Aix en Provence

Apprivoise-moi

Critiques
• 1 janvier 2020⇒8 janvier 2020 • La campagne inspire les cinéastes français. Au nom de la terre d’Edouard Bergeon, traitait du désarroi des agriculteurs poussés au suicide, Petit paysan de Hubert Charuel , du combat d’un jeune éleveur pour sauver ses vaches d’un abattage préventif. Sur un mode plus léger, Les Vétos, premier long métrage de Julie [...]

Vertigineux abîmes

Critiques
Que le théâtre se prenne pour son propre objet, rien de bien original dira-t-on, avec sa mise en abîme, son interrogation sur les relations entre fiction et réalité, le thème ne s’épuise pas, tant son impertinente pertinence connaît de ramifications. La Cie Pop Manuscrit s’empare de la nouvelle de Martin Crimp, La Pièce, et la [...] [...]

Les mots du désir

Critiques
Spectacle atypique que celui de la lecture augmentée donnée au théâtre des Ateliers ! Évacuez immédiatement toute idée d’une virtualité censée « augmenter » notre réalité : le principe repose sur l’être humain, et la littérature. Inspiré du modèles des « Lectures plus » qui enchantent année après année les enfants et leurs accompagnants, il s’agit, certes, de lire un texte, [...] [...]

Puissantes

Critiques
Depuis quelques saisons, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers commande aux artistes une pièce dite « d’actualité », répondant à la question : « Qu’inspire la vie des gens d’ici à votre art ? ». Se refonde ici une « tradition du théâtre comme art politique ». La dramaturge et metteure en scène Julie Berès, secondée dans son travail d’écriture par Kevin Keiss [...] [...]

Entre folie et grandeur

Critiques
Yves Beaunesne livre par sa mise en scène une lecture fine et convaincante de Ruy Blas. Victor Hugo voulait fonder un nouveau genre théâtral destiné à élever les peuples par le biais de l’art : le drame qui unit tragédie, comédie et mélodrame. Dans l’Espagne de la fin du XVIIe, Don Salluste (inquiétant Thierry Bosc), disgracié [...] [...]

Élargir les horizons

Critiques
La 18e édition de CineHorizontes s’est singularisée par la part belle faite au cinéma d’animation pour adultes, et un focus sur les 80 ans de l’exil républicain espagnol L’Espagne est devenue le 5e producteur mondial du cinéma d’animation, qui peine pourtant à être représenté dans les festivals non spécialisés. Ce genre, loin de la mièvrerie sucrée [...] [...]

Elles reviennent !

Au programme
• 9 novembre 2019⇒1 mars 2020 • Clémentine Carsberg, Dominique Castell, Marie Ducaté, Nadine Lahoz-Qilez, Sophie Menuet : toutes, sauf Karine Debouzie, connaissent le Pavillon de Vendôme pour y avoir exposé. Aujourd’hui, dans le cadre de la Saison du dessin initiée par Paréidolie, elles reprennent possession des salons par leurs œuvres graphiques (graphite, crayon, pastel, encre, souffre d’allumette, découpage, [...]

Du passé faisons table rase !

Critiques
Nouvelle ligne éditoriale pour la 17e édition du festival Image de ville, et nouveaux lieux, dont celui qui accueillait la soirée inaugurale du 7 novembre : le théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence. Avec le film de Boris Svartzman, Une nouvelle ère, assorti du débat entre le réalisateur, Isabelle Régnier critique architecture et les deux architectes du [...] [...]

Que la joie demeure

Critiques
Ils sont venus de Bogota et de Madrid rencontrer les patients et le public du 3bisf, le temps de trois ateliers, pour échafauder le spectacle pluridisciplinaire Alegria Station né de la situation actuelle du processus de paix en Colombie. Par l’échange, la mise en situation, le jeu, les repas partagés, le Teatro Azul agrège un [...] [...]

Confessions dansées

Critiques
L’autofiction est en vogue dans la littérature comme au théâtre, versus œuvre documentaire, politique ou familiale. Eh bien dansez maintenant écrit par Alexandra Cismondi et Emilie Vandenameele joue dans la troisième catégorie, qui déroule le fil de la vie d’Alexandra depuis sa naissance, il y a trente ans. Dans une famille « moitié ritale, moitié française, [...] [...]

La cruauté de Bajazet

Critiques
• 20 novembre 2019⇒22 novembre 2019 • Frank Castorf met en relation la tragédie de Racine et les écrits d'Artaud. Étonnant, subversif, irritant, essentiel. Frank Castorf est un de ces metteurs en scène qui tord les textes, les décors, les idées, les acteurs. L'ancien directeur de la Volksbühne de Berlin est connu pour cela : il n'expose pas le sens [...]

Eleonore Klène

Au programme
• 16 novembre 2019⇒17 janvier 2020 • Où il est question de sculpture, d’écriture et de soin holistique, d’un « personnage littéraire double de l’artiste qui observait, dissimulé dans une souche creuse...». L’artiste propose « une forme d’ostéopathie manuelle, cybernétique et sensorielle comme sa sculpture ». Vernissage le 16 novembre à partir de 11h suivi à 15h d’une conversation avec Jean-Christophe [...]

Quand l’Australie débarque au Bois

Critiques
Deux pièces venues d’Australie étaient présentées au Bois de l’Aune afin de nous donner un petit aperçu de la création dans ce continent des antipodes. Pas de gens à l’envers pour autant comme auraient pu le penser les contemporains du Baron de Münchhausen, mais deux visions tout aussi pertinentes que différentes dans leur entrée en [...] [...]

Le pianiste aux mille doigts

Critiques
Familier de La Roque d’Anthéron, invité au Festival de Pâques 2018, lauréat du célèbre concours Tchaïkovski (4e en 2015 et prix spécial de la critique musicale de Moscou) et premier prix du concours Cortot en 2016, Lucas Debargue subjugue ses publics tant par sa virtuosité technique éblouissante que par la subtilité de ses interprétations, sans [...] [...]

Douze ponts cardinaux

Critiques
La Rose des vents, cette terre étoilée qui guidait et orientait les navigateurs dès l’Antiquité, indiquant les points cardinaux qui régissent les boussoles que nous connaissons, représente symboliquement aussi pour la danseuse et chorégraphe franco-marocaine Aïcha Aouad-Sicre le travail de formation qu’elle effectue depuis quelques années au sein de l’École de cirque Shems’y, à Salé [...] [...]

Médusante Méduse

Critiques
En ouverture de saison, le Vitez, désormais installé au Cube, proposait un grand moment de théâtre grâce au collectif Les Bâtards dorés qui reprenaient pour l’occasion leur création 2016 (doublement primée au Festival Impatience 2017 avec le prix du public et celui du jury), Méduse, librement inspiré du Naufrage de la Méduse (1817) d’Alexandre Corréard [...] [...]

Marseille prolonge Les Instants

Au programme
S’il est ancré à Marseille, dans ce cœur de la création phocéenne sans cesse en mouvement que représente la Friche de la Belle de Mai, le festival Instants Vidéo s’exporte dans d’autres lieux dédiés aux arts contemporains ou au cinéma, et aussi à Aix-en-Provence (École supérieure d’art), à Milan (Galerie Box) et jusqu’en Éthiopie, pour l’Addis Video Art Festival. Mais [...]

Art numérique

Au programme
« Et si l’enjeu technologique n’était pas tant celui de la connaissance et du pouvoir, mais avant tout celui du désir et du rapport à l’autre ? » C’est cette question qui sert de fil rouge à la nouvelle édition du festival Gamerz, festival des arts multimédia, qui après une pré-ouverture à Marseille avec l’exposition, au mois de septembre, des œuvres de [...]

Défendre les défendus

Au programme
• 10 novembre 2019⇒1 décembre 2019 • Le Festival Musiques Interdites reprend du service pour une quatorzième édition. Comme chaque année, il mettra à l’honneur des œuvres mises au ban par les dictatures nazies et staliniennes, mais pas que ! Son ouverture le 10 novembre aura lieu à l’Opéra de Marseille : Le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók [...]

Jubilations cuivrées

Critiques
L’art de la joie et de la dérision ont conquis la salle comble du GTP : le septuor de cuivres le Mnozil Brass y fêtait son vingt-septième anniversaire avec un florilège de ses derniers spectacles réunis sous le titre Gold. Tous les registres, les thèmes, les formes musicales se retrouvaient là, condensés en un spectacle enlevé, [...] [...]

L’ami retrouvé

Critiques
• 14 octobre 2019⇒23 décembre 2019 • L’exposition Picasso mon ami témoigne de la longue amitié qui lia le photographe Lucien Clergue et Picasso sur les murs du hall d’entrée du Grand Théâtre de Provence Les œuvres exposées ont été offertes par Yolande, Anne (commissaire de l’exposition) et Olivia Clergue au Fonds de dotation Assami qui les a confiées [...]

Vivre et chanter

Critiques
• 3 novembre 2019, 17 novembre 2019, 20 novembre 2019 • Présenté en avant-première par le Festival Image de Ville, Vivre et Chanter du réalisateur sino canadien Johnny Ma, suit la lutte désespérée de Zhao Li directrice d’une troupe d’opéra du Sichuan pour éviter la démolition du théâtre de banlieue dont les spectateurs se limitent à quelques personnes [...]

Notre mort

Critiques
• 23 novembre 2019, 26 novembre 2019⇒27 novembre 2019, 29 novembre 2019⇒30 novembre 2019 • Le Coup de Grâce de Michel Kelemenis est un coup de maître. Abandonnant sa fantaisie mutine, le côté coloré qui fait le charme de la plupart de ses pièces, il nous entraîne dans une puissante évocation des attentats de Paris. Sans renier sa [...]

Preljocaj romantique

Critiques
Cela faisait longtemps qu’il tournait autour, parsemant ses dernières pièces de duos quasi-« classiques », langage élaboré, pour ce qui est de la danse, à l’époque romantique. Schubert, son Voyage d’hiver, est la quintessence du premier romantisme musical, intime, tourmenté, mais éclairé d’amour de la nature, d’épanchements sentimentaux, de nostalgie. Le Winterreise de Preljocaj, s’il se permet par moments l’illustration [...]

Une femme libre

Au programme
• 10 octobre 2019⇒13 octobre 2019 • Louise Erdrich (que Philip Roth admirait, de même que Toni Morrison à qui la Fête du Livre 2019 est dédiée), et dont l’œuvre de romancière, poète, auteure pour la jeunesse, puise l’essentiel de son inspiration dans l’humus amérindien, accorde sa présence rare à la trente-septième édition de la Fête du livre [...]

Du soleil !

Au programme
• 12 octobre 2019⇒19 octobre 2019, 12 octobre 2019⇒19 octobre 2019, 12 octobre 2019⇒19 octobre 2019 • Fidèle à son ambition fondatrice, celle de faire rayonner les musiques du monde, le festival MUS’iterranée célèbre pour sa dixième édition les rythmes et couleurs de l’Espagne, du Cap Vert et de Cuba. Le flamenco, la salsa, mais aussi la musique [...]

Où l’artistique et l’humain se conjuguent

Au programme
103 propositions artistiques pour 303 levers de rideau, Les Théâtres multiplient les possibilités d’aller applaudir les plus belles signatures reconnues nationalement et internationalement et les premiers pas les plus prometteurs. Dominique Bluzet, directeur des quatre structures, précise : « Une production, six créations, quatorze coproductions, une première française, trente et un spectacles « famille », cent soixante-seize mille six-cent cinquante places à vendre durant [...]

Danser le monde

Au programme
Cette année, vingt-trois propositions viendront aiguiser notre regard sur la danse et apporteront de nouvelles clés pour décrypter le monde. Si le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, monté sur pointes, propose un florilège du répertoire classique (Le Corsaire, Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant), il s’immisce aussi dans le domaine de la création avec le pas de deux [...]

Rendez-vous au Bois

Au programme
La gratuité n’est pas, dans cette salle atypique située au cœur du Jas de Bouffan, un fait incongru ni le fruit d’une condescendance, mais bien la manifestation d’une volonté ferme de partager le meilleur de la culture avec tous, quels que soient les origines, les milieux sociaux, les arrière-plans culturels. La culture est ici vécue, partagée, goûtée, discutée, en amont [...]

De l’inédit et du mystère

Au programme
Une image cette année préside à la programmation du 3bisf, ce théâtre et lieu de création atypique lové au cœur de l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence. Une silhouette dissimulée derrière un ample voile tend une main ouverte… Portes ouvertes sur la découverte. D’où une démarche qui privilégie la recherche, laissant émerger des fragments, parfois la totalité des œuvres élaborées par les artistes [...]