Vu par Zibeline

La cérémonie des «Victoires de la Musique Classique» : paillettes pour public trié et cravaté

Au cirque cathodique !

• 3 février 2014 •
La cérémonie des «Victoires de la Musique Classique» : paillettes pour public trié et cravaté - Zibeline

En 2014, la cérémonie des «Victoires de la Musique Classique» s’est déroulée le 3 février à Aix au Grand Théâtre de Provence. Public trié et cravaté, caméras plantées au parterre, sur rail de travelling, tournoyant au-dessus des têtes, ou à l’épaule, figeant en gros plan les doigts d’un pianiste n’ayant qu’à bien se tenir, éclairages psychédéliques, profondeurs aux reliefs soignés pour écrans plats domestiques, poursuites aveuglantes… la caravane de France3 était de sortie !

À temps compté, huilé, mais débordant comme de coutume, le duo Laforgue/Lodéon y est allé de ses anecdotes… Quasiment trois heures de direct avec un credo : surtout ne pas perdre un zappeur en route ! Au final, il paraît qu’il y avait 1 300 000 téléspectateurs figés devant des prestations qui se sont enchainées telles des numéros de cirque. Saint-Saëns aurait bien volontiers placés toutes ces «bêtes» de scène dans son Carnaval !

Plus excentrique que jamais Nemanja Radulovic y gagne un pompon… qu’il brandira bientôt sur la scène de l’Opéra de Marseille (le 23 mars). Malheureux Edgard Moreau (qu’on retrouve à la St Valentin au Jeu de Paume à Aix)  sa folle Danse des elfes au violoncelle n’a pas suffi à vaincre Paganini et les Caprices du Franco-serbe ! C’est Stanislas de Barbeyrac, ténor en production dans Lucia à Marseille qui est la «Révélation lyrique» de l’année. Et c’est Richard Galliano qui remporte la palme de la composition avec Fables of tuba créée en mars 2013 par Thomas Leleu et l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Comme quoi, si l’Opéra de Marseille était absent physiquement de la soirée (c’est l’Orchestre National de France qui a joué l’accompagnateur de luxe), il était présent dans les faits ! On salue l’obligeance «capitale» à avoir bien voulu inviter les Chœurs des Opéras de Toulon et Avignon, ou la Maîtrise des Bouches du Rhône à participer à la fête.

…Et le palmarès est consultable sur France3 (http://www.france3.fr/emissions/les-victoires-de-la-musique-classique/palmares-2014/liste-des-laureats-2014_170828) !

JACQUES FRESCHEL
Février 2014

La cérémonie des «Victoires de la Musique Classique» s’est déroulée le 3 février à Aix au Grand Théâtre de Provence

Photo : Stanislas-de-Barbeyrac-c-Yann-Priou.jpg