Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (160) – « Au Poste ! » de Quentin Dupieux

Après les comédies "Rubber" l'histoire d'un pneu assassin, et "Réalité" , sorte de version guignolesque du "Blow-out" de Brian de Palma, deux films tournés en Californie, Quentin Dupieux est revenu en France [...]

Par La Fenêtre – (158) – « Un couteau dans le coeur » de Yann Gonzalez

En compétition officielle au dernier Festival de Cannes, le deuxième long-métrage de Yann Gonzalez a attiré l'attention des cinéphiles. La presse, elle, s'est divisée, n'acceptant visiblement pas un cinéma qui sort des [...]

Par La Fenêtre – (157) – « Bécassine » de Bruno Podalydès

Apparue la première fois en février 1905 dans "La semaine de Suzette" un magazine pour les petites filles, la célèbre bonne bretonne, sotte et naïve, a toujours irrité les bretons. Bruno Podalydès [...]

Par La Fenêtre – (156) – « 3 jours à Quiberon » de Emily Atef

Biopic new-look qui échappe aux égarements de la reconstitution d'une vie à l'écran, Emily Atef retrace seulement 3 jours de la vie tumultueuse de Romy Schneider, ceux de l'attente et de l'enregistrement [...]

Par La Fenêtre – (155) – « Trois visages » de Jafar Panahi

Le travail de Jafar Panahi est distingué dans la plupart des festivals internationaux de cinéma, distinctions qu'il reçoit par délégation, car le cinéaste est assigné à résidence par le régime islamique iranien. [...]

Par La Fenêtre – (154) – « Retour à Bollène » de Saïd Hamich

"Retour à Bollène" trace deux portraits : celui de Nassim (interprété magnifiquement par l'acteur marocain Anas El Baz) trentenaire, personnage complexe, à la fois taiseux et volubile, brutal et fragile, qui a [...]

Par La Fenêtre – (153) – « En guerre » de Stéphane Brizé

Après "La loi du marché" Stéphane Brizé remet son ouvrage social sur le métier, avec son compère Vincent Lindon et des acteurs.trices non-professionel.lles, dans un film très documenté, qui nous emmène au [...]

Par La Fenêtre – (152) – « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré

De retour à Cannes 11 ans après "Les chansons d'amour" , Christophe Honoré réalise avec "Plaire, aimer et courir vite" un film aux teintes autobiographiques, une plongée dans les années 90, et [...]

Par La Fenêtre – (151) – « Everybody knows » de Asghar Farhadi

Habitué de Cannes, mais adoubé à Berlin, en 2009 et 2011, Asghar Farhadi a inauguré son statut de cinéaste international en tournant en France en 2013 "Le passé" . Les scénarios d'Asghar [...]

Par La Fenêtre – (150) – « Senses » de Ryusuke Hamaguchi

Film de 5h, récompensé sous le titre "Happy hour" en 2015 à Locarno pour l'interprétation et le scénario,  distribué aujourd'hui en France sous la forme d'une mini-série, le troisième long-métrage de fiction [...]

Par La Fenêtre – (149) – « Nobody’s watching » de Julia Solomonoff

Troisième long-métrage de Julia Solomonoff, réalisatrice argentine, qui vit et travaille aujourd'hui à New-York, "Nobody's watching" suit la tentative d'intégration à New-York de Nico, un presque quadragénaire, acteur de télé-novellas à succès [...]

Par La Fenêtre – (148) – « Mes provinciales » de Jean-Paul Civeyrac

Né en 1964, issu d'un milieu ouvrier, monté de Lyon après des études de philosophie pour des études de cinéma à la Femis, où il est devenu enseignant quelques années après, Jean-Paul [...]

Par La Fenêtre – (147) – « L’île aux chiens » de Wes Anderson

Après "Grand Budapest Hôtel" Wes Anderson revient à un cinéma expérimenté dans "Fantastic Mr Fox" . Tourné en stop motion, des animateurs castés comme des stars de cinéma, ce conte futuriste d'un jeune [...]

Par La Fenêtre -(146)- « Mademoiselle Paradis » de Barbara Albert

Cinquième long-métrage de Barbara Albert, adapté du roman "Mesmerized" d'Alissa Walser, nous sommes à Vienne en 1777, Mademoiselle Paradis est une enfant prodige du piano, qui a perdu la vue à l'âge [...]

Par La Fenêtre – (145) – « Madame Hyde » de Serge Bozon

Troisième long-métrage de Serge Bozon, "Madame Hyde" est une prof de physique épuisée d'un lycée de la banlieue parisienne, interprétée par Isabelle Huppert. Elle va être traversée par un arc électrique lors [...]

Par La Fenêtre – (144) – « Mektoub my love , canto uno  » d’Abtellatif Kechiche

Après "La vie d'Adèle" palme d'or à Cannes 2013,  Abtellatif Kechiche revient avec un film qui a été monté à partir de 900 heures de rushes, qui annonce une suite déjà tournée, [...]

Par La Fenêtre – (143) – « La belle et la belle » de Sophie Filières

Pour son sixième long-métrage, Sophie Filières nous propose un histoire inédite, toute de mystère, qui renouvelle le mythe du double. Une comédie, vacharde parfois, mais qui ne se départit jamais d'un ton [...]

Par La Fenêtre -(143)- « Tesnota, une vie à l’étroit » de Kantemir Balagov

Premier long métrage de ce réalisateur né en 1991 à Nalchik, ville du Nord Caucase, dans laquelle Alexandre Sokourov a crée en 2010 un département cinéma, où Kantemir Balagov s'est formé. "Tesnota, une [...]

Par La Fenêtre – (142) – « La fête est finie » de Marie Garel-Weiss

Premier long-métrage de cette réalisatrice, une histoire d'amitié entre deux jeunes filles toxicomanes, qui se rencontrent dans un centre de désintoxication, interprétées par deux jeunes actrices (Clémence Boisnard et Zita Hanrot) qui donnent au [...]

Par La Fenêtre – (141) – « Phantom Thread » de Paul Thomas Anderson

Sorti au Quebec sous le titre "Le fil caché" , "Phantom Thread" est l'histoire d'un couturier à Londres dans les années 1950, de sa soeur administratrice, et d'une serveuse de restaurant devenue [...]

Par La Fenêtre – (140) – « Wajib » d’Annemarie Jacir

Troisième long-métrage de cette réalisatrice née à Bethléem, qui a vécu en Arabie Saoudite, a fait ses études de cinéma à New-York, et qui, interdite d'entrée en Palestine en 2008, vit aujourd'hui [...]

Par La Fenêtre – (139) – « Oh Lucy !  » de Atsuko Hirayanagi

Extension éponyme d'un court-métrage réalisé par la japonaise Atsuko Hirayanagi à la fin de ses études d'art à Singapour "Oh Lucy !" a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Une comédie en [...]

Par La Fenêtre – (138) – « Le rire de ma mère » de Colombe Savignac et Pascal Ralite

Colombe Savignac, assistante à la réalisation depuis 2002, travaille avec Lucas Belvaux, Cedric Klapish, Philippe Harel et Christian Vincent. Pascal Ralite vient lui de la production cinématographique. Leur premier film "Le rire [...]

Par La Fenêtre – (137) – « Seule sur la plage la nuit » de Hong Sangsoo

Hong Sangsoo joue toujours dans son cinéma la superposition du passé sur le présent, et en définit le contour comme une des manières de nous immerger dans des rêves éveillés. Les souvenirs [...]

Par La Fenêtre – (136) – « Enquête au paradis » de Merzak Allouache

Le nouveau long-métrage de Merkak Allouache, son 15ème, est un docu-fiction, dont l'enquêtrice est Nedjma, une jeune journaliste interprétée par la comédienne Salima Abada. Une enquête dont le point de départ est [...]

Par La Fenêtre -(135)- « Belinda » de Marie Dumora

Marie Dumora a tracé  son espace cinéma en Alsace, et chacun de ses films a entrainé le tournage du  suivant. Au départ, en 2001, la rencontre de deux soeurs, Sabrina et Belinda, [...]

Par La Fenêtre – (134) – « Coeurs purs » de Roberto de Paolis

Depuis plusieurs films le cinéma italien ré-investit la rue et le "lumpen-prolétariat" . Roberto de Paolis situe son premier long-métrage dans une banlieue indéterminée de Rome, auprès de celles et ceux pour [...]

Par La Fenêtre – (133) – « Tout l’argent du monde » de Ridley Scott

Il y a le film dans le film : un blockbuster à 40 millions de dollars des studios Sony, rattrapé par les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de Kevin Spacey, acteur bankable, [...]

Par La Fenêtre – (132) – « Le portrait interdit » de Charles de Meaux

Inspiré par le tableau qui se trouve au musée de Dole: "Le portrait d'une concubine" peint par le jésuite Jean-Denis Attiret au milieu du XVIIIe siècle, portrait de l'impératrice Ulanara, que certains surnomment [...]

Par La Fenêtre – (131) – « Les Bienheureux » de Sofia Djama

Le cinéma algérien est à nouveau à l'affiche : après "En attendant les hirondelles" le film de Karim Moussaoui tétanisé par l'Histoire, "Les Bienheureux" de Sofia Djama nous offre un contrepied [...]