Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Ballet National de Marseille

Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327
www.ballet-de-marseille.com

Coordonnées GPS :
43.2650086, 5.383531100000027

Leurs trucs en plumes…

Critiques
Le Ballet National de Marseille a rendu un hommage à Marius Petipa (1818-1910) pour le bicentenaire de sa naissance. Honneur donc à ce Marseillais qui a passé en Russie 60 ans de sa vie, et que l'Opéra de Paris n'a mis à son programme qu'en 1960 ! Figure emblématique de l’histoire de la chorégraphie, il a [...] [...]

Le BNM bouleverse le répertoire

Au programme
• 13 décembre 2018⇒21 décembre 2018 • La danse dans tous ses états. En 9 jours et 6 spectacles, le BNMFEST continue, pour le quatrième hiver, de faire bouger les corps et les esprits. Toujours plus émancipée, la danse mêle de plus en plus ses influences, et si les catégorisations se multiplient, l’art chorégraphique est au contraire sur [...]

La fin de l’Hydre à deux têtes

Politique culturelle
Les deux codirecteurs du Ballet National de Marseille, qui sont également codirecteurs d'ICK à Amsterdam, ne sont pas reconduits à la tête dédoublée d'une institution coupée en deux. Sans surprise... Le contrat depuis le départ était étrange : pourquoi en 2014 l'État et la Ville de Marseille, suivis du bout des lèvres par la Région, ont-ils accepté [...] [...]

Parade et partage

Critiques
Les directeurs et chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Sholten du BNM (Ballet National de Marseille) ont repris le thème du film culte de Visconti, Rocco et ses frères, dans une version féminine bienvenue, Rocca, qui succède à la version masculine de 2016 (voir Zib’95). Performance impressionnante de quatre jeunes danseuses pêchues sur un ring [...] [...]

Contact et tremblement

Critiques
Two est un duo savamment construit. Un homme et une femme, vêtus comme dans toutes les dernières pièces d'Emio Greco et Pieter Scholten d'une robe chair cachant à peine leurs corps, et indifférenciant leurs genres, tremblent, glissent, agités de soubresauts partiels qui s'accélèrent, prennent des directions communes, deviennent mouvement, transformant les solos hésitant et duo [...] [...]

Noël au Ballet

Au programme
• 15 décembre 2017⇒22 décembre 2017 • Depuis trois ans le Ballet National de Marseille propose de commencer les fêtes en danse. Une programmation de 7 jours riches et intenses... Aller au BNMFEST, ce n'est pas assister à un festival, mais le vivre. Parce que la danse,  plus que tout art peut-être, se comprend d'abord par la pratique, le [...]

Cours et créas

Au programme
La nouvelle saison du Ballet National de Marseille (BNM) a démarré le 10 septembre par une journée de découverte : visite des studios et des coulisses, vidéos des chorégraphies, ateliers de pratique pour enfants et adultes. Emio Greco et Pieter C. Scholten, les directeurs, réaffirment leur volonté d’ouverture à tous les publics. Plusieurs actions de ce [...] [...]

Baroque et ludique

Critiques
Tetris, création pour jeune public du chorégraphe Erik Kaiel, combine les corps comme les jeux vidéos combinent les cases. Dessus, dessous, s'imbriquant, jouant des contrepoids, s'empilant, s'attirant et se repoussant, les quatre corps des danseurs du BNMNext, chaussés de baskets et vêtus de jogging colorés, parlent aux enfants de leur mécanique, de leur étonnement à [...] [...]

Le corps dansé

Au programme
• 1 février 2017 • Faire mémoire et transmettre «une actualité de films de danse plurielle», c’est ce que propose le Ballet National de Marseille avec BNMCINE. D’abord dans ses locaux, un mardi par mois à 19H, puis dans les cinémas marseillais partenaires : Le Gyptis, le Prado, l’Alhambra, le Chambord, Les Variétés et le Pathé Madeleine. Ainsi, [...]

Dansez maintenant !

Au programme
• 12 décembre 2016⇒17 décembre 2016 • Pour la seconde année consécutive le BNM (Ballet National de Marseille) propose une semaine festive. Les deux directeurs, Emio Greco et Peter C. Scholten, creusent et élargissent leur projet initial : donner au corps en révolte la liberté de s’exprimer au sein du corps du Ballet. Avec le souci du partage. Une expérience [...]

Énergie au carré

Critiques
Des danseurs et performers époustouflants et rompus à toutes les techniques ont proposé un spectacle déjanté qui bouscule et piétine avec gourmandise les codes de la danse, du corps et du comportement. Florentina Holzinger et Vincent Riebeek ne se quittent plus depuis leur rencontre à la School of New Danse Development d’Amsterdam et inventent tous [...] [...]

Corps en lumière

Au programme
Les directeurs du Ballet National de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten, sont désormais bien installés à Marseille. En ouvrant portes et fenêtres ils ont renouvelé les actions du BNM dans la ville, invitant les différents publics, enfants et adultes, associations, entreprises, à partager sa vie et ses créations. Preuve en est le succès [...] [...]

Combat sur un ring de danse

Critiques
C’est un combat à armes égales qui se joue dans Rocco quand les danseurs deviennent des boxeurs et les boxeurs, des danseurs. Seul le costume diffère : visages et corps entièrement masqués de noir pour les uns, maillot, short et pieds nus pour les autres. De rounds en rounds, deux hommes s’affrontent au corps à corps [...] [...]

Danse avec les robots !

Critiques
C'est sous le signe de la lune que s'est placé Eric Minh Cuong Castaing pour créer une chorégraphie qui met sur le plateau deux danseurs, Ana Pi et Gaëtan Brun Picard, aux côtés de quelques jeunes élèves de l'École du Ballet de Marseille (ENSDM) et d'élèves de CM2 de l'école du Parc Bellevue qui ont [...] [...]

Super premium soft double vanilla rich

Au programme
• 26 septembre 2014⇒27 septembre 2014 • Dans le cadre du festival Actoral, le théâtre du Gymnase programme un spectacle hors les murs, au Ballet National de Marseille. Super premium soft double vanilla rich, de la troupe japonaise Chelfitsch Theater Company, mis en scène par Toshiki Okada, pousse les murs de l'expression théâtrale habituelle. Ce théâtre dansé est [...]

Territoires de l’identité

Critiques
• 14 mars 2014⇒15 mars 2014 • Dans sa dernière création, la jeune chorégraphe Katharina Christl s'interroge sur notre identité et notre place dans une époque obsédée par l'image, et sur nos rapports avec les autres. Son spectacle commence par un texte dit par la danseuse Malgorzata Czajowska où il est question du corps ressenti de l'intérieur. Suit [...]

Élégie

Au programme
• 13 février 2014⇒14 février 2014 • Olivier Dubois s’inspire des Élégies du poète allemand Rilke pour sa nouvelle création destinée au Ballet National de Marseille. La figure de l’ange parcourt l’œuvre du poète, dépouillé de toute référence religieuse. Proche de Narcisse, l’ange rilkéen est «la créature chez qui la transformation du Visible et de l’Invisible apparaît accomplie» [...]

Orphée et Eurydice

Au programme
• 21 novembre 2013, 30 novembre 2013⇒1 décembre 2013, 7 décembre 2013, 14 décembre 2013 • Alors que l’on ne connait pas le successeur de Frédéric Flamand à la tête du Ballet de Marseille, son opéra dansé, véritable bijou chorégraphique, va occuper le plateau et la fosse d’orchestre (les 30 nov et 1er déc). L’opéra de Glück, revisité [...]

Ouverture 22

Au programme
Comme à son habitude le Ballet National de Marseille ouvre ses portes pour accueillir deux créations très différentes, qu’il coproduit en ses murs : Trikonanga est un solo de danse indienne interprété par Hemabharathy Palani, qui transforme la danse codifiée kuchipudi en abstraction sur les triangles du corps… Emio Greco et Pieter C.Scholten reprennent la pièce [...] [...]

Sport fiction

Au programme
Cela fait longtemps que la mise en danse du sport lui tourne dans la tête ! Ce rapport au corps dans la performance et la victoire, les petits et grands mythes de l’histoire du sport, la compétition, la défaite, la blessure… et leur médiatisation. Frédéric Flamand crée ses fictions sportives avec le Ballet National de Marseille [...] [...]

Trois créations

Critiques
Fidèle à ses missions de diffusion d’œuvres nouvelles, le Ballet National de Marseille a dansé en ses murs un programme tout neuf, fait de trois pièces remarquables, durant trois soirées qui ont réuni un public nombreux et divers. Le Trio en passacaille confirme le talent de Yasuyuki Endo, par une écriture plus rigoureuse, précise, qui [...] [...]

E.C.O. logique !

Critiques
Au sortir du premier concert à Marseille de l’European Contemporary Orchestra (E.C.O.), on se dit, sans conteste, qu’un tel ensemble instrumental manquait à la création musicale contemporaine ! L’idée est judicieuse : faire appel à trois ensembles instrumentaux européens, rompus à ce répertoire, pour unir les talents et fonder une formation symphonique adaptée au besoin des compositeurs [...] [...]

ECO on the beach

Au programme
L’E.C.O. (European Contemporary Orchestra) rassemble ses 33 musiciens issus de trois ensembles contemporains atypiques : Télémaque (France), Orkest de Ereprijs (Pays-Bas) et Musiques Nouvelles (Belgique). Ils créent une Symphonie métissée à partir de pièces de quatre compositeurs européens : le Maltais Karl Fiorini, le Roumain Alin Gherman, la Polonaise Kasia Glowicka et le Français Pierre-Adrien Charpy. Les [...] [...]