Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (182) – « Tout ce qu’il me reste de la révolution » de Judith Davis

Née en 1982 , Judith Davis est la fille d'Yvon Davis, metteur en scène et collaborateur de Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers. Suite à sa rencontre avec le collectif d'acteurs flamands [...]

Par La Fenêtre – (181) – « La Mule » de Clint Eastwood

"Ce type ressemble à James Stewart" : cette réflexion prononcée à propos du personnage interprété par Clint Eastwood à deux moments différents du film est la véritable porte d'entrée souriante de "La [...]

Par La Fenêtre – (180) – « Green book » de Peter Farrelly

C'est le premier film que Peter Farrelly réalise en solo, sans son frère, avec qui il a commis des comédies à (grand) succès  notamment "Mary à tout prix" (1998) et "Fou d'Irène"(2000). [...]

Par La Fenêtre – (179) – « Doubles vies » de Olivier Assayas

Ex-rédacteur des Cahiers du cinéma, Olivier Assayas a une filmographie polymorphe, aux multiples inspirations. "Doubles vies" est son 18ème long-métrage, dans lequel un éditeur, un auteur, une actrice, une stratège numérique et [...]

Par La Fenêtre – (178) – « Asako 1&2 » de Ryusuke Hamaguchi

Après "Senses" film de 5h30, Ryusuke Hamaguchi considère son dernier film« Asako 1&2 » comme un film commercial, parce que, dit-il, la production lui a imposé une durée ramenée à 2h. Il n'empêche que [...]

Par La Fenêtre – (177) – « L’Homme fidèle » de Louis Garrel

Deuxième long-métrage en tant que réalisateur de l'acteur Louis Garrel après " Les Deux amis" (2015), "L'homme fidèle" dans lequel le réalisateur fait aussi l'acteur (et le co-scénariste) en interprétant Abel, sorte [...]

Par La Fenêtre -(176)- « Une affaire de famille » de Hirokazu Kore-eda

Palme d'or 2018 du Festival de Cannes, "Une affaire de famille" est le troisième film de Hirokazu Kore-eda qui nous plonge dans un récit familial. Dans "Nobody knows" (2004) les enfants étaient abandonnés [...]

Par La Fenêtre – (175) – « Cassandro el exotico » de Marie Losier

Née en 1972, Marie Losier a étudié la littérature à la faculté de Nanterre, et l'art à New-York, où elle s'est installée il y a 2O ans. Elle filme seule, équipée d'une caméra [...]

Par La Fenêtre – (173) – « Amanda » de Mikael Hers

Disparition brutale, réflexion sur la douleur de l'absence et mélancolie constituaient déjà son précédent film "Ce sentiment de l'été" . Avec "Amanda" , 3ème long-métrage de Mikael Hers, on plonge à nouveau dans [...]

Par La Fenêtre – (172) – « Samouni road » de Stefano Savona

Après « Plomb durci » (2009) et « Tahrir, place de la libération » (2011), le nouveau film de Stefano Savona, né à Palerme en 1969 et venu au cinéma après un diplôme d’archéologue, est le [...]

Par La Fenêtre – (171) – « Heureux comme Lazzaro » de Alice Rohrwacher

Grand prix au festival de Cannes en 2014 pour Les merveilles, Alice Rohrwacher a obtenu cette année, du même festival, le prix du scénario pour son 3ème long-métrage : Heureux comme Lazzaro. Une [...]

Par La Fenêtre – (170) –  » En liberté ! » de Pierre Salvadori

Les comédies françaises sont en général davantage des projets de producteurs que de réalisateurs. Pierre Salvadori  se revendique auteur de comédie. En liberté ! est son neuvième long-métrage pour le grand écran, [...]

Par La Fenêtre – (169) – « The House that Jack Built » de Lars von Trier

Sept années de pénitence après ses déclarations en mai 2011 à propos d'Hitler, Lars von Trier était de retour hors-compétition au dernier festival de Cannes avec son dernier long-métrage qui déroule les [...]

Par La Fenêtre – (168) – « Capharnaüm » de Nadine Labaki

Après "Caramel" en 2007, et "Maintenant on va où ? " en 2011, le dernier film de Nadine Labaki, qui a obtenu avec "Capharnaüm" le prix du jury au dernier festival de Cannes, [...]

Par La Fenêtre – (167) – « Nos batailles  » de Guillaume Senez

"Nos batailles" est un film de combat, social et familial, une sorte de "Kramer contre Kramer" à la française, à la fois sociétal et psychologique, dont les dialogues sonnent vrais, et sont [...]

Par La Fenêtre – (166) – « Amin » de Philippe Faucon

Philippe Faucon choisi souvent des prénoms pour filmer essentiellement des portraits de femme, le dernier en date " Fatima" . Avec "Amin" c'est donc un passage au portrait masculin, celui d'un homme qui [...]

Par La fenêtre – (165) – « Donbass » de Sergei Loznitsa

Né en Bielorussie, Sergei Loznitsa a grandi en Ukraine. Réalisateur de documentaires à ses débuts, il signe avec "Donbass" son quatrième long-métrage de fiction. Le Donbass, région russophone d'Ukraine n'a jamais accepté [...]

Par La Fenêtre – (164) – « Les frères sisters » de Jacques Audiard

Après la froide et douteuse virilité du personnage interprété par Matthias Schoenaerts dans " De rouille et d'os" et le point de vue discutable sur la cité d'habitation populaire de "Dheepan" , [...]

Par La Fenêtre – (163) – « Sofia » de Meryem Benm’Barek

Au coeur des grands interdits de la société marocaine, le premier long-métrage de la réalisatrice trentenaire Meryem Benm'Barek,"Sofia", a obtenu le prix du scénario dans la section "Un certain regard" du dernier festival [...]

Par La Fenêtre – (162) – « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin

"Shéhérazade" est le premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin, cinéaste qui a grandi à Marseille, repéré par un producteur après avoir obtenu l'Ours d'Or à Berlin en 2013 pour son court-métrage "La fugue" [...]

Par La Fenêtre – (161) – « Come as you are » de Desiree Akhavan

L'action se passe en 1993, en Pennsylvanie, à God's Promise, un centre de soins de thérapie de conversion et de délivrance. C'est à dire un établissement, par ailleurs scolaire, qui se donne [...]

Par La Fenêtre – (160) – « Au Poste ! » de Quentin Dupieux

Après les comédies "Rubber" l'histoire d'un pneu assassin, et "Réalité" , sorte de version guignolesque du "Blow-out" de Brian de Palma, deux films tournés en Californie, Quentin Dupieux est revenu en France [...]

Par La Fenêtre – (158) – « Un couteau dans le coeur » de Yann Gonzalez

En compétition officielle au dernier Festival de Cannes, le deuxième long-métrage de Yann Gonzalez a attiré l'attention des cinéphiles. La presse, elle, s'est divisée, n'acceptant visiblement pas un cinéma qui sort des [...]

Par La Fenêtre – (157) – « Bécassine » de Bruno Podalydès

Apparue la première fois en février 1905 dans "La semaine de Suzette" un magazine pour les petites filles, la célèbre bonne bretonne, sotte et naïve, a toujours irrité les bretons. Bruno Podalydès [...]

Par La Fenêtre – (156) – « 3 jours à Quiberon » de Emily Atef

Biopic new-look qui échappe aux égarements de la reconstitution d'une vie à l'écran, Emily Atef retrace seulement 3 jours de la vie tumultueuse de Romy Schneider, ceux de l'attente et de l'enregistrement [...]

Par La Fenêtre – (155) – « Trois visages » de Jafar Panahi

Le travail de Jafar Panahi est distingué dans la plupart des festivals internationaux de cinéma, distinctions qu'il reçoit par délégation, car le cinéaste est assigné à résidence par le régime islamique iranien. [...]

Par La Fenêtre – (154) – « Retour à Bollène » de Saïd Hamich

"Retour à Bollène" trace deux portraits : celui de Nassim (interprété magnifiquement par l'acteur marocain Anas El Baz) trentenaire, personnage complexe, à la fois taiseux et volubile, brutal et fragile, qui a [...]

Par La Fenêtre – (153) – « En guerre » de Stéphane Brizé

Après "La loi du marché" Stéphane Brizé remet son ouvrage social sur le métier, avec son compère Vincent Lindon et des acteurs.trices non-professionel.lles, dans un film très documenté, qui nous emmène au [...]

Par La Fenêtre – (152) – « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré

De retour à Cannes 11 ans après "Les chansons d'amour" , Christophe Honoré réalise avec "Plaire, aimer et courir vite" un film aux teintes autobiographiques, une plongée dans les années 90, et [...]

Par La Fenêtre – (151) – « Everybody knows » de Asghar Farhadi

Habitué de Cannes, mais adoubé à Berlin, en 2009 et 2011, Asghar Farhadi a inauguré son statut de cinéaste international en tournant en France en 2013 "Le passé" . Les scénarios d'Asghar [...]