Avignon

Ava, la dame en verte

Critiques
Somptueuse femme fatale tout de vert vêtue, la suave Ava sait dompter jusqu’aux rideaux de scène. Dans une ambiance glam rock tendance RKO Pictures, l’acrobate Orianne Bernard remet à la mode quelques techniques oubliées : suspensions par la mâchoire ou les poignets, saupoudrées d’une certaine dose de fakirisme. La circassienne assaisonne sa pratique aérienne d’un joli [...] [...]

Trois solos de Valletti

Critiques
Mary’s à Minuit Catherine Marnas avait créé ce spectacle il y a 17 ans, avec Martine Thinières, qui lui avait fait découvrir le texte. Un monologue douloureux, celui d’une femme délaissée, simplette, inadaptée, dont la pensée tourne en rond, se répète, chemine étrangement, avec des éclairs de lucidité sidérant. Le texte était tendre et drôle, cruel [...] [...]

J’entrerai dans ton silence

Critiques
Hugo Horiot est né Julien, diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de trois ans. Une enfance qu’il perçoit très tôt comme différente et dont il souffrira, couvrant ses mots. De sa volonté de tuer Julien, l’enfant enfermé dans son silence, naîtra celui qui devra entrer dans le langage et affronter le monde, Hugo. Sa mère, Françoise [...] [...]

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Critiques
Cela devait être un atelier théâtre, ou l’occasion de faire un film. Quelque part en banlieue parisienne, l’auteure-comédienne Christine Citti et le metteur en scène Jean-Louis Martinelli se sont immergés dans un foyer d’accueil d’urgence. Une semaine plus tard, il s’est avéré que ni les jeunes, ni les éducateurs ne les « calculaient ». Tout [...] [...]

Bérénice/Paysages

Critiques
Une proposition étonnante que ce solo de l’Ensemble Atopique II. Il s’agit de la pièce de Racine revisitée, réduite à l’essentiel, c’est-à-dire la douleur de la séparation. Un hommage que Frédéric Fisbach a souhaité rendre à la somptueuse langue de Racine, avec son interprète, magnifique Mathieu Montanier. Pour cela il adopte le point de vue [...] [...]

L’Ambition d’être tendre

Critiques
Christophe Garcia et sa compagnie La Parenthèse aiment la danse qui danse, contemporaine et essoufflante, physiquement impliquée. Le public du théâtre Golovine aussi, et leur création a soulevé l’enthousiasme. Le trio -un danseur, deux danseuses- évolue en cercles et rotations, bras ouverts, se touchant, se caressant, s’empoignant et se portant, esquissant un récit de leur [...] [...]

Avignon est une étoile

Critiques
L'amour Vainqueur, Olivier Py (c) Christophe Raynaud De Lage - Festival d'Avignon
Il y a des années brillantes, des ternes, des tristes et des inattendues. L’édition 2019 aura marqué un tournant générationnel. Olivier Py annonce son départ, après 2021 : il ne prolongera pas au-delà de ses deux mandats. Avec un festival raccourci de quelques jours faute de financements, et privé de quelques lieux essentiels comme Boulbon ou les [...] [...]

Le Palais des hommes

Critiques
• 29 juin 2019⇒29 février 2020 • La Ville d'Avignon invite Ernest Pignon-Ernest au Palais des Papes pour une grande exposition rétrospective. Ecce Homo, voici l'homme, et la Grande Chapelle est transfigurée d'humanité. Cécile Helle, maire d'Avignon, est visiblement émue d'introduire ce « grand moment pour la ville », aux côtés de « cet artiste engagé » dont l’œuvre est « assise sur des [...]

L’art dramatique et le poème épique

Critiques
• 23 juillet 2019 • Placés sous le signe d'Homère et de l'Europe, les premiers spectacles du Festival d'Avignon peinent à faire théâtre. Avec parfois beaucoup de talent !   L'Odyssée Cette année le feuilleton théâtral du Jardin Ceccano est un peu moins frustrant que les années précédentes où, gratuit, il refusait la moitié au moins du public venu faire la queue [...]

Telle est la question

Critiques
• 2 juillet 2019⇒29 septembre 2019 • To or not to be ?, l’exposition du plasticien Aki Kuroda investit le Musée Lapidaire d’Avignon avec ses toiles monumentales. Aki Kuroda est né au Japon en 1944, vit et travaille entre Paris et Tokyo, et même si lors de ses expositions dans le monde entier on aime à le présenter comme un [...]

Picasso noir sur blanc

Critiques
• 2 juillet 2019⇒22 septembre 2019 • Le musée Angladon accueille l’exposition du musée suisse Jenisch, conçue grâce à deux dépôts exceptionnels des collections des Fondations Coninx et Planque. Picasso à échelle humaine. Le maître espagnol à portée de regard, sans rien ni personne entre son trait et notre œil. Au troisième étage du musée avignonnais, la rencontre est [...]

Les Hivernales sont sur le pont

Au programme
Le Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon, parmi les 12 répartis en France, porte haut sa mission de création, de représentation, de formation. Et ce en direction des artistes, qui bénéficient d’un lieu de résidence et de diffusion, mais aussi, et c’est ce qui est remarquable dans le cas de celui d’Avignon, envers les publics. C’est en effet tout un [...]

Un festival comme à la Maison

Au programme
Gardienne de la mémoire du Festival d’Avignon, caverne d’Ali Baba nourrissant l’histoire du théâtre, la Maison Jean Vilar est étroitement associée à sa programmation. Cette année, le bel Hôtel de Crochans sera un lieu incontournable pour les festivaliers désireux d’aborder ce grand rendez-vous théâtral sous un angle différent, privilégiant la rencontre avec les auteurs, les à-côtés (ou les dessous) de [...]

Un Printemps en dents de scie

Critiques
• 31 mai 2019⇒30 juin 2019, 5 juillet 2019⇒27 juillet 2019 • On n’a pas tout vu, très loin de là, au Printemps des Comédiens. Cinq spectacles ; qu’est-ce, comparé aux 23 proposés (sans compter les chantiers et autres) durant tout le mois de juin à Montpellier ? Le choix, l’agenda, le hasard ont fait que cette année, ce furent [...]

L’esprit de la lettre

Politique culturelle
• 18 mai 2019⇒24 juillet 2019 • La Maison Jean Vilar propose une exposition consacrée à Marcel Jacno, graphiste hors pair du TNP et du Festival d'Avignon. Petit retour sur cet artiste atypique en compagnie du commissaire de l’exposition, Jean-Pierre Moulères Zibeline : Jacno, un homme que l’on connaît tous sans le connaître ? Jean-Pierre Moulères : Ses œuvres sont en effet plus [...]

Un amour trop grand

Critiques
• 2 avril 2019⇒5 avril 2019, 12 juillet 2019⇒15 juillet 2019 • En longue résidence depuis septembre au Théâtre de la Joliette, à Marseille, la Cie Les Passeurs vient d’y créer le deuxième volet du triptyque Héroïne(s). Pour ce projet, la comédienne/metteure en scène Lucile Jourdan a passé commande à trois auteur(e)s de textes témoignant de la parole [...]

Apprendre à jouer

Critiques
• 17 avril 2019⇒19 avril 2019 • Un vivier formidable d'apprentis comédiens existe, qui aime les textes, la création et la marionnette. Le programme était inédit et accrocheur à l’IMMS (Institut Méditerranéen des métiers du spectacle situé à la Friche), avec des textes de théâtre contemporains mis en espace par des élèves de l’Université Aix-Marseille (AMU) et ceux de [...]

Mam’zelle chante le queer

Critiques
L’ouverture, diablement enjouée et rythmée, donne le ton. Point culminant du bal des comédiens, danseurs et chanteurs, Olivier Py débarque sur la scène divisé en deux. Grimé en vieille actrice côté gauche -une Corinne délicieusement vulgaire-, en soldat -le simplet Loriot- côté droit, il résume tout en la raillant l’opposition entre les deux mondes et les deux genres confrontés par [...]

Francesco Vezzoli

Au programme
• 14 mars 2019⇒10 juin 2019 • Conçue avec l’artiste italien Francesco Vezzoli, l’exposition Le Lacrime dei poeti met en dialogue un ensemble d’une vingtaine de ses sculptures avec des séries d’œuvres emblématiques de Cy Twombly, Giulio Paolini et des photos de Louise Lawler. Toutes ont en partage de tisser des liens avec l’héritage classique, de s’y confronter [...]

À livre ouvert

Critiques
Olivier Barrère, comédien et metteur en scène (compagnie Il va sans dire, Avignon), aime porter le récit au théâtre. Artiste compagnon de La Garance, scène nationale de Cavaillon, il y a lu et mis en jeu des romans qu'il aime, de Laurent Mauvignier ou Patrick Kermann, leur donnant, en les disant, juste à la bonne [...] [...]

Daho raconte Moreau

Critiques
« Il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidences. » Ce 23 janvier, Etienne Daho avait rendez-vous avec celle qui, dans les dernières années de sa vie, bouleversera la sienne : Jeanne Moreau. L’auteur de Tombé pour la France s’était promis de visiter, dès sa tournée terminée, l’exposition que la Maison Jean Vilar, à Avignon, consacre [...]

Les conteurs investissent les Carmes

Au programme
• 9 février 2019, 10 février 2019 • Deux créations signées par les Darwiche, famille de conteurs déjà accueillie la saison dernière, vont esquisser leurs premiers pas au théâtre des Carmes d’Avignon. Nous sommes tout d’abord conviés à venir côtoyer Celle qui ne savait plus rêver, de et avec Najoua Darwiche dans une mise en scène et une [...]

Soirée Maghreb à l’Utopia

Au programme
• 31 janvier 2019 • Le Jeudi 31 janvier, soirée Maghreb à Avignon. AFLAM présente au Cinéma Utopia à 18h15 et 21h un film de fiction tunisien Benzine de Sarra Abidi et un documentaire marocain House in the fields de Tala Hadid. Le premier, sur fond de crise politique, à travers la quête désespérée de Salem et Halima [...]

Retour en enfance

Au programme
• 30 janvier 2019⇒16 février 2019 • Il y a des frottements dans l’air entre l’art chorégraphique, le théâtre, le cinéma et la musique comme en témoigne le festival jeune public Les HiverÔmomes aux Hivernales - CDCN d’Avignon. En effet, les artistes croisent leurs pratiques et enrichissent leurs grammaires, faisant fleurir çà et là de belles propositions pour [...]

More Moreau

Au programme
• 13 décembre 2018⇒13 avril 2019, 18 décembre 2018 • Depuis cet été, Jeanne Moreau a élu domicile à la Maison Jean Vilar. Sa voix si particulière et reconnaissable entre toutes remplit le premier étage de l’Hôtel de Crochans dans l’exposition qui lui est consacrée, « Je suis vous tous qui m’écoutez - Jeanne Moreau une vie de théâtre ». [...]

Au bas du plateau

Critiques
Jean-François Matignon (Cie Fraction, Avignon) sait mettre en scène des textes et fabriquer des images. Le début de son spectacle, qui allume des bougies dans un baroque romantisme noir transgenre au son cinématographique de Vertigo, est fascinant. Puis voilà qu'il sort de la fiction, installe son équipe au pied de la scène et se met [...] [...]

André Suarès

Au programme
• 19 novembre 2018⇒30 décembre 2018 • Il fut le conseiller et intime du grand couturier Jacques Doucet, proche de nombreux artistes, architectes et écrivains de son temps. Son œuvre a été illustrée par les plus grands : Picasso, Rouault, Bourdelle, Matisse. L'exposition conçue par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Paris) donne à voir les multiples facettes de ce [...]

Cirque documentaire

Critiques
Joris Frigerio, un petit acrobate d'une fine musculature et d'une souplesse de danseur, commence seul, rejoint bientôt par un porteur, Matthieu Renevret, d'une balourdise feinte et d'une force impressionnante. Tout aussi souple, d'ailleurs... Le duo de main à main évolue devant des écrans et sur des cubes blancs qu'il déplace, et les idées visuelles fourmillent : une très belle séquence où [...]

Les « Voix Nouvelles » enchantent Marseille

Critiques
• 27 octobre 2018, 4 novembre 2018, 7 avril 2019 • C’est à l’Opéra de Marseille que la tournée des lauréats du concours Voix Nouvelles commence Après seize ans d’absence, le concours Voix Nouvelles renaît de ses cendres. C’est sous le parrainage d’une de ses anciennes révélations -une certaine Natalie Dessay- qu’il s’est tenu cette année : seul six candidats [...]

Jacques le Fataliste

Au programme
• 11 octobre 2018, 11 octobre 2018, 12 octobre 2018, 12 octobre 2018 • Jean-Pierre Baudson et Patrick Donnay s’emparent du texte de Diderot avec délectation. Entre Jacques, pour qui « tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut » et son maître, aristocratique et désabusé, la conversation tisse le voyage vers une destination [...]