Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Chronique

Par La Fenêtre – (192) – « El Reino » de Rodrigo Sorogoyen

"El Reino" qui a tout raflé lors de la dernière soirée des "Goya" (équivalent espagnol des "César" français) est une sorte de true story cachée, sur le royaume de la corruption et [...]

Par La Fenêtre – (191) – « Les oiseaux de passage » de Cristina Gallego et Ciro Guerra

Nous sommes dans les années 1970, à la pointe nord de la Colombie, dans le désert de la Guajira, chez une famille de la minorité Wayuu. Une demande en mariage, compte-tenu de [...]

Par La Fenêtre – (190) – « J’veux du soleil » de Gilles Perret et François Ruffin

Après l'hilarant et rentre-dedans "Merci Patron !" premier film de celui qui n'était pas encore député de La France Insoumise, François Ruffin, en compagnie de son co-réalisateur Gilles Perret, part à la rencontre [...]

Par La Fenêtre – (189) – « Synonymes » de Nadav Lapid

Né en 1975 à Tel-Aviv, le troisième long-métrage de Nadav Lapid, qui vient d'obtenir l'Ours d'Or à Berlin,  est en partie autobiographique. Il raconte, entre une arrivée et un départ devant des [...]

Par La Fenêtre – (188) – « M » de Yolande Zauberman

Collaboratrice d'Amos Gitaï, Yolande Zauberman est née à paris en 1955. "M" est son cinquième long-métrage, un titre qui fait référence à "M.le Maudit" de Fritz Lang, mais qui, en quelque sorte, [...]

Par La Fenêtre – (187) – « Captain Marvel » d’Anna Boden et Ryan Fleck

Premier marvel féminin, ou comment faire monter Hollywood, après l'affaire Weinstein, dans le train du féminisme, ici un féminisme de combat : car Miss Marvel ne laissera aucune chance aux mâles, gonflés [...]

Par La Fenêtre – (186) – « Les étendues imaginaires » de Yeo Siew Hua

Léopard d'or au denier festival de Locarno, en Suisse, le second long-métrage de Yeo Siew Hua, cinéaste singapourien de 33 ans, est un Objet Filmique Non Identifié. "Les étendues imaginaires" propose à [...]

Par La Fenêtre – (185) – « Les Éternels » de Jia Zhang-Ke

Dès son premier long-métrage en 1997, à 27 ans, Jia Zhang-Ke sonde la société chinoise et décrit les bouleversements provoqués par les transformations d'une Chine devenue un chantier permanent. Ouverture "à la [...]

Par La Fenêtre – (184) – « Grâce à Dieu » de François Ozon

Malgré deux recours posés après des tribunaux pour retarder sa sortie, le dernier film de François Ozon est bien sorti dans les salles de cinéma à la date prévue, le 20 février [...]

Par La Fenêtre – (183) – « Le silence des autres » de Almudena Carracedo et Robert Bahar

Titanesque projet ! Enquêter sur les conséquences et l'actualité du "pacte de l'oubli" voté en Espagne, en 1977, deux ans après la mort du dictateur Franco: cette loi d'amnistie générale a libéré [...]

Par La Fenêtre – (182) – « Tout ce qu’il me reste de la révolution » de Judith Davis

Née en 1982 , Judith Davis est la fille d'Yvon Davis, metteur en scène et collaborateur de Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers. Suite à sa rencontre avec le collectif d'acteurs flamands [...]

Par La Fenêtre – (181) – « La Mule » de Clint Eastwood

"Ce type ressemble à James Stewart" : cette réflexion prononcée à propos du personnage interprété par Clint Eastwood à deux moments différents du film est la véritable porte d'entrée souriante de "La [...]

Par La Fenêtre – (180) – « Green book » de Peter Farrelly

C'est le premier film que Peter Farrelly réalise en solo, sans son frère, avec qui il a commis des comédies à (grand) succès  notamment "Mary à tout prix" (1998) et "Fou d'Irène"(2000). [...]

Par La Fenêtre – (179) – « Doubles vies » de Olivier Assayas

Ex-rédacteur des Cahiers du cinéma, Olivier Assayas a une filmographie polymorphe, aux multiples inspirations. "Doubles vies" est son 18ème long-métrage, dans lequel un éditeur, un auteur, une actrice, une stratège numérique et [...]

Par La Fenêtre – (178) – « Asako 1&2 » de Ryusuke Hamaguchi

Après "Senses" film de 5h30, Ryusuke Hamaguchi considère son dernier film« Asako 1&2 » comme un film commercial, parce que, dit-il, la production lui a imposé une durée ramenée à 2h. Il n'empêche que [...]

Par La Fenêtre – (177) – « L’Homme fidèle » de Louis Garrel

Deuxième long-métrage en tant que réalisateur de l'acteur Louis Garrel après " Les Deux amis" (2015), "L'homme fidèle" dans lequel le réalisateur fait aussi l'acteur (et le co-scénariste) en interprétant Abel, sorte [...]

Par La Fenêtre -(176)- « Une affaire de famille » de Hirokazu Kore-eda

Palme d'or 2018 du Festival de Cannes, "Une affaire de famille" est le troisième film de Hirokazu Kore-eda qui nous plonge dans un récit familial. Dans "Nobody knows" (2004) les enfants étaient abandonnés [...]

Par La Fenêtre – (175) – « Cassandro el exotico » de Marie Losier

Née en 1972, Marie Losier a étudié la littérature à la faculté de Nanterre, et l'art à New-York, où elle s'est installée il y a 2O ans. Elle filme seule, équipée d'une caméra [...]

Par La Fenêtre – (173) – « Amanda » de Mikael Hers

Disparition brutale, réflexion sur la douleur de l'absence et mélancolie constituaient déjà son précédent film "Ce sentiment de l'été" . Avec "Amanda" , 3ème long-métrage de Mikael Hers, on plonge à nouveau dans [...]

Par La Fenêtre – (172) – « Samouni road » de Stefano Savona

Après « Plomb durci » (2009) et « Tahrir, place de la libération » (2011), le nouveau film de Stefano Savona, né à Palerme en 1969 et venu au cinéma après un diplôme d’archéologue, est le [...]

Par La Fenêtre – (171) – « Heureux comme Lazzaro » de Alice Rohrwacher

Grand prix au festival de Cannes en 2014 pour Les merveilles, Alice Rohrwacher a obtenu cette année, du même festival, le prix du scénario pour son 3ème long-métrage : Heureux comme Lazzaro. Une [...]

Par La Fenêtre – (170) –  » En liberté ! » de Pierre Salvadori

Les comédies françaises sont en général davantage des projets de producteurs que de réalisateurs. Pierre Salvadori  se revendique auteur de comédie. En liberté ! est son neuvième long-métrage pour le grand écran, [...]

Par La Fenêtre – (169) – « The House that Jack Built » de Lars von Trier

Sept années de pénitence après ses déclarations en mai 2011 à propos d'Hitler, Lars von Trier était de retour hors-compétition au dernier festival de Cannes avec son dernier long-métrage qui déroule les [...]

Par La Fenêtre – (168) – « Capharnaüm » de Nadine Labaki

Après "Caramel" en 2007, et "Maintenant on va où ? " en 2011, le dernier film de Nadine Labaki, qui a obtenu avec "Capharnaüm" le prix du jury au dernier festival de Cannes, [...]

Par La Fenêtre – (167) – « Nos batailles  » de Guillaume Senez

"Nos batailles" est un film de combat, social et familial, une sorte de "Kramer contre Kramer" à la française, à la fois sociétal et psychologique, dont les dialogues sonnent vrais, et sont [...]

Par La Fenêtre – (166) – « Amin » de Philippe Faucon

Philippe Faucon choisi souvent des prénoms pour filmer essentiellement des portraits de femme, le dernier en date " Fatima" . Avec "Amin" c'est donc un passage au portrait masculin, celui d'un homme qui [...]

Par La fenêtre – (165) – « Donbass » de Sergei Loznitsa

Né en Bielorussie, Sergei Loznitsa a grandi en Ukraine. Réalisateur de documentaires à ses débuts, il signe avec "Donbass" son quatrième long-métrage de fiction. Le Donbass, région russophone d'Ukraine n'a jamais accepté [...]

Par La Fenêtre – (164) – « Les frères sisters » de Jacques Audiard

Après la froide et douteuse virilité du personnage interprété par Matthias Schoenaerts dans " De rouille et d'os" et le point de vue discutable sur la cité d'habitation populaire de "Dheepan" , [...]

Par La Fenêtre – (163) – « Sofia » de Meryem Benm’Barek

Au coeur des grands interdits de la société marocaine, le premier long-métrage de la réalisatrice trentenaire Meryem Benm'Barek,"Sofia", a obtenu le prix du scénario dans la section "Un certain regard" du dernier festival [...]

Par La Fenêtre – (162) – « Shéhérazade » de Jean-Bernard Marlin

"Shéhérazade" est le premier long-métrage de Jean-Bernard Marlin, cinéaste qui a grandi à Marseille, repéré par un producteur après avoir obtenu l'Ours d'Or à Berlin en 2013 pour son court-métrage "La fugue" [...]