Entretien avec Christophe Mély, du Ballet National de Marseille

Récompense

Entretien avec Christophe Mély, du Ballet National de Marseille - Zibeline

Entrez dans la danse, un programme conçu par le Ballet National de Marseille et soutenu par la Fondation Logirem, vient de recevoir le prix national de l’éducation artistique. Rencontre avec Christophe Mély, en charge du programme au Ballet.

Zibeline : Ce prix est pour vous le couronnement d’un long travail…

Christophe Mély : Sa récompense oui, mais il y en a bien d’autres, depuis maintenant 18 ans. Car ce dispositif a été créé en 1999, et la Fondation Logirem nous accompagne depuis 10 ans. L’idée est de faire découvrir l’univers de la danse, par des rencontres, des ateliers pratiques… De danse, parce que les élèves et les enseignants veulent danser, mais aussi des ateliers de dessin, d’écriture, de costume…

Le dispositif est important, en termes de classes concernées et de suivi de chaque classe.

Oui. On touche au moins 350 gamins par an, avec plusieurs actions pour chacun. D’abord on les invite au Ballet, pour qu’ils découvrent la réalité de nos métiers et de la maison. Puis ils viennent aux spectacles, ils sont systématiquement invités à 3 ou 4 spectacles par an. Eux et leurs parents, lors de représentions publiques, pas en scolaires, c’est important. Et puis il y a les ateliers, 5 ou 6 dans l’année avec chaque classe. Et le spectacle à la fin de l’année, où ils sont sur scène dans des conditions professionnelles.

Vous les emmenez ailleurs aussi, parfois.

Oui ! Tous les deux ou trois ans la Fondation nous permet, en rallongeant son budget, de les emmener lors des tournées du Ballet. Ainsi certains, de l’Ecole Bellevue, ont pu nous suivre à Bruxelles ou à Versailles. C’était incroyable pour eux, qui souvent n’étaient pas sortis de leur quartier, de se retrouver dans la salle de l’opéra de Versailles… Mais quand je leur ai demandé ce qui les avait le plus marqués, ils m’ont répondu d’avoir une baignoire dans leur chambre d’hôtel ! Je suis certain que ce voyage les aura marqués profondément, et ils nous apportent beaucoup, aussi…

AGNÈS FRESCHEL
Mars 2017

Photo : Eric Pinatel directeur général de Logirem à droite Audrey Azoulay ministre de la Culture et Christophe Mély responsable des relations publiques au BNM lors de la remise du prix -c- X-D.R.