Journal Zibeline - bannière pub

Des collégiens marseillais s'essaient au journalisme culturel avec Zibeline

Ateliers d’éducation à la presse

Des collégiens marseillais s'essaient au journalisme culturel avec Zibeline - Zibeline

Les journalistes de Zibeline poursuivent leurs ateliers (voir Zibeline 14).

Au collège Monticelli (Marseille), il a été question de l’exposition On danse ?, bientôt visible au Mucem. L’occasion de rencontrer une classe de quatrième qui a travaillé, avec son enseignante Maïa Pigeyre, sur l’écriture d’une annonce. Pour transmettre une information, il faut renseigner sur l’objet et les circonstances, mais aussi attirer l’attention… et laisser parler sa subjectivité ! Quelques extraits…

Alors on danse ?
Alors on s’assoit ? on s’étire, on s’allonge, on s’adosse librement en regardant des films et des pièces sonores sur la danse ? Grâce à la scénographie de l’exposition On danse au Mucem, à partir du 23 janvier et jusqu’au 20 mai 2019, vous pourrez voir la danse comme vous n’avez pas l’habitude de la voir : la danse de tous qui traverse nos vies et la société.
Emma

La danse envahit le Mucem !
Venez découvrir l’exposition On danse ?
Du mercredi 23 janvier au lundi 20 mai, Émilie Girard et Amélie Couillaud vous invitent à danser devant leur nouvelle exposition sur la danse. Adaptée à tous les visiteurs ! Il ne faut pas être forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire, tout le monde danse ! L’exposition nous fait découvrir tout ce qu’il y a à connaître sur la danse grâce à des extraits vidéos, pièces sonores, extraits de textes… Elle affirme que tout le monde peut danser, que le monde est infini et sans limite ! Qui sait, la danse peut bien cacher des secrets…
Wassim

Une exposition plutôt… dansante !
Au Mucem dans le Bâtiment J4 niveau 2 aura lieu, du mercredi 23 janvier au lundi 20 mai, l’exposition intitulée On danse ?  .
Vous pourrez assister à une exposition sur supports audiovisuels (films, pièces sonores, extraits visuels…) afin de vous emmener dans un monde où vous pourrez vous détendre et où vous n’avez pas l’habitude de voir de la danse. Cela vous montrera à quel point elle est importante dans notre vie ou dans notre façon de penser, au point que vous serez peut-être pris de transes magnifiques !
Emilie Giraud et Amélie Couillaud seront les commissaires de l’exposition.
Sidonie


Les journalistes sont également intervenus dans une classe de SAS (primo-arrivants jamais scolarisés), au Collège Monticelli. Les élèves, plus âgés, ont avec difficulté -ils maîtrisent très mal le français- partagé leur pratique de l’information, essentiellement par les réseaux sociaux, sans savoir d’où elle provient.

Ils ont également parlé de l’exposition On danse ? sans dissimuler les problèmes qu’elle posait à certains, pour qui la danse, le rapprochement possible des corps des hommes et des femmes, est un interdit d’ordre religieux. Ils ont également parlé de l’inégalité des sexes, et admis qu’elle était inacceptable en France, où ils ont trouvé refuge.

Les journalistes recueilleront leurs impressions après leur visite de l’exposition en février.

AGNES FRESCHEL
Janvier 2019

Illustration : Brainstorming des élèves avant la rédaction