirmée de jeunes bandes. Loin de la perfection de leurs aînés qui œuvrent dans la Cour d'Honneur, ils pétillent d'impertinence... Maëlle Poésy a écrit (avec Kevin Keiss) et mis en scène une fable politique étrangement [...]

Nos nazismes

Critiques
• 7 juillet 2016⇒16 juillet 2016 • La Cour d'Honneur est debout, et applaudit sans relâche. Aucun départ intempestif, aucune manifestation de discorde durant toute la représentation : on n'avait pas vu ça depuis très longtemps dans l'indomptable Palais des Papes. Il faut dire que le spectacle est époustouflant : il allie le talent de metteur en scène d'Ivo Van [...]

Cinéma au Festival d’Avignon

Au programme
• 6 juillet 2016⇒24 juillet 2016 • Si le Festival d'Avignon est le royaume du théâtre, un espace consacré au cinéma se glisse aussi dans le programme. Les Territoires Cinématographiques auront lieu à l'Utopia Manutention déclinés en deux phases. La première, du 6 au 24 juillet, est destinée au jeune public, avec entre autres le road-movie tendre et [...]

Festival d’Avignon : un rêve de révolte ?

Politique culturelle
• 6 juillet 2016⇒24 juillet 2016 • Olivier Py signe sa 3e programmation au sein du Festival In : une 70e édition inspirée, placée sous le signe de la jeunesse, de la littérature et de la révolte… « Quand la révolution est impossible, il reste le théâtre. » Affichant sa volonté de ruer dans les brancards et de dépoussiérer les classiques avec [...]

Des ados ouvrent la « caverne d’Ali Baba » du Festival In

Critiques
• 23 janvier 2016 • Depuis deux ans, le Festival d’Avignon invite des ados et jeunes adultes volontaires à devenir des Journalistes Reporters d’Images en herbe, encadrés par des JRI professionnels, le réseau pédagogique Canopé et des animateurs des Céméa (partenaires historiques du Festival). Le samedi 23 janvier, le cinéma Utopia accueillait ainsi la projection d’une dizaine de sujets [...]

Partager la musique

Politique culturelle
L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée a pris un virage affirmé, et une nette ampleur, en intégrant le Festival d'Aix. L'OJM existe depuis 1984, par la volonté de la Région PACA de fonder une formation internationale autour de la musique, art qui dialogue sans barrière de langues. Associé depuis 2010 au London Symphony Orchestra, et au [...] [...]

Fusibles de danse

Critiques
• 13 juillet 2015⇒22 juillet 2015 • La danse, plutôt bien gâtée en nombre pour la 69e édition du Festival d’Avignon, a offert son lot de pièces de groupe. Inégales mais ambitieuses, elles ont toutes mis en jeu d’irradiants interprètes… Parmi elles, d’un magnétisme contaminant, Jamais assez du chorégraphe Fabrice Lambert -inspiré par le projet Onkalo mené en Finlande [...]