Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Aix en Provence

Au GTP de la maîtrise et de l’émerveillement …

Critiques
Dans la pénombre de la salle, un silence lourd d’admiration, face à une grâce et une vélocité olympienne. Personnage à la prestance  intimidante, Grigory Sokolov investit de son aura une scène électrique. Perçant avec assurance le silence épais de la salle, il pose, avec une précaution déguisée, des notes d'une clarté surprenante. Cette première Sonate de [...] [...]

Ouverture en forme de « Mise en doigts » pour le Festival de Salon au Conservatoire Darius Milhaud

Critiques
Une bulle de douceur en trois parties, pour une « mise en doigts » tout en nuances … La délicatesse champêtre de la Sonate pour violon et piano de César Franck s’élève d’une scène sobre et dégagée ; une émotion contenue avec peine, qui s’emballe et se calme au rythme de l'archet. Au violon, le son scintillant et pur de [...] [...]

Transmettre

Critiques
Un concert touchant refermait le 10 août dernier les pages du Festival Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence. L’Orchestre de chambre Camerata, né en 2017 au Conservatoire Darius Milhaud, composé des élèves les plus avancés des classes de cordes de l’établissement, et de quelques « anciens », bourrés de talent, venait accompagner airs chantés, piano(s) et trompette, sous la toute [...] [...]

Nuits aixoises

Critiques
Auréolé d'un parcours brillant et moult fois primé, le pianiste Philippe Cassard ne résista pas au bonheur des mots afin de présenter les pièces d’un concert aux couleurs romantiques. Si la contextualisation des œuvres était bienvenue (ainsi que l’explication des thèmes abordés dans les Six Lieder Ohne Worte de Mendelssohn), quoiqu’un peu longuette, le fait [...] [...]

Diction sans fiction

Critiques
Le jeune pianiste réunit avec dépouillement et virtuosité les pages de Debussy, Chopin et Rachmaninov Malgré ses quelques vingt-trois ans, Jean-Paul Gasparian arbore pourtant un air grave et franc qui ne semble pas de son âge. Il suffit de quelques minutes pour en dire autant de ses choix d’interprétation, qui contredisent sans peine les poncifs prêtant [...] [...]

Dans son mouvement même

Critiques
Cinq lamelles d’aluminium dansent en hauteur, au gré des courants d’air, projetant, selon les orientations de l’instant, leurs ombres mouvantes, noires et floues, sur deux murs blancs (Bruno Munari). Au sol, une « boite à lumière », munie d’un moteur, est posée à la verticale. Toute sa surface est tramée par le mot « mouvement », répété neuf fois, qui s’éclaire, s’estompe, miroite, semble flotter [...]

Épouser l’énergie du monde

Critiques
• 24 juillet 2019⇒13 octobre 2019 • Aix ouvre grand ses portes à Fabienne Verdier. En trois lieux, dédiés chacun à une facette de son art. Le Pavillon de Vendôme s’attache à reconstituer l’atelier nomade de la peintre, mettant en scène ses installations, le pinceau énorme (près de 60 kilos mus par un système de poulies) qui permet des [...]

La preuve par cinq

Critiques
Requiem Mozart, présent à chaque saison, était un choix évident pour ouvrir le Festival d’Aix. Mais celui, attendu au tournant, de s’atteler à son Requiem relevait un défi certain. Si le metteur en scène Romeo Castellucci et le jeune chef Raphaël Pichon ont déjà tous deux porté à la scène des œuvres religieuses, ils s’étaient jusque [...] [...]

Ce que la nuit doit à la musique…

Au programme
• 30 juillet 2019⇒11 août 2019 • Le festival des Nuits pianistiques fidèle au poste depuis 27 ans ! La belle longévité de ce festival, fondé par le pianiste international Michel Bourdoncle, s’explique sans doute par la qualité des artistes invités, la densité de son programme, son éclectisme pertinent, et l’atmosphère conviviale qui le lie à l’Académie Internationale Les Nuits [...]

Retisser le réel

Critiques
• 11 juillet 2019 • L’ombre envahit le plateau, silence que viennent peupler quelques sonneries de portables, une nappe sonore glisse son velours ; trois comédiens (Stéphane Brouleaux, Geoffrey Mandon, Olivier Veillon), à l’instar d’un chœur antique, se dressent, partageant les mots de Face à la mère du dramaturge Jean-René Lemoine (Solitaires Intempestifs, 2006). Tentative bouleversante de dire à celle [...]

Fabienne Verdier

Au programme
• 27 juin 2019⇒13 octobre 2019 • C’est la première rétrospective consacrée à l’artiste peintre en France, de ses débuts en Chine, auprès des lettrés chinois après la Révolution culturelle, à ses dernières créations réalisées en plein air sur les terres de Cézanne. Une cinquantaine d’œuvres visibles au musée Granet -peintures grands formats, dessins et objets, vidéos-, une [...]

Les Déconnomistes de retour à Aix en Provence

Au programme
• 5 juillet 2019⇒7 juillet 2019 • Dans quel monde voulons-nous vivre ? Les Rencontres Déconnomiques posent cette excellente question aux personnes allergiques à l'économie orthodoxe, qui se réunissent du 5 au 7 juillet à Aix en Provence. Comme de tradition, elles coïncident avec (et entendent contrer par la réflexion et l'humour) les Rencontres économiques, quintessence du libéralisme. [...]

Les nuits des mots

Au programme
• 4 mai 2019⇒29 juin 2019 • Depuis 1996, l’association Opening Nights revisite modes de création, de production et de diffusion du spectacle vivant en s’appuyant sur des compagnies professionnelles et amateurs locales, et programme, en partie visible de l’iceberg -qui s’attache fortement à une réflexion sur la création, ses conditions, sa réception, ses choix esthétiques, les répertoires, [...]

L’art de la nouveauté

Au programme
En introduction de son programme au packaging « nouvelle formule », le nouveau directeur tente de résumer les diverses propositions musicales de cette édition, apportant sa sensibilité à ce festival qui a marqué Aix de son empreinte depuis plus de 70 ans : « “la mort sublimée est une célébration de la vie”. Car c’est bien la musique qui prend soin de nous réconcilier [...]

À table !

Critiques
Salle des fêtes de Pontvermeil, Chloé a été élue au conseil municipal, elle songe aux strates politiques qui représentent les citoyens, maire, député, ministres, premier ministre, Président de la République… « Tout à la verticale ! Et la base, le socle, ce sont des CITOYENS, ceux qui les ont élus… » Elle évoque alors la démocratie exercée à [...] [...]

Polyphonie théâtrale

Critiques
Auteur associé de la promotion 2018-2019 de la Compagnie d’entraînement, Laurent Mauvignier l’a accompagnée par ses textes et par sa présence lors des recherches des étudiants et d’un séminaire de trois jours avec eux. Cette jeune formation (Robin Attrée, Laurent Di Marino, Faustine Guégan, Bénédicte Ménissier, Sara Pignatel, Laurent Prat, Florian Rondart) a choisi le [...] [...]

Lorsque le public du GTP danse…

Critiques
Il fallait un ovni pour mettre le GTP debout, rangs chaloupés animés d’une houle de danse libre, joyeuse, délivrée. Angélique Kidjo, la star franco-béninoise, lauréate de trois Grammy Awards, a réussi cet exploit rare, instaurant une complicité familière, intime, avec une salle comble. Accompagnée par un ensemble instrumental aux solos éblouissants, Thierry Vaton (piano), Dominic [...] [...]

Et si l’on parlait théâtre ?

Au programme
• 14 juin 2019 • Évènement à ne pas manquer à la bibliothèque Méjanes, une carte blanche est offerte à Pétra Wauters et Agnès Pétreau. La première présentera son dernier livre, concocté avec Lew Bogdan, Comme neige au soleil, Le festival mondial du théâtre, Nancy (1963-1983), un ouvrage de référence publié aux éditions L’entretemps. Le titre est inspiré [...]

Aimer la scène éperdument

Au programme
• 28 mai 2019⇒1 juin 2019 • Le Vitez accueille une fois de plus le Festival 3 jours et plus… qui réunit la fine fleur du jeune théâtre amateur, avec des spectacles créés dans les ateliers de théâtre amateur organisés par Pratik Teatr, l’association des étudiants en Arts de la scène d’Aix-Marseille Université, avec le concours du théâtre [...]

Des poussières d’étoiles

Critiques
La nouvelle édition de Rebonds au Bois de l’Aune, cette forme qui se plaît à inviter des metteurs en scène pour des lectures de textes dont ils sont ou non les auteurs, ouvrait ses portes au metteur en scène et dramaturge Jonathan Châtel pour une première approche du texte de sa prochaine création qui verra [...] [...]

Avant-gardiste du temple flamenco

Critiques
Son dernier spectacle, Grito Pelao, avait accompagné sa grossesse, explorant différentes facettes de la figure féminine. Il marquait un moment charnière mais ponctuel de la vie de la chorégraphe. Devenue mère, Rocío Molina a voulu repartir en tournée et donner une seconde vie à sa pièce précédente, Caída del cielo, une œuvre saisissante créée en [...] [...]

Le Bois a le pied marin

Critiques
• 9 avril 2019⇒13 avril 2019 • Le théâtre du Bois de l’Aune incitait au voyage par sa programmation spéciale vacances de Pâques, À l’abordage !. Sans référence à la Revanche du Capitaine Crochet de Spielberg, le Monsieur Mouche inventé et joué par Thomas Garcia (Cie Gorgomar) joue des décalages et de l’autodérision avec panache : factotum de service, il [...]

Sainte(s)-Victoire(s)

Au programme
• 18 mai 2019⇒29 septembre 2019 • Il y a 30 ans, un terrible incendie ravageait la façade sud de la Montagne Sainte-Victoire. Aujourd’hui, la nature est restaurée, et le musée Granet célèbre, autour de l’exceptionnel prêt de la Sainte-Victoire de Cézanne (conservé à Berne) avec ceux qui se sont aussi inspiré du lieu (Constantin, Granet, Loubon, Grésy, [...]

Catharettes en goguette

Critiques
Le Théâtre du Maquis poursuit et conclut sa trilogie médiévale, commencée avec Les Bougres et Le Cabaret des hérétiques. La compagnie aixoise s'attache à l'histoire des Cathares à partir de textes de troubadours écrits et mis en scène par Pierre Béziers, et mis en musique par Martin Mabz. Mais ce troisième volet fait la part [...] [...]

Savoir écouter les coquillages… et leur préférer la mer

Critiques
Les deux fins artistes que sont Myriam Daups et Gérard Dahan se retrouvent (enfin) pour un nouvel opus en concert : Quatre saisons ; pas de référence pompeuse à Vivaldi, mais tout simplement l’évocation des quatre années déjà passées, fructueuses, au Petit Duc qu’ils dirigent avec intelligence et tendresse. Ils avaient dû, absorbés par le fonctionnement du [...] [...]

Cécile Dauchez

Au programme
• 16 mai 2019⇒5 juillet 2019 • À son œuvre graphique et sculpturale, Cécile Dauchez s’est adjoint pour ce projet la vidéo et la performance, élargissant ainsi le champ de ses recherches sur l’apparition/disparition des images. Deux expériences collectives dans le cadre de l’École Nationale Supérieure Paysage Marseille, et les paysages des Hautes Alpes ont inspiré ses créations [...]

Les éditions Verdier à Aix-en-Provence

Au programme
Les éditions Verdier (Joë Bousquet, Victor Farias, Pierre Michon, François Bon, Erri De Luca, Michèle Desbordes, Mathieu Riboulet, Pierre Bergounioux…) sont une maison d’édition fondée en 1979 dans l’Aude, à Lagrasse, pas très loin de Toulouse, par trois jeunes gens issus de la Gauche prolétarienne : Gérard Bobillier, Colette Olive et Michèle Planel. À l’occasion de leurs 40 ans, ils étaient les invités des [...]

Géométries du souffle et de l’eau

Critiques
Reprenant en écho la théorie hippocratique des humeurs qui voudrait que notre corps soit composé des quatre éléments fondamentaux air, feu, eau et terre, assortis des qualités de chaud, froid, humide et sec, le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel et le plasticien sonore Octave Courtin proposent un duo chorégraphique baptisé L’équilibre des humeurs, au cours duquel ils poursuivent leur questionnement autour des [...]

Radicalement théâtral

Critiques
Nicole Genovese avait séduit le Bois de l’Aune avec son précédent spectacle, Ciel ! mon placard. Avec Hélas, titre provocateur s’il en est, elle poursuit son exploration des codes de représentation en les passant à la moulinette de l’absurde dans un exercice de style à la Queneau. La répétition de la première même scène semble vouloir [...] [...]

Histoires d’ours

Critiques
Jonathan Capdevielle revient au Bois de l’Aune, où l’on a déjà applaudi son Adishatz-Adieu, avec Saga, spectacle créé en 2015. Ce deuxième opus renoue avec la jeunesse du dramaturge et croise en une superbe autofiction toutes les techniques du théâtre. Le début se résume au noir d’une page qui s’écrit lettre à lettre sur un [...] [...]