Chronique

Par La Fenêtre – (218) – « Proxima » d’Alice Winocour

Proxima, titre d'une mission spatiale, caresse phonétiquement une double proximité que nous allons vivre tout au long du film, et d'une double séparation : celle d'une mère et astronaute avec la terre, [...]

Par La Fenêtre – (217) – « Les Misérables » de Ladj Ly

Le réalisateur Ladj Ly a grandi à Montfermeil, dans le "9-3", où il faisait du "copwatch" ce qui l'a amené à faire une vidéo, point de départ de "Les Misérables", dans la [...]

Par La Fenêtre – (216) – « Little Joe » de Jessica Hausner

Alice (Emily Beecham) photo-généticienne chez Plant-House, et mère isolée suivant une psychothérapie, a conçu une belle fleur rouge vermillon, qui lorsqu'on la choie, a une vertu thérapeutique extraordinaire : elle rend son [...]

Par La Fenêtre – (215) – « Adults in the room » de Costa-Gavras

Un film adapté par Costa-Gavras du livre de Yannis Varoufakis qui retrace les 5 mois qu'il a passé en 2015 en tant que  ministre grec de l'économie du gouvernement Tsipras au moment [...]

Par La Fenêtre – (214) – « Le traître » de Marco Bellochio

Le film se présente comme une biographie de Tommaso Buscetta (Pierfrancesco Favino) membre de la Cosa Nostra qui, englué dans la guerre entre les Corleone et les palermitains, s'exila au Brésil. En 1982, [...]

Par la Fenêtre – (213) – « Au bout du monde » de Kioshy Kurosawa

Après la France en 2016, deuxième et nouvelle sortie de Kioshy Kurosawa, virtuose de l'étrange, hors de son Japon natal, pour ce nouveau film tourné en Ouzbékistan. Son personnage principal Yoko, présentatrice [...]

Par La Fenêtre – (212) – «Martin Eden » de Pietro Marcello

Un film qui avance à coup d'ellipses tranchantes, d'une époque à une autre, du début du 20ème siècle jusqu'aux années 70, mêlant fiction et images documentaires, tentant ainsi de faire rimer cette [...]

Par La Fenêtre -(211)- « Pour Sama » de Waad al-Kateab et Edward Watts

Lauréat de L'oeil d'or au dernier festival de Cannes, prix qui récompense le meilleur documentaire présent dans toutes les selections du festival. Au moment des manifestations en Syrie en 2011 contre le [...]

Par La Fenêtre – (210) – « Alice et le maire » de Nicolas Pariser

Le cinéma français est très pauvre en film traitant la question politique, sans user du genre polar politique ou de la caricature. Nicolas Pariser ne rechigne pas à se coltiner cette question, [...]

Par La Fenêtre – (209) – « Bacurau » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Cinéma brésilien polymorphe, western, science-fiction, des moments numériquement gore, mais aussi rappel du cinéma novo des années 60 et de la légende des congaceiros (variation de Robin des Bois) le nouveau film [...]

Par La Fenêtre – (208) – « Un jour de pluie à New-York » de Woody Allen

Depuis un peu plus d'une décennie, Woody Allen filme en alternant un peu d'inspiration hitchcockienne et beaucoup d'inspiration nostalgique. Avec son 52ème film, il remets ses pas dans ce qu'il maîtrise avec [...]

Par La Fenêtre – (207) – « Jeanne » de Bruno Dumont

Suite de "Jeanette", l'enfance de Jeanne d'Arc, premier épisode chanté de l'enfance de Jeanne, le film de Bruno Dumont n'est pas un film historique, mais l'évocation d'un mythe, d'un mystère, qui se [...]

Par La Fenêtre – (206) – « Une fille facile » de Rebecca Zlotowski

Présenté à la dernière quinzaine des réalisateurs à Cannes, Rebecca Zlotowski réalise un film très contemporain où Zahia Dehar, ex escort-girl franco-algérienne dans la vraie vie, se retrouve comme un poisson dans [...]

Par La Fenêtre – (205) – « Le flambeur » de Karel Reisz

Après Fritz Lang la semaine dernière, une nouvelle "re-sortie" d'un film en version restaurée, celle de "The gambler" de Karel Reisz, l'un des animateurs du free cinéma britannique, dont le film le [...]

Par La Fenêtre – (204) – « House by the river » de Fritz Lang

Jamais sorti sur les écrans français, Fritz Lang a réalisé ce film en 1950 aux Etats-Unis où il vivait depuis 16 ans. Il a quitté l'Allemagne nazie en 1933. Un romancier, en [...]

Par La Fenêtre – (203) – « So long my son » de Wang Xiaoshuai

Huitième film du cinéaste chinois à trouver une place sur les écrans français, film dont les deux interprètes principaux ont été récompensés par le prix d'interprétation à la dernière Berlinade. Habitué à [...]

Par La Fenêtre – (202) – « Toy Story 4 » de Josh Cooley

À l'origine une société informatique Pixar Image Computer qui passe au cinéma d'animation numérique piloté par ordinateur avec en 1995 le premier Toy Story, réalisé par John Lassiter qui ficela alors une [...]

Par La Fenêtre – (201) – « Le daim » de Quentin Dupieux

Quentin Dupieux : "C'est la premiere fois que je réalise un film sur un fou, et non pas un film fou". Le fou (Jean Dujardin) fuit son quotidien et se réfugie dans [...]

Par La Fenêtre – (200) – « Lune de miel » de Élise Otzenberger

"Lune de miel"  est le premier long-métrage d'Elise Otzenberger, qui a débuté comme comédienne du théâtre classique, puis au cinéma avec Gérard Jugnot dans "Meilleur espoir féminin". Anna et Adam, mariés depuis [...]

Par La Fenêtre – (199) – « Parasite » de Bong Joon Ho

La palme d'or du 72ème festival de Cannes est un film qui devrait rencontrer tous les publics, un peu à la façon de "Pulp fiction" de Quentin Tarantino, palme d'or en 1994. [...]

Par La Fenêtre – (198) – « Le jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, le dernier film des frères Dardenne se déroule autour d'Ahmed, jeune adolescent musulman en plein processus de radicalisation, qui vit avec [...]

Par La Fenêtre – (197) – « Sibyl » de Justine Triet

"Sibyl" est l'un des 4 films réalisés par des femmes présent dans la compétition officielle du Festival de Cannes 2019, même nombre qu'en 2011. Et c'est le troisième long-métrage réalisé par Justine [...]

Par La Fenêtre – (196) – « Douleur et gloire » de Pedro Almodovar

Dans "Douleur et Gloire" c'est d'abord la douleur qui s'expose, pour souligner les maux du personnage principal du film,  cinéaste à la coiffure ébouriffée, cheveux gris en bataille, double de Pedro Almodovar. Un [...]

Par La Fenêtre – (195) – « Les crevettes pailletées » de Cédric Le Gallo et de Maxime Govare

Cédric Le Gallo est un membre de "Les crevettes pailletées", qui s'est associé au cinéaste Maxime Govare, réalisateur en 2015 du film "Toute première fois", pour raconter la true story de cette équipe [...]

Par La Fenêtre – (194) – « Tremblements » de Jayro Bustamante

Guatémaltèque et français, après un ours d'argent en 2015 au festival de Berlin, Jayro Bustamante réalise un film qui n'y va pas par quatre chemins, et rentre dans le chou  de l'homophobie [...]

Par La Fenêtre – (193) – « Monrovia Indiana » de Frédéric Wiseman

Fréderic Wiseman, 89 ans, est allé poser sa caméra, pour son quarante troisième film, dans une petite ville du Midwest, Monrovia, où l'interêt de ses habitants pour la religion et l'agriculture l'amènent [...]

Par La Fenêtre – (192) – « El Reino » de Rodrigo Sorogoyen

"El Reino" qui a tout raflé lors de la dernière soirée des "Goya" (équivalent espagnol des "César" français) est une sorte de true story cachée, sur le royaume de la corruption et [...]

Par La Fenêtre – (191) – « Les oiseaux de passage » de Cristina Gallego et Ciro Guerra

Nous sommes dans les années 1970, à la pointe nord de la Colombie, dans le désert de la Guajira, chez une famille de la minorité Wayuu. Une demande en mariage, compte-tenu de [...]

Par La Fenêtre – (190) – « J’veux du soleil » de Gilles Perret et François Ruffin

Après l'hilarant et rentre-dedans "Merci Patron !" premier film de celui qui n'était pas encore député de La France Insoumise, François Ruffin, en compagnie de son co-réalisateur Gilles Perret, part à la rencontre [...]

Par La Fenêtre – (189) – « Synonymes » de Nadav Lapid

Né en 1975 à Tel-Aviv, le troisième long-métrage de Nadav Lapid, qui vient d'obtenir l'Ours d'Or à Berlin,  est en partie autobiographique. Il raconte, entre une arrivée et un départ devant des [...]