Journal Zibeline - bannière pub

Châteauvallon

Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com

Coordonnées GPS :
43.148603, 5.877046

Ô vieillesse ennemie…

Critiques
Quoi de plus jouissif qu’un conte de fée populaire mis en scène par Emma Dante pour se distraire de l’infamie de la vieillesse ! Reprenant à son conte la langue crue, métaphorique, argotique du poète napolitain Giambattista Basile, Emma Dante souffle une énergie contagieuse au public qui boit cet alcool fort comme du petit lait. Membres [...] [...]

La Gentillesse

Au programme
• 12 octobre 2018 • Le spectacle écrit (Cie Demesten Titip) et mis en scène par Christelle Harbonn est une réflexion sur la naïveté. Face à la violence du monde et la fatalité de la vie, est-ce de l’idiotie, de l’abdication que d’espérer donner sa chance à la bienveillance et la délicatesse ? Inspirée des textes L’Idiot (Dostoïevski) et [...]

Chaâbi flamenco

Au programme
• 6 octobre 2018 • Le duende de Juan Carmona est salué autant dans le pré carré du flamenco puro que dans les sphères moins étanches de la world music. Il croise cette fois sa guitare avec les notes du joueur de mandole Ptit Moh, pour un dialogue accordé sur un chaâbi flamenco créatif et virtuose. Avec du [...]

Mujer vertical

Au programme
• 5 octobre 2018, 5 octobre 2018 • Quatre femmes plus une : Éric Massé, metteur en scène qui joue Juliette, aux côtés des interprètes colombiennes (Alejandra Borrero, Julisa Murillo, Maria Alejandra, Ana Milena Riveros). Leurs témoignages incarnent l’histoire récente de leur pays : FARC, militaires démobilisées, déplacées, victimes et militantes LGBT. Avec des textes extraits d’œuvres de grandes auteures [...]

La Scortecata

Au programme
• 28 septembre 2018⇒29 septembre 2018 • Scortecata signifie « l'écorchée » en napolitain ancien. Le fait que le spectacle soit donné dans cette langue ne devrait pas vous décourager. Tout d'abord, il est surtitré en français, mais surtout, cela apporte une tonalité unique à l'histoire, truculente, d'un roi amoureux de la voix d'une vieille femme. Emma Dante l'a conçue [...]

Antoinette et Nina même combat

Critiques
Dans les fracas d’une pluie d’orage le dos noir et nu d’Antoinette Gomis apparait brièvement, par intermittence, percée lumineuse dans l’obscurité du plateau. Les mouvements affluent, elliptiques : postures successives, mains fébriles, gestes ébauchés tendus et « arrondis » à la fois. La voix inimitable de Nina Simone écorche le silence pour resurgir dans les muscles de son [...] [...]

T.H.V. (Très Haut voltage) !

Critiques
C’est une claque magistrale infligée au public sidéré, tenu en haleine par la performance de Louise Lecavalier. Une heure durant, la chorégraphe et danseuse canadienne mène Mille batailles avec l’espace dans une quête de liberté totale, forte de ses expériences et de sa mémoire. Car le démon de la danse dans le corps ne l’a [...] [...]

Tempête sous le crâne de Volmir Cordeiro

Critiques
« Buvez la vie à grands traits - Il sera toujours trop tôt - Quand vous devrez la quitter » scande Volmir Cordeiro dans sa lecture et son solo Rue qui clôt son triptyque composé de Ciel et d’Inês. La phrase de Bertolt Brecht tirée de Sermons domestiques, comme d’autres textes courts et épigrammes, tissent la matière [...] [...]

La Traviata divine tragédie

Critiques
Il faut le talent de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla pour concevoir une Traviata sans fosse ni orchestre ni chœur, mais avec treize comédiens-chanteurs-musiciens, et résumer l’intrigue en deux heures à travers une partition « désacralisée », un mélange d’archives et d’extraits du livret de Francesco Piave, lui-même inspiré de La Dame aux camélias de [...] [...]

La voix de son Maître

Critiques
Relire Madame Bovary à voix haute, quel pari osé ! Le metteur en scène et dramaturge portugais Tiago Rodrigues s’en empare et réussit une pièce à l’extrême limpidité là où l’on pouvait craindre l’inextricable car « sa » Madame Bovary est un entrelacs de voix, de langes, d’écritures. Prenant prétexte du procès intenté contre Gustave Flaubert en 1856 [...] [...]

Châteauvallon en Liberté

Politique culturelle
Le 23 février, Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier ont été nommés officiellement directeurs de Châteauvallon. Une décision du Conseil d'Administration qui confirme la volonté de l'État et des collectivités. Entretien. Zibeline : Vous dirigez conjointement le Théâtre Liberté de Toulon, qui jusqu'à présent formait avec Châteauvallon une scène Nationale unique, mais à deux pôles. Cette décision de [...] [...]

Châteauvallon perd la boussole

Politique culturelle
À l’heure du départ conjoint de Christian Tamet, directeur de Châteauvallon depuis 1998, et de Nathalie Anton, directrice adjointe depuis 1999, le bateau ancré sur la colline d’Ollioules tangue. Et l’horizon varois se brouille… Pourquoi Christian Tamet renonce-t-il ? Nathalie Anton a, comme prévu, pris la direction de l'ARCADE depuis le 2 janvier, mais pourquoi le directeur [...] [...]

À plus d’un titre

Critiques
• 30 janvier 2018⇒31 janvier 2018, 27 mars 2018⇒29 mars 2018 • Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont le sens du titre. Le nom de leur triptyque et ceux des trois volets qui le composent racontent à eux seuls une histoire pleine de pistes. La Beauté du geste réunit L’instant décisif, où les comédiens jouaient la genèse d’une [...]

Le juste prix

Critiques
• 2 février 2018⇒3 février 2018, 8 février 2018⇒9 février 2018 • David Price vient d’échouer à gagner le concours de lutte. Son entraineur est furieux. Lui ne sait que répéter « Je ne sais pas ». Il ne sait pas pourquoi il a renoncé. C’est sa dernière année de lycée, l’horizon est à la fois trop vaste et si [...]

Ô vous frères humains

Critiques
C’est à un superbe spectacle qu’on a assisté sur le grand plateau de La Criée. Un de ces spectacles qui restent ancrés longtemps dans la mémoire et dans les sens. Ils sont poignants, ces six « hommes en devenir » qu’Emmanuel Meirieu donne à voir, et surtout à entendre, avec une force, une justesse qui prennent aux [...] [...]

Bernanos aujourd’hui, quelle résonance ?

Critiques
Gilles Bernanos et Jean-Baptiste Sastre s’essayent avec succès à faire théâtre de morceaux choisis dans l’œuvre littéraire de l’écrivain « catholique fulminant » Georges Bernanos. Ils n’ont pas choisi ses pièces de théâtre (Journal d’un curé de campagne, Dialogues des carmélites, L’Imposture), mais des extraits de ses romans, Grands cimetières sous la lune, Liberté, pour quoi faire ?, Scandale [...] [...]

Omar Porras frappe les trois coups !

Critiques
Il était une fois dans une contrée lointaine un roi qui avait trois filles à marier… Aglaure, Cidippe et Psyché qui, pour son malheur, ravit le cœur de tous les princes prétendants. Mais qui, pour le bonheur d’Omar Porras, offre l’occasion de créer un feu d’artifice théâtral et musical éclairant les amours impossibles des mortels [...] [...]

Danser les désillusions

Critiques
La compagnie sud-africaine Via Katlehong a fait appel au chorégraphe et pédagogue Gregory Maqoma pour sa dernière création, Via Kanana. Le travail entre vidéo, ombres portées sur le double écran de fond de scène, l’approche de divers styles de danse, passant du mime au contemporain, la fougue et l’expressivité des huit danseurs (6 garçons, deux [...] [...]

Châteauvallon souffle sur des braises ardentes

Au programme
• 10 octobre 2017⇒11 octobre 2017, 12 octobre 2017, 14 octobre 2017, 17 octobre 2017, 7 novembre 2017⇒8 novembre 2017, 9 novembre 2017⇒10 novembre 2017 • L’ADN de Châteauvallon est non seulement son site remarquable mais, plus encore, sa programmation ouverte aux croisements des genres, des écritures et des générations. Bien sûr il y a les fidèles parmi [...]

Une vie comme un chemin de croix

Critiques
Paul Van Mulder fait partie de ces comédiens qui ne font qu’un avec leur texte au point qu’on l’imagine, dès la fin de la représentation, filer besogner en cabine… Il est si difficile d’accepter que cet homme, là, assis timidement sur sa chaise à se triturer les doigts, n’est pas un acteur de peep-show en [...] [...]

Ay ! Flamenco !

Au programme
• 28 juillet 2017⇒29 juillet 2017 • Châteauvallon se met à l'heure andalouse ! Les 28 et 29 juillet, les grands noms de l'art flamenco se retrouveront au cœur de la scène nationale d'Ollioules. La 11e édition des Nuits Flamencas, sous la direction artistique de Juan Carmona, accueillera musiciens et danseurs parmi les plus réputés internationalement. Place sera faite [...]

Réversible

Au programme
Reversible-©-Jerome-Guibord
• 7 juillet 2017⇒8 juillet 2017 • La Cie Les 7 doigts de la main propose une nouvelle création circassienne mêlant musique, danse et théâtre, dans laquelle les artistes remontent le temps pour rencontrer leurs aïeux et découvrir leur vie. Le dévoilement de leur histoire passée pourrait nous aider à comprendre notre présent et à répondre à nos [...]

Les duos du ballet Preljocaj

Au programme
Ballet-Preljocaj-Roméo&Juliette©JC-Carbonne
• 1 juillet 2017 • Pour ce spectacle interprété à la nuit tombée, le chorégraphe Angelin Preljocaj offre une sélection des inoubliables duos de danseurs, parmi ses plus belles pièces : Spectral Evidence, Le Parc, La Stravaganza, Roméo et Juliette, Les Nuits, Suivront mille ans de calme... À l’image de nos vies amoureuses, les amants se cherchent, se [...]

Le cas Sneijder

Au programme
Le Cas Sneijder © Nathalie Hervieux
• 15 juin 2017⇒17 juin 2017 • Habitué des adaptations d’œuvres littéraires, Didier Besace revient avec la mise en scène du livre de Jean-Paul Dubois : Le cas Sneijder. Survivant à un accident dramatique, Paul Sneijder pose un nouveau regard sur l’univers qui l’entoure. Pierre Arditi – acteur fétiche du metteur en scène – joue ici un homme fragile, [...]

Beauvoir, Balasko et le Canapé

Critiques
Le trio théâtral conçu par Hélène Filières peut tenir en ces trois noms et un espace circonscrit par un rectangle de lumière plus ou moins éclairant. Sa mise en scène fait place nette au texte cru de Simone de Beauvoir et à la présence monolithique de Josiane Balasko. D'un pas traînant elle s'avance lourdement vers [...] [...]

Ça plane pour eux !

Critiques
Créé en 2013 sur le petit plateau des Abbesses à Paris, Borderline n'a rien perdu de sa force physique ni de sa grâce juvénile sur la grande scène de Châteauvallon. Cela tient de l’alphabet chorégraphique écrit par Sébastien Ramirez, hip-hopeur bardé de récompenses, et la danseuse allemande d'origine coréenne Honji Wang. Un mélange détonant de tableaux de danse contemporaine [...] [...]

Sous surveillance

Critiques
Tout est réussi dans ce Nobody mis en scène par Cyril Teste. Les jeunes acteurs, tous formidables, font passer l'émotion intérieure sur le ton de la confidence et la violence des rapports sociaux avec un désarroi qui n'a d'égale que leur dureté. Le texte, librement adapté de Sous la glace de Falk Richter, met en [...] [...]

La guerre des Gauches

Critiques
La dernière mise en scène de Joël Pommerat est un grand spectacle. Un de ceux qu'on n'oublie pas, qui confirme en vous l'amour du théâtre, et pas seulement. Depuis sa création il tourne partout, mais dans notre Sud-est personne n'a eu l'idée de l'inviter, en dehors de Châteauvallon, où les 4 dates ont fait salles [...] [...]

Médée d’entre les siècles

Critiques
Médée appartient à Jason jusqu’à la tombe et l’aime jusqu’à l’infanticide, son histoire est une suite tragique de crimes et de fuites, d’amour et d’exil. Le mythe a inspiré à Jean-René Lemoine l’écriture de Médée poème enragé, un texte en trois mouvements (Genèse, Exil, Retour) qu’il interprète, tel une statue antique, hiératique, le torse bandé [...] [...]

Terre en fusion

Critiques
Clay(Argile) est un trait d’union entre Asha Thomas, danseuse contemporaine américaine, et Yinka Esi Graves, danseuse de flamenco britannique. En dépit de leurs dissonances - ou grâce - elles entrent en résonance et créent une partition commune. Asha Thomas se réapproprie la rigueur du flamenco sans y coller parfaitement, Yinka Esi Graves se moule dans [...] [...]