Zibeline bannière

Bilan synthétique du questionnaire de satisfaction de Zibeline

Questionnaire de satisfaction

Bilan synthétique du questionnaire de satisfaction de Zibeline - Zibeline

Questionnaire de satisfaction

Le 27 février 2017, l’équipe de Zibeline, toujours soucieuse de répondre aux attentes de son lectorat et de perfectionner son contenu et ses services, lance un questionnaire de satisfaction. Un mois et plus de 350 réponses plus tard, en voici un bilan synthétique.

Zibeline, la forme et le fond

La richesse des contenus de notre journal est particulièrement louée par nos lecteurs, qui mettent notamment en lumière :

  • « La variété des sujets, la qualité d’écriture et la finesse des analyses, l’ancrage dans la vie locale, la défense d’une idée haute de la culture »
  • « Liberté de ton. Engagement citoyen. »
  • « Les angles de vue, l’édito souvent percutant, les entretiens avec des artistes, mais aussi des responsables politiques, des chercheurs »
  • « Son regard émancipé de la pensée unique, sa valorisation de lieux et d’événements alternatifs, son suivi d’artistes de nos territoires, le lien entre culture et société/politique »
  • « Le vrai travail des journalistes qui se déplacent pour voir les spectacles.

Les critiques de fond ! »                     

  • « La richesse de son contenu. La qualité de ses articles. »
  • « Son esprit critique, sans démagogie et sa diversité »
  • « La diversité de ses sujets »

Près de 85% des personnes interrogées déclarent trouver le choix des sujets et le contenu de notre journal intéressant ou très intéressant.

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle formule du journal, avec sa couverture remaniée,  est elle aussi très appréciée par notre lectorat :

  • Plus de 70% des lecteurs trouvent la présentation graphique du journal (couverture de la nouvelle formule, mise en page) claire et agréable.

2

Zibeline, mensuel qui se lit !

Notre journal se distingue par la remarquable fidélité de son lectorat :

  • 75% de nos lecteurs déclarent lire notre magazine tous les mois ou presque tous les mois.

 

  • 64% en lisent au moins la moitié. Ils sont 26% à le lire entièrement.

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Au surplus, 55% de notre lectorat affirme que Zibeline est aussi lu par son entourage.

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Plus de 50% de nos lecteurs trouvent notre prix juste et 26% seraient même prêts à payer davantage !

6 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos lecteurs…

Zibeline souhaite évidemment s’adresser à tous les publics, tous les âges et toutes les catégories sociales. Cependant, notre journal est particulièrement prisé par :

  • Les 41/65 ans, qui représentent 55% des lecteurs.
  • 30% de nos lecteurs ont moins de 40 ans.

 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les femmes, qui constituent 2/3 des lecteurs de Zibeline.

 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les Marseillais, qui représentent la environ 1/3 de notre lectorat. Le reste se répartit harmonieusement dans les 8 départements du Sud Est, et … à Paris (3%)

 

…des mordus de culture !

Les lecteurs de Zibeline se révèlent être de très gros consommateurs de culture :

  • 55% de nos lecteurs vont au spectacle plusieurs fois par mois, dont 12% plusieurs fois par semaine.

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 20% vont au concert plusieurs fois par mois.

10.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 50% vont au cinéma plusieurs fois par mois.

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 35% vont au musée/aux expositions plusieurs fois par mois.

 

 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 23% vont aux conférences, rencontres, débats, plusieurs fois par mois.

 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Plus de 65% de nos lecteurs lisent un moins un livre par mois. Parmi eux, 15% lisent au moins un livre par semaine.

 

 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

92% de nos lecteurs suivent nos recommandations !

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquête réalisée par Louis Giannotti, stagiaire de Sciences Po Aix, auprès de 357 lecteurs.
Mai 2017