Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

39e édition de CINEMED à Montpellier

Voyages à Montpellier

• 20 octobre 2017⇒28 octobre 2017 •
39e édition de CINEMED à Montpellier - Zibeline

C’est un cinéaste marocain, que suit et soutient CINEMED, qui fera l’ouverture de cette 39e édition. En effet, Nabil Ayouch, membre depuis peu de l’académie des Oscars, présentera en avant-première son 8e film, Razzia, le 20 octobre au Corum. Un film tourné à Casablanca, Ouarzazate et dans les montagnes de l’Atlas qui suit l’histoire de plusieurs personnages en quête de liberté. Son film Les Chevaux de Dieu  était en compétition en 2012. On se souvient des menaces de mort dont ce réalisateur et sa comédienne Loubna Abidar avaient fait l’objet en 2015 pour avoir abordé dans Much Loved la vie de prostituées à Marrakech. Éric Toledano et Olivier Nakache étaient venus pour la toute première fois au CINEMED à Montpellier en 1999 présenter leur court métrage, Les Petits Souliers. Cette année, ce sera l’occasion de (re)voir tous leurs films, leur premier long, Je préfère qu’on reste amis, avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve, Nos Jours heureux, Tellement proches, Intouchables, Samba, de découvrir Le Sens de la fête et d’assister à une master class le 24 octobre.

Autre master class proposée, celle de Dominique Cabrera le 26 octobre. Dominique Cabrera qui, du court au long, du documentaire à la fiction, du cinéma à la télévision construit une œuvre riche, ancrée dans la Méditerranée (L’Autre côté de la mer en 1997), et marquée par son engagement politique et social (Chronique d’une banlieue ordinaire en 1992). On pourra voir aussi bien sûr son dernier opus, Corniche Kennedy (2017) (à lire sur ici et ici).

Un nouveau venu à cette 39e édition, une figure incontournable du cinéma espagnol, le Cinéaste oscarisé Fernando Trueba, qui reviendra sur son œuvre d’Ópera prima, comédie madrilène, jusqu’au film d’animation Chico et Rita en passant par La Fille de tes rêves avec Penélope Cruz. En 2016, une table ronde avait permis de mettre en lumière la « movida » tunisienne. Cette année, un focus sur la jeune garde du cinéma algérien permettra de faire le point sur le bouillonnement créatif actuel de ce pays où il n’est pas toujours facile de faire du cinéma. La rencontre avec Sofia Djama (Les Bienheureux), Hassen Ferhani (Dans ma tête un rond-point), Karim Moussaoui (En attendant les hirondelles), Damien Ounouri (Kindil el Bahr), Lyes Salem, Narimane Mari promet d’être passionnante. Sans oublier la master class de Merzak Allouache.

Cerise sur le gâteau, un ciné-concert sera donné le 21 à 17h, au Corum-Opéra Berlioz : Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin, avec en accompagnement musical l’Orchestre national de Montpellier. Et, bien sûr, CINEMED, c’est le plaisir de découvrir toute l’actualité cinématographique de la Méditerranée, longs et courts-métrages, fictions et documentaires en compétition et en panorama, de rencontrer les cinéastes venus des deux rives. Alors, si on aime le cinéma, un tour à Montpellier s’impose du 20 au 28 octobre !
ANNIE GAVA
Octobre 2017

CINEMED, Festival Cinéma Méditerranéen
20 au 28 octobre
Corum et autres lieux, Montpellier

Photo : Razzia, de Nabil Ayouch © Ad Vitam


Cinemed
78 avenue du Pirée
34000 Montpellier
04 99 13 73 73
www.cinemed.tm.fr


Le Corum
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
04 67 61 67 61
montpellier-events.com/Le-Corum/Presentation