Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La Comédie du Livre, du 19 au 21 mai à Montpellier et 11 communes de la Métropole

Vivre livre

• 19 mai 2017⇒21 mai 2017 •
La Comédie du Livre, du 19 au 21 mai à Montpellier et 11 communes de la Métropole - Zibeline

Montpellier continue son tour de Méditerranée pour la 32e édition de la Comédie du Livre, grande manifestation des Lettres largement ancrée dans le paysage culturel et populaire de la métropole. Après avoir célébré la littérature du Maghreb (2013), puis ibérique (2015), et italienne l’an dernier, les poètes, romanciers, dramaturges et conteurs viendront cette fois de toutes les rives de la Méditerranée. Dans les allées d’écrivains venus dédicacer leurs ouvrages, et au cours des débats et rencontres organisés tout au long des trois jours de l’événement, ce sera une littérature plurielle et unie qui sera mise à l’honneur.
Le territoire et les aspirations sont larges en effet.

25 auteurs seront présents, venus d’Algérie, Croatie, Egypte, Israël, Liban, Slovénie, Tunisie, Italie, Espagne…et France (Sylvain Prudhomme et Emmanuel Villin). Pour clore le tour de mer, un focus est réservé aux auteurs grecs : huit plumes seront invitées. Parmi eux, Christos Chryssopoulos, représentant peut-être le plus connu chez nous de la nouvelle génération d’écrivains grecs, grâce à ses fictions inquiétantes, qui brouillent les repères entre récit réaliste et fantastique. Dimitri Dimitriadis sera aussi présent, dramaturge qui remet sans cesse au cœur de nos questionnements contemporains les mythes fondateurs. D’autres, moins repérés ici, mais voix d’une littérature très vivante et critique, seront à découvrir : Rhéa Galanaki entre autres, avec son récent L’ultime humiliation, qui évoque une Athènes ravagée par la crise.

2017 est aussi l’année où la bande dessinée et l’illustration prennent véritablement leurs marques à la Comédie du Livre. Une exposition dédiée à l’auteur dessinateur montpelliérain Fabrice Caro, alias Fabcaro, permettra de rencontrer l’univers banal et absurde qu’il met en scène à la première personne. Les planches originales d’une dizaine de ses ouvrages, dont le célèbre Zaï Zaï Zaï Zaï (Prix Landerneau 2015) seront exposées, croisés avec les regards autobiographiques de trois autres auteurs, Émilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier, dont les œuvres personnelles seront également présentées dans les médiathèques de la ville.

Le dimanche sera consacré au charismatique Alain Mabanckou (Le monde est mon langage, Mémoires de porc-épic,…) qui s’entourera des 4 auteurs qu’il a choisi d’inviter, réunis à l’occasion de trois « moments littéraires » : Yahia Belaskri, Kaoutar Harchi, Serge Joncour et Yasmina Khadra.

Au total, pour l’une des plus importantes manifestations littéraires en France, environ 250 auteurs seront invités par les libraires et éditeurs.

ANNA ZISMAN
Mai 2017

Comédie du Livre
19 au 21 mai
Place de la Comédie, et autres lieux, Montpellier et 11 communes de la Métropole
comediedulivre.fr

Photo : Alain Mabanckou © Hermance Triay