Radio

Par La Fenêtre – (312) – “Little Palestine, journal d’un siège” de Abdallah Al Khatib

Abdallah Al Khatib était étudiant en sociologie lorsque la révolte anti Bachar Al-Assad a commencé à gronder jusque dans le camp de réfugiés, majoritairement palestiniens, de Yarmouk, une banlieue de [...]

Fabien Gorgeart et Lyes Salem, à propos de “La vraie famille”

La vraie famille est l’histoire d’Anna qui vit avec Driss, son mari (Lyes Salem), ses deux garçons, et Simon, 6 ans, placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de [...]

Lieu : Cinéma Les Variétés (Marseille)

Par La Fenêtre – (311) – “Licorice Pizza” de Paul Thomas Anderson

Après le Royaume Uni et l'atmosphère  toxique de la relation de couple de Phantom Thread, le cinéaste californien a choisi pour son dernier film de filmer dans son jardin, et [...]

Par La Fenêtre – (310) – “The Card Counter” de Paul Schrader

Le célèbre scénariste, né en 1946, de "Taxi driver" a été très tôt passionné de cinéma : à l'âge de 23 ans, il signait un essai intitulé "Le style transcendantal [...]

Robert Guediguian twiste à Bamako

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist. Samba vit corps et âme l'idéal révolutionnaire et parcourt le [...]

Par La Fenêtre – (309) – “Un héros” de Asghar Farhadi

Après le brouillon "Everybody knows" tourné en Espagne en 2018, Un héros, dernier film d'Asghar Farhadi, nous plonge dans un épisode néoréaliste ciselé par la fatalité, un à peu-près [...]

Par La Fenêtre – (308) – “Un endroit comme un autre” de Uberto Pasolini

Italien installé à Londres, Uberto Pasolini, le producteur de The Full Monty (1997) plus grand succès à l'international du cinéma anglais,  est passé à la réalisation en 2013 avec "Une belle [...]

Par La Fenêtre – (307) – “Le Diable n’existe pas” de Mohammad Rasoulof

Mohammad Rasoulof a été contraint de ruser avec les censeurs de son pays, l'Iran, pour réaliser ce film : le succès de son précédent film Un homme intègre qui dénonçait la [...]

Par La Fenêtre – (306) – “L’événement” de Audrey Diwan

Adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux, terrible récit autobiographique, qui dessine le temps des années 60, où l'avortement n'existait que dans sa version clandestine, passible des tribunaux et de la [...]

La visite aux saints

Simone Bitton, réalisatrice de films dont Palestine : histoire d'une terre, Mur, Rachel, Ben Barka, l'équation marocaine, présentait au Gyptis dimanche 28 novembre, en avant-première, son dernier film, Ziraya, construit comme un [...]

Lieu : Cinéma Le Gyptis (Marseille)

D’un souffle Dieu les dissipa

Après Nymphes, sirènes, poupées, anges et autres larves aux éditions La Bibliothèque en 2016, et Ici sont les lions en 2018 aux éditions Anarchasis, le nouveau livre de Jean-Roch Siebauer, [...]

Par La Fenêtre – (305) – “Memoria” de Apichatpong Weerasethakul

Les films d'Apichatpong Weerasethakul naviguent dans des mondes surnaturels,  dans lesquels le langage aurait disparu, et où  des rêves éveillés traceraient des circonvolutions de songes presque féériques. Mémoria commence par [...]

Leyla Bouzid, à propos de “Une Histoire d’amour et de désir”

On avait aimé les courts métrages et le premier long de Leyla Bouzid, A peine j’ouvre les yeux (2015) (https://www.journalzibeline.fr/programme/leyla-bouzid-a-peine-jouvre-les-yeux/). La réalisatrice d’origine tunisienne vient de réaliser son deuxième long, [...]

Lieu : Festival des Cinémas d'Afrique (Apt)

Par La Fenêtre – (304) – “Tre piani” de Nanni Moretti

Le cinéma de Nanni Moretti gravite au milieu de deux mondes fictionnels : l'un révolté, ironique et rieur, l'autre plus grave depuis La chambre du fils (2006) et Mia Madre [...]

Par La Fenêtre – (303) – “Compartiment N°6” de Juho Kuosmanen

Grand Prix du dernier Festival de Cannes et 2ème long-métrage du cinéaste finlandais Juho Kuosmanen, qui a adapté le   roman éponyme de sa compatriote Rosa Lixom. Un "railway movie" [...]

Par La Fenêtre – (302) – “La Fracture” de Catherine Corsini

Dans notre pays "la fracture" renvoie toujours à des interprétations fécondes, qui en fait notamment une compagne des luttes sociales, de Chirac aux "gilets jaunes". Ce sont ces derniers que Catherine [...]

Par La Fenêtre – (301) – “First Cow” de Kelly Reichardt

Offre et demande, capitalisme primitif, libre entreprise et propriété privée dans ce western paisible qui se déroule en 1820, dans les forêts humides de l'Oregon, peuplées de trappeurs et de [...]

Par La Fenêtre – (300) – « Debout les femmes ! » de François Ruffin et Gilles Perret

François Ruffin fait un cinéma direct, et même direct du gauche. Devenu député LFI, le journaliste-réalisateur de Merci Patron ! et  J'veux du soleil !  a obtenu de haute lutte le pilotage d'une [...]

Post-partum

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes et à presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui [...]

Par La Fenêtre – (299) – « Gaza mon amour » de Tarzan et Arab Nasser

Les frères Nasser ont réalisé Dégradé leur premier long-métrage en 2015, présenté à la Semaine de la critique à Cannes la même année, titre à double sens, pour un film [...]

Par La Fenêtre – (298) – “La Traversée” de Florence Miailhe

Premier long-métrage d’animation de Florence Miailhe, dont la réalisation s’est étalée sur 3 années, durée qui est le lot de tous les films d’animation fabriqué de façon artisanale. Avec une [...]

Par La Fenêtre – (297) – « Sans signe particulier » de Fernanda Valadez

Un jeune mexicain quitte ses parents pour migrer et aller chercher fortune de l'autre côté de la frontière vers l'Arizona. Un trajet très dangereux, semé d'embûches. Au bout de plusieurs [...]

Par La Fenêtre – (296) – « L’affaire Collective » d’Alexander Nanau

L'affaire collective c'est l'affaire du "Collectiv Club" du nom d'une discothèque de Bucarest, dans l'incendie de laquelle, le 30 octobre 2015, meurent 27 personnes. 146 autres seront hospitalisées, parmi lesquelles [...]

Par La Fenêtre – (295) – « Le genou d’Ahed » de Nadav Lapid

Ahed est le prénom d'Ahed Tamimi, une adolescente palestinienne qui gifla en 2017 un soldat israélien, rentré de force chez elle, geste qui la mena 8 mois en prison, et [...]

La saison du rebond

Nommé directeur du Théâtre du Briançonnais en septembre 2020, Romaric Matagne a imaginé avec son équipe une saison 21-22 placée sous le signe d’un « art du rebond » porteur [...]

Lieu : Théâtre du Briançonnais (Briançon)

Par La Fenêtre – (293) – « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid

Deuxième long-métrage de cette cinéaste féministe passée par La Sorbonne et la Femis, autour de la rencontre, à La Sorbonne, entre Farah (Zbeida Belhajamor) une étudiante tunisienne et Ahmed (Sami [...]

Tous ensemble, O, O !

Concorde revendiquée et affichée pour une nouvelle ère de l’EPIC du Domaine d’O L’ancienne directrice (Valérie Daveneau, à la gestion -humaine et logistique- très controversée) remplacée par Thierry Négrou [...]

Lieu : Domaine d'O (Montpellier)

Par La Fenêtre – (293) – « France » de Bruno Dumont

Avec ce nouveau film, Bruno Dumont spécule sur le star system, la manipulation de l’information, la culpabilité et la trahison. Journaliste star d’une chaîne d’info en continu, France Demeure (Léa [...]

Un bouquet de fleurs

Privilège de l’été, les deux immenses chanteurs lyriques Diana Damrau (soprano) et Nicolas Testé (baryton-basse) seront en concert aux Musicales du Luberon. Entretien croisé Zibeline : Pourquoi [...]

Par La Fenêtre – (292) – “Titane ” de Julia Ducournau

Julia Ducournau est la deuxième femme a obtenir la récompense suprême à Cannes, 28 ans après Jane Campion en 1993 avec La leçon de piano. Une palme d'or qui déjoue les [...]