Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (175) – « Cassandro el exotico » de Marie Losier

Née en 1972, Marie Losier a étudié la littérature à la faculté de Nanterre, et l'art à New-York, où elle s'est installée il y a 2O ans. Elle filme seule, équipée d'une caméra [...]

Par La Fenêtre – (173) – « Amanda » de Mikael Hers

Disparition brutale, réflexion sur la douleur de l'absence et mélancolie constituaient déjà son précédent film "Ce sentiment de l'été" . Avec "Amanda" , 3ème long-métrage de Mikael Hers, on plonge à nouveau dans [...]

Par La Fenêtre – (172) – « Samouni road » de Stefano Savona

Après « Plomb durci » (2009) et « Tahrir, place de la libération » (2011), le nouveau film de Stefano Savona, né à Palerme en 1969 et venu au cinéma après un diplôme d’archéologue, est le [...]

Par La Fenêtre – (171) – « Heureux comme Lazzaro » de Alice Rohrwacher

Grand prix au festival de Cannes en 2014 pour Les merveilles, Alice Rohrwacher a obtenu cette année, du même festival, le prix du scénario pour son 3ème long-métrage : Heureux comme Lazzaro. Une [...]

Par La Fenêtre – (170) –  » En liberté ! » de Pierre Salvadori

Les comédies françaises sont en général davantage des projets de producteurs que de réalisateurs. Pierre Salvadori  se revendique auteur de comédie. En liberté ! est son neuvième long-métrage pour le grand écran, [...]

Par La Fenêtre – (169) – « The House that Jack Built » de Lars von Trier

Sept années de pénitence après ses déclarations en mai 2011 à propos d'Hitler, Lars von Trier était de retour hors-compétition au dernier festival de Cannes avec son dernier long-métrage qui déroule les [...]

Par La Fenêtre – (168) – « Capharnaüm » de Nadine Labaki

Après "Caramel" en 2007, et "Maintenant on va où ? " en 2011, le dernier film de Nadine Labaki, qui a obtenu avec "Capharnaüm" le prix du jury au dernier festival de Cannes, [...]

Par La Fenêtre – (167) – « Nos batailles  » de Guillaume Senez

"Nos batailles" est un film de combat, social et familial, une sorte de "Kramer contre Kramer" à la française, à la fois sociétal et psychologique, dont les dialogues sonnent vrais, et sont [...]

Par La Fenêtre – (166) – « Amin » de Philippe Faucon

Philippe Faucon choisi souvent des prénoms pour filmer essentiellement des portraits de femme, le dernier en date " Fatima" . Avec "Amin" c'est donc un passage au portrait masculin, celui d'un homme qui [...]

Par La fenêtre – (165) – « Donbass » de Sergei Loznitsa

Né en Bielorussie, Sergei Loznitsa a grandi en Ukraine. Réalisateur de documentaires à ses débuts, il signe avec "Donbass" son quatrième long-métrage de fiction. Le Donbass, région russophone d'Ukraine n'a jamais accepté [...]

Par La Fenêtre – (164) – « Les frères sisters » de Jacques Audiard

Après la froide et douteuse virilité du personnage interprété par Matthias Schoenaerts dans " De rouille et d'os" et le point de vue discutable sur la cité d'habitation populaire de "Dheepan" , [...]

Par La Fenêtre – (163) – « Sofia » de Meryem Benm’Barek

Au coeur des grands interdits de la société marocaine, le premier long-métrage de la réalisatrice trentenaire Meryem Benm'Barek,"Sofia", a obtenu le prix du scénario dans la section "Un certain regard" du dernier festival [...]

Par La Fenêtre – (162) – « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin

"Shéhérazade" est le premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin, cinéaste qui a grandi à Marseille, repéré par un producteur après avoir obtenu l'Ours d'Or à Berlin en 2013 pour son court-métrage "La fugue" [...]

Par La Fenêtre – (161) – « Come as you are » de Desiree Akhavan

L'action se passe en 1993, en Pennsylvanie, à God's Promise, un centre de soins de thérapie de conversion et de délivrance. C'est à dire un établissement, par ailleurs scolaire, qui se donne [...]

Par La Fenêtre – (160) – « Au Poste ! » de Quentin Dupieux

Après les comédies "Rubber" l'histoire d'un pneu assassin, et "Réalité" , sorte de version guignolesque du "Blow-out" de Brian de Palma, deux films tournés en Californie, Quentin Dupieux est revenu en France [...]

Par La Fenêtre – (158) – « Un couteau dans le coeur » de Yann Gonzalez

En compétition officielle au dernier Festival de Cannes, le deuxième long-métrage de Yann Gonzalez a attiré l'attention des cinéphiles. La presse, elle, s'est divisée, n'acceptant visiblement pas un cinéma qui sort des [...]

Par La Fenêtre – (157) – « Bécassine » de Bruno Podalydès

Apparue la première fois en février 1905 dans "La semaine de Suzette" un magazine pour les petites filles, la célèbre bonne bretonne, sotte et naïve, a toujours irrité les bretons. Bruno Podalydès [...]

Par La Fenêtre – (156) – « 3 jours à Quiberon » de Emily Atef

Biopic new-look qui échappe aux égarements de la reconstitution d'une vie à l'écran, Emily Atef retrace seulement 3 jours de la vie tumultueuse de Romy Schneider, ceux de l'attente et de l'enregistrement [...]

Par La Fenêtre – (155) – « Trois visages » de Jafar Panahi

Le travail de Jafar Panahi est distingué dans la plupart des festivals internationaux de cinéma, distinctions qu'il reçoit par délégation, car le cinéaste est assigné à résidence par le régime islamique iranien. [...]

Par La Fenêtre – (154) – « Retour à Bollène » de Saïd Hamich

"Retour à Bollène" trace deux portraits : celui de Nassim (interprété magnifiquement par l'acteur marocain Anas El Baz) trentenaire, personnage complexe, à la fois taiseux et volubile, brutal et fragile, qui a [...]

Par La Fenêtre – (153) – « En guerre » de Stéphane Brizé

Après "La loi du marché" Stéphane Brizé remet son ouvrage social sur le métier, avec son compère Vincent Lindon et des acteurs.trices non-professionel.lles, dans un film très documenté, qui nous emmène au [...]

Par La Fenêtre – (152) – « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré

De retour à Cannes 11 ans après "Les chansons d'amour" , Christophe Honoré réalise avec "Plaire, aimer et courir vite" un film aux teintes autobiographiques, une plongée dans les années 90, et [...]

Par La Fenêtre – (151) – « Everybody knows » de Asghar Farhadi

Habitué de Cannes, mais adoubé à Berlin, en 2009 et 2011, Asghar Farhadi a inauguré son statut de cinéaste international en tournant en France en 2013 "Le passé" . Les scénarios d'Asghar [...]

Par La Fenêtre – (150) – « Senses » de Ryusuke Hamaguchi

Film de 5h, récompensé sous le titre "Happy hour" en 2015 à Locarno pour l'interprétation et le scénario,  distribué aujourd'hui en France sous la forme d'une mini-série, le troisième long-métrage de fiction [...]

Par La Fenêtre – (149) – « Nobody’s watching » de Julia Solomonoff

Troisième long-métrage de Julia Solomonoff, réalisatrice argentine, qui vit et travaille aujourd'hui à New-York, "Nobody's watching" suit la tentative d'intégration à New-York de Nico, un presque quadragénaire, acteur de télé-novellas à succès [...]

Par La Fenêtre – (148) – « Mes provinciales » de Jean-Paul Civeyrac

Né en 1964, issu d'un milieu ouvrier, monté de Lyon après des études de philosophie pour des études de cinéma à la Femis, où il est devenu enseignant quelques années après, Jean-Paul [...]

Par La Fenêtre – (147) – « L’île aux chiens » de Wes Anderson

Après "Grand Budapest Hôtel" Wes Anderson revient à un cinéma expérimenté dans "Fantastic Mr Fox" . Tourné en stop motion, des animateurs castés comme des stars de cinéma, ce conte futuriste d'un jeune [...]

Par La Fenêtre -(146)- « Mademoiselle Paradis » de Barbara Albert

Cinquième long-métrage de Barbara Albert, adapté du roman "Mesmerized" d'Alissa Walser, nous sommes à Vienne en 1777, Mademoiselle Paradis est une enfant prodige du piano, qui a perdu la vue à l'âge [...]

Par La Fenêtre – (145) – « Madame Hyde » de Serge Bozon

Troisième long-métrage de Serge Bozon, "Madame Hyde" est une prof de physique épuisée d'un lycée de la banlieue parisienne, interprétée par Isabelle Huppert. Elle va être traversée par un arc électrique lors [...]

Par La Fenêtre – (144) – « Mektoub my love , canto uno  » d’Abtellatif Kechiche

Après "La vie d'Adèle" palme d'or à Cannes 2013,  Abtellatif Kechiche revient avec un film qui a été monté à partir de 900 heures de rushes, qui annonce une suite déjà tournée, [...]